Sélectionner une page

Application vélo : les 12 meilleures de l’année

 

Dans cet article, la rédaction de la bicycle vous aide à trouver l’application mobile idéale.

Aujourd’hui le smartphone est partout. Nous pouvons, sans prendre de risque, dire que vous aussi, vous partez avec votre téléphone portable à vos entraînements !

Nous avons sélectionné 12 applications vélo qui peuvent vous être vraiment utiles. Toutes ou presque sont gratuites. 

Vous pouvez les trouver sur les stores mobiles correspondant au système d’exploitation de votre smartphone (Apple Store ou Google Play).

| 1 – Quelle application pour vélo route ? Strava, la plus connue !

 

Nous l’avions présentée rapidement dans notre précédent article consacré aux applications vélo. C’est l’application la plus connue chez les cyclistes routiers. Voici un tuto YouTube assez bien fait pour vous guider dans l’installation.

Strava vous permet de partager vos sorties vélo avec vos amis Facebook. L’application vélo enregistre votre sortie cycliste via votre GPS de téléphone. Elle vous communique les données classiques : cadence, distance, calcul d’itinéraire, altimètre, fréquence cardiaque.

Mais Strava est aussi un outil de comparaison avec tous les autres utilisateurs de Strava ! Ce sont les fameux segments, des points de repère où le chrono de chaque cycliste qui passe est pris et comparé aux autres.

Le classement s’effectue pour le pire et le meilleur. Les plus positifs diront que ça motive. Les autres trouveront too much le côté comparaison. Tout dépend dans quelle optique vous roulez.

Strava fonctionne avec des KOM, des Kudos (le j’aime de l’appli), des followers, elle aide à la pratique du vélo

Attention à ne pas prendre une claque quand vous comparez le temps avec ceux des champions, les cyclistes pros sont sur Strava !

Retrouvez Strava en français ici

| 2 – Une autre application compteur de vitesse vélo : GPS vélo computer

 

Cette appli est une deuxième application vélo de la catégorie tracking (après Strava). Pour rappel, les applis tracking permettent d’utiliser votre smartphone comme un compteur vélo. Elles permettent aussi de se remotiver

C’est l’équivalent des compteurs cyclistes GPS, il fournit des statistiques. Vous aurez la possibilité d’avoir :

  • compteur kilométrique graphique et compteur de puissance ;
  • votre vitesse à partir du récepteur GPS ;
  • votre vitesse maximale pendant votre entraînement cycliste ;
  • la durée de votre sortie vélo ;
  • la vitesse moyenne (capteur de cadence) ;
  • compteur de calories ;
  • pause automatique pendant les pertes de signal.

L’appli offre un thème sombre et les styles de nuit pour l’affichage de Google Maps. Vous pourrez également enregistrer vos parcours dans l’onglet Mes Voyages.

Cette appli cyclo est très bien notée sur le Google Play (4,4) et reçoit des commentaires positifs :

« je conseille fortement cette application […] elle enregistre les parcours […] rien de mieux pour s’améliorer » ; 

« cette appli me donne entière satisfaction « je la recommande » ; 

« cette application offre toutes les fonctionnalités dont j’avais besoin. En plus il y a la possibilité sur la même page d’avoir la vitesse, la vitesse instantanée, la distance ».

Retrouvez l’application en français ici

| 3 – Troisième application tracking pour faire du vélo : l’appli Cyclisme

 

L’appli reçoit la note de 4,6 sur le Play Store. Les utilisateurs soulignent sa fiabilité, et la connectivité facile qui se maintient partout :

« toutes les fonctions sont au rendez-vous et de qualité […] jamais de perte de GPS, les arrêts et reprise automatiques sans défaut » ;

« super génial […] on ne risque jamais de perdre son historique […] bref ce soft est une référence » ;

« toujours connecté même en pleine campagne » ; « utilisation d’une grande simplicité ! Kilométrage réel exact. Parfait ».

L’un d’eux est plus réservé sur un point : « il faut déverrouiller pour faire pause ». Certains font état de problèmes avec les téléphones Xiaomi.

Que propose l’appli Cyclisme ? Elle permet de suivre son rythme, les calories brûlées, mesurer la distance parcourue. Elle propose en temps réel certains services sympas :

  • la cartographie de vos entraînements et le suivi de vos progrès ;
  • le calcul de votre vitesse, les distances, la durée ;
  • la création d’un rapport complet avec de nombreux items ;
  • l’envoi de notifications audio en cours d’exercice ;
  • la réception d’une notification quand vous avez atteint votre objectif sportif.

Cette appli gratuite ne requiert aucun matériel supplémentaire ni connexion au site web de l’éditeur. C’est une arme contre le surentraînement.

Retrouver là sur Google Play.

Les 12 meilleures applications vélos 2020 au banc d’essai
Les 12 meilleures applications vélos 2020 au banc d’essai

| 4 – Quelle application pour votre itinéraire vélo ?

 

Geovelo est sans aucun doute le Waze du cycliste. Elle est basée, comme Waze, sur le principe communautaire.

Les utilisateurs de cette application mobile peuvent y mettre leurs contributions sur la sécurité, le dénivelé, le type de revêtement de la route, les nuisances sonores, etc.

Son ADN est le calcul d‘itinéraires, la navigation, les trajets, géolocalisé par ville. Quand on circule à vélo, les informations précises et détaillées sont précieuses.

Geovelo l’a bien compris, en déclinant son application sur 16 villes de France. Cela vous permet d’avoir accès à des informations fiables sur les collectivités territoriales qui vous concernent.

Geovelo est l’application vélo à utiliser si vous résidez dans une grande zone urbaine. Toutefois, pour l’ensemble de territoire, l’appli propose :

  • le calcul d’un itinéraire personnalisé ;
  • la prise en compte de votre niveau ;
  • de choisir un niveau de difficulté pour votre entraînement.

L’application donne la priorité aux pistes cyclables et vous propose des itinéraires de substitution. Le guide vocal évite de regarder l’écran. Pour les entraînements, vous pouvez mémoriser vos perfs et vos stats !

Retrouver l’application en français ici.

Les 12 meilleures applications vélos 2020 au banc d’essai

| 5 – Une application pour vélo sans internet : Here WeGo

 

Il arrive parfois, et même souvent, que vous rouliez dans des coins où internet ne passe pas ! C’est surtout vrai pour nos amis vététistes, non ?

Comment faire pour s’orienter dans ces situations ? Tous les cyclistes ont eu un jour ou l’autre ce problème. Google maps nous oriente, mais ça ne fonctionne pas hors ligne.

Here we go marche sans connexion. Vous roulez sans réseau, ce qui vous évite aussi de recevoir les mails, les notifications, et autres rappels qui vous déconcentrent ! Qui n’a jamais roulé pour fuir un peu ses responsabilités un petit moment ?

Cette application vélo fournit des informations à l’utilisateur comme s’il était connecté. Vous chargez toute la carte d’un pays, d’une région, d’une ville, de votre site de vacances, c’est très pratique. L’appli fonctionne dans plus de 100 pays différents.

Avec Here We Go vous cherchez votre itinéraire comme sur google maps, en sélectionnant pareillement votre mode de transport.

L’application vous propose des itinéraires de substitution et vous indique si le parcours est vallonné ou non. Vous bénéficiez d’un guidage vocal détaillé.

Retrouver l’application Here We Go ici.

| 6 – L’application vélo appartement révolutionnaire : Zwift

 

L’application vélo change un peu la donne pour l’entraînement sur vélo d’appartement. Vous allez l’aimer si pédaler avec vos écouteurs ne vous emballe plus.  

L’appli vélo Zwift vous permet de rouler sur des routes totalement modélisées en 3D. L’appli existe depuis 2014 et compte 1,5 million d’utilisateurs au monde. Les cyclistes pros l’utilisent (ils ont un accès gratuit). Des courses à accès gratuit démarrent toutes les heures, nuit et jour. 

Pour fonctionner, l’appli se connecte aux capteurs du vélo d’appartement (par bluetooth, ou mieux, par ANT +) :  

  • de vitesse ;
  • de puissance.

Ce qui veut dire que si le parcours est en montée dans Zwift, le pédalage sera plus difficile. L’appli a un fonctionnement optimal avec un vélo d’appartement entièrement connecté ou mieux, sur un home-trainer intelligent

 L’appli vélo propose 6 mondes d’entraînement, 80 parcours différents, et 1000 entraînements structurés. On y trouve également des plans d’entraînement pour vtt et Gravel. Vous pourrez même créer votre propre séance d’entraînement personnalisée. 

Vous pourrez croiser sur les circuits l’un des 74 partants du Tour de France 2019 qui ont leur avatar sur Zwift. L’appli a même lancé une compétition officielle e-sport en 2018. Idéal pour ne pas perdre le gout de l’entraînement et des sorties en groupe l’hiver. Voir ici la vidéo de Normandiecycling du tour de Zwift 2020, qui donne envie !

Fait notable et sympa, vous pouvez organiser des sorties cyclistes en groupe, sur des parcours que vous pourrez ensuite tester en vrai. C’est ce fait le succès de Zwift, une appli construite comme un jeu vidéo multijoueur communautaire. 

 

| 7 – Une autre appli d’orientation pour vélo : Naviki

 

Une appli GPS pour cycliste est une alternative au GPS pour vélo. Pour un prix dérisoire, vous obtenez des services similaires. Comment ça fonctionne ? L’application mobile utilise la fonctionnalité native GPS de votre smartphone pour vous orienter, montrer les cartes, enregistrer vos parcours.

Une appli de ce type transforme votre smartphone en ordinateur de bord et remplace un GPS vélo. Naviki se présente comme une appli polyvalente. Elle propose différents types d‘itinéraires :

  • loisirs ;
  • VTT ;
  • route ;
  • vélos électriques.

Naviki propose de télécharger des cartes pour les utiliser hors ligne. Elle peut également se connecter par bluetooth low energy (BLE)  aux appareils de fitness.

Point important : les données de vitesse, distance parcourue, vitesse moyenne, distance restante restent affichées en permanence pendant votre entraînement.

Les utilisateurs apprécient en particulier :

 

  • les itinéraires alternatifs qu’elle soumet ;
  • la très bonne visibilité de la carte ;
  • la possibilité de choisir l’itinéraire sur ordi de bureau puis de le transférer sur l’appli ;
  • la possibilité de créer des boucles d’itinéraires à partir de n’importe quel endroit.

Pour accéder à Naviki, c’est ici.

| 8 – La meilleure application vélo pour VTT : Melckone

 

Marre de rouler en ayant peur de vous faire tirer dessus? L’appilcation Melckone est faites pour vous!

Comment choisir vos itinéraires, vos trajets, en fonction des utilisateurs qui pourraient éventuellement occuper le terrain ?

Quand on est vététiste, Google Maps est bien, mais ne fournit pas les informations de fréquentation des pistes, routes, et chemins.

Waze indique en revanche les travaux, bouchons, contrôles routiers, temps de trajet. Mais vous ne serez toujours pas informé sur qui est présent sur votre parcours.

Melckone est une solution intéressante. C’est une application communautaire née en 2018. Elle est donc basée sur le principe du volontariat. Les sociétés et gestionnaires de chasse indiquent la zone chassée, la date et les horaires.

De votre côté, si vous mettez l’appli en mode balade, elle vous alerte lorsque vous pénétrez dans une zone de chasse signalée. Comme avec le GPS Waze, vous pouvez signaler vous-même la présence d’un chasseur.

Libre à vous d’aller voir les gestionnaires de chasse de votre secteur et de leur parler de cette appli !

Contre un abonnement, ils peuvent équiper les chasseurs d’une cartouche Melkone, qui les avertit de la présence d’un promeneur dans un rayon de 100 à 150 mètres !

Retrouver Melckone en francais ici.

Les 12 meilleures applications vélos 2020 au banc d’essai

| 9 – Une application pour l’outdoor et le vélo : Relive

 

L’avis des utilisateurs de cette application sur sa simplicité d’utilisation est très positif. Mais à quoi sert cette appli ?

Elle vous permet de revoir (revivre) votre parcours par un petit montage vidéo 3D vu du ciel, et d’obtenir les 3 infos suivantes :

  • dénivelé de la sortie vélo ;
  • durée de la sortie ;
  • distance parcourue.

Vous pouvez voir votre parcours comme pour les étapes du Tour de France. Si vous prenez des photos, elles sont épinglées et géolocalisées sur le parcours.

Relive permet de revenir sur une sortie que vous avez aimée, pour revoir les endroits qui vous ont plus, vous resituer. Cela peut être utile si vous roulez dans un endroit que vous ne connaissez pas.

L’application Relive permet également de partager vos sorties avec vos amis cyclistes, pour les inviter à la faire.

Pour cela, il faut vous inscrire et connecter l’appli à un compte Garmin Connect, Flowpolar, Sunnto, ou d’applis comme Runtastic, Endumundo, Mapmyride. Le site ellesfontduvélo.com a créé un tutoriel bien fait pour apprendre à connecter votre application mobile à votre compte.

Seule limite de l’appli : les sorties de plus de 12 heures ne peuvent pas s’enregistrer.

Retrouvez Relive en français ici.

Les 12 meilleures applications vélos 2020 au banc d’essai

| 10 – Une application santé et vélo : Yazio

 

Une application vélo est une application mobile destinée à enregistrer des activités cyclistes, calculer des itinéraires, proposer des solutions de circulation à vélo sécurisées.

Elle s’installe sur les smartphones équipés des systèmes d’exploitation Android et iOS. La plupart sont communautaires et autorisent les contributions des utilisateurs.

Celle-ci se distingue par son caractère santé. L’appli est même vantée sur plusieurs sites, dont celui-ci consacré au fitness.

Pour certains blogueurs, l’application leur a fait réellement perdre du poids, comme ici, avec velomaxou et son article consacré à l’application Yazio.

Yazio tracke les calories par catégories : glucides, lipides, protéines. Téléchargeable sur Google Play ou l’App Store, Yazio est une appli gratuite qui compte les calories au jour le jour et permet de tenir un journal nutritionnel.

Pour savoir quelle collation cycliste prendre après l’entraînement, elle vous aide avec plus d’un million d’aliments en stock !

L’appli dispose d’une base de données impressionnante. C’est à partir de cette base de données que vous construisez votre profil.

Yazio permet aussi d’enregistrer ses recettes, et de scanner directement les codes barres des aliments pour les enregistrer dans la base.

Retrouver Yazio sur leur site en français.

Les 12 meilleures applications vélos 2020 au banc d’essai

| 11 – Appli Iphone et Android pour vélo : Map My Ride

 

Le journal The Guardian a classé cette appli – uniquement en Anglais pour le moment –  parmi les 10 meilleures applis de course. Son slogan marketing,  est « tu ne perdras jamais ton chemin ». 

Si vous êtes Apple, ainsi la relier à l’Apple Watch, à l’appli MyfitnessPal pour l’analyse de vos dépenses et besoins en calories. Elle se synchronise également avec les applis santé d’Apple, Garmin, Jawbon, etc. Elle fonctionne également avec tout l’écosystème Android.

May My Ride intègre 600 sports, dont le cyclisme. Elle fournit un coaching audio en temps réel. Le mode parcours permet de trouver des itinéraires, de les enregistrer et de les partager avec d’autres utilisateurs. En France, Paris et Marseille sont les deux seules villes ayant des cartes préenregistrées.

Un abonnement premium payant donne accès à plus de fonctionnalités : suivi Live de l’entraînement par les proches, plans d’entraînements personnalisés, mesure et analyse de la fréquence cardio. Retrouvez cette appli sur son site, ici.

Voici des avis positifs d’utilisateurs :

« très bonne appli, j’ai repris le vélo et franchement cette appli est top. Elle trace les parcours, permet de trouver un raccourci ou donner son point en cas de pépin » ;

« content de n’avoir rien à faire et au retour de voir le dénivelé, la distance, la vitesse moyenne » ;

« excellente application pour suivre ses parcours vélo. Consomme peu de batterie ». 

| 12 – Une application vélo pour la mécanique : Mécano Vélo

 

Après la publication de notre article sur l’entretien du vélo, voici une appli qui peut vous aider pour la mécanique.

Elle est disponible uniquement sur l’App Store, à 4,49 €. Pour ceux qui ne s’y connaissent pas trop en mécanique, vous avez accès à :

  • 58 guides de réparation détaillés, photos à l’appui ;
  • 95 trucs et astuces ;
  • un journal détaillé des réparations effectuées sur votre vélo
  • la connexion à l’appli Strava pour lecture d’odomètre automatique ;
  • un mode rappel sur les travaux à réaliser ;
  • la conservation des photos des pièces de rechange ;
  • un mode conseils rapides pour se rappeler comment démonter une pièce.

Voici un éventail des avis d’utilisateurs :

« très utile pour l’entretien quotidien du vélo, et […] en cas de problème lors d’une sortie » ;

« très bien pour tenir un carnet d’entretien […] ce petit logiciel me rafraîchit la mémoire sur certaines choses que je ne fais plus depuis longtemps ».

Spécialistes s’abstenir, bien sûr, c’est une appli de vulgarisation de la mécanique vélo, qui reste avant tout un métier !

Retrouvez l’application ici.

Les 12 meilleures applications vélos 2020 au banc d’essai
Les 12 meilleures applications vélos 2020 au banc d’essai

| Bonus : smartphone VS GPS vélo

 

Comment se prononcer pour tel ou tel autre ? Avant votre achat, pour ne pas perdre de temps à chercher, nous avons rassemblé ici l’essentiel des critères :

  • convivialité et simplicité d’utilisation = 1/0 pour le smartphone ;
  • pas besoin d’ordinateur pour charger les cartes et updates = 1/0 pour le smartphone ;
  • les mises à jour : 1/0 pour le smartphone, elles sont automatiques ;
  • rapidité et précision : dans de bonnes conditions de réception, le smartphone est plus rapide. 1/0 pour lui ;
  • visibilité de l’écran : 1/0 pour le smartphone (grand écran) ;
  • polyvalence : 1/0 pour le smartphone (sert aussi à téléphoner, et oui, prendre des photos, etc.) ;
  • autonomie batterie : 1/0 pour le GPS vélo (autonomie 20 heures en étant toujours allumé) ;
  • intempéries : 1/0 pour le GPS vélo, l’écran tactile du smartphone n’aime pas la pluie ;
  • lecture au soleil : 1/0 pour le GPS vélo ;
  • sécurité : en cas de chute, le smartphone est plus fragile que le GPS vélo. 1/0 pour le GPS vélo.

Résultat : smartphone 6, GPS vélo 4. Maintenant, c’est à vous de voir !

Pour ne rien manquez, suivez-nous:

Recevez les 10 commandements de l'entrainement cycliste

Pin It on Pinterest