Les cyclistes sont des usagers de la route très vulnérables mais en ayant les bons réflexes, il est tout à fait possible d’éviter certains accidents.

C’est la pratique du vélo en ville qui est certainement la plus à risques. En effet, pratiquer le vélo en zone urbaine demande de l’expérience et surtout beaucoup de concentration.

Voici donc quelques conseils pour éviter les accidents à vélo pour rouler en toute sécurité.

Les règles de base pour rouler à vélo en toute sécurité :

 

Avant d’enfourcher son vélo, il y a quelques règles de base pour être en sécurité et cela commence par l’équipement.

Le vélo doit disposer de deux freins, un feu avant jaune et feu arrière rouge, une sonnette et des dispositifs réfléchissants.

Le casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu’ils soient conducteurs ou passagers.

Respect de la signalisation et des autres usagers de la route, le code de la route c’est aussi pour les vélos, même si encore trop peu de cyclistes l’appliquent! Et oui aussi. A lire: Le code de la route pour les cyclistes.

À vélo, il est également important de faire attention aux piétons qui n’entendent pas les vélos et peuvent changer direction inopinément.

Ensuite, il y a les changements de direction qui doivent être signalés avec le bras afin d’éviter de surprendre les autres usagers de la route, cela est plus qu’important!

Enfin, la courtoisie est aussi une règle qui peut éviter d’avoir un accident à vélo. Adopter un bon comportement à vélo c’est savoir partager la chaussée avec les voitures, les autres véhicules et piétons.

Accident cycliste

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Partager la chaussée avec des véhicules de gros gabarit :

 

Le cycliste doit particulièrement faire attention aux véhicules de gros gabarit ;  le moindre accident même à faible vitesse aura des conséquences graves :

Le risque de mortalité est 4 fois plus grand quand un poids-lourd est impliqué dans un accident avec un vélo.

Donc le cycliste doit rester en alerte quand il se retrouve proche d’un camion ou d’un bus. Il faut par exemple qu’il prenne conscience que lorsque l’on se fait dépasser par ce type de véhicule, le souffle généré par ce dépassement peut le déséquilibrer.

Accident cycliste

Mais le principal danger vient des virages, les véhicules longs ont un besoin d’un espace supérieur à leur largeur pour tourner : par exemple si un bus tourne à droite, l’arrière se déportera à gauche.

Le cycliste ne doit donc pas se faire bloquer et pour plus de sûreté, il vaut mieux ne jamais dépasser ce genre de véhicules quand ils manœuvrent ni par la droite, ni par la gauche.

Ces poids-lourds de la route comportent de nombreux angles morts, il est donc primordial pour le cycliste de bien se positionner sur la chaussée : il doit se placer suffisamment devant ou derrière le véhicule mais jamais sur les côtés.

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Savoir s’insérer sur la chaussée :

De par leur petit gabarit les cyclistes ne sont pas aussi visibles que l’est une voiture par exemple.

De ce fait, il doivent être vigilants lorsqu’ils souhaitent s’insérer sur la chaussée. De plus, le mobilier urbain peut encore plus camoufler le cycliste qui devient alors invisible aux yeux des autres usagers de la route.

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Il est donc important de bien vérifier que l’on peut s’insérer avant de s’engager sur la voie. Il faut également s’assurer d’être vu par les automobilistes.

Enfin, mieux vaut s’arrêter à une intersection pour être certain d’être visible et cela même si l’on est prioritaire.

Il faut également faire attention avec les pistes cyclables notamment lorsqu’elles s’arrêtent.

En effet, le flux de circulation des voitures et des vélos sont séparés, cela entraîne donc une baisse de vigilance des deux côtés qui rend dangereuse l’insertion des vélos.

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Savoir prendre sa place sur la route :

Certains automobilistes frôlent les cyclistes voire les percutent par l’arrière dans certains cas.

La conduite à vélo peut néanmoins contribuer à réduire le risque d’accidents en incitant au respect des distances de sécurité latérales.

Pour rouler en toute sécurité, il est conseillé de se placer à 1 mètre du bord de la chaussée.

Le cycliste conserve ainsi une marge de manoeuvre suffisante pour adapter sa trajectoire et éviter un obstacle imprévu comme une portière qui s’ouvre inopinément, un piéton qui surgit, un ballon, un animal ou encore un trou.

L’écarteur de danger peut être un excellent moyen d’inciter les automobilistes à garder une distance de sécurité latérale suffisante et se déporter pour dépasser en toute sécurité.

Enfin, il est important de rappeler que le cycliste doit garder une trajectoire rectiligne et éviter de zigzaguer sur la chaussée.

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Tourner à vélo en toute sécurité :

 

Les intersections représentent l’une des zones les plus dangereuses lorsque l’on circule à vélo.

À l’approche d’une intersection il est recommandé de se placer au centre des voies afin d’être vu par tous les véhicules.

Tout comme pour les voitures, il est également primordial de signaler sa direction ou son changement avec le bras avant de tourner progressivement.

Les sas vélo aux feux tricolores sont fait pour que les vélos soient visibles des véhicules, il faut donc les utiliser dès que cela est possible.

La technologie aide à améliorer la sécurité pour les cyclistes, à l’aide de gilets auto-gonflant en cas d’accident, d’application de géolocalisation, de témoins lumineux plus performant…

Et même sur le Tour de France ou il y avait une minute consacrée aux lois et à la sécurité des cyclistes sur les routes…

Que ce soit dans la tête des usagers de la routes ou des cyclistes, la prise de conscience des risques et dangers mettra du temps, ce n’est pas encore parfait mais l’amélioration est bel et bien là.

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