Quels sont les 10 pays les mieux placés pour rouler à vélo ? 

Après l’histoire, la géographie ! Rouler à vélo à l’étranger est un rêve pour beaucoup ! Et vous ? Vous préparez un tour du monde à vélo ? Vous souhaitez démarrer par un pays en particulier ?

Comme Sylvain, l’un de nos followers, vous pensez « un jour oui, c’est prévu, mais je ne saurais pas où aller, en vélo, on est vulnérable » ? Le décor est posé, la rédaction de la bicycle incite tous ses sympathisants rouler à vélo à l’étranger !

Vous vous dites qu’on a fondu les plombs ? Rassurez-vous, on souhaite seulement vous donner des pistes. Le jeu de mots est facile, mais on ne pouvait pas passer à côté !

C’est parti pour 10 minutes de lecture, top chrono, une minute par pays ! Installez-vous confortablement dans l’espace détente de la rédaction ! 

1 – L’Islande à vélo, préparez vos yeux, ça tape !

Nous ne sommes pas du tout objectifs, c’est le but ! Notre article ne prétend pas dresser un panorama exhaustif des pays. Nous rassemblons modestement des bribes d’infos, des partages d’expérience.

L’Islande est LE concentré des beaux paysages sauvages et d’un relief confortable.

Niveau température, à part le mois d’août, le plus ensoleillé, prévoyez des équipements adaptés. Visitez notre shop en ligne pour homme et femme !

Équipez votre vélo de pneus costauds. Gardez à l’esprit que vous devrez en permanence vous adapter aux conditions météo. Les routes sont peu fréquentées, vous êtes en sécurité.

La destination est accessible à tous les cyclistes … un peu expérimentés. Le mieux serait d’être déjà parti en cyclotourisme, d’avoir bivouaqué une ou deux fois.

Attention aux pistes ou routes F, elles ne sont pas pour tout le monde ! F = fjall = montagne = piste réservée aux 4 x 4. Elles circulent dans les Hautes Terres (au centre de l’île) et sont cahoteuses.

Les 10 pays où il fait bon rouler à vélo | Nos meilleures pistes

2 – Les États-Unis à VTT : kokopelli’s trail

Les amis vététistes ou même cyclistes, vous avez là une destination mythique à plus d’un titre. D’abord parce que c’est un circuit qui porte le nom du dieu indien de la fertilité – Kokopelli.

Ensuite parce qu’il s’agit d’un sentier de 250 km qui relie deux États de l’Ouest américain. Celui des westerns ! Vous circulez entre le Colorado et l’Utah, pour suivre à 1500 m d’altitude le fleuve Colorado. Vous roulerez en descente pendant 32 km sur la piste « Slickrocks Bike Trail ».

Il est accessible aux débutants, et permet aux confirmés de vraiment se faire plaisir. Il est composé de routes et sentiers à une voie, où vous ne croisez que des véhicules locaux.

Le dénivelé positif n’est pas affolant, n’ayez pas peur : 1400 m en tout ! Vous aurez tout de même accès à de très belles vues sur la vallée du Colorado.

Prévoyez des vivres et de l’eau pour être autonome, et des équipements pour bivouaquer. Les États-Unis sont un superbe terrain de jeu pour les cyclistes, tous les aventuriers du vélo le confirment.

Les 10 pays où il fait bon rouler à vélo | Nos meilleures pistes

COLLECTION HOMMES

3 – Direction la Mongolie à vélo et ses célèbres steppes !

La Mongolie à vélo vous permettra de circuler sur certaines portions des routes de la soie. Classe non ? Profitez-en, vous pouvez aussi parcourir la haute route du Pamir, et faire une incursion en Chine.

L’état des routes est relativement bon, à préférer aux pistes cyclables. L’accueil des habitants est impeccable, mais le vélo ouvre des portes, et surtout les cœurs, c’est connu. Néanmoins, prévoyez l’eau et la nourriture, le ravitaillement sera plus sûr !

Les aventuriers qui ont parcouru la Mongolie à vélo soulignent l’hospitalité. Souvent, le cycliste est invité à manger, voire à dormir. Mais surtout, si vous partez en Mongolie à vélo, sachez que vous serez TRANQUILLE !

Loin des anti-cyclistes ! La Mongolie fait trois fois la taille de la France, pour seulement … 3 millions d’habitants, dont 1 dans sa capitale ! Vous pouvez espérer tomber sur un petit village tous les 100 kilomètres, et sur une ville tous les 250 kilomètres en moyenne.

Les 10 pays où il fait bon rouler à vélo | Nos meilleures pistes

4 – Il fait bon rouler à vélo en Nouvelle-Zélande ! 

Pour le Québécois Denis Houde, la Nouvelle-Zélande est l’un des pays les meilleurs pour le vélo. On peut lui faire confiance, il a longtemps été guide pour l’agence Backroad, spécialisée dans l’aventure douce.

C’est idéal justement en hiver, parce que là-bas, il fait beau ! Vous évitez la grosse coupure hivernale, si vous pouvez prévoir un peu de temps. C’est loin, et ça coûte un peu cher. 

Les mois de décembre et janvier sont conseillés, c’est le meilleur temps pour y circuler à vélo. Vous y trouverez de belles routes, des montagnes, des forêts, des fjords.

Le vélo en Nouvelle-Zélande est un sport national. C’est aussi un moyen de transport touristique, le pays compte de nombreuses pistes qui traversent des zones sauvages.

En ville, le vélo revient en force : 38 % des Auklanders seraient des vélotafeurs. Sur ce sujet plus global de vélotravail en France, consultez notre article ici.

Les 10 pays où il fait bon rouler à vélo | Nos meilleures pistes

COLLECTION FEMMES

5 – Le Vietnam, la Hollande de l’Asie pour le vélo !

Il fallait y penser, mais le Vietnam est notre Hollande à nous, dénivelé en plus ! Vous savez, dans tous les films, on voit toujours de nombreux cyclistes en ville et dans les campagnes vietnamiennes.

Ce n’est pas pour rien ! Le vélo est le mode de transport essentiel pour la population. Vous y serez comme un poisson dans l’eau, tout passionné de cyclisme que vous êtes. Attention à l’état des pistes, c’est du costaud. 

Vous avancez par ailleurs dans un pays très peuplé, si vous cherchez le calme, passez votre chemin !

Nous avons déjà abordé le sujet du temps à dégager pour s’entraîner en vélo. Trouver du temps, il en faudra pour aller faire du vélo au Vietnam.

Compte tenu de la distance à parcourir en avion pour s’y rendre, et des nombreuses zones à découvrir, prévoyez au moins 3 semaines. La météo idéale est au printemps ou à l’automne. La région conseillée pour le vélo se situe au nord du pays.

Les 10 pays où il fait bon rouler à vélo | Nos meilleures pistes

6 – Le Costa Rica, visez le VTT pour grimper les cols

Visiblement, les routes ne sont pas extraordinaires dans ce haut lieu de l’écotourisme. On y compte de multiples nids de poule. Et le vélo n’est pas tout à fait entré dans les mœurs.

Toutefois, pour les routiers intrépides à la recherche de descentes folles ou de travail du foncier, le Costa Rica à vélo semble bien une chouette destination.

Les paysages et la diversité de la faune valent apparemment le détour ! Selon nos informations, il serait préférable de s’échapper des routes pour se diriger vers la montagne.

C’est là que nos amis vététistes vont s’éclater. Ils vont pouvoir grimper les cols comme des pros, et s’inspirer de leurs cousins routiers peut être ?

Le pays compterait des milliers de chemins faits pour le VTT : cailloux, boue, technique, montagne, tout se trouve au même endroit !

Les 10 pays où il fait bon rouler à vélo | Nos meilleures pistes

7 – Le Danemark, le pays du vélo sans forcer

Certes peut être moins dépaysant que les pays précédents, mais comment ne pas en parler ! On aurait pu vous parler du pays cycliste numéro un, les Pays-Bas.

Mais ce n’est pas drôle, et tout le monde connaît. Le Danemark à vélo, c’est cool, il n’y a aucun dénivelé au presque ! C’est un bon endroit pour les cyclistes sur route, ils se reposeront les jambes et pourront travailler le souffle et le cardio !

De plus, au Danemark, aucun souci de sécurité à vélo ! Si vous choisissez cette destination, lisez quand même notre article pour réviser vos classiques sur comment éviter les accidents cyclistes !

Le cyclisme y est roi, 50 % des déplacements se font à vélo au Danemark ! D’autres chiffres : il y a 8 millions de vélos en circulation pour 6 millions d’habitants. Et vous aurez un terrain de jeu de 10 000 kilomètres de pistes cyclables !

Les 10 pays où il fait bon rouler à vélo | Nos meilleures pistes

8 – Israël à vélo, une destination historique

Le nord du pays semble parfait pour les cyclistes routiers. Des routes dégagées à l’asphalte impeccable, des dénivelés positifs faibles (entre 100 et 1250 mètres) vous accueillent.

Cerise sur le gâteau, vous pourrez profiter des magnifiques paysages de la côte méditerranéenne. Mais aussi, pour les grimpeurs, des montagnes du Golan, du tour du lac de Tibériade, ou de la vallée de la Houla. Pour bien profiter de votre séjour, n’oubliez pas de préparer avec soin votre voyage à vélo !

Vous pensez aller à Jérusalem ? La ville a inauguré en 2018 plus de 110 kilomètres de pistes cyclables. L’inspirateur du projet, Sylvan Adams, cycliste milliardaire israélo-canadien, espère que cela fera de Jérusalem un « Amsterdam au Moyen-Orient ». L’homme finance aussi la seule équipe cycliste professionnelle du pays, l’Israël Cycling academy.

En Israël, le cyclisme a le vent en poupe. Le vélo est de plus en plus pratiqué par la population. C’est un moyen de transport de plus en plus utilisé pour aller au travail.

Le VTT serait également devenu un loisir répandu. Pour les vététistes chevronnés, la route du sucre semble fantastique. C’est un parcours touristique qui vous fait passer de 650 mètres d’altitude à moins 350 mètres !

Pour les plus sportifs, la course VTT par étapes EPIC se déroule chaque année, un must.

Toujours en 2018, l’Autorité Israélienne des Terres annonçait 45 millions de Shekels d’investissement pour tracer 600 kilomètres de pistes cyclables jusqu’en 2021. Ils créeraient ainsi plus de 1 200 kilomètres de sentiers pour vététistes !

Les 10 pays où il fait bon rouler à vélo | Nos meilleures pistes

9 – L’Espagne est son Pays basque : à ne pas manquer

Qui l’eut cru ? L’Espagne à vélo c’est conseillé, mais plutôt au printemps ou après l’été ! Il fait quand même un peu chaud en juillet et août !

Sinon, vous pouvez aller directement au Pays basque espagnol, qui cache certains des plus beaux sentiers d’Europe accessibles à vélo. Mais on vous voit déjà en selle ! Ne vous limitez pas au seul Pays basque !

L’Espagne toute entière a réhabilité ses anciennes voies ferrées en voies vertes. Ce qui vous ouvre plus de 2000 km de pistes cyclables, 107 itinéraires qui sillonnent la péninsule !

Pour préparer votre séjour, le site viasverdes est indispensable. C’est une mine d’or d’infos utiles. Ici aussi, les vélos montent facilement dans les trains et les bus !

Les 10 pays où il fait bon rouler à vélo | Nos meilleures pistes

10  – La Suisse à vélo, pour ses petits villages rapprochés

Chaque village a sa petite source d’eau potable et fraîche. Pas mal pour des cyclistes non ? Ne vous énervez pas, la Suisse, là comme ailleurs, fait mieux que tout le monde !

Le pays a mis le paquet, en investissant des millions d’euros dans le développement des pistes cyclables. C’est ce que vous trouverez sous l’appellation « Suisse à vélo », une fondation publique créée en 1995 chargée de les développer.

Qu’est-ce que vous y trouverez si vous allez pédaler en Suisse ? Des chemins de très grande qualité, des pistes dédiées aux vélos. Si vous souhaitez rouler en toute sécurité, c’est bien la Suisse que vous devez prévoir pour votre prochain séjour.

Le pays compte 3200 km de routes pour vélos, dont 9 routes nationales et 40 régionales. Et comme en Espagne, votre VTT ou vélo de route sont accepté dans les trains et les autobus.

Les 10 pays où il fait bon rouler à vélo | Nos meilleures pistes

Ce qu’il faut retenir (ou pas) :

 

  • Le Mexique est un pays à éviter pour les cyclistes (on sait, on n’a pas parlé du Mexique).
  • Combien ça coûte d’emmener un vélo en avion ? Pour vous donner un ordre d’idée, par Air France, emmener son vélo dans l’avion n’est pas très cher. Selon la zone, c’est entre 40 et 125 € (il y a 5 zones différentes).
  • N’hésitez pas à commenter nos articles, pour compléter nos lacunes ! Si vous pensez pouvoir apporter des infos aux copains, faites-le nous savoir, on en tiendra compte pour les prochains articles !
  • Choisir un pays, pour nous, c’est d’abord se renseigner sur la sécurité de la circulation (oui, on est des pros de la sécu !).
  • Les îles sont des lieux privilégiés pour le vélo : Islande, Nouvelle-Zélande.
  • Pour rouler en toute sérénité, la Suisse semble bien être la destination idéale. ça donne envie !

Suivez-nous:

Pin It on Pinterest