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Progresser en endurance en cyclisme : tout savoir

Vous voulez progresser en endurance en cyclisme ?

Nos conseils vous aideront à élever votre niveau (puissance, intensité et endurance).

Et vous le savez mieux que personne, l’entraînement à l’endurance est fondamental pour un sport comme le vélo.

On vous donne en exclusivité des secrets qui peuvent vous servir pour faire de belles échappées..

| Définition de l’endurance en cyclisme

Endurance de base, endurance fondamentale, peu importe comment on l’appelle.

L’endurance est votre capacité à maintenir l’effort sur une durée suffisamment longue.

Elle vise la capacité musculaire et la capacité cardiovasculaire de votre corps. Physiologiquement, l’endurance est la capacité de votre corps à transporter l’oxygène jusqu’aux muscles et à bien le consommer.

fractionné en cyclisme

| Comment progresser en endurance à vélo ?

Sans endurance, un entraînement extérieur, une séance de home-trainer de longue durée sont inenvisageables.

Sans un travail ciblé, votre capacité de récupération est faible.

Votre énergie se vide.

Pour contrecarrer ce déficit, vous devez mettre en place une stratégie pour gagner en endurance et améliorer votre condition physique, voici comment faire.

| Entraînement cycliste longue durée

Les séances d’entraînement vélo ne peuvent pas durer quelques petites minutes.

Quand on veut gagner en endurance, les séances longue durée jouent un rôle précis. Une durée de 1 h 30 est le minimum.

Mais comment faire quand on n’a ni le temps ni la motivation ?

Le travail sur l’intensité est LA solution de secours.

| Travail sur l’endurance à partir de l’intensité

Comment construire un entraînement d’endurance à base d’intensité ?

Il faut faire un travail à PMA (à partir de 65 % de PMA), afin d’éviter l’entraînement longue durée.

Cela comprend exercices d’effort de haute intensité.

Ils surchargent l’organisme qui surcompense pour s’adapter à l’effort.

Votre corps s’adapte à chaque passage de seuil d’intensité, vous progressez.

| Entraînement cycliste par intervalles et endurance

Le truc fondamental est de s’approprier l’entraînement par intervalles (interval training).

Ces séances de travail permettent de fractionner l’effort de haute intensité pour maîtriser l’accroissement de la fatigue.

Grâce aux séances fractionnées, vous développez votre PMA.

Votre capacité à vous maintenir dans cette zone sans ressentir de « sur fatigue » augmente.

Vous ressentez concrètement ce que veut dire progresser en endurance en cyclisme.

fractionné en cyclisme

| Progresser en endurance en cyclisme : conclusion

Manquer d’endurance à vélo crée des douleurs musculaires (acide lactique par manque d’oxygène dans les muscles).

La relation entre l’intensité de la séance d’entraînement et la consommation d’oxygène est prouvée.

Ces exercices vous serviront à chaque saison cycliste.

Vous pourrez adapter l’intensité, le placement en fonction de votre niveau et de votre objectif.

Vous voulez des conseils plus personnels pour progresser en endurance ?

N’hésitez pas à nous contacter !

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