Nos conseils pour savoir où rouler en septembre en France

À vos guidons, on ne va pas vous dire de vous précipiter, mais presque ! Septembre est un mois idéal à bien des égards pour les cyclistes. Mais savoir où rouler en septembre en France est difficile !

Pourquoi ? Il n’y a que l’embarras du choix ! Le réseau routier secondaire est d’une grande qualité. Les nombreuses épreuves proposées – cyclosportives et courses VTT – nous font tourner la tête.

Mais faites tout de même attention à votre sécurité. Les lieux sont moins fréquentés par les touristes. Mais les routes se remplissent de voitures, camions, du fait de la rentrée. Allez, souriez, c’est encore un peu l’été, pour certains, celui-là est indien. 

1 – En septembre, on peut rouler dans les endroits trop chauds en été

Au-dessus de la Loire, pas de changement, si ce n’est moins de risques de précipitations. Rouler sous la pluie est particulier, mais ça s’apprend.

Les régions au climat favorable en septembre sont la Bretagne, la Normandie, le Grand Est. Traditionnellement, en Bretagne, les températures sont encore agréables, surtout dans la première partie du mois.

En Normandie, septembre est connu pour être le mois le plus agréable. C’est le mois où il pleut le moins, avec mars. En Alsace, il y pleut moins qu’en juillet et août. Les températures s’échelonnent de 10 à 23° en moyenne.

Sous la Loire, les températures sont plus clémentes, il fait moins chaud ! La journée est «roulable», et la fraîche du matin dure plus longtemps. Nous conseillons l’Occitanie, la nouvelle Aquitaine, PACA et l’Auvergne Rhône Alpes.

Ce sont des régions au climat dit idéal en septembre. En PACA, il fait toutefois moins chaud dans les Alpes Maritimes et les Hautes Alpes.

Le climat d’Auvergne de septembre favorise les activités de pleine nature. La pluviométrie est en baisse et les températures plus douces que l’été. Ces informations vous aident-elles pour savoir où rouler en septembre en France ?

ce que vous devez savoir sur les anti cyclistes

Éviter les routes de campagne qui alimentent les villes

Les avis de nos amis passionnés de vélo se rejoignent en un point. Toutes les chaussées de France sont d’excellente qualité. Même si pour certains,  » on sent que c’est en train de diminuer ».

Ceux qui ont la chance de voyager à l’étranger le disent. Il n’y a qu’en France qu’on trouve un réseau de routes secondaires de cette qualité de roulage.

Les revêtements sont bitumeux, et certains le soulignent :  » en France, en vélo, on ne connaît pas les chemins de terre ».

Mais, une fois cela dit, en septembre, attention, c’est la rentrée. Les écoliers et les travailleurs ont repris leurs activités. Les routes sont plus fréquentées.

Ce sont à la fois des camions, des voitures particulières, des transports en commun qui occupent le macadam. Ayez à l’esprit que la densité augmente d’un seul coup par rapport à l’été.

Tenez-en compte dans vos choix d’itinéraires pour votre sécurité. C’est mieux pour choisir où rouler en septembre en France.

qui sont les anti cyclistes

COLLECTION HOMMES

2 – Quelles sont les meilleures régions pour rouler en vélo en septembre ?

Il est question ici de rouler à vélo, que vous soyez cycliste sportif, cyclotouriste, ou vététiste. Pourquoi ? Tout est bon, toujours, pour rouler, quelle que soit la forme que cela prend.

Une ballade, une cyclosportive, une grande randonnée cycliste touristique. C’est l’avantage du vélo, vous pouvez vous entraîner à peu près partout, et tout le temps. Septembre est le mois idéal pour sortir et rouler touriste, tout est moins cher.

Les hébergements sont libres, l’accueil est plus sympa, vous ne faites la queue nulle part.

Et surtout, n’oubliez pas que le cyclisme est un sport d’endurance. En choisissant ce mois pour vos grosses sorties, vous vous entourez des meilleures conditions d’exercice.

Enfin, c’est le dernier mois possible pour sortir sans s’inquiéter de la météo. Avant la trêve hivernale qui arrive très vite, c’est le mois important. Prenez vos marques pour approfondir les fondamentaux. Ce sera ça de pris pour bien démarrer la prochaine saison.

Tentez de performer une dernière fois avant la saison froide ! C’est aussi un critère pour savoir où rouler en septembre en France.

ce que vous devez savoir sur les anti cyclistes

Allez là où vous n’auriez pas été en juillet août !

Quelles sont les régions où vous n’avez jamais été à cause de la surpopulation estivale ? Elles sont probablement très nombreuses.

Prenons quelques destinations en exemple.

  • Les Pyrénnées, et pourtant les paysages sont magnifiques à vélo ? Foncez sur la véloroute du Piémont Pyrénéen pour la traversée de l’Aude.
  • Vous pouvez également vous lancer sur la véloroute de la Garonne. Les Gorges du Tarn, parce que la circulation est trop dense, trop dangereuse pour les vélos ?
  • C’est le moment de parcourir la Véloroute de la Vallée du Tarn. Elle part d’Albi et va à Saint-Sulpice. Les Landes, elles sont réputées pour leur possibilité de travailler l’endurance. Là, vous empruntez la Vélodyssée, et c’est parti pour les longueurs !
  • N’oubliez pas l’Alsace, les parcours sont nombreux et intéressants. Le nord de la région est particulièrement riche en diversité de parcours. Les routes sont de bonne qualité, sinueuses, vallonnées, paysagères.

D’autres régions où rouler en septembre en France existent-elles ?

  • La région PACA et son Lubéron, destination reconnue par les cyclistes avertis. Les plus sportifs s’attaqueront au Mont Ventoux. Les autres s’aventureront dans les villages de montagne. Vous aimerez le calme des routes, surtout à cette période de l’année.
  • La véloroute Autour du Luberon est conseillée. Ce sont 224 km de magnifiques paysages, de Beaumont De Pertuis à St Michel L’Observatoire.
ce que vous devez savoir sur les anti cyclistes

COLLECTION FEMMES

3 – Dans quelle région participer à une cyclosportive en septembre ?

Le calendrier des cyclosportives est bien garni au mois de septembre.Toutes les régions de France pensent aux cyclistes, vous avez le choix. Procédons par zones géographiques, les cyclistes du nord d’abord !

On descendra vers la méditerranée au fur et à mesure de la lecture. D’abord celles que vous ne ferez pas à cause des dates. En Lorraine, le 1er septembre a eu lieu Les Ballons Vosgiens, au départ de Gérardmer.

En PACA, c’était la Lucien Aimar, , à La Monde les Maures. Pensez-y pour l’an prochain ! Vous n’aurez pas d’excuse ! Mi-septembre, le 14, c’est La Picardie Baie de Somme, à Eaucourt.

Ce week-end, samedi 7, hâtez-vous, à Crossac, en Loire Atlantique, a lieu La Jean-Cyril Robin. Le lendemain, Les Monts de l’Auxois, en Bourgogne, pensez-y. Le départ a lieu à Semur-en-Auxois, en Côte d’Or.

En Île de France, le 22 septembre, Le bocage Gâtinais, son départ est à Egreville, en Seine et Marne. Est-ce que vous avez une idée plus claire où rouler en septembre en France ?

ce que vous devez savoir sur les anti cyclistes

Le Sud, mieux garni en cyclosportives

En Occitanie, la première édition de la Cycl’Roquefort a lieu, au départ de Tournemire, le 8. Le même jour, au départ de Saint-Gourçon, a lieu la Flandres Charentaises Classic Cyclo.

En Auvergne Rhône-Alpes les amis, deux dates à retenir. Le 14, La Forestière Cyclo, à Arbent. Et la Dromoise, à Die, vous partez le 22.

La région Midi-Pyrénées est le paradis des cyclistes en septembre. Deux cyclosportives sont prévues. L’Albigeoise, vous prendrez le départ le 15 du mois. C’est Albi qui traditionnellement accueille la compétition. La georges Gay se déroule le 29 septembre. Elle part de Blagnac.

En PACA, vous avez de quoi rouler à vélo avec pas moins de 4 dates à venir ! 

  • Le 15, il faudra choisir entre deux épreuves, elles se déroulent en même temps. La Ventoux Sud, elle part de Mallemort du Comtat, dans le Vaucluse. Et La Cyclo Azur et Sud, les coureurs sont sur la ligne de départ à Hyères.
  • Le 22, vous avez toujours La Mercan’Tour Madone Peille, à Peille, dans les Alpes Maritimes.
  • Le 29, Les bosses de Provence, vous serez sur la ligne de départ dans la cité phocéenne, à Marseille. Où rouler en septembre en France est finalement un dilemme cornélien !

4 – VTT et longues distances cyclo : où rouler en septembre en France ?

On peut être vététiste et cycliste, cela multiplie les chances de rouler. Les épreuves longues distance en France sont peu nombreuses.

Quelques cyclosportives citées plus haut en font partie. La Forestière, la Cyclo l’Azur et Or,, l’Albigeoise, la Drômoise sont les exemples les plus connus.

Mais la région PACA est encore celle qui rassemble le plus d’occasion de sorties. En septembre, vous pouvez noter du 2 au 7 septembre les 1000 du Sud. C’est une femme, Sophie Matter, grande randonneuse à vélo, qui l’organise.

Un grand merci, elle contribue à vous aider à savoir où rouler en septembre en FranceL’épreuve est ouverte à tous les courageux. Elle est reconnue comme un brevet de randonneur mondial.

Elle offre un circuit de 1000 km à travers la Provence et les Alpes Méridionales. Un vrai plaisir pour les yeux, ce sont plus de 20 000 m de dénivelés positifs à effectuer.

Cousin du Paris-Brest, le 1000 du Sud doit s’effectue en moins de 75 h pour être homologué. Le Paris-Brest a des minimas plus élevés : 80, 84 et 90 heures. Mais la distance est de 1200 kilomètres.

les anti cyclistes ce que vous devez savoir

Où rouler en VTT en septembre ?

Encore une fois, le centre et le sud sont sur le podium des régions où il fait bon rouler. Le VTT n’est pas en reste, avec quelques belles épreuves où s’inscrire pour les plus compétitifs.

La 4e édition de la Calad’Night VTT 2019 de Villefranche sur Saône se déroule le 21 septembre.  3 parcours de 46, 32 et 17 km sont proposés.

Il faudra trancher, le même week-end a lieu la Gravel expérience dans les Hautes-Pyrénées, en Occitanie. C’est une épreuve sans classement, à l’esprit voyage sportif. Idéal pour s’entraîner sans pression.

Dans la région Auvergne, département du Rhône, toujours le 22 septembre, c’est la Henry Anglade. À Brignais, vous partez pour l’un des itinéraires proposé, au choix.

Il y en a pour tous : les compétiteurs, les amoureux de la randonnée. En PACA, à Banon, vous trouverez, le dernier week-end de septembre, la Rando du Fromage.

Là encore, vous avez le choix entre la compète et l’amusement sportif. Les parcours « super GG » de 66 km, « Grand Parcours » de 44 km, ou parcours plaisir de 17 km sont programmés. Allez, vite, profitez-en, il reste 26 jours avant début octobre !

Suivez-nous:

Nous vous offrons nos 2 livres sur notre passion.

Cliquez ici pour les recevoir gratuitement

Pin It on Pinterest