
Ce que tout le monde devrait savoir sur les anti-cyclistes
| Apprenez à connaître les anti-cyclistes, pour votre sécurité !
Labicyle passe en mode combat, pour vous aider, cyclistes et vététistes, à y voir plus clair du côté de vos ennemis. Oui, vous en avez, parce que vous partagez avec eux une partie de l’espace public !
Qui sont-ils ? Vos voisins, collègues, parfois amis, qui, lors de leurs déplacements, loisirs, se transforment en anti-cyclistes !
Que ce soit dans les rues des villes, sur les routes départementales de campagne, sur les chemins en forêt, ils sont présents partout et vous mettent des bâtons dans les roues.
Panorama rapide des us et coutumes des anti-cyclistes, en quelques lignes !
| Les chasseurs sont-ils anti-cyclistes radicaux ?
L’année précédente, en octobre, un autre vététiste fut grièvement blessé par une balle tirée au cours d’une battue au sanglier, en Ariège. Tous les chasseurs sont-ils anti-cyclistes ?
Depuis, Alain Perea, (député), a pu tweeter : « La chasse ne dure que 4 mois par an. Pourquoi ne pas interdire le VTT pendant la chasse ? ».
Il veut utiliser les outils numériques pour mieux sécuriser les espaces chassés en informant les autres utilisateurs de la dangerosité des lieux. Vététistes, passez votre chemin !
Il ne s’agit pas ici de jeter l’opprobre sur les chasseurs, mais de rappeler qu’une partie d’entre eux estime qu’en période de chasse, le monopole d’usage de la nature leur revient de droit.
Les autres utilisateurs – promeneurs, vététistes – seraient des invités clandestins, qui utilisent les lieux à leurs risques et périls.
Bon à savoir amis vététistes, vous n’êtes pas à l’abri, au mieux, d’incivilités, au pire, d’accidents graves.

Piétons : anti-cyclistes aussi ?
La nature est aussi occupée par les piétons, randonneurs, qui ne voient pas d’un bon œil les cyclistes. Quel cycliste n’a pas en mémoire des agressions verbales de la part de piétons anti-cyclistes qui se sont estimés gênés par leur passage ?
Les nouveaux ennemis des cyclistes sont à pied, souvent dans les zones urbaines, mais pas seulement, et expriment ressentir un danger à cause des cyclistes.
Comment faire pour ne pas faire peur quand vous vous entraînez ? Habillez-vous avec des tenues voyantes, et utilisez des avertisseurs sympathiques et non-agressifs pour que les piétons vous entendent arriver.

| Certains conducteurs sont clairement anti-cyclistes
Il y a assurément des automobilistes qui vouent une haine profonde envers les cyclistes. Certains anti-cyclistes proposent même sur internet des idées pour faire peur aux cyclistes.
Parmi celles-ci : serrer le cycliste sur le bord, ou l’enfumer avec les gaz d’échappement en appuyant bien fort sur l’accélérateur après l’avoir doublé. Ou bien encore lui envoyer du liquide lave-glaçe après dépassement, ou piler pour lui faire peur.
Vous devez avoir à l’esprit que leurs comportements anti-cyclistes mettent clairement en jeu votre sécurité. Ils vous considèrent comme une gêne sur la route dont il faut se débarrasser.
Leur seul objectif : faire régner un niveau suffisant de crainte pour que nous décidions de ne plus fréquenter les voies de circulation.

Le raisonnement psychologique des anti-cyclistes
Les raisons évoquées par les conducteurs anticyclistes ont trait au non-respect des règles du code de la route et des conventions tacites. On reproche aux cyclistes qui s’entraînent de couper les priorités, griller les feux, d’occuper la largeur de la route.
Quand il est en peloton, il ferait complètement obstacle à la circulation. Quand il y a des embouteillages, on lui reproche de remonter les files.
Quel sentiment provoque-t-il ? L’automobiliste anti-cycliste pense qu’il se considère supérieur aux conducteurs, au point de décider tout seul de s’affranchir des règles que tous les autres sont contraints de respecter. Bref, qu’il prend les automobilistes pour des cons. Bon à savoir !

| Des communes anti-cyclistes, oui, ça existe aussi !
Une seule voie, étroite et dangereuse, est empruntable par les cyclistes. Au Mont-Saint-Michel, le stationnement des vélos est interdit sur la digue pont-passerelle, l’esplanade, et au pied des remparts. Anti-cycliste, la 8e merveille du monde ?
Pour les vététistes, le Code forestier est assez strict, puisqu’il indique que circuler en dehors des chemins. Cependant, depuis 2013, l’ONF a signé une convention avec les Fédérations Françaises de Cyclisme et de Cyclotourisme.
Ainsi, les VTT sont tolérés sur tous types de voies. Mais toléré ne signifie pas autorisé, et gardez à l’esprit qu’un agent d’État peut dresser un PV.
Ville ou campagne, il n’y a pas encore d’uniformité sur la question. En 2 017, la fédération des usagers de la bicyclette (FUB) lançait sa grande étude sur les villes les plus favorables au vélo.
11 % des 316 villes analysées (de plus de 200 000 à mons de 20 000 habitants) avaient un résultat très négatif. Au vu des critères d’analyse, peut-on parler de communes anti-cyclistes ?

Plan national vélo : comment combattre les anti-cyclistes ?
Et pourtant, ces communes à la traîne, ces comportements anti-cyclistes, vont à contre-courant d’une volonté gouvernementale en faveur d’une politique favorable au vélo.
En décembre 2017, par la voix de son ministre des transports Elisabeth Borne, il annonçait son Plan Vélo et ses investissements annuels de 100 millions d’euros.
Si vous pensez que c’est insuffisant pour faire changer d’avis les anti-cyclistes, tournez-vous vers l’auteur de BD Didier Tronchet, qui a publié son « Petit traité de vélosophie ».
Pour lui, mieux que des discours, c’est la pratique du vélo par tous qui finira par faire changer les mentalités. Amis cyclistes et vététistes, en avant ! Faites partager votre passion, et prêtez votre monture !
| Les anti-cyclistes font réagir les cyclistes
Leur page Facebook est destinée à sensibiliser au serrement trop étroit effectué par les conducteurs. Ils y relaient la pub pour ces gants « loffi », dotés d’un sourire, au slogan » les gants qui règlent les conflits ».
Un autre de nos amis a quant à lui créé une chaîne Youtube. Francis Ford Mondéo – c’est sous ce pseudonyme qu’il publie ses vidéos – a décidé de filmer sur l’année 2 017 toutes les incivilités des automobilistes anti-cyclistes.
Et même les infractions au code de la route qu’ils commettent (voitures qui frôlent en doublant, qui ne s’arrêtent pas aux stop ou aux feux, qui coupent la route).
D’autres sont carrément activistes et agissent directement sur la route, comme le cycliste masqué qui se fait appeler « 50 € ».
Sur Paris, il s’est donné pour mission de traquer tous les conducteurs anti-cyclistes qui gênent les cyclistes (voitures et camions mal garés, scooters sur les pistes cyclables).

La grogne anti-cycliste fait peur aux cyclistes chevronnés
Les anti-cyclistes semblent en passe de remporter une manche. Tout au moins d’avoir réussi à installer un climat de peur du côté des cyclistes et vététistes.
Certains de nos abonnés expérimentés font part d’une impression de dégradation de la situation. D’autres sentir ne plus avoir leur place comme cycliste sur la route, d’être de trop.
Vous aussi, vous vous faites frôler, klaxonner, insulter ? Cycliste depuis longtemps, vous constatez que la pratique de votre passion se dégrade ? Vous n’êtes pas seuls !
Certains parlent de « xénophobie » anti-cycliste. Les mots sont forts. Pour réagir, réfléchissez mieux à vous parcours, et équipez-vous pour améliorer votre visibilité. Soyez très prudents, et participez aux débats sur les réseaux sociaux !
Bonjour,
Je ne suis pas un anti-cyclistes hardcore, c’est plutôt un message de détresse.
Mais quand je vois des cyclistes qui n’utilisent pas les pistes à côté d’une rue, je suis hors moi car ma mère a eu un accident de vélo, il y a 40 ans. Si il y a les infrastructures modernes à l’époque de l’accident, rien sera survenu.
Par pitié chers cyclistes, utilisez les pistes cyclables, et quelques soient leurs états, pour votre sécurité, faites ça pour vos proches et ils vous remercieront.
N’oubliez pas votre propre sécurité.
Il ne faut pas oublier que la grande majorité des cyclistes sont également automobilistes confrontés également à l incivilité de certains cyclistes qui roulent au mépris du code de la route et aux règles de sécurité pour eux et les nombreux autres usagers de la route. Notamment les groupes qui roulent à 3 de front et qui vous insultent quand vous donnez le petit coup de klaxon pour les avertir que vous êtes derrière eux, et ceux qui roulent en peloton groupé de 20
Vélos sans l aisser d espace entre eux pour le dépassement. Ça génére des situations hyper dangereuses lors des déplacements. Je respecte le code de la route à vélo (5000km par an sur les routes) et recommande à tous les usagers de la route d en faire de même si nous voulons que les choses s apaisent. Je précise aussi aux « antivelos » qu il y a de grandes chances que des personnes qu ils aiment pratiquent un jour le vélos et que je ne souhaite pas à ces personnes de croiser la route d un automobiliste qui par son comportement aura décidé que la vie d un cycliste à moins d importance que sa moyenne.
Bonne route à tous
Le problème est que chacun se croit légitime sur la route, comme si elle était notre propriété ; pourtant, on « emprunte » ces zones collectives. C’est le regard des gens vis-à-vis de leur environnement qui conduit à ces problèmes. Lorsqu’on se dit qu’on est que « de passage » sur ces routes, on sait forcément qu’on va rencontrer d’autres usagers, parce qu’on est l’un d’entre eux, « un parmi d’autres ». Alors que quand on se croit « chez soi », ou en territoire conquis au nom des X heures qu’on a passé à arpenter ces routes, on s’approprie l’espace public, et on voit forcément les autres comme des importuns, voire des usagers illégitimes s’ils n’ont pas le même moyen de locomotion.
Et puis on a sa petite vie, ses ennuis, ses délais à respecter. On est en retard, on doit avancer, on a des choses à faire qui exigent qu’on se magne… alors le cycliste devant, qui pourtant pédale aussi vite qu’il le peut, on a envie de le dépasser en lui montrant tout le mal qu’on pense de lui. On ne songe pas que lui aussi a sa petite vie, ses ennuis, ses délais à respecter, etc. On est dans sa bulle, autocentré. Nos mœurs ont évolué vers cette individualisme, lequel, mal dosé, conduit au mépris de l’autre et à des comportements délétères vis-à-vis d’autrui, et plus globalement de la vie en communauté. Or dans une société telle que la nôtre, on doit quelquefois penser collectif pour conserver un mode de fonctionnement satisfaisant. Mais encore faut-il avoir une conscience du civisme et adhérer à ses valeurs. Parfois, ce n’est pas le cas. D’autres fois, c’est la lassitude provoquée par l’incivisme des autres qui nous conduit, par déception, à adopter le même comportement égoïste.
Et ces comportements d’individualisme forcené se retrouvent partout, autant chez les automobilistes envers les cyclistes que chez ces derniers, lorsqu’ils manifestent autant d’hostilité envers les premiers. On peut aussi penser à ceux qui se garent en double file, les piétons qui traversent les rues de manière irrationnelle, au mépris des passages prévus à cet effet et des feux, des gens qui éventrent les poubelles pour glaner des trucs, alors qu’ouvrir les sacs et les refermer ensuite serait moins dégoûtant, les voisins bruyants H24 parce qu’ils sont « chez eux » et qu’ils nous « emm…dent », etc.
Bref, la solution au problème est de nous re-situer par rapport à notre environnement (le monde ne nous appartient pas, nous ne sommes que de passage) et ré-apprendre le respect que l’on se doit mutuellement, a minima, pour vivre en société.
je me pose une question, car je suis clairement anti-cycliste. pourquoi rouler sur des routes limiter au minimum a 90 km/h sachant qu’un vélo de routes pour une personne pratiquant très régulièrement ne dépasse que rarement les 50 km/h. vous vous mettez clairement en danger et de ce fait nous aussi. Il pourrait suffire d’une grosse bourrasque de vent provoquée par un camion pour qu’un accident mortel survienne. Je suis anti-cycliste car vous vous mettez en danger autant que vous nous mettez en danger. pour moi les vélos sont aussi dangereux que les véhicules sans permis et nécessitent une réglementation très stricte. De plus pourquoi vous pourriez roulez sur la route sans permis alors que tout les autres nécessitent un permis (même pour les véhicules sans permis. L’AM option Cyclomoteur permet la conduite des quadricycles légers, donc sans ça on ne roule pas). Alors que les vélos restes les seuls impunis et qui ne subissent pas les réglementation de la routes. Et je finirais par le fait que l’existence même de ce site justifie notre haine contre les cyclistes car jamais il n’est évoquer des argument telles que les miens et cela je pense en énerve plus d’un parmi les anti-cycliste voir même parmi ceux qui ne sont pas particulièrement contre vous. le fait qu’il n’y ait aucune législation claire sur le cyclisme ne vous mets pas sur un pied d’égalité avec les autres usagers de la routes(c’est inégale et je comprend que des gens puissent s’énerver de cette situation). En tout cas sur les départementales et nationales(apparemment les 4 voies ne font pas peur) car pour moi le gros du danger viens de la(car je n’ai pas envie d’avoir la mort d’un cycliste fou sur la conscience). Il faut aussi dire que je vit a la campagne et que je ne voit pas de problème a ce qu’il y ait des vélos sur les petites routes de campagnes ou le passage de voitures n’est pas du tout le même que sur des grands axes. il faut prendre consciences que vous n’êtes plus légitime sur la route que nous et que vous êtes exposer a plus de risque que nous et que certains d’entre vous sont complètement fou ! je ne suis pas vraiment virulent sur la routes envers les cyclistes mais je ne manque jamais un débat intelligent avec vous car pour moi il doit y avoir du changement rapidement avant que des mouvements anti-cycliste radicaux ne se mettent en place. Et cela va arriver avec notre société individualiser ou tout le monde veut faire passer son avis personnel contre l’intérêt commun.
Bonjour Matthieu, nous pensons que la route appartient à tout le monde et non pas seulement à ceux qui ont un moteur en dessous du capot, un permis pour pouvoir faire du vélo n’est pas envisageable car dans ce cas il faudrait aussi mettre un permis pour marcher sur une route, et pourquoi pas un permis pour courir sur une route aussi… Comme vous pouvez le constater il n’est parfois pas possible d’uniquement rouler sur des routes de campagne, on doit aussi prendre des portions de route limitées à 80 km pour les automobilistes (départementales et autres), mais dans une sortie cela représente moins d’1/4 du trajet la plupart du temps. Si chacun respecte la réglementation des 1m50 alors le danger est très fortement écarté. Il y a aussi de l’abus de la part des cyclistes en ce qui concerne le code de la route, bien sur, comme dans toute discipline ou loisir mais ce n’est pas une généralité, il y a des automobilistes complètement fou prêt à doubler en ayant une voiture en face pour gagner quoi? Quelques minutes sur un long trajet seulement. Voici ce qui se produit la plupart du temps, bien plus souvent qu’un cycliste fou sur une nationale. Il y a des changements de mentalité à faire des 2 côtés, sur ce point nous sommes d’accord.
Bonjour vous dites minimum 90 km/ h mais il s’agit bien d’un maximum.
Pourquoi rouler sur des routes limitées à 90 km/h ? Parce 90 km/h y est en fait une vitesse maximum et qu’un cycliste est parfaitement capable de respecter ces limitations. Il est effectivement déraisonnable d’autoriser les autres véhicules à y rouler aussi vite, tant le différentiel de vitesse avec un cycliste peut-être important. C’est donc aux usagers les plus dangereux de s’adapter, car la route ne leur appartient pas plus qu’au cycliste qui a aussi payé ses impôts pour la financer tout en la dégradant moins. Vous ne pourrez pas nous faire croire qu’entre celui qui conduit un engin d’une tonne à 90 km/h (ou plus) et celui qui conduit en engin de 80kg à 25km/h, c’est ce dernier qui est un danger. Consultez un peu les statistiques et essayez de trouver combien d’automobilistes ont été tués par des cyclistes ces dernières années…
Donc non, on ne se met pas en danger en empruntant une route à vélo, pas plus que la femme qui s’habille avec une jupe, marche dans la rue, et croise des hommes… Tout au plus, on s’expose au risque de croiser des individus dangereux. Mais dans ce cas, il ne faut pas se tromper de coupable.
Pourquoi rouler sans permis ? D’abord je pense que la plupart des cyclistes ont un permis. Ensuite, si la loi ne l’exige pas, qui serait assez stupide pour passer un permis voiture juste pour faire du vélo ? Les mineurs qui se déplacent en vélo devraient-ils y renoncer aussi du coup ? La raison de la non-nécessité du permis pour le vélo est pourtant évidente et je l’ai déjà mentionné un peu plus haut : on est pas du tout si le même dégré de dangerosité qu’une voiture.
Toutefois, les cyclistes ne sont pas impunis, ils sont soumis au code de la route comme tout le monde. Pas besoin d’un permis pour connaître le code. Nul n’est sensé ignorer la loi.
Je ne vois pas de problème a ce qu’il y ait des voitures sur les autoroutes, mais en dehors de ces grands axes, la prudence est de mise car on sait qu’on pourra y rencontrer des cyclistes. Les automobilistes doivent prendre consciences qu’ils ne sont pas plus légitimes sur la route que les cyclistes et qu’ils les exposent à plus de risque. En effet, certains automobilistes sont complètement fous ! je ne suis pas vraiment virulent sur la routes envers les automobilistes mais je ne manque jamais un débat intelligent avec eux car pour moi il doit y avoir du changement rapidement. Les mouvements anti-cycliste radicaux sont déjà en place et il est temps de les remettre à leur place.
Le problème ce n’est pas les cyclistes, les motards, les automobilistes mais les … (mot en 3 lettres qui désigne une personne pratiquant la connerie) et malheureusement ils y en a trop chez les automobilistes, les cyclistes, les motards etc
On pourrait peut-être envisager que les cyclistes respectent enfin le Code la route à défaut de respecter les piétons et le vivre-ensemble ?
Respecter le code la route, les piétons et le vivre-ensemble ne dépend pas du fait qu’on soit cycliste ou non, mais plutôt de l’éducation qu’on a reçu ou non…
Les gens qui n’en ont pas reçu, qu’ils soient cyclistes, automobilistes ou autres, et qui font donc n’importe quoi sur la route doivent simplement être punis parce qu’ils ne comprennent que ça.
Je pratique le cyclisme de route depuis plus de vingt ans. La semaine dernière j’ai évité le pire!
J’ai été littéralement « visé » par un automobiliste qui voulait m’écraser entre sa voiture et un rocher en montagne. Il m’a tellement « ciblé » qu’il a touché le rocher sur son côté droit. j’ai évité « miraculeusement » la mort en freinant brusquement merci à mes freins à disques.
Depuis j’ai renoncé à mes sorties cyclistes et je vais assouvir ma passion sur un piste réservée aux cyclistes à 25kms de mon domicile
Dans mon secteurs il y a des clubs cyclistes dont on se demande s’ils n’apprennent pas aux jeunes à rouler en troupeau sur dew petites routes sinueuses à mauvaise visibilité…et les »anciens » ne donnent pas l exemple…je trouve ce comportement dangereux, c’edt mettre des vies en danget inutilement.
Je me suis trouvé a moto faces a des cyclistes quitenaient toute la largeur de la route. J’zi pile mais ils n ont pas bouce….quand ils se sont trouves contre ma moto ( je m’etais arrêté ) ils m’ont traite de tous les noms….alors, qui se comporte le plus mal ?
L’apprentissage, quel que soit l’age est cruciale et est souvent le début du problème. Si chacun faisait un petit effort dans son comportement, cela changerait grandement les choses. Nous pensons quand même que les choses avancent dans le bon sens… A continuer.
Très bien vos informations mais recommandez aux cyclistes de bien respecter les piétons lorsqu’ils empruntent une zone piéton-vélo ou mieux une zone piéton. Moi,cycliste-ballades VTT,je suis souvent sidéré de croiser des « fonceurs » qui se sentent seuls au monde.
Ce que vous dites est très vrai, nous en croisons aussi et c’est bien désolant.
Il y a aussi les piétons qui empruntent les pistes cyclables quand celles-ci sont couplées aux trottoirs… or elles sont faites pour que chacun ait sa zone. C’est le bon sens et le vivre-ensemble qui font défaut aux différents types d’usagers.
Il est vrai de se voir traiter de connard en plein paris par des automobilistes