Ce nom ne vous dit peut être rien mais le vélo Gravel ou le Gravel Bike est une discipline qui a de quoi séduire bon nombre de cyclistes.

En effet, quel cycliste n’a jamais rêvé de posséder un vélo polyvalent qui peut être utilisé aussi bien sur route que sur les chemins de traverse ?

Et bien le vélo Gravel pourrait bien réaliser votre rêve mais avant de vous lancer dans l’achat d’un vélo Gravel, voici tout ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce que le Gravel ?


le vélo gravel

Au départ il s’agissait simplement de vélos de route modifiés pour pouvoir aller sur les larges chemins carrossables.

Avec l’augmentation des pratiquants et une popularisation de la pratique, les fabricants se sont mis à développer des vélos adaptés à cette utilisation.

C’est ainsi que sont nés les vélos Gravel.

le vélo gravel

Les caractéristiques d’un vélo Gravel :

 

Le vélo Gravel se distingue des autres machines sur bien des points :

  • Le cadre et la fourche : des matériaux robustes fabriqués en aluminium ou en acier et dont la géométrie se veut la plus confortable possible.

  • Le guidon : on lui accorde quelques ressemblances avec le vélo de route même si le guidon d’un vélo Gravel est plus évasé en bas avec peu de différence de hauteur pour donner une position aérodynamique au cycliste.

  • Le freinage : des freins à disque, très populaires en ce moment, ou cantilever.

  • Les braquets : ils se veulent polyvalents pour passer partout, le pédalier quand à lui est compact avec une cassette 11/32 ou 11/34.

  • Les pneus : les pneus d’un vélo Gravel sont équipés de petits crampons avec des  sections larges 35 à 42mm, le tubeless est incontournable, déjà parce qu’il est plus fiable qu’une chambre à air et surtout parce qu’il va participer au confort général sans nuire au rendement.

  • Les pédales : mieux vaut privilégier les pédales automatiques identiques à celles que l’on trouve sur les VTT.

  • Les roues : elles seront robustes le plus souvent fabriquées en aluminium.

  • Son poids : entre 9kg pour les modèles légers et 12kg pour les modèles plus lourds en sachant que la moyenne se situe au alentour des 11 kilos.

 

 

Le vélo Gravel est donc un vélo typé route, renforcé, avec des pneus plutôt larges et avec une position confortable.

Le Gravel étant aussi régulièrement utilisé pour de « longs trips ». Les fabricants conçoivent des modèles qui laissent la possibilité à l’utilisateur final de le modifier selon ses souhaits (par exemple rajout de porte-bagages, garde-boue…)

vélo gravel

La multi-spécialité, le point fort d’un vélo Gravel :

 

Un bon vélo Gravel doit vous permettre au cours de la même sortie de pouvoir rouler sur :

 

  • Trottoirs et autres mobiliers urbains,

  • Routes bitumées,

  • Parcours sans asphalte,

  • Grands chemins de forêt,

  • Sentiers étroits,

  • Routes peu voire pas entretenues,

  • Routes accidentées.

Vous l’aurez compris, le vélo Gravel est un véritable vélo polyvalent qui saura s’adapter à tous les terrains à condition bien sûr que l’équipement qui le compose soit de qualité et choisi avec minutie.

vélo gravel

Comment choisir son vélo Gravel :

Pour bien choisir son vélo Gravel il y a plusieurs points importants à prendre en considération et cela commence par le cadre.

 

Vous aurez le choix entre différents matériaux, l’alu, le carbone, l’acier ou encore le titane.

  • Si vous souhaitez pratiquer le Gravel plutôt sur les routes, mieux vaut choisir un cadre léger donc en alu ou en carbone.

  • Si vous n’avez pas d’utilisation définie, vous pouvez opter pour un vélo Gravel avec un cadre en acier réputé pour sa robustesse et son confort.

 

Ensuite il y a les pneus. Le choix de vos gommes va surtout dépendre de l’endroit où vous roulez et de votre expérience.

Si vous faites 70% de route avec votre vélo gravel, vous ne choisirez pas les même pneus que si vous faites 70% de vos sorties sur de la caillasse.

Dans une région extrêmement roulante, vous pouvez conserver des sections en 28 à 35.

Au contraire, si vous roulez énormément en chemin, par tout temps et que vous cherchez du confort, optez pour du 38 à 45.

Préférez les pneus tubeless pour pouvoir rouler à des pressions moindres.

Pneu vélo gravel

Concernant le cintre, selon vos préférences, votre pratique et votre expérience, vous pouvez monter un cintre plat ou un cintre spécial gravel ou même un cintre de route plus compacte.

Enfin, en ce qui concerne la transmission privilégiez la mono plateau.

Moins de maintenance, moins de temps passer à tripoter ses leviers sur un parcours technique, moins de poids, une transmission simplifiée donc plus fiable, anti-déraillement, bref, c’est un vrai plus !

Gravel bike
33816041_23842837409340465_4105355029731344384_n
Les avantages du vélo Gravel :

Un gravel convient à tous les usages, c’est d’ailleurs son principal avantage.

Il est assez maniable pour se glisser dans le trafic urbain, vous pouvez facilement l’équiper avec des portes-bagages si vous avez besoin de porter des courses.

Il est assez dynamique pour tenir l’allure lors d’une sortie en groupe sur route et surtout, il est assez solide et confortable pour vous permettre d’explorer les chemins en sous-bois.

Vélo gravel

 

Les inconvénients du Gravel :

 

Parmi les principaux inconvénients d’un vélo Gravel on va noter le poids si vous le choisissez en acier.

Cette caractéristique va également jouer sur la réactivité du vélo qui sera moindre que sur un vélo en carbone ou en alu.

Vélo gravel

Vous l’aurez compris, pour nous le vélo gravel est une excellente alternative si vous vous ennuyez sur votre vélo de course ou votre VTT. 

Le Gravel est un vélo multi-taches, ultra fonctionnel, alors pourquoi s’en priver?

Si vous souhaitez vous équiper pour votre Gravel, nous avons tout ce qu’il vous faut sur labicycle.

Participer à une cyclosportive : c’est la rentrée !

Participer à une cyclosportive, c'est maintenant ! La saison des courses cyclosportives redémarre dès le mois de mars. Pour participer à une cyclosportive, ne ratez pas les courses les plus proches de chez vous ! Le calendrier cyclosportif 2019 est sorti, il s'étale...

Faut-il acheter des roues en carbone ou en alu ? Nos conseils

Roue en carbone ou en alu, votre cœur balance ? Vous vous posez des questions sur les avantages et les inconvénients de la roue en carbone ou en alu ? Ne cherchez plus, nous vous présentons ici un condensé des informations utiles pour faire votre choix. Vous ne saviez...

Le Mouvement des Gilets Jaunes est-il Cyclo-compatible ?

Les cyclistes sont-ils concernés par le mouvement des gilets jaunes ? Avec le mouvement des gilets jaunes, nous, cyclistes, vététistes, porteurs de gilets jaunes, par la force des choses, toute l'année, voit-on le ciel s'éclaircir sur nos conditions de circulation et...

Rester motivé pour rouler à vélo l’hiver : 5 moyens efficaces

Rester motivé pour rouler l'hiver est un problème ? Nos solutions ! Attention, l'hiver est là, ne mollissez pas ! Manque de luminosité, journées courtes, pas de compétition...la liste des raisons pour perdre la motivation est longue. Comme tous les cyclistes, vous...

Pourquoi porter un Gilet Jaune en vélo ? Nos éclairages

Porter un Gilet Jaune en Vélo aujourd'hui est-il risqué ? Vous ne pouvez pas être passé à côté de l'actualité des gilets jaunes. Les manifestants les portent en signe de protestation. Mais nous, cyclistes, portons toute l'année ces gilets jaunes de sécurité, pour nos...

5 recettes indispensables pour customiser son vélo

Pour bien customiser votre vélo, faites comme les pros En cyclisme, comme partout ailleurs, le diable est dans les détails. Les coureurs pros font appel aux mécaniciens les plus talentueux pour avoir des solutions créatives et customiser leur vélo. Ils savent que ce...

Les douleurs à vélo sont-elles inévitables ? À lire absolument

Les douleurs à vélo : vous pouvez les gérer ! Pratiquer le cyclisme, même une fois par semaine sur une sortie d'une cinquantaine de kilomètres, peut générer des douleurs. Rien de plus normal, faire du vélo, ça fait mal ! Lorsque vous pédalez, assis sur votre monture,...

Comment trouver du temps libre pour le cyclisme ?

Nos astuces pour trouver du temps libre pour le cyclisme Comme toutes les passions, le cyclisme ne déroge pas à la règle : c’est une activité chronophage ! Dès lors, comment faire, pour réussir le pari d’assurer sur tous les fronts ? Ce que nous vous proposons, c’est...

Le cyclisme coûte-t-il cher ?

Exercer une activité coute toujours un minimum d’argent. Il faut parfois payer des cours d’initiation, ou un matériel de base pour pratiquer l’activité avec un équipement approprié. Il est donc très rare d’avoir une passion entièrement gratuite, mais devoir investir...

Quelles sont les meilleures marques de cyclocross?

Vous êtes fans de cyclocross ou vous avez tout simplement décidé de vous lancer ? Nous pensons qu'il est important de trouver le bon matériel pour profiter pleinement de ses sorties et parcours plus ou moins difficiles. Il est donc tout aussi important de choisir des...

Le cyclisme peut-il nous rendre plus heureux?

Pratiquer une activité physique apporte de nombreux avantages pour le corps et l’esprit. Cela permet de prendre soin de sa santé, de s’entretenir et d’évacuer le stress en se concentrant sur une activité agréable. Lorsque l’activité physique exercée est une passion,...

10 films sur le cyclisme à voir absolument.

Vous êtes un passionné de cyclisme et vous cherchez des films incontournables à voir sur le sujet ? Les films sur ce merveilleux sport son nombreux et il ne sera pas difficile de trouver un film à votre goût. Toutefois, dénicher un bon film récent sur le cyclisme peut...

Suivez votre passion:

Nous vous offrons nos 2 livres sur notre passion.

Cliquez ici pour les recevoir gratuitement

Pin It on Pinterest