À cette question difficile de répondre de façon tranchée tant les réponses diffèrent selon les cyclistes. Il est vrai que depuis quelques temps deux camps s’affrontent pour rouler à vélo :

  • Ceux qui nous vantent les bienfaits du cyclisme le matin.

  • ceux qui crient haut et fort que nos muscles n’apprécient pas les efforts avant une heure avancée de la journée.

Alors quel est le meilleur moment de journée pour pratiquer le cyclisme et en tirer tous les bénéfices.

 

Quelques critères à prendre en considération :

 

Il y a plusieurs choses à prendre en considération pour choisir le moment où l’on va faire du vélo à commencer par son rythme naturel (oui c’est important de penser à soi).

Inutile de vous faire violence à 5 heures du matin pour enfourcher votre vélo alors que vous êtes un gros dormeur.

Votre emploi du temps est également une contrainte qui entre en ligne de compte. Difficile de dire à votre boss “Désolé je vous laisse, je vais faire un pti tour de vélo” alors qu’il est à peine 15h.

Il est donc évident qu’il vous faudra programmer votre séance de vélo à un moment de la journée où vous êtes pleinement disponible aussi bien au niveau physique que mental.

 

Cependant, il faut tout de même faire preuve de volonté car à certaines heures de la journée la flemme peut vous jouer des tours.

Si vous avez prévu de faire du vélo en fin de journée tenez-vous y et si cela est trop compliqué pour vous cela signifie certainement que votre organisme n’est pas apte à fournir des efforts physiques à ce moment de la journée.

Les avantages et inconvénients du cyclisme le matin :

Commencer la journée par une séance de vélo réveille le métabolisme. Cela va apporter de l’énergie pour la journée et favoriser l’endormissement le soir venu. Faire du vélo le matin permet également de diminuer et de canaliser le stress.

C’est également à cette période de la journée que le corps brûle plus de graisse lorsque l’on pratique une activité sportive.

Il faut cependant prendre quelques précautions avant de vous lancer dans une séance de vélo aux aurores.

 Vous pouvez faire du vélo dès le saut du lit sans rien avaler mais dans ce cas optez pour une sortie vélo moins intensive.

 Car si votre corps va puiser dans le sucre et les graisses stockés il va vite réclamer de l’énergie et n’oubliez pas qu’il ne peut pas fonctionner sans carburant!

Voir: Cycliste végétarien, est-ce possible?

Faire du vélo le soir, avantages et inconvénients :

 

Il semblerait que, d’un point de vue purement physiologique, le soir serait le meilleur moment pour faire du vélo et plus précisément vers 16h. Et pour cause, à cette heure le corps n’est plus en pleine digestion et est pleinement disponible.

Faire du vélo en fin de journée est également l’occasion de gagner en endurance et en force car les muscles sont chauds et plus efficaces.

Mais attention à ne pas vous entraîner trop tard le soir car cela génère souvent des problèmes de sommeil.

Si vous souhaitez rouler à vélo le soir lisez cet article sur la sécurité: Visibilité et sécurité à vélo, les règles à savoir!

En conclusion, le moment dépend de chacun, de c’est contrainte et préférence. Cependant la chose la plus importante est de vous faire plaisir à rouler quelque soi le moment de la journée.

Suivez-nous:

Nous vous offrons nos 2 livres sur notre passion.

Cliquez ici pour les recevoir gratuitement

Pin It on Pinterest