Étant donné que la monture reste quelque peu la même on pourrait penser que les cyclistes et les vététistes se considèrent de la même famille, mais il semblerait qu’en réalité cela soit différent.

D’un côté nous avons les routards qui n’hésitent pas à parcourir des centaines de kilomètres en une seule journée et de l’autre, les sportifs qui dévalent les flancs de montagne à toute allure.

Mais si la passion commune reste le vélo, peut-on être à la fois cycliste et vététiste ?

Nous allons tenter de répondre à cette question en relevant les avantages et inconvénients de chaque pratique.

 

Le vélo de route, pour les cyclistes qui ont faim de kilomètres :

 

Cyclisme sur route

Au delà du fait que le vélo ait été inventé pour faciliter les déplacements des Hommes dans les villes, la pratique du vélo de route est désormais considérée comme un sport à part entière.

Il s’agit d’un sport porté qui permet au cycliste de ne pas supporter sa masse corporelle durant la pratique.

Cycliste du dimanche ou cycliste professionnel, on pourra choisir entre une large panoplie de modèles du vélo de route. Nous vous conseillons aussi de lire: Cyclisme rouler en club ou tout seul.

Chaque type de vélo de route est conçu pour une utilisation précise, de sorte à optimiser l’effort fourni et la sollicitation musculaire.

 

Cyclisme sur route

 

Les avantages du cyclisme sur route :

Un vélo de route est une bicyclette pourvue d’un guidon courbé situé en dessous du niveau de la selle, de roues équipées de pneus très fins et d’un cadre plus ou moins léger.

De prime abord, en tant que pratique sportive, le cyclisme est une activité qui offre de renforcer les muscles du corps. Ceux des mollets s’en trouvent particulièrement galbés en raison de leurs contractions et décontractions répétitives.

 

D’un autre côté, faire du vélo de route décuple les performances d’endurance du cycliste qui pratique très régulièrement le vélo de route.

Ce dernier améliore en effet son souffle et modère ses organes respiratoires à une fréquence temporisée.

Il bénéficie alors d’une résistance nette à l’effort, ses essoufflements habituels s’amoindrissent et par conséquent ses chiffres tensionnels sont bas.

Par ailleurs, certaines études scientifiques révèlent que le cyclisme participe à l’augmentation de l’espérance de vie.

Cela se comprend par la diminution du risque de certaines maladies (maladies cardiovasculaires, diabète, obésité, hypertension…) induite par une pratique régulière.

Lire l’excellent article sur les bienfaits du vélo sur le plan émotionnel.

Cyclisme sur route

Les inconvénients du cyclisme :

Même si le cyclisme à de nombreux avantages, on peut lui trouver quelques inconvénients comme :

Les pédales automatiques qui peuvent rendre inconfortable la conduite du vélo de route en ville ;

 

Omettre de porter son casque avant de chevaucher son vélo de course pourrait favoriser les traumatismes crâniens suite à une chute ;

 

Faire du vélo de course tandis que l’on souffre d’arthrose, de maux similaires ou d’insuffisance cardiaque est hautement déconseillé ;

 

La position relativement courbée imposée par le vélo de course peut entraîner des tensions au cou ou dans le dos ;

 

Ne pas bien se reposer après une course ou un long trajet à vélo de course est néfaste pour la santé du cycliste : des déchirures musculaires pourraient facilement en découler ;

 

La pratique intense du cyclisme implique certains troubles hormonaux qui pourraient entraîner des difficultés à la fertilité chez l’homme et des troubles du plaisir sexuel chez la femme.

Comme vous pouvez le constater, les inconvénients du cyclisme sont davantage liés à une mauvaise pratique du vélo et non au sport en lui-même.

Le VTT, pour les amateurs de sensations fortes :

 

 

Même si le vélo de route procure de bonnes sensations, celles que l’on peut ressentir sur un VTT sont quelques peu différentes.

En effet, les VTT sont spécialement conçus pour une pratique sur tous les terrains. Contrairement au vélo de route, ce sont donc des machines plus polyvalentes, qui offrent plus de possibilités au vététiste.

Là encore, le choix des modèles est assez vaste.

Du simple VTT d’entrée de gamme au Fat bike équipé de pneus hors norme, chacun pourra trouver la monture qui correspond à sa pratique. Zoom sur le vélo Gravel.

 

Les avantages du VTT :

Le VTT offre de nombreux avantages à commencer par les mêmes bénéfices santé que le vélo de route et par le fait qu’il peut être utilisé sur tous les terrains.

Grâce à ses pneus généralement plus larges, il est possible d’arpenter tous les chemins, les sentiers mais aussi les terrains accidentés comme les routes goudronnées.

Les équipements de certains modèles de VTT sont également très appréciables comme les freins à disque qui offrent un freinage sûr et précis dans toutes les conditions, que vous rouliez dans la boue, sous la pluie et même dans la neige.

Ensuite, parmi les équipements les plus courants on trouve également les suspensions qui peuvent être soit uniquement à l’avant ( vélo semi suspendu) ou bien à l’avant et à l’arrière ( vélo suspendu).

En bref, des équipements qui améliorent considérablement la conduite.

 

Course de VTT

 

Les inconvénients du VTT :

Pour ce type de vélo aussi il y a quelques inconvénients mais là encore, ils ne découlent pas directement de la pratique du VTT.

On trouvera des inconvénients à un VTT surtout si l’on choisit un modèle qui n’est pas adapté à la pratique.

Par exemple, si vous souhaitez faire du vélo la plupart du temps dans la neige ou sur des terrains très accidentés, un VTT simple ne sera pas adapté.

Voilà pourquoi il est important de bien choisir son VTT.

Si vous roulez sur un Gravel bike voici un article qui pourrait vous intéresser : Zoom sur le Gravel.

 

Course de VTT

En conclusion, vous pouvez très bien pratiquer le cyclisme de route et le CTT, il n’y a pas de règle, cela peut être même bénéfique pour varier les plaisirs… Dans tous les cas c’est le plaisir qui compte.

Si vous souhaitez vous équiper pour vos sorties, nous avons tout ce qu’il vous faut sur notre boutique en ligne.

 

 

Quelles sont les meilleures marques de cyclocross?

Vous êtes fans de cyclocross ou vous avez tout simplement décidé de vous lancer ? Nous pensons qu'il est important de trouver le bon matériel pour profiter pleinement de ses sorties et parcours plus ou moins difficiles. Il est donc tout aussi important de choisir des...

Le cyclisme peut-il nous rendre plus heureux?

Pratiquer une activité physique apporte de nombreux avantages pour le corps et l’esprit. Cela permet de prendre soin de sa santé, de s’entretenir et d’évacuer le stress en se concentrant sur une activité agréable. Lorsque l’activité physique exercée est une passion,...

10 films sur le cyclisme à voir absolument.

Vous êtes un passionné de cyclisme et vous cherchez des films incontournables à voir sur le sujet ? Les films sur ce merveilleux sport son nombreux et il ne sera pas difficile de trouver un film à votre goût. Toutefois, dénicher un bon film récent sur le cyclisme peut...

Comment grimper un col comme un vrai cycliste?

L’ascension des cols est un rêve pour tout cycliste passionné. Les Alpes et les Pyrénées proposent de nombreux cols incontournables pour chaque coureur et certains deviennent des objectifs à atteindre. Toutefois, ces cols ne sont pas simples à franchir, sinon ils...

Rouler en hiver, les choses indispensables à savoir

Lorsque l’on est passionné de vélo, on veut sortir à chaque saison pour parfaire son entrainement. Faire du vélo en hiver devient rapidement une tâche compliquée si on ne veut pas tomber malade dès la première sortie de la saison. Pour sortir vous entrainer...

Quels sont les pros du vélo qui cartonnent sur route et VTT ?

Il existe de nombreuses courses pour les professionnels sur route et en vtt. Le nombre de participants est donc très important ! Mais alors, quels sont les coureurs qui se démarquent des autres ces derniers temps ? Voici pour vous un article avec 10 portraits des...

Cyclosportive VS cyclotourisme : quelles différences ?

Si vous faites du cyclisme, vous avez surement entendu parler de cyclosportive dans une conversation, puis de cyclotourisme; mais vous n'arrivez pas à faire la distinction. Voici un article qui vous éclairera rapidement et efficacement pour enrichir vos connaissances...

Les plus belles îles d’Europe à vélo

Pour les passionnés de cyclotourisme, des kilomètres de piste cyclable en Europe les attendent sur ses différentes îles. Il y en a pour tous les goûts : montagnes, plages, nature, visites touristiques… Voici quelques idées pour vous aider à faire votre choix pour vos...

Cycliste, et pourquoi pas se doper ?

Le dopage est un sujet qui revient très souvent dans l'actualité sportive, mais savez-vous réellement de quoi il s'agit ?   Le dopage, qu'est-ce que c'est ? C'est une méthode utilisée pour améliorer ses performances. Le dopage est donc très souvent utilisé par les...

Suivez votre passion:

Nous vous offrons nos 2 livres sur notre passion.

Cliquez ici pour les recevoir gratuitement

Pin It on Pinterest