Participer à une cyclosportive, c’est maintenant !

La saison des courses cyclosportives redémarre dès le mois de mars. Pour participer à une cyclosportive, ne ratez pas les courses les plus proches de chez vous !

Le calendrier cyclosportif 2019 est sorti, il s’étale du 17 février – la cyclo Plaimont Jean-Luc Garnier – au premier week-end d’octobre avec la fabuleuse Haute Route Ventous.

Plus de 80 cyclosportives en 2019, rien que sur le territoire national ! De quoi se faire plaisir, et tester ses performances, en vrai, tout en se faisant plaisir ! La rédaction de la bicycle est à vos côtés pour vos préparatifs, et pour vous motiver à vous inscrire et participer à une cyclosportive.

Comment trouver le calendrier cyclosportif 2019 ? Rendez-vous sur le site de la fédération française de cyclisme. Les derniers jours de l’hiver font de la résistance. Soyez prêts pour sortir, et soyez prudents !

Pour participer à une cyclosportive, il faut bien se préparer

Vous vous en doutez, mais il est bon de le rappeler. N’envisagez pas de participer à une cyclosportive sans avoir réalisé un entraînement de fonds cet hiver. Que vous ayez été en salle, pratiqué la natation, la musculation, il faut que vous ayez pédalé au moins deux fois par semaine. Impossible de participer à une cyclosportive sans ce capital forme de fond, sous peine de douleurs et déconvenues. Voire d’accident.

L’idée maîtresse est de participer sans subir. Pour cela, il faut avoir accumulé suffisamment de kilomètres pendant la coupure hivernale. C’est le seul moyen. Côté matériel, pas de nouveauté sans avoir testé à l’entraînement d’abord.

Ensuite, avant votre cyclosportive, faites des sorties, légères, agréables et faciles. Fractionnez, faites quelques sprints pour décharger le stress. SI vous le pouvez, sortez en groupe, entre amis, cela vous familiarisera avec le collectif de la cyclosportive. Vous pouvez même adapter votre entraînement à la typologie de la cyclosportive à laquelle vous pensez participer. Cependant, restez concentré, ne laissez pas toute votre forme dans vos entraînements.

Afin de participer à une cyclosportive tout en se laissant une chance de terminer la course, conservez du jus. Évitez de dépasser 80 % de la distance de la cyclosportive choisie. Tentez de participer à une cyclosportive de moyenne montagne pour démarrer, moins difficiles qu’une cyclosportive de plaine.

calendrier cyclosportive 2019

Comment s’inscrire pour participer à une cyclosportive

Idéalement, pour débuter et participer à une cyclosportive de début de saison, trouvez une cyclosportive près de chez vous. Si vous voulez profiter d’un week-end sympathique en famille, vous pouvez vous inscrire à une cyclosportive plus loin. Le Raid des Alpilles du 17 mars pourrait être un joli terrain de jeu par exemple.

Ensuite, pour ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement pour participer à une cyclosportive, rien de plus simple. Scannez votre licence ou, si vous n’en avez pas, votre certificat médical de moins d’un an. Rendez-vous sur le site de la cyclosportive 2019 que vous avez sélectionnée. Ici, pour notre exemple du Raid des Alpilles. Trouvez l’onglet s’inscrire ou inscription. Et répondez aux questions !

s’inscrire sur une cyclosportive

COLLECTION HOMMES

Votre défi personnel : participer à une cyclosportive

Tous les amis cyclistes et vététistes, participer à une cyclosportive est un aboutissement. Cela permet aussi de relancer le goût pour le vélo, qui peut se perdre à force d’entraînement. Les participants sont unanimes.

Le principal est de terminer la course, et de se faire plaisir. En course, personne n’est jamais seul, pas d’inquiétude à avoir. Les anciens, les nouveaux, les champions, les débutants. Participer à une cyclosportive c’est découvrir ou redécouvrir l’esprit de partage qui y règne. Les cyclosportives ont le vent en poupe depuis plus de 30 ans en France et ailleurs, il y a bien une raison !

Participer à une cyclosportive c’est s’offrir un vrai terrain de jeu et tester ses limites d’endurance. Se donner l’occasion de vivre de la rivalité saine et sportive avec les autres participants. Dans ces courses cyclosportives, l’ambiance générale est très chouette, c’est une vraie fête pour les cyclistes.

Femmes, hommes, jeunes, aînés, toute la société est représentée. Tous les niveaux aussi. Votre défi sera personnel – vais-je terminer la course ?. Et aussi collectif : quel est mon niveau par rapport aux autres ? Sur place, avant, pendant, et après, vous n’êtes jamais seuls, il y a toujours quelqu’un pour vous rassurer. Pour réussir votre course, consultez nos astuces.

se laisser tenter par une cyclosportive

Les bienfaits ou pourquoi participer à une cyclosportive

Participer à une cyclosportive c’est partager sa passion dans la bonne humeur. Rouler sur de superbes parcours que les organisateurs connaissent, la plupart du temps ce sont de gros rouleurs de leur propre région. C’est ensuite un moyen de tester ses performances en situation de stress, la cyclosportive reste une course, avec les frottements, les risques. Et aussi de voir comment son matériel réagit aux sollicitations plus aiguisées. Coups de freins, accélérations, crevaisons parfois.

Les cyclosportives permettent d’obtenir un classement en fonction de sa performance, mais aussi en fonction de sa catégorie (âge). Enfin, c’est un moment unique de partage d’un bon repas de fin de course, d’une remise des prix. Tous les participants l’affirment : cela permet de gagner de la motivation, et de faire le plein de bien-être.

féminines et cyclosportive

COLLECTION FEMMES

Comment récupérer pour encore participer à une cyclosportive

Pour beaucoup de cyclistes chevronnés, participer à une cyclosportive équivaut à une bonne sortie du dimanche. Ce qui signifie, en langage clair, que vous ne devez rien changer à votre routine de récupération.

Tout d’abord, évitez de stopper brusquement l’effort. Après la ligne d’arrivée, continuez de pédaler pendant quelques centaines de mètres pour faire descendre l’influx cardiaque et nerveux progressivement. C’est la première étape pour bien récupérer après l’effort. Ensuite, ne redémarrez pas l’entraînement le lendemain. Laissez à votre corps le temps de mettre en place le phénomène de surcompensation.

C’est quoi ? C’est ce temps laissé à l’organisme pour refaire ses réserves, un cran au-dessus de ce que vous lui avez demandé lors de votre cyclosportive. Sur le plan énergétique, il s’agit de procéder à une alimentation équilibrée. Mais aussi à une hydratation naturelle et de qualité. Après chaque effort, bien nourrir l’organisme au repos, pour qu’il adapte sa reconstitution énergétique. Afin de pouvoir fournir ce qu’il faut pour des efforts de plus en plus longs, pour mieux participer à une cyclosportive.

Sur le plan physique, c’est le même mécanisme. Les fibres musculaires sollicitées pour les cyclosportives sont celles, fines, de l’endurance. Intégrer dans votre stratégie d’entraînement une stratégie de récupération, basée sur la surcompensation, c’est laisser à votre corps le temps de créer les fibres musculaires adaptées à l’effort demandé régulièrement.

bienfaits d’une cyclosportive

Participer à une cyclosportive : vive la parité !

Grand bien nous en fasse, le vélo c’est la parité ! Le calendrier cyclosport 2019, intègre le concept à succès du départ anticipé pour les féminines. Elles peuvent ainsi participer à une cyclosportive avec tout le monde ! Voilà une raison de plus de convaincre madame pour vous suivre sur à l’entraînement !

Notez ainsi à vos agendas le nouveau challenge ladies et ses 4 épreuves du grand sud-est. La première épreuve « Chef de File Ladies Granfondo » est d’ailleurs intégrée à notre exemple du Raid des Alpilles. Suivra la « Vaucluse Ladies Granfondo » du 24 mars à St Saturnin les Avignon. Puis la Catalane le 21 avril et la Chullanka Ladies GF le 5 mai dans les Alpes Maritimes.

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