Les cyclistes sont des usagers de la route très vulnérables mais en ayant les bons réflexes, il est tout à fait possible d’éviter certains accidents.

C’est la pratique du vélo en ville qui est certainement la plus à risques. En effet, pratiquer le vélo en zone urbaine demande de l’expérience et surtout beaucoup de concentration.

Voici donc quelques conseils pour éviter les accidents à vélo pour rouler en toute sécurité.

Les règles de base pour rouler à vélo en toute sécurité :

 

Avant d’enfourcher son vélo, il y a quelques règles de base pour être en sécurité et cela commence par l’équipement.

Le vélo doit disposer de deux freins, un feu avant jaune et feu arrière rouge, une sonnette et des dispositifs réfléchissants.

Le casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu’ils soient conducteurs ou passagers.

Respect de la signalisation et des autres usagers de la route, le code de la route c’est aussi pour les vélos, même si encore trop peu de cyclistes l’appliquent! Et oui aussi. A lire: Le code de la route pour les cyclistes.

À vélo, il est également important de faire attention aux piétons qui n’entendent pas les vélos et peuvent changer direction inopinément.

Ensuite, il y a les changements de direction qui doivent être signalés avec le bras afin d’éviter de surprendre les autres usagers de la route, cela est plus qu’important!

Enfin, la courtoisie est aussi une règle qui peut éviter d’avoir un accident à vélo. Adopter un bon comportement à vélo c’est savoir partager la chaussée avec les voitures, les autres véhicules et piétons.

Accident cycliste

Equipements cyclistes originaux pas chère

Partager la chaussée avec des véhicules de gros gabarit :

 

Le cycliste doit particulièrement faire attention aux véhicules de gros gabarit ;  le moindre accident même à faible vitesse aura des conséquences graves :

Le risque de mortalité est 4 fois plus grand quand un poids-lourd est impliqué dans un accident avec un vélo.

Donc le cycliste doit rester en alerte quand il se retrouve proche d’un camion ou d’un bus. Il faut par exemple qu’il prenne conscience que lorsque l’on se fait dépasser par ce type de véhicule, le souffle généré par ce dépassement peut le déséquilibrer.

Accident cycliste

Mais le principal danger vient des virages, les véhicules longs ont un besoin d’un espace supérieur à leur largeur pour tourner : par exemple si un bus tourne à droite, l’arrière se déportera à gauche.

Le cycliste ne doit donc pas se faire bloquer et pour plus de sûreté, il vaut mieux ne jamais dépasser ce genre de véhicules quand ils manœuvrent ni par la droite, ni par la gauche.

Ces poids-lourds de la route comportent de nombreux angles morts, il est donc primordial pour le cycliste de bien se positionner sur la chaussée : il doit se placer suffisamment devant ou derrière le véhicule mais jamais sur les côtés.

Accident cycliste

Savoir s’insérer sur la chaussée :

De par leur petit gabarit les cyclistes ne sont pas aussi visibles que l’est une voiture par exemple.

De ce fait, il doivent être vigilants lorsqu’ils souhaitent s’insérer sur la chaussée. De plus, le mobilier urbain peut encore plus camoufler le cycliste qui devient alors invisible aux yeux des autres usagers de la route.

accident cycliste

 

Il est donc important de bien vérifier que l’on peut s’insérer avant de s’engager sur la voie. Il faut également s’assurer d’être vu par les automobilistes.

Enfin, mieux vaut s’arrêter à une intersection pour être certain d’être visible et cela même si l’on est prioritaire.

Il faut également faire attention avec les pistes cyclables notamment lorsqu’elles s’arrêtent.

En effet, le flux de circulation des voitures et des vélos sont séparés, cela entraîne donc une baisse de vigilance des deux côtés qui rend dangereuse l’insertion des vélos.

Accident cycliste

Equipements cyclistes originaux pas chère

Savoir prendre sa place sur la route :

Certains automobilistes frôlent les cyclistes voire les percutent par l’arrière dans certains cas.

La conduite à vélo peut néanmoins contribuer à réduire le risque d’accidents en incitant au respect des distances de sécurité latérales.

Pour rouler en toute sécurité, il est conseillé de se placer à 1 mètre du bord de la chaussée.

Le cycliste conserve ainsi une marge de manoeuvre suffisante pour adapter sa trajectoire et éviter un obstacle imprévu comme une portière qui s’ouvre inopinément, un piéton qui surgit, un ballon, un animal ou encore un trou.

L’écarteur de danger peut être un excellent moyen d’inciter les automobilistes à garder une distance de sécurité latérale suffisante et se déporter pour dépasser en toute sécurité.

Enfin, il est important de rappeler que le cycliste doit garder une trajectoire rectiligne et éviter de zigzaguer sur la chaussée.

Accident cycliste

Tourner à vélo en toute sécurité :

 

Les intersections représentent l’une des zones les plus dangereuses lorsque l’on circule à vélo.

À l’approche d’une intersection il est recommandé de se placer au centre des voies afin d’être vu par tous les véhicules.

Tout comme pour les voitures, il est également primordial de signaler sa direction ou son changement avec le bras avant de tourner progressivement.

Les sas vélo aux feux tricolores sont fait pour que les vélos soient visibles des véhicules, il faut donc les utiliser dès que cela est possible.

La technologie aide à améliorer la sécurité pour les cyclistes, à l’aide de gilets auto-gonflant en cas d’accident, d’application de géolocalisation, de témoins lumineux plus performant…

Et même sur le Tour de France ou il y avait une minute consacrée aux lois et à la sécurité des cyclistes sur les routes…

Que ce soit dans la tête des usagers de la routes ou des cyclistes, la prise de conscience des risques et dangers mettra du temps, ce n’est pas encore parfait mais l’amélioration est bel et bien là.

Equipements cyclistes originaux pas chère

Rouler à vélo au printemps : 7 choses indispensables à savoir

Pour rouler à vélo au printemps, révisez vos classiques ! Hé oui, c'est fini le cocooning, les soirées au chaud, les petits arrangements avec soi-même pour réduire les entraînements ! Les jours sont plus longs, nous sommes passés en heure d'été, vous n'avez plus...

Partir en voyage à vélo : 10 choses à faire avant de partir

Partir en voyage à vélo est un défi à la portée de tous Vous avez rêvé de partir en voyage à vélo, ou tout au moins de faire une belle et grande randonnée à vélo ? Sans aller jusqu'à penser faire un voyage tour du monde à vélo, l'idée d'un voyage à vélo en France ou...

Pourquoi les cyclistes sont les plus sexy ? 8 réponses simples

C'est vrai, les cyclistes sont les plus sexy ? Dans un monde superficiel qui tourne autour du corps et de l'image de soi, le cycliste a une place de choix. Pourquoi ? Parce qu'un certain nombre d'éléments structurants de ce milieu ont des liens avec le registre du...

Le A – Z ultime des vélos du futur | Tous les secrets dévoilés

Les vélos du futur ne réinventeront pas la roue ! Avec la fausse annonce de la sortie du quatrième opus du film Retour vers le futur cet été, la rédaction de labicycle réagit ! Pas question de laisser les passionnés de vélo dans le doute à propos des vélos du futur....

Cyclisme féminin : 10 raisons pour vous y mettre, mesdames !

10 bonnes raisons pour que le cyclisme féminin se développe C'est peu 10, mais cela nous permet de résumer, pour vous, en quoi le cyclisme féminin est bon pour les femmes cyclistes. 10, c'est aussi le chiffre du pourcentage de femmes licenciées en club sur les 120 000...

Comment bien démarrer la saison cycliste ? Partez à temps !

Le printemps est là, ne ratez pas la rentrée ! Pour bien démarrer la saison cycliste, vous devez d'abord avoir entretenu la flamme pendant la coupure hivernale. Vous n'êtes peut-être pas ou peu sorti, à cause des routes plus dangereuses, des journées sont plus...

Est-ce que le cyclisme est pour les cons ? 5 vérités à savoir !

Le cyclisme est toujours pour les cons, oui ou non ? Les sportifs et la connerie, c'est un marronnier. Les lieux communs consistent à réduire les sportifs à des cons, sous entendu, idiots, manquants d'intelligence. Si rien n'est plus faux, c'est cependant très drôle...

Nutrition sportive: 7 conseils de pros sur les protéines

Nutrition sportive : attention aux protéines ! Vous êtes cycliste amateur, passionné, et vous avez envie de progresser ? Et vous avez l'impression que vos entraînements ne suffisent pas ? C'est normal, vous avez raison ! Un ami bodybuildeur - avant d'accéder au plus...

Quelques faits peu Connus à propos du Cyclisme sur Glace

Vous l'ignoriez peut-être, mais le cyclisme sur glace existe bel et bien ! Dès lors, vous pensez, " comment fait-on pour tenir en équilibre et ne pas tomber en faisant du vélo sur la glace ?" Hé bien, figurez-vous qu'ils sont nombreux à avoir voulu répondre à cette...

Ce que tout le monde devrait savoir sur les anti-cyclistes

Apprenez à connaître les anti-cyclistes, pour votre sécurité ! La rédaction de labicyle passe en mode combat, pour vous aider, cyclistes et vététistes, à y voir plus clair du côté de vos ennemis. Oui, vous en avez, parce que vous partagez avec eux une partie de...

Participer à une cyclosportive : c’est la rentrée !

Participer à une cyclosportive, c'est maintenant ! La saison des courses cyclosportives redémarre dès le mois de mars. Pour participer à une cyclosportive, ne ratez pas les courses les plus proches de chez vous ! Le calendrier cyclosportif 2019 est sorti, il s'étale...

Faut-il acheter des roues en carbone ou en alu ? Nos conseils

Roue en carbone ou en alu, votre cœur balance ? Vous vous posez des questions sur les avantages et les inconvénients de la roue en carbone ou en alu ? Ne cherchez plus, nous vous présentons ici un condensé des informations utiles pour faire votre choix. Vous ne saviez...

Suivez votre passion:

Nous vous offrons nos 2 livres sur notre passion.

Cliquez ici pour les recevoir gratuitement

Pin It on Pinterest