Lorsque l’on est passionné de vélo, on veut sortir à chaque saison pour parfaire son entrainement.

Faire du vélo en hiver devient rapidement une tâche compliquée si on ne veut pas tomber malade dès la première sortie de la saison.

Pour sortir vous entrainer efficacement, il est donc conseillé de bien se préparer à différents niveaux.

Une bonne préparation favorisera vos performances lors de vos sorties hivernales. Alors découvrez les éléments utiles à travers cet article.

Quelle préparation est de rigueur avant de partir dans le froid ?

Pour effectuer une sortie sans encombre, il est primordial de bien se préparer.

Cela signifie qu’il faut préparer son vélo, sa tenue, son itinéraire et sa sécurité.

Cela nécessite donc une grande attention et nous vous expliquons en détail comment effectuer une bonne préparation avant votre sortie hivernale.

Article complémentaire: Quel est le meilleur moment de la journée pour rouler à vélo ?

Tout d’abord, il faut préparer son vélo pour affronter cette saison froide qui peut rapidement devenir dangereuse.

Il est donc important d’effectuer un nettoyage rigoureux et un graissage approfondit dès le début de la saison pour partir avec un matériel révisé.

Durant cette préparation, n’oubliez pas d’ajouter du lubrifiant spécialisé pour les conditions humides à vos différentes pièces et répétez cela pratiquement chaque semaine pour une préparation optimale.

En effectuant cet entretien régulier, vous protègerez votre vélo de l’usure et de la corrosion ce qui ne se refuse pas.

Si vous êtes dans une région avec des températures très basses, n’hésitez pas à avoir recours à une gaine le long de vos câbles ainsi qu’à des attaches pour favoriser le freinage et vous protéger efficacement.

De plus, pour favoriser votre freinage, n’hésitez pas à mettre en place des patins incurvés qui sont spécialement adaptés à l’hiver, à l’humidité et à l’évacuation de la boue.

D’autre part, vous ne pouvez pas partir rouler en hiver sans choisir vos pneus avec précaution.

En effet, que vous décidiez de faire du vélo en montagne, sur route ou même du cyclocross, il est impératif d’installer des pneus adaptés à la saison et à la route empruntée.

Enfin, la préparation de votre vélo ne pourra pas s’achever sans la mise en place de lumières puissantes permettant d’être vus à tout instant par les automobilistes.

Ce dispositif est fortement conseillé en toute saison, mais l’hiver il devient indispensable.

Les jours raccourcissent, il est donc fortement probable que vous passiez un certain temps à sortir de nuit et toutes les routes ne seront pas parfaitement éclairées.

Article complémentaire: Accidents cyclistes, savoir les éviter.

D’autre part, pour effectuer une sortie en hiver sans finir malade le lendemain, la préparation de votre vélo n’est pas la seule chose à prévoir.

En effet, vous devez vous équiper efficacement avec plusieurs vêtements qui vous protègeront efficacement contre la pluie, le froid, l’humidité et le vent.

– Un haut à 3 couches (un haut respirant, un vêtement chaud, et un vêtement imperméable).

– Un pantalon imperméable aux coutures scellées et des collants de vélo isothermes (ou un caleçon long).

– Un bandeau, un cache-cou, ou même un passe-montagne. Il faut protéger vos oreilles et votre cou.

– Des gants coupe-vent pour vous protéger du froid efficacement. Voir notre collection: Gants hiver.

-Des chaussettes épaisses, des couvre-chaussures et surtout des chaussures adaptées à l’hiver qui vous offriront une bonne isolation.

 

Accédez à nos équipement hiver.

 

Enfin, lors de la préparation de votre itinéraire, restez astucieux par rapport à la météo.

Essayer de prévoir un itinéraire vous faisant partir avec le vent de face tout en restant dans des endroits protégés (une forêt par exemple).

Le retour sera idéal en cette saison avec un vent de dos sur le chemin le moins protégé du vent.

Toutefois, essayez de limiter votre temps de sortie, quitte à sortir plus régulièrement ; et divisez votre parcours en deux parties pour pouvoir rentrer rapidement en cas de soucis technique ou de temps trop rude.

Une bonne préparation est très importante, mais il faut également veiller à respecter certaines étapes indispensables pour des sorties optimales en hiver.

Quelles sont les étapes indispensables à ne pas négliger ?

Au-delà des préparations techniques, il est important de suivre quelques étapes durant la saison pour profiter pleinement de chaque sortie hivernale avec votre vélo.

Avant toute sortie avec votre vélo, vérifiez la météo de la veille et du jour même.

Cela vous permettra de savoir si la route risque d’être verglacée ou si les conditions semblent tout simplement favorables.

Si le temps semble couvert pour le jour de la sortie, il ne faudra surtout pas oublier vos lumières et un gilet avec bandes réfléchissantes car la luminosité sera de faible qualité.

Ensuite, il faudra adapter vos repas avant, pendant et après la sortie en fonction de la difficulté, du temps mais aussi de la météo.

Il est très important d’ajuster la quantité de calories et d’optimiser l’alimentation pour obtenir une énergie suffisante contre le froid.

Il en va de même pour l’hydratation, vous ne devez pas négliger cette partie même si vous ressentez la soif de manière moindre.

Et surtout, n’oubliez pas de vous faire plaisir en rentrant de votre sortie vélo.

Une bonne douche chaude, une boisson chaude et des viennoiseries sont idéales pour récupérer de l’énergie après un effort dans le froid sur une longue période.

Prendre soin de votre corps vous permettra de sortir régulièrement et d’obtenir des entraînements efficaces durant cette rude saison.

Article complémentaire: 10 étapes pour une récupération forte après l’effort.

Il est donc primordial de bien préparer son équipement avant toute sortie à vélo.

La saison hivernale nécessite une préparation accrue car les conditions sont bien plus difficiles pour vous et votre vélo qui sera plus vulnérable au froid, à l’usure et à la corrosion.

De plus, il est très important de veiller à organiser une sortie avec une sécurité optimale. Les lumières sont indispensables tout comme les bandes réfléchissantes sur votre tenue.

Ces petits éléments pourront vous sauver la vie durant cette saison à faible luminosité.

Voici comment bien débuter le cyclisme en 5 étapes

Débuter le cyclisme : pour commencer le vélo l'esprit libre J'ai un vélo, donc je peux commencer à faire du cyclisme ! Ah, si tout était aussi simple, vous pourriez demain démarrer un premier entraînement cycliste. Alors bien sûr, c'est possible, mais nous sommes là...

Le business du vélo monte en puissance ? Tout savoir

Le business du vélo n'en finit plus de monter : tout ce que vous devez savoir sur son ascension ! Nous avons volontairement fait l'impasse sur le tour de France, que les observateurs qualifient de business juteux. On sait par exemple que lors de l'édition 2 018 les...

Et les femmes cyclistes où en sont-elles ? 7 points de repère

Les femmes cyclistes : on lève le voile sur leurs forces et leurs faiblesses Comment passer sous silence le phénomène des femmes cyclistes qui prend de l'ampleur ? Il est soutenu par la fédération française de cyclisme, qui a lancé son plan de féminisation pour...

Rouler sous la pluie : comment éviter le pire ?

Pour rouler sous la pluie et éviter le pire, suivez nos conseils et évitez le pire ! Le printemps, c'est le soleil, mais aussi les averses. La rédaction de la bicycle se fait-elle porteuse de mauvaise nouvelle en soulevant la question du risque ? Au contraire, rouler...

Rouler à vélo au printemps : 7 choses indispensables à savoir

Pour rouler à vélo au printemps, révisez vos classiques ! Hé oui, c'est fini le cocooning, les soirées au chaud, les petits arrangements avec soi-même pour réduire les entraînements ! Les jours sont plus longs, nous sommes passés en heure d'été, vous n'avez plus...

Partir en voyage à vélo : 10 choses à faire avant de partir

Partir en voyage à vélo est un défi à la portée de tous Vous avez rêvé de partir en voyage à vélo, ou tout au moins de faire une belle et grande randonnée à vélo ? Sans aller jusqu'à penser faire un voyage tour du monde à vélo, l'idée d'un voyage à vélo en France ou...

Pourquoi les cyclistes sont les plus sexy ? 8 réponses simples

C'est vrai, les cyclistes sont les plus sexy ? Dans un monde superficiel qui tourne autour du corps et de l'image de soi, le cycliste a une place de choix. Pourquoi ? Parce qu'un certain nombre d'éléments structurants de ce milieu ont des liens avec le registre du...

Le A – Z ultime des vélos du futur | Tous les secrets dévoilés

Les vélos du futur ne réinventeront pas la roue ! Avec la fausse annonce de la sortie du quatrième opus du film Retour vers le futur cet été, la rédaction de labicycle réagit ! Pas question de laisser les passionnés de vélo dans le doute à propos des vélos du futur....

Cyclisme féminin : 10 raisons pour vous y mettre, mesdames !

10 bonnes raisons pour que le cyclisme féminin se développe C'est peu 10, mais cela nous permet de résumer, pour vous, en quoi le cyclisme féminin est bon pour les femmes cyclistes. 10, c'est aussi le chiffre du pourcentage de femmes licenciées en club sur les 120 000...

Comment bien démarrer la saison cycliste ? Partez à temps !

Le printemps est là, ne ratez pas la rentrée ! Pour bien démarrer la saison cycliste, vous devez d'abord avoir entretenu la flamme pendant la coupure hivernale. Vous n'êtes peut-être pas ou peu sorti, à cause des routes plus dangereuses, des journées sont plus...

Est-ce que le cyclisme est pour les cons ? 5 vérités à savoir !

Le cyclisme est toujours pour les cons, oui ou non ? Les sportifs et la connerie, c'est un marronnier. Les lieux communs consistent à réduire les sportifs à des cons, sous entendu, idiots, manquants d'intelligence. Si rien n'est plus faux, c'est cependant très drôle...

Nutrition sportive: 7 conseils de pros sur les protéines

Nutrition sportive : attention aux protéines ! Vous êtes cycliste amateur, passionné, et vous avez envie de progresser ? Et vous avez l'impression que vos entraînements ne suffisent pas ? C'est normal, vous avez raison ! Un ami bodybuildeur - avant d'accéder au plus...

Suivez votre passion:

Nous vous offrons nos 2 livres sur notre passion.

Cliquez ici pour les recevoir gratuitement

Pin It on Pinterest