Tout le monde sait que pratiquer une activité sportive est bon pour la santé aussi bien sur le plan physique que psychique.

Le cyclisme fait partie des activités accessibles à tous et dont les bienfaits sur l’émotionnel sont unanimement reconnus par ceux qui le pratique.

Si vous avez encore des doutes à ce sujet là, voici la liste non exhaustive de tous les bienfaits que vous pourrez retirer du vélo.

Faire du vélo pour s’aérer l’esprit :

 

Les bienfaits du vélo

 

Le vélo est une activité de plein air, du moins si vous ne vous êtes pas tourné vers le vélo d’appartement.

Or, on sait que la pratique d’une activité physique en extérieur favorise la réduction du stress et par conséquent une meilleure santé. Lire: Quel est le meilleur moment de la journée pour rouler à vélo ?

Et c’est d’autant plus intéressant si vous pratiquez le vélo durant l’hiver.

A cette période de l’année le corps peut être en manque de vitamine D qui est synthétisée lorsque l’organisme est exposé aux rayons du soleil.

En hiver, le manque de lumière entraîne souvent des déprimes hivernales voilà pourquoi il est bon de faire du vélo en plein air même lorsqu’il fait froid.

 

Les bienfaits du vélo

Un organisme plus fort et moins de maladies grâce au vélo :

 

Faire du sport en général réduit considérablement le risque de maladies mais c’est généralement d’un point de vue physique.

Cependant, de nombreuses études montrent qu’un état émotionnel fragile peut être la source de certaines maladies.

C’est ce que l’on appelle des pathologies psychosomatiques. Elle surviennent souvent après un choc émotionnel (accident, décès, événement grave,…).

Les maladies psychosomatiques résultent des émotions et entraînent des symptômes physiques. Autrement dit, les émotions peuvent littéralement diminuer les défenses immunitaires.

Le vélo est bon pour la santé psychique!

Ce qui veut également dire que les défenses immunitaires sont renforcées. Résultat : le corps est moins sujet aux maladies et virus, il est plus résistant.

Les bienfaits du vélo

Les bienfaits du vélo réduisent le stress avec une pratique régulière :

 

L’activité physique, et plus particulièrement le vélo, entraîne la production d’endorphines, substances produites par certaines cellules du cerveau.

Elles ont des propriétés calmantes et euphorisantes, procurant ainsi une sensation de détente psychique et de bien-être.

Ainsi, après une sortie vélo le stress disparaît, vous vous sentez plus détendu.

Cela vous garantit également de bonnes nuits de sommeil bien réparatrices. Lire aussi: Le sexe et le cyclisme.

Les bienfaits du vélo

Casser la routine et la vie à 100 à l’heure :

 

Toute la semaine c’est le même rituel, métro, boulot, dodo. Ce rythme est souvent la cause d’un stress important et d’une fatigue excessive.

Voilà pourquoi il est important de régulièrement casser cette routine en pratiquant le vélo.

Vous allez sortir de chez vous pour vous offrir un moment à vous.

Même si vos sorties vélo ne durent pas plus d’une heure, le simple fait de faire quelque chose de différent va considérablement améliorer votre état émotionnel.

De plus, comme nous avons pu le voir précédemment le vélo a des bienfaits apaisants et c’est plutôt une bonne chose quand on voit le train de vie que nous menons.

Entre le travail et les obligations familiales, les rares moments que l’on s’offrent sont précieux.

Les bienfaits du vélo

Faire du vélo pour booster son cerveau :

Rouler à vélo permettrait d’améliorer certaines facultés intellectuelles telles que la concentration et la mémorisation.

 

Plusieurs mécanismes expliqueraient ce phénomène, notamment une augmentation de la plasticité neuronale et de la quantité d’oxygène et de nutriments amenés au cerveau.

Il semblerait que l’exercice à haute intensité, comme l’est le vélo, soit particulièrement bénéfique sur les facultés intellectuelles, car il hausserait de façon marquée le nombre de protéines jouant un rôle dans les connexions neuronales.

Cela amène à penser que la parfaite combinaison pour le mental est celle d’une alternance entre des séances à haute intensité et des sorties en endurance à intensité réduite de durées variables. Voici aussi 7 livres sur le cyclisme à découvrir. 

Les bienfaits du vélo

Dites stop aux sauts d’humeur avec le vélo :

 

Parmi les bienfaits du cyclisme, on note une amélioration du bien-être psychologique et de l’humeur en plus d’une réduction du stress et de l’anxiété.

Ceux-ci sont potentiellement attribuables à une diminution du cortisol.

Le cortisol, substance sécrétée par les glandes surrénales, régule certaines fonctions du corps humain en réponse au stress, que celui-ci soit physiologique ou psychologique ; un niveau de cortisol élevé pourrait donc être observé à la suite d’un choc émotif.

Le taux de cortisol varie à l’intérieur d’une journée, atteignant des valeurs maximales au réveil, vers 8 heures, puis étant modulé par les événements quotidiens.

Les bienfaits du vélo

Même une courte séance de vélo est bonne pour la santé psychologique, comme durant le trajet à vélo entre le travail et le domicile, ou encore faire une promenade en nature, le plein air bonifiant les effets positifs de l’exercice.

Vous l’avez compris le cyclisme est bon pour la santé, maintenant que vous le savez partager et foncer.


Les bienfaits du vélo

« On reconnait un cycliste au volant au fait qu’il se penche quand sa voiture prend un virage. »


 

L’intensité 6 : Intensité sous maximale

L’intensité 6 : Intensité sous maximale

Zone d’intensité 6 : sous maximale| L'intensité i6 est considérée comme une intensité sous maximale, c'est à dire un effort non maximal, le palier en dessous du max !On peut l’appeler lactique, ou encore travail de résistance. C'est une allure que l'on peut tenir...

L’intensité 5 : Intensité sur critique

L’intensité 5 : Intensité sur critique

Zone d’intensité 5 : Intensité sur critique| L’intensité i5 est considérée comme une intensité sur critique, plus communément appelé la PMA, puissance maximale aérobie.C’est une allure qu’on peut tenir entre 5 et 10 min de rang. A cette intensité là, on est sur du...

Renforcement musculaire séance 3

Renforcement musculaire séance 3

Renforcement musculaire Séance 3 | Echauffement10min d'échauffement sur home trainer ou en footing15 répétitions des 2 mouvements avec un manche à balai :20 répétitions du mouvement avec un manche à balai 😐 Corps de séance3 séries de 12 pompes1min de repos entre...

L’intensité 4 : Intensité seuil

L’intensité 4 : Intensité seuil

Zone d’intensité 4 : Intensité seuil| L'intensité i4 est considérée comme une intensité seuil.On parle là du seuil anaérobie. C'est une allure que l'on peut tenir entre 20 et 60 minutes. C'est à cette intensité là que se pratiquent en général les contres la montre (à...

Renforcement musculaire séance 2

Renforcement musculaire séance 2

Renforcement musculaire Séance 2| Echauffement10min d'échauffement sur home trainer ou en footing15 répétitions des 2 mouvements avec un manche à balai :20 répétitions du mouvement avec un manche à balai 😐 Corps de séance3 Séries de 45sec de gainage coude1min45 de...

Renforcement musculaire séance 1

Renforcement musculaire séance 1

Renforcement musculaire Séance 1| Echauffement10min d'échauffement sur home trainer ou en footing15 répétitions des 2 mouvements avec un manche à balai :20 répétitions du mouvement avec un manche à balai 😐 Corps de séance3 Séries de 30sec de gainage coude1min30 de...

La préparation hivernale cycliste

La préparation hivernale cycliste

La préparation hivernale cyclisteUne fois que vous avez récupéré de votre saison, à travers une coupure ou un gros relâchement des activités, il est temps de se tourner vers la saison prochaine. Tranquillement, il n'est juste question, pour l'instant, que de savoir...

L’intensité i3 : Intensité soutenue

L’intensité i3 : Intensité soutenue

Zone d’intensité i3 : Intensité soutenue| L'intensité Tempo ou rythmeL'intensité i3 est considérée comme une intensité soutenue. C'est l'allure que vous utilisez quand vous montez une longue bosse sans faire d'intensité à l'entrainement. C'est à cette allure là que...

Zone d’intensité 2 : Intensité moyenne

Zone d’intensité 2 : Intensité moyenne

Zone d’intensité 2 : Intensité moyenne| D'après l'échelle ESIE de F.Grappe, la zone i2 est une intensité moyenne.C'est la zone que l'on utilise le plus quand on part faire une sortie d'endurance. C'est le vélo qu'on aime, il est possible d'avoir une conversation avec...

Zone d’intensité 1 : L’allure légère

Zone d’intensité 1 : L’allure légère

Zone d’intensité 1 : L’allure légère| D’après l’échelle ESIE de F.Grappe, la 1ère zone d’intensité est nommée l’intensité légère. Il n’y a véritablement aucune douleur musculaire et dès lors que l’on monte sur le vélo et qu’on appuie sur les pédales, nous sommes en...

Suivez votre passion:

0 0 vote
Évaluation de l'article

Pin It on Pinterest