Si vous êtes actuellement à la recherche d’un vélo, vous avez peut-être rencontré un terme dont vous ignorez la signification :  un vélo fixie.

Vous en avez peut-être même croisé en roulant en ville. (lire aussi: Visibilité et sécurité à vélo, les règles à savoir!).

Alors si vous souhaitez enrichir votre culture cyclisme, voici un article dédié aux vélos fixie.

C’est quoi le fixie ?

 

Il tient son nom du fait que le vélo soit monté en pignon fixe, fixie en anglais, notamment sur la roue arrière.

Contrairement aux vélos du type singlespeed, il faut pédaler constamment aussi bien pour avancer que pour freiner.

Ce type de vélo procure des sensations de vitesse appréciable mais demande tout de même une certaine maîtrise du freinage surtout si le vélo fixie est dépourvu de freins.

L’utilisateur peut jouer la sécurité en utilisant la manette de freinage ou se la jouer plus cascadeur en stoppant le pédalage ce qui entraîne un joli dérapage.

Un fixie est un vélo dépourvu de tout équipement traditionnellement présent sur les vélos classiques. Autrement dit, pas de dérailleur, parfois pas de frein et pas de vitesses.

L’histoire du vélo fixie :

 

Pour connaître l’histoire du vélo sans pignon, il faut remonter aux années 1896, date à laquelle le cyclisme sur piste fait son apparition aux jeux olympiques.

Dans le but d’améliorer leurs performances les pistards choisissent d’alléger au maximum leur vélo ; ainsi le dérailleur, les manettes, les freins et la cassette disparaissent pour laisser place à un vélo dépouillé mais léger.

Grâce au pignon fixe, ils restent totalement libres de leur cadence et sur une piste de course, les freins sont accessoires !

Comme beaucoup de phénomène de mode, c’est aux américains que l’on doit la popularisation des vélos sans casette.

De nombreuses anecdotes circulent encore aujourd’hui sur les raisons de l’utilisation des vélos fixies.

vélo fixie

Très utilisés par les coursiers de San Francisco, les vélos fixies ont été remis au goût du jour et séduisent aujourd’hui de plus en plus de cyclistes urbains en quête de vitesse et de liberté.

 

Vélo à pignon fixe, plus d’avantages que d’inconvénients :

 

Les avantages du vélo fixie sont bien plus nombreux que ses inconvénients. L’entretien facilité, la sensation de vitesse ou encore l’amélioration des performances sont quelques exemples des points forts du vélo sans cassette.

Cependant, c’est un vélo qui demande un certain temps d’adaptation notamment en ce qui concerne le freinage.

Les vélos à pignon fixe s’adressent avant tout à ceux qui recherchent un moyen de locomotion urbain léger et rapide mais aussi à ceux qui souhaitent améliorer leurs performances ou la qualité de leur pédalage.

Que vous ayez 10 ans, 50 ans ou plus, le fixie est intergénérationel. (Lire aussi: Pédaler lorsque l’on a plus de 50 ans, stop aux idées reçues).

Pour finir qui dit vélo fixie, vélo urbain à la mode dit aussi équipement à la mode.

Nous vous conseillons des vêtements spécialement adaptés aux cyclistes pour aller parfaitement avec votre vélo fixie sur labicycle.fr

Suivez-nous:

Nous vous offrons nos 2 livres sur notre passion.

Cliquez ici pour les recevoir gratuitement

Pin It on Pinterest