Lorsque l’on est passionné de vélo, on veut sortir à chaque saison pour parfaire son entrainement.

Faire du vélo en hiver devient rapidement une tâche compliquée si on ne veut pas tomber malade dès la première sortie de la saison.

Pour sortir vous entrainer efficacement, il est donc conseillé de bien se préparer à différents niveaux.

Une bonne préparation favorisera vos performances lors de vos sorties hivernales. Alors découvrez les éléments utiles à travers cet article.

Quelle préparation est de rigueur avant de partir dans le froid ?

Pour effectuer une sortie sans encombre, il est primordial de bien se préparer.

Cela signifie qu’il faut préparer son vélo, sa tenue, son itinéraire et sa sécurité.

Cela nécessite donc une grande attention et nous vous expliquons en détail comment effectuer une bonne préparation avant votre sortie hivernale.

Article complémentaire: Quel est le meilleur moment de la journée pour rouler à vélo ?

Tout d’abord, il faut préparer son vélo pour affronter cette saison froide qui peut rapidement devenir dangereuse.

Il est donc important d’effectuer un nettoyage rigoureux et un graissage approfondit dès le début de la saison pour partir avec un matériel révisé.

Durant cette préparation, n’oubliez pas d’ajouter du lubrifiant spécialisé pour les conditions humides à vos différentes pièces et répétez cela pratiquement chaque semaine pour une préparation optimale.

En effectuant cet entretien régulier, vous protègerez votre vélo de l’usure et de la corrosion ce qui ne se refuse pas.

Si vous êtes dans une région avec des températures très basses, n’hésitez pas à avoir recours à une gaine le long de vos câbles ainsi qu’à des attaches pour favoriser le freinage et vous protéger efficacement.

De plus, pour favoriser votre freinage, n’hésitez pas à mettre en place des patins incurvés qui sont spécialement adaptés à l’hiver, à l’humidité et à l’évacuation de la boue.

D’autre part, vous ne pouvez pas partir rouler en hiver sans choisir vos pneus avec précaution.

En effet, que vous décidiez de faire du vélo en montagne, sur route ou même du cyclocross, il est impératif d’installer des pneus adaptés à la saison et à la route empruntée.

Enfin, la préparation de votre vélo ne pourra pas s’achever sans la mise en place de lumières puissantes permettant d’être vus à tout instant par les automobilistes.

Ce dispositif est fortement conseillé en toute saison, mais l’hiver il devient indispensable.

Les jours raccourcissent, il est donc fortement probable que vous passiez un certain temps à sortir de nuit et toutes les routes ne seront pas parfaitement éclairées.

Article complémentaire: Accidents cyclistes, savoir les éviter.

COLLECTION HOMMES

D’autre part, pour effectuer une sortie en hiver sans finir malade le lendemain, la préparation de votre vélo n’est pas la seule chose à prévoir.

En effet, vous devez vous équiper efficacement avec plusieurs vêtements qui vous protègeront efficacement contre la pluie, le froid, l’humidité et le vent.

– Un haut à 3 couches (un haut respirant, un vêtement chaud, et un vêtement imperméable).

– Un pantalon imperméable aux coutures scellées et des collants de vélo isothermes (ou un caleçon long).

– Un bandeau, un cache-cou, ou même un passe-montagne. Il faut protéger vos oreilles et votre cou.

– Des gants coupe-vent pour vous protéger du froid efficacement. Voir notre collection: Gants hiver.

-Des chaussettes épaisses, des couvre-chaussures et surtout des chaussures adaptées à l’hiver qui vous offriront une bonne isolation.

 

Accédez à nos équipement hiver.

 

Enfin, lors de la préparation de votre itinéraire, restez astucieux par rapport à la météo.

Essayer de prévoir un itinéraire vous faisant partir avec le vent de face tout en restant dans des endroits protégés (une forêt par exemple).

Le retour sera idéal en cette saison avec un vent de dos sur le chemin le moins protégé du vent.

Toutefois, essayez de limiter votre temps de sortie, quitte à sortir plus régulièrement ; et divisez votre parcours en deux parties pour pouvoir rentrer rapidement en cas de soucis technique ou de temps trop rude.

Une bonne préparation est très importante, mais il faut également veiller à respecter certaines étapes indispensables pour des sorties optimales en hiver.

Quelles sont les étapes indispensables à ne pas négliger ?

Au-delà des préparations techniques, il est important de suivre quelques étapes durant la saison pour profiter pleinement de chaque sortie hivernale avec votre vélo.

Avant toute sortie avec votre vélo, vérifiez la météo de la veille et du jour même.

Cela vous permettra de savoir si la route risque d’être verglacée ou si les conditions semblent tout simplement favorables.

Si le temps semble couvert pour le jour de la sortie, il ne faudra surtout pas oublier vos lumières et un gilet avec bandes réfléchissantes car la luminosité sera de faible qualité.

COLLECTION FEMMES

Ensuite, il faudra adapter vos repas avant, pendant et après la sortie en fonction de la difficulté, du temps mais aussi de la météo.

Il est très important d’ajuster la quantité de calories et d’optimiser l’alimentation pour obtenir une énergie suffisante contre le froid.

Il en va de même pour l’hydratation, vous ne devez pas négliger cette partie même si vous ressentez la soif de manière moindre.

Et surtout, n’oubliez pas de vous faire plaisir en rentrant de votre sortie vélo.

Une bonne douche chaude, une boisson chaude et des viennoiseries sont idéales pour récupérer de l’énergie après un effort dans le froid sur une longue période.

Prendre soin de votre corps vous permettra de sortir régulièrement et d’obtenir des entraînements efficaces durant cette rude saison.

Article complémentaire: 10 étapes pour une récupération forte après l’effort.

Il est donc primordial de bien préparer son équipement avant toute sortie à vélo.

La saison hivernale nécessite une préparation accrue car les conditions sont bien plus difficiles pour vous et votre vélo qui sera plus vulnérable au froid, à l’usure et à la corrosion.

De plus, il est très important de veiller à organiser une sortie avec une sécurité optimale. Les lumières sont indispensables tout comme les bandes réfléchissantes sur votre tenue.

Ces petits éléments pourront vous sauver la vie durant cette saison à faible luminosité.

Suivez-nous:

Nous vous offrons nos 2 livres sur notre passion.

Cliquez ici pour les recevoir gratuitement

Pin It on Pinterest