Quel est le code de la route des cyclistes? 

 

C’est une question a laquelle beaucoup de cyclistes se posent, on pense savoir mais ne sommes jamais vraiment sur… du code de la route pour les cyclistes.

On pensent souvent ne pas avoir à se plier au code de la route lorsque nous enfourchons notre vélo. Pourtant, même si pratiquer le vélo ne nécessite pas l’obtention d’un permis, chaque usager de la route est tenu de respecter la réglementation en vigueur.

Rappelons que le code de la route est là pour garantir la sécurité de tous ceux qui partagent la route.

Ni voyez pas là une contrainte mais bien un moyen pour les piétons, cyclistes et automobilistes de se déplacer en toute sécurité.

Voici donc un rappel des principales règles de sécurité et obligations du cycliste sur route ou en ville.

 

Les équipements obligatoires d’un cycliste :

 

Un cycliste doit disposer d’un vélo en bon état mais aussi des équipements de sécurité obligatoires qui sont :

  • Deux freins (avant et arrière).
  • Feu avant blanc ou jaune, feu arrière rouge. Pour en savoir plus, lire l’article sur: Visibilité et sécurité à vélo, les règles à savoir!
  • un avertisseur sonore. (oui c’est obligatoire).
  • Des dispositifs réfléchissants rouges à l’arrière, oranges sur les côtés et blancs devant.
  • Le Port d’un gilet réfléchissant jaune homologué pour les cyclistes et passager hors agglomération, de nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante. En même temps ça coule source.
  • Le port d’un casque pour les enfants de moins de 12 ans (conducteur ou passager depuis mars 2017).
  • Un siège (homologué) fixé au vélo avec repose-pieds et courroies d’attache pour les enfants passagers de moins de 5 ans.

Les règles de sécurité pour les cyclistes :

 

Les cyclistes font partie des usagers de la route les plus exposés au danger après les piétons. Voilà pourquoi il est important de connaître et d’appliquer ces quelques règles de sécurité lorsque l’on roule à vélo : On notera que ces règles sont de pur bon sens.

  • Les distances de sécurité doivent être augmentées en cas d’intempéries.
  • Rester prudent lorsqu’un véhicule double.
  • Céder la priorité aux piétons, oui ils sont TOUJOURS prioritaire.
  • Ne téléphoner pas en pédalant, c’est interdit comme le kit main libre!
  • Ne jamais se positionner en dehors du champs de vision des autres usagers (le long d’un camion ou dans l’angle mort d’une voiture par exemple).
  • Lorsque vous roulez en ville, il y a certaines choses que vous n’avez pas le droit de faire comme rouler sur les trottoirs (uniquement autorisé pour les enfants de moins de 8 ans) ou encore zigzaguer entre les véhicules.
  • Ne reprenez pas votre vélo après avoir bu de l’alcool, une amende et une suspension de votre permis de conduire auto peuvent-être appliqués! Et oui, donc attention à l’après course.

Le code de la route des cyclistes

Le code de la route s’applique aussi aux cyclistes. 

 

Il est donc formellement interdit d’emprunter une route en sens interdit ou encore de passer au feu rouge.

Nos conseils pour rouler à vélo en toute sécurité en ville et sur route :

Comme nous l’avons évoqué précédemment, il n’existe pas de code de la route ou de permis de conduire réservé aux cyclistes.

C’est pourquoi le ministère de la sécurité routière prodigue quelques conseils de sécurité pour permettre aux cyclistes de rouler dans les meilleures conditions.

Elle incite notamment les cyclistes à utiliser, dès lors que cela est possible, les pistes cyclables mais aussi à oser occuper la chaussée lorsque le dépassement du vélo est dangereux.

Il est également rappelé de faire attention aux portières qui peuvent être ouvertes brusquement et aux enfants ou animaux qui peuvent surgir entre deux véhicules stationnés.

En ville, la vitesse sera limitée à 20 km/h dans les zones de rencontre vélos/piétons, dans les zones à 30 km/h, les vélos peuvent circuler dans les deux sens. Si vous voulez rouler en fixie, nous vous conseillons de lire cet article: Qu’est-ce que le vélo fixie?

Pour la pratique du vélo de route, quelques conseils sur le code de la route des cyclistes:

Il est recommandé de ne pas rouler trop près du bas-côté, de serrer à droite dans les virages pour ne pas surprendre les automobilistes ou encore d’être prudent lorsqu’un camion vous double.

 

Le code de la route des cyclistes

 

Pour ceux qui pratiquent le vélo en groupe de jour il est conseillé de rouler en file indienne ou à deux de front (ce qui est autorisé). De nuit ou en cas de chaussée étroite, seule la file indienne est recommandée.

Enfin, pour les groupes comptant plus de 10 cyclistes, il est fortement recommandé de faire plusieurs petits groupes. Autre article intéressant: Cyclisme rouler en club de ou tout seul.

 

Le code de la route des cyclistes

Que faire en cas d’accident à vélo ?

Même si vous prenez toutes les précautions à vélo, vous n’êtes pas à l’abris d’un accident. Que vous soyez en tort ou non, voici ce que vous devez faire en cas d’accident.

Si vous êtes seul et blessé, contactez les secours, rendez-vous à l’hôpital ou chez votre médecin.

Dans le cas d’un accident avec un autre usager de la route, vous pouvez appeler les secours si vous ou le tiers êtes blessés et éventuellement la police. Ne pas hésiter à le faire en cas de moindre doutes!

Si il n’y a pas de blessé, il vous faudra remplir un constat et si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord faites appel à la police. C’est essentiel pour que la compagnie d’assurance puisse définir les responsabilités de chacun.

Enfin, si vous vous faites renverser par un automobiliste qui prend la fuite, prévenez les secours ainsi que la police et essayez de récolter un maximum d’informations auprès de témoins. Chaque indice pourra peut être permettre de retrouver l’auteur de l’accident.

Le code de la route des cyclistes

En conclusion, il n’y a pas de code de la route pour les cyclistes à proprement parler, cependant il est le même qu’un usager dans une voiture, et il est surtout recommandé de garder du bon sens.

Que vous soyer cycliste chevronné ou cycliste des villes n’oubliez pas que sur un vélo la vulnérabilité est encore plus conséquente, ne vous laissez pas poussez des ailes et soyer bien attentif si vous voulez continuer à pédaler.

 

 

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