On est à la traîne pour le cyclisme en France !

La rédaction de La Bicycle vous le confie: on aime les chiffres !!! On aime se comparer aux autres disciplines. Et là, douche froide, pratiquer le cyclisme en France ce n’est pas si évident que cela !

On arrive en 15e position des sports les plus pratiqués en club en 2 016 ! Seulement 246 444 licenciés, contre…1 962 241 pour le foot, et 298 000 pour la pétanque.

Aïe, ça pique. La France est également le 12e pays européen pour la pratique du cyclisme. Où rouler en France ? La rédac de la bicycle tente d’y répondre, et ce n’est pas facile !

11,8 millions de pratiquants du cyclisme en France (mais sans les clubs)

On vous voit sourire jaune, avec ces mauvais chiffres, mais il nous reste une consolation de taille. La pratique du cyclisme en France est le 3e sport le plus prisé en dehors des clubs.

Avec, hourra, 11,8 millions de cyclistes français répertoriés ! Médaille de bronze, c’est chouette quand même, non ?

Bon, d’accord, la France est à la traîne sur la pratique du cyclisme. Comparée aux autres pays européens, elle arrive 12e. Après le Danemark, les Pays-Bas, la Suède, la Finlande, l’Allemagne, la Slovénie et la Hongrie.

Derrière nous, il y a l’Europe du Sud (Italie et Espagne).

De plus, les Français continuent de percevoir la pratique du cyclisme comme un loisir plus que comme un sport !

Malgré tout, les quelque 2 640 clubs continuent de faire la promotion du vélo, à la recherche de nouveaux licenciés.

Ils proposent toujours leurs entraînements et leurs différentes compétitions récurrentes, cyclosportives, enduros, cyclocross. Nous avons sorti 5 régions de notre chapeau. Les voici !

1 – L’Alsace, maillot jaune du cyclisme en France

On compte, en Alsace, pas mal d’épreuves phares, comme le cyclocross de l’amitié et de la solidarité de l’Union cycliste (UC) de Lutterbach. Dès octobre, il y a quasiment une épreuve de cyclocross organisés par week-end ! La pratique du cyclisme semble à la porte de tous en Alsace.

  • N’oublions pas les 6 cyclosportives, dont l’Alsacienne cyclosportive, un grand événement cycloroute de montagne qui se déroule en juin.
  • Et les 5 autres, avec la première qui commence très tôt, en mars, en individuel uniquement, les 100 km d’Urshenheim. Mais il faudra apprendre à rouler sous la pluie à cette période !
  • En Lorraine, 7 épreuves, dont 2 en septembre, à Gérardmer, pour ceux qui auront raté l’été ! (Une seule en Champagne-Ardenne, en juillet).

Nos amis vététistes ne sont pas en reste, avec la Cannondale Enduro Tour, course en plusieurs étapes. Toujours en Alsace, 5 autres courses sont programmées d’avril à juillet, 8 autres en Lorraine, et 2 autres en Champagne Ardennes.

Elles sont réparties entre avril et septembre, certaines en pleine forêt des Vosges, paradis de l’enduro à vélo !

Les féminines sont gâtées également, avec l’événement du 4 et 5 juin dernier organisé par la fédération française de cyclotourisme (FFCT). « Toutes à Vélo – Strasbourg 2016 », premier et plus grand rassemblement européen de femmes à vélo.

Enfin Strasbourg : la ville elle a lancé son plan urbain vélo il y a 40 ans. Au total, ce sont 300 km de pistes cyclables sécurisées qui permettent à 15 % de ses habitants d’aller travailler à vélo.

Côté véloroute, on recense 530 km, dont 262 en site propre, et 3000 pour la grande région. Conclusion : l’Alsace serait bien le premier contributeur facilitant la pratique du cyclisme en France !

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2 – La Bourgogne Franche-Comté, médaille d’argent du cyclisme en France

Cette région remporte la deuxième place avec 52,3 % de cyclistes, et 152 clubs répertoriés à la fédération. Signe de la richesse de ses circuits, les organisateurs du challenge cyclosportif Grand Trophee l’ont choisie comme deuxième étape.

La Bourgogne Cyclo sera une épreuve qualificative française pour l’UCI Granfondo World Series. Par ailleurs, côté infrastructures, la région affiche 1 800 km d’itinéraires balisés et sécurisés, en véloroutes, dont presque 80 % en site propre, un record !

Vous pouvez y réaliser le très connu tour de Bourgogne à vélo, mélange de voies vertes et de véloroutes. Vous empruntez, avec ce tour, des circuits sur les chemins de halage, les anciennes voies ferrées, ou les petites routes à travers les vignobles.

De quoi vous donner envie de partir en voyage à vélo ! Tout est bon pour favoriser la pratique du cyclisme en France, même la gastronomie !

Côté courses, les vététistes bénéficient de 2 courses en Bourgogne et 4 en Franche-Comté. Les routiers ont de la chance, avec les cyclosportives. 8 en Franche-Comté, dont le Grand-Huit vosgien avec 4 200 m de dénivelé pour le circuit de 202 km.

Et 9 en Bourgogne, dont une au nom de Bernard Thévenet, et une autre dédiée à la paix, avec 3 circuits sportifs et une rando.

3 – Médaille de bronze du cyclisme en France, le Poitou-Charentes

Le Poitou-Charentes contribue, pour nous, à parler de la pratique du cyclisme en France. La région sort du lot avec des événements sportifs nombreux, comme le tour du Poitou-Charentes (33e édition en aout 2 019).

Mais également la Classic Féminine Vienne Nouvelle-Aquitaine (13e édition en juin), idéal pour savoir où en sont les femmes cyclistes en France. Ou bien encore la Picto-Charentaise (inscrite au calendrier UCI féminin), également en août.

Vous y trouvez aussi 2 belles cyclosportives, longues distances, la Michel Grain en mai, la Paul Poux en avril (l’ancienne région a perdu 3 cyclosportives).

4 autres sont organisées en Limousin, et 10 en Aquitaine. En VTT, 8 courses en Poitou-Charentes, dont une nocturne (Nocturne des Mem’pamal), 10 en Limousin, et 20 en Aquitaine.

Originalité, une course pour VTT à assistance électrique (Arcachon en février dernier) !

Les infrastructures sportives sont également très bien représentées, spécifiquement en Charentes-Martimes. Dont 600 km répartis en 5 « grands itinéraires cyclables », qui permettent aux cyclistes de rouler le long du littoral, ou à travers les vignobles, forêts et marais.

Alors, la pratique du vélo en France est difficile ?

  • La fédération cycliste régionale Aquitaine Limousin Poitou-Charentes couvre 12 départements, avec plus de 10 000 licenciés et 250 clubs.
  • 7 disciplines y sont représentées, 900 événements par an, 13 vélodromes, et 14 sites de VTT sont ouverts aux passionnés du vélo.

Vous pouvez compter, sur place, d’un réseau de véloroute de 953 km, dont 174 en site propre. Parmi lesquels le canal des deux mers, la Vélo-Francette, et la Flow-vélo.

La grande région a fière allure, quant à elle, avec ses presque 4 500 km de voies roulables à vélo ! (2 600 km en Aquitaine).

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4 – La région centre est aussi l’une des plus cyclistes de France

Elle remporte la quatrième position avec 48,5 % de cyclistes. Depuis 2 016, la région a développé les infrastructures cyclables, afin notamment de renforcer l’accueil des touristes à vélo.

Ce qui va dans le bon sens pour nous, cyclistes : plus d’installations veut dire plus de circuits d’entraînements. Le territoire recense en tout plus de 500 hébergeurs spécialisés dans le vélo.

Tout de même 11 courses de VTT, dont une ultra longue distance, les 24 heures de Touraine, en septembre, avec 360 participants. Et 9 cyclosportives, dont deux brevets randonneurs mondiaux, de 300 et 600 km, ouverts aux licenciés et non-licenciés, qualificatifs pour le Paris-Brest-Paris.

L’ambition affichée est d’aller de l’avant, en développant 2150 km d’itinéraires cyclistes en plus, dont seulement 230 km en site propre.

Dans l’objectif de mettre sur pied un réseau de véloroute de seconde génération, qui favorise encore plus l’expérience cycliste française.

On cherche clairement ici à développer une stratégie de soutien à la pratique du cyclisme en France, à l’abri des ennemis des cyclistes !

Faite de paysages, de lieux à découvrir, et de gastronomie, la région s’appuie sur ses événements phares (Les Échappées à vélo, des ballades festives).

Et aussi sur les véloroutes de La Loire à vélo et de Saint-Jacques-de-Compostelle. Enfin, sur un réseau d’accueil créé sur place et qui s’est étendu à toute la France (3000 professionnels du tourisme friendly-vélo).

5 – En Auvergne-Rhône-Alpes, la région de France la plus friendly-cyclisme !

Vélo magazine établissait son classement en 2 015 des régions les plus friendly cyclistes. La région Auvergne-Rhône-Alpes comptabilisait le plus grand nombre de cyclistes affiliés à un club en 2 016, avec plus de 17.000 licenciés. Elle a une belle équipe pro de 1re division, l’Ag2r La Mondiale.

En VTT, en Auvergne, on peut participer à 9 courses, dont 3 en septembre, l’Arsacoise, la Transvolcanique et la Ronde des lacs. Pour la route, les cyclistes peuvent participer à 9 cyclosportives différentes.

En Rhône-Alpes, 13 épreuves de VTT sont comptabilisées, dont la Transmaurienne Vanoise, en juillet, un raid par étapes, longue distance. Et à 20 cyclosportives, c’est presque le record français ! Pour démarrer la saison, c’est là-bas qu’il faut aller !

Cette région, résolument pour la pratique du cyclisme en France, peut être retenue par les amoureux des beaux paysages escarpés. Toutefois, pour pleinement en profiter, vous devez être entraîné, car ça monte dur ! Notamment en Drôme provençale ou en Haute-Ardèche (avec Les routes de l’Ardéchoise, cyclosportive bien connue).

Dans les deux cas, les paysages y sont superbes, il y a de nombreuses routes pittoresques et tranquilles. En revanche, attendez-vous à du dénivelé, que ce soit dans la Drôme, l’Ardèche, le Périgord, ou l’arrière-pays provençal.

Soyez cependant rassurés, on y recense 2 500 km de véloroutes, dont 800 en site propre, ça aide pour faire du vélo en France !

6 – La Bretagne, l’autre pays du cyclisme en France !

Ce n’est pas au niveau du nombre de licenciés que la Bretagne se distingue le plus, mais par ses bonnes infrastructures routières pour les vélos.

Ce qui comprend les aménagements cyclables, les vélodromes, les pistes et les anneaux. On y dénombre aussi 9 itinéraires appartenant au réseau des véloroutes et voies vertes de Bretagne, pour y parcourir plus de 2 329 km au total, dont plus de 1 000 km en site propre.

Ces véloroutes peuvent tout à fait vous offrir de belles pistes pour vos entraînements à l’occasion d’un week-end, ou d’une semaine de congé, quand vous avez réussi à trouver du temps pour votre passion !

Creusez un peu du côté de la Vélodyssée (de Roscoff à Nantes, 400 km), de la Vélomaritime (430 km), par exemple. Allez en Bretagne, vous saurez ce que veut dire faciliter la pratique du cyclisme en France.

La région nous a également fourni l’un des plus grands champions cyclistes, Bernard Hinaut. C’est lui qui a remporté 5 fois le tour de France, et c’est lui le dernier coureur français à l’avoir remporté depuis 1985 !

Et deux équipes pros de 2e division, la Vital Concept – B&B Hotels et Fortuneo Samsic.

Côté épreuves pour vous les amis, les cyclosportives s’étalent d’avril à août, avec 8 courses essentiellement longue distance, dont certaines accompagnées par des rando-sportives !

On peut noter par exemple la Bernard Hinaut (15 juin) et ses 3 circuits (80, 120 et 200 km), complétés par ses 3 rando-sportives de 36, 80 et 120 km.

Nos amis Vététistes sont également bien servis, avec 10 épreuves, d’avril à novembre, en courtes, moyennes et longues distances. C’est le moment du bonus, vous le méritez, vous avez tout lu !

le vélo du futur transmissions simples

Bonus, le point sur les itinéraires en France

  • Il existe un schéma d’aménagement des véloroutes et voies vertes depuis 1998.
  • Ce schéma national est actuellement en cours de révision, piloté par l’association Vélo & Territoires.
  • C’est un réseau continu, sécurisé, balisé uniformément, entretenu : piste cyclable, voie verte, route à faible circulation.
  • Vous pouvez l’utiliser pour vos entraînements (en choisissant des moments peu fréquentés par les cyclo randonneurs et les randonneurs).
  • Il est, de plus, traversé par 8 itinéraires Eurovélos.
  • En 2 017, 15 120 km étaient aménagés. L’objectif est de 23 000 km pour 2 030.
  • Avantage : vocation touristique, c’est plus sympa pour s’entraîner, et c’est plus sûr, il y a moins de voitures.
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