Nos astuces pour trouver du temps libre pour le cyclisme

Comme toutes les passions, le cyclisme ne déroge pas à la règle : c’est une activité chronophage ! Dès lors, comment faire, pour réussir le pari d’assurer sur tous les fronts ?

Ce que nous vous proposons, c’est un tour d’horizon de quelques règles et astuces que nous avons pu mettre en pratique et qui ont fait leurs preuves. Comment trouver du temps pour s’adonner à la passion du cyclisme quand on a une famille, quand on travaille beaucoup, et comment finalement bien profiter des bienfaits de votre passion ? Nos réponses en quelques lignes.

Comment trouver du temps pour le cyclisme quand on a une famille ?

Pour vous aménager des temps d’entraînements performants, il faut d’abord avoir donné du temps à votre famille. Prévoyez de partager avec eux un repas, une sortie au cinéma, une ballade, une fois par semaine.

Puis profitez de ces temps privilégiés pour vous exprimer sur votre besoin de cyclisme. Essayez de faire en sorte qu’ils se sentent concernés. L’esprit libre, vous serez plus disponible pour monter en puissance et augmenter l’intensité de vos entraînements. Lorsque que vous serez parvenu à faire comprendre à votre famille que l’impact de vos absences pour entraînement est bénéfique à tous, vous aurez franchi une étape. Ensuite, vous aurez l’esprit libre pour mettre en place une organisation familiale qui vous libère le temps nécessaire. Mais il faut que vous ayez élaboré un plan d’entraînement au cyclisme, pour connaître le volume horaire hebdomadaire que vous souhaitez y consacrer.

comment trouver du temps libre pour la passion du cyclisme

Savoir trouver le temps pour le cyclisme quand on travaille beaucoup

Tous ceux qui ont un emploi du temps chargé n’ont pas arrêté le sport, bien au contraire ! Comment font-ils ? Ils trouvent le temps, aménagent leur planning. L’exemple de Lionel Rivoire, champion d’ultra-trail, est à suivre. Il nous a confié se lever tous les matins à 5 h, pour s’entraîner deux heures avant d’aller travailler. Il a sa routine, ne réfléchit pas au début de chaque entraînement à ce qu’il va faire.

Pour le cyclisme, c’est la même chose. Il faut réussir à analyser son propre bio-rythme, pour connaître ses meilleurs moments de la journée pour rouler à vélo. Matin, après-midi, ou soir ? Quel que soit le moment, une astuce : ayez toujours à portée de main votre tenue ! Tentez d’étudier comment vous pouvez intégrer à votre rythme de travail votre propre planning d’entraînement. N’oubliez pas qu’une passion vous nourrit, elle vous ressource, et vous rend meilleur, dans tous les domaines. Il est impératif de lui faire de la place, le temps que vous lui consacrez vous permettra d’être plus efficient au travail. Vous mettrez moins de temps à effectuer vos tâches, et gagnerez du temps pour vos entraînements. Le cercle vertueux, une fois activé, est lancé, il suffit ensuite de l’entretenir. Le cyclisme est un sport complet, peu violent, qu’il est possible de pratiquer très longtemps, il peut même être un accélérateur de carrière.

trouver le temps pour le cyclisme quand on travaille beaucoup

COLLECTION HOMMES

Comment trouver du temps au quotidien pour le cyclisme ?

Si vous partez sur un rythme de trois fois par semaine, quel est le meilleur moment de la journée ? Est-ce que c’est le même pour chaque jour ?

Si le samedi est le jour où vous pouvez effectuer votre entraînement majeur, de fond, peut-être que les deux autres jours de la semaine doivent être réservés à l’entraînement dynamique, composé de dénivelés, pour travailler l’intensité et les ruptures de rythme ? Ne pouvez-vous pas prévoir deux fois par semaine un retour travail-maison à vélo, sous forme d’entraînement ? Comment s’organise votre journée de travail ? La pause méridienne ne peut-elle pas se prêter à un entraînement d’une heure ou deux ? Ne serait-il pas possible d’installer au bureau un vélo d’appartement ? N’y a-t-il pas, tout prêt de votre lieu de travail, une salle de sport ? Elles sont toutes équipées de vélos d’appartements. Cherchez bien, vous ne travaillez pas de 8 h à minuit sans interruption, il y a nécessairement un créneau de libre dans la journée pour le cyclisme !

Comment trouver du temps au quotidien pour le cyclisme

Bien vivre sa passion tout en ayant une famille, c’est possible !

Le vélo est tellement omniprésent dans nos vies qu’on ne le voit plus ! Entre le vélo instrument de mobilité et le vélo sport, de plus en plus de Français s’y mettent. En 2 016, c’était leur 6e activité sportive préférée.

De votre côté, variez les plaisirs, équipez-vous d’un modèle de vélo loisirs, pour partager votre passion du cyclisme avec votre famille. Prévoyez des sorties avec vos enfants par exemple, à la campagne, en forêt, ou en ville, pour faire du shopping. Vous avez réussi à emmener vos enfants avec vous, maintenant, au tour de votre femme, ou votre compagne. Pour utiliser les bons arguments, consultez notre article sur comment convaincre madame de rouler à vos côtés. Mettez du piment dans votre couple, suivez nos conseils d’achat, et offrez lui des tenues sportives valorisantes et un vélo performant. Pour des sommes raisonnables, aujourd’hui, c’est possible !

comment trouver du temps pour le cyclisme ?

COLLECTION FEMMES

Les secrets pour profiter des bienfaits du cyclisme

Les secrets pour bien profiter du cyclisme sont liés à l’alimentation, au sommeil, à la régularité et au matériel.

  • L’alimentation : adaptez votre régime alimentaire avant et après votre entraînement. C’est une donnée majeure à prendre en compte. Une course de 200 mètres lancé ne se prépare pas de la même façon qu’une course de 150 km. L’alimentation doit pouvoir vous amener à 100 % de vos capacités le jour de l’effort.
  • Le sommeil : il impacte directement le bien-être mental et physique. Pour améliorer ses performances en cyclisme, une bonne quantité et qualité de sommeil est déterminante. Vous favoriserez ainsi une sécrétion plus efficiente des hormones nécessaires à la performance sportive. En particulier l’hormone de croissance et la testostérone.
  • La régularité : c’est la clé du succès. Mieux vaux quatre petits entraînements hebdomadaires effectués avec une régularité sans faille qu’un seul gros entraînement. Il faut éviter les ruptures de stimulation musculaire. En effet, pour rattraper votre niveau, vous devrez fournir un effort important qui vous fera consommer trop d’énergie, qui ne sera pas consacrée à progresser.
  • Le matériel : très souvent, les vendeurs avancent l’argument poids, mais le plus important est de travailler l’aérodynamisme, donc la position sur le vélo. Vous n’avez pas besoin de dépenser des sommes astronomiques pour votre équipement. Mais un niveau d’équipement minimum est requis pour bien profiter de vos entraînements et de votre passion, sous peine de la transformer en punition ! Suivez nos conseils d’équipements ici.
les secrets pour bien profiter du cyclisme et trouver du temps libre

Créer votre routine d’entraînement tous azymuts

Le cyclisme est l’un des seuls sports que vous pouvez décliner quasiment dans tous les secteurs de votre vie.

On l’a vu, pour le transport, pour les moments passés en famille, mais aussi pour votre activité quotidienne, vos déplacements à pieds. En effet, s’entraîner au cyclisme permet de muscler sans danger le cœur, les quadriceps, les mollets, les fessiers, le dos, les bras, le buste. Cela permet aussi de faire fondre les graisses, de perdre la cellulite emmagasinée toute l’année. S’entraîner au cyclisme, c’est prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, rester debout le plus souvent possible, marcher. Vous préparez ainsi votre corps à vos entraînements sur le vélo !

Suivez-nous:

Nous vous offrons nos 2 livres sur notre passion.

Cliquez ici pour les recevoir gratuitement

Pin It on Pinterest