Le printemps est là, ne ratez pas la rentrée !

Pour bien démarrer la saison cycliste, vous devez d’abord avoir entretenu la flamme pendant la coupure hivernale. Vous n’êtes peut-être pas ou peu sorti, à cause des routes plus dangereuses, des journées sont plus courtes, de la météo. Ensuite, vous devez démarrer, c’est-à-dire monter sur le vélo puis sortir !

Ne riez pas, c’est une réalité !  

Les amis cyclistes sont nombreux à le dire : ne pas démarrer la saison cycliste à temps peut entraîner une mauvaise saison toute entière. La psychologie est importante, et avoir l’impression du train de retard, ou d’être dans le wagon de queue est très désagréable.

La bicycle vous aide à remonter sur la selle, ou à ne pas rater le train !

Allez hop, c’est parti, pour que vous puissiez correctement débuter l’année en cyclisme avec une bonne approche !

COLLECTION HOMMES

Pour bien démarrer la saison : un mental bien calé est indispensable

Nous l’avons évoqué, mais si vous entamez l’année avec, en tête, l’impression d’être en retard, vous allez vous percevoir comme un outsider. La psychologie, le mental sont importants pour bien démarrer la nouvelle saison cycliste.

Tentez de caler votre esprit sur le calendrier de votre saison. Et de connaître les dates importantes, par exemple celle de votre premier grand rendez-vous. Cela vous permettra de bien planifier votre saison vélo, sans courir après les dates et les entraînements. Le mental joue un rôle prépondérant dans la performance, c’est lui qui pilote et fait circuler l’énergie de votre corps, ne le négligez pas.

Vous sortez de l’hiver, toute votre machine physico-psychique est à remettre en marche, cela demande de l’énergie. N’en perdez pas à vous dire que vous avez raté le début !

En effet, pour bien débuter l’année en cyclisme, évitez de prendre le train en marche ! Mais pour cela, vous devez savoir quand votre saison à vous démarre ! Les compétiteurs ont leurs saisons qui commencent à l’automne ou en hiver. La vôtre peut tout à fait démarrer maintenant, avec l’arrivée des beaux jours, parce que votre première course cyclosportive est fin avril par exemple.

-Comment réussir son début de saison cycliste sans avoir un mental bien calé ?

Impossible, c’est une évidence ! Notre conseil : identifiez clairement quand démarre votre saison cycliste, puis démarrez vos entraînements au même moment ! Et nourrissez-vous correctement, suivez nos conseils de pros sur les protéines !

pour rester motivé pour rouler l'hiver fixez vous des objectifs sportifs

Bien débuter l’année en cyclisme : votre matériel est-il prêt ?

Vous moulinez sur une machine performante, elle peut autant vous aider que vous freiner dans vos efforts. Pour bien démarrer la saison cycliste, l’étape indispensable est celle de la vérification de votre vélo. Un peu en amont du démarrage de vos entraînements, faites le point avec lui, en tête à tête !

Vous allez passer des heures à pédaler, votre monture est votre prochaine grande amie pour les mois à venir, vous devez prendre soin l’un de l’autre, réciproquement. Installez-vous dans votre garage, regardez là, étudiez son potentiel, et posez-vous des questions essentielles. Quels sont les équipements que vous pouvez ajouter, ou retirer, pour bien préparer votre début de saison cycliste ?

Les pneus sont-ils finalement adaptés à votre entraînement ? Vos roues ne devraient-elles pas être changées ? Les réglages de votre cintre, la hauteur de selle, son orientation, sont-elles adaptées ?

N’hésitez pas à vous faire aider par votre compagne ou compagnon : demandez-lui, lorsque vous êtes monté, si votre posture lui paraît correcte. Réfléchissez à vos braquets et développements, tentez, si vous ne l’avez jamais fait, de calculer les meilleurs rapports, en fonction de la topographie de vos circuits.

Enfin, voyez si vous n’auriez pas intérêt à changer les freins ou ajouter un bidon supplémentaire. N’hésitez pas à ajouter un petit rétroviseur et des équipements de sécurité. Ceux-ci qui vous aident à vous concentrer uniquement sur le volet sportif de vos entraînements.

Mais le vélo ne fait pas tout, pensez aussi à vos tenues, et vos équipements, qui peuvent vous apporter confort et performance. C’est un élément important que les grands champions ne négligent pas. Une bonne tenue adaptée à la température extérieure, qui vous laisse une grande liberté de mouvement, et vous protège, peut améliorer votre endurance. De plus en plus de monde nous font confiance après avoir utilisé nos tenues, rendez-vous sur LABICYCLE.FR

garder la motivation pour le vélo en hiver

COLLECTION FEMMES

La saison cycliste démarre : avez-vous pensé à planifier votre saison ?

La psychologie est calée, le mental est bon, le matériel est passé en revue, tout est prêt de ce côté, la saison cycliste c’est demain !

Mais, alors que la trêve hivernale s’achève, avez-vous pensé à planifier votre saison ? Car pour bien débuter l’année, en cyclisme, pensez à planifier la saison de vélo !

Sans cela, vous improviserez, et c’est très mauvais, cela peut conduire au surentraînement précipité, à la rupture, à la blessure.

Soyez précautionneux, amis cyclistes et surtout vététistes, montez par palier vers votre meilleur niveau, ne partez pas comme une balle sans réfléchir. Tout d’abord, fixez-vous un calendrier de courses jusqu’à l’été, en essayant d’aller du moins difficile au plus difficile.

Ensuite, en fonction des dates choisies pour vos rendez-vous importants, élaborez un programme d’entraînement cyclique. Celui-ci doit combiner alternance de charges intenses de travail et de charges plus légères. Les temps de charges légères permettent à votre organisme d’assimiler le travail plus intense fourni pendant les temps de charge lourde.

Puis, mettez en place avant votre prochaine cyclosportive, une préparation spécifiquement liée à ce rendez-vous. Cela peut-être du sprint, de la montée de col, de l’endurance, en fonction de la nature de la course.

C’est le moment où vous pensez qualité avant quantité, pendant vos entraînements. Cela vous permettra de réussir le début de la saison cycliste.

nos solutions pour rester motivé pour rouler en vélo en hiver

Bien démarrer la saison en cyclisme, c’est savoir où vous allez d’abord

Il faut bien le dire, bien démarrer la nouvelle saison cycliste, c’est en faire une saison pas comme les autres.

Essayez de la visualiser dans son ensemble, et d’en faire une étape vers la prochaine saison ! C’est la programmation à long terme, que vous devez articuler avec la programmation court terme, intrasaison, celle dont nous avons parlé dans la planification.

Quelle est la couleur que vous souhaitez lui donner ? Comment prend-elle place dans votre vie, vos objectifs sportifs sont-ils compatibles avec votre vie professionnelle et familiale ?

Vous ne pratiquez pas le cyclisme hors-sol, votre passion s’inscrit dans votre vie. Vous devez veiller à fluidifier les rapports entre les différents secteurs de votre existence, c’est un facteur de réussite.

Cette année est-elle l’année de la transition, ou une année de travail de fond ?

Si vous réussissez à savoir où vous allez cette année, alors vous pourrez bien débuter la nouvelle saison cycliste. Vos objectifs doivent être atteignables, en lien avec votre potentiel d’entraînement. Reprenez, si vous l’avez mis par écrit, votre planning d’entraînement de l’année passée, et demandez-vous si vous pouvez le reproduire.

Vous ne l’avez jamais formalisé ? C’est le moment de vous y mettre, de nombreuses applis vélo existent pour vous aider, n’hésitez pas à les télécharger sur votre smartphone. Mais n’oubliez pas, aussi, de rester connecté à une communauté, soit votre club, soit vos amis de sortie, vos compagnons et compagnes de cyclosportives.

Partagez vos réussites, vos échecs, cela vous permet de savoir où vous allez, de garder le cap.

Calibrez en mode grand-angle la saison cycliste qui arrive, c’est le meilleur moyen de la préparer au mieux.

comment rester motive pour rouler en hiver

Suivez-nous:

Pin It on Pinterest