Malgré le fait que le cyclisme soit l’un des seuls sports qui peut se pratiquer en équipe ou en solo, on voit de plus en plus de cyclistes rouler tout seuls.

Certains ont fait le choix de tantôt rouler avec leur club tantôt seuls.

Rouler en club de vélo ou seul ? Voici quelques éléments qui devraient vous aider à faire votre choix.

 

roulez en club ou tout seul en vélo

Faire du vélo dans un club de cyclisme :

 

Même si depuis quelques années le nombre d’adhérents est en baisse, il faut souligner que les clubs de cyclisme de route font de gros efforts notamment en direction des jeunes et des femmes.

Ils proposent des formules adaptées aux attentes des cyclistes d’aujourd’hui. Intégrer un club de vélo amateur est donc aujourd’hui plus facile.

Pour trouver le club de cyclisme de route près de chez vous, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou vous rendre sur le site de la fédération française de cyclisme: https://www.ffc.fr/clubs/

Fédération Française de Cyclisme

Après une ou plusieurs séances d’essai, vous intégrerez une équipe en fonction de votre niveau de pratique.

Le cyclisme en club

J’ai envie de rouler en équipe :

 

Rejoindre un club de vélo peut être une très bonne idée si vous souhaitez rouler dans des conditions réelles de course.

En effet, il est plus facile de simuler une situation de compétition lorsque l’on roule en club que tout seul.

Et c’est d’autant plus amusant de comparer ses performances avec d’autres cyclistes.

C’est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux parcours et de bénéficier de l’expérience des autres membres pour améliorer sa technique.

De plus, rouler en club est souvent plus convivial, on rencontre d’autres personnes toujours dans un bon esprit et qui sont elles aussi passionnées par le vélo. Lire aussi: Le top 7 des pays où le cyclisme est très présent. 

Enfin, lorsque l’on roule en équipe on a tendance à avaler plus de kilomètres et cela sans trop peiner c’est donc idéal si l’on veut s’entraîner à rouler longtemps.

Le cyclisme en club

Rouler en solo :

 

En choisissant de rouler en solo vous pourrez passer pour un égoïste et même si un club de cyclisme offre quelques avantages, ils ne suffisent pas à vous convaincre.

Vous l’aurez compris, faire du vélo tout seul présente un avantage majeur, vous êtes seul maître à bord.

Comme nous l’avons vu le voir plus haut, faire du vélo dans un club peut être contraignant au niveau des horaires. Si vos horaires professionnels ne sont pas flexibles vous aurez donc du mal à vous libérer, contrainte qui disparaît si vous roulez tout seul.

Et pour cause vous êtes libre d’enfourcher votre vélo quand bon vous semble. Que ce soit très tôt le matin, tard le soir, entre midi et 14h ou en pleine après-midi… Vous ne dépendez de personne pour organiser vos sorties vélo.

Et c’est sans compter sur le choix de l’itinéraire qui reste libre en fonction de vos humeurs, de votre forme et du temps. Nos itinéraires conseillés: Les 15 plus belles routes de France à parcourir.

Mais ce n’est pas tout car pratiquer le vélo en solitaire vous permettra de rester concentré sur vos objectifs mais aussi de faire du spécifique.

 Vous allez pouvoir améliorer votre endurance ou votre vitesse en programmant des sorties vélo spéciales tout en gérant votre rythme.

Cycliste seul

 

 

Mais si rouler en solitaire présente autant d’avantages pourquoi certains cyclistes s’y refusent ?

 

Et bien c’est bien souvent pour des raisons d’ordre personnel comme par exemple les femmes cyclistes qui appréhendent les sorties vélo en solo.

Peur de crever seule sur une petite route isolée ou de l’accident, rouler en équipe offre parfois une sécurité supplémentaire pour certains cyclistes.

Roulez en équipe en solo

Une équipe de cyclisme prete à partir!

Maintenant que vous connaissez les avantages et inconvénients du vélo en club et en solitaire, à vous de choisir.

Et rien de ne vous empêche de faire les deux pour tirer les bénéfices de chaque pratique.

C’est d’ailleurs ce que font de nombreux adhérents des clubs de cyclisme de route! Ils n’hésitent pas à compléter leur entraînement avec des sorties vélo en solitaire. Lire aussi: Quel est le meilleur moment de la journée pour rouler à vélo.

Pour finir nous vous proposons une large gamme d’équipements pour rouler en club…ou tous seuls.

 

Suivez-nous:

Pin It on Pinterest