Vélo : comment se remotiver après les vacances ? 

Dur dur, c’est la reprise ! 🥱 Nous prenons cher avec les soucis qui vous tombent dessus non ? La rédaction de la bicycle vous tient la main et vous emmène…vers votre vélo.

N’oubliez pas que vous êtes dingue de vélo ! C’est votre bouffée d’oxygène, ce qui vous fait tenir toute l’année. Ne négligez pas cette richesse que d’autres n’ont pas la chance d’avoir !

Vous vous demandez alors comment se motiver à faire du sport ? Très souvent, nos amis et contributeurs font la même remarque. Ils se demandent comment ils faisaient pour avoir leur niveau.

Les vacances sont courtes, mais la perte de niveau toujours importante. Au-delà de la question musculaire, c’est le psychisme qui est notre sujet aujourd’hui. Nous vous guidons, en 3 points, sur cette question.

Comment se re-motiver après les vacances pour le vélo ? Comment se re-motiver facilement pour le vélo ? C’est parti !

1 – Un exemple pour se remotiver : Olivier veut arrêter le sucre, mais…

Mieux la comprendre sa motivation pour mieux la construire, c’est notre idée phare. Comment se remotiver après les vacances pour le vélo passe par là.

Vous êtes dingue de vélo, devenir un bon cycliste ne se décide pas. C’est un processus long, qui se construit petit à petit. Qu’est-ce qui distingue les sportifs de haut niveau ? Souvent, leur « mental d’acier » est évoqué. Mais c’est quoi ? 🤔

Faisons un petit détour, vous voulez bien ? Imaginons Olivier, qui souhaite arrêter de manger des gâteaux la journée. Olivier veut maigrir. Le matin, il part, décidé à en finir avec la dépendance au sucre.

Il pousse la porte de son bureau 10 minutes après. Un collègue lui propose un café, et un pain au chocolat. C’est une tradition dans sa boîte, régulièrement, les collègues amènent les croissants. Devinez ce qui s’est passé ensuite…

Pour résumer la situation, faisons simple. C’est comme dans le sport finalement. Comment se motiver à faire du sport est du même registre. L’objectif d’Olivier est d’arrêter de grignoter la journée.

Il s’est décidé à adopter un comportement : refuser les sucreries entre les repas. Puis, face à la réalité, il « switche » et en adopte un autre.

Celui-ci est radicalement différent, mais c’est celui qu’il connaît. L’exemple vous parle ? La reprise du vélo à la rentrée, c’est peut-être le même processus, non ?

2 – Et la mécanique de votre motivation de cycliste, c’est quoi ?

Allez, on vous a promis de vous aider. Faisons un peu de pédagogie, vous en faites ce que vous voulez. Ce qui vous fait changer d’avis au dernier moment, c’est votre inconscient.

Comment se remotiver après les vacances pour le vélo ? Il faut travailler cette partie de votre cerveau qui pédale dans l’ombre. C’est elle qui gère tous vos automatismes.

Une comparaison pour fixer les idées ? Si le conscient du cerveau est un cycliste, disons qu’il fera le tour d’un stade pendant que l’inconscient aura le temps de faire le tour de France. 

Les puissances de feu sont sans commune mesure. C’est comme si vous tentiez de vous mesurer à Egan Bernal, vainqueur du tour de France 2019. C’est perdu d’avance alors ?

La motivation pour faire du vélo après les vacances ne peut pas se retrouver ? Vous l’avez compris, l’inconscient, c’est ce qui vous fait dire, « c’est plus fort que moi ». 😢 

Continuons à creuser un peu. Votre inconscient a comme travail de vous protéger. Il gère les fonctions vitales, mais également les notions de plaisir.

Chacun, dans sa vie, est confronté à des situations à gérer. Des comportements se mettent en place et s’inscrivent dans l’inconscient. On peut vouloir devenir un bon cycliste mais s’en empêcher soi-même !

Lorsque votre inconscient vous force à ne pas aller vers l’effort, il vous protège. Vous avez peut-être été blessé lors d’un trajet, il y a longtemps. Ou quand, petit, vous pratiquiez un autre sport. Bref, vous voyez l’idée ?

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3 – Comment trouver la motivation pour faire du sport ? 

Tous les cyclistes le savent, tous les sportifs aussi. Reprendre le contrôle de sa motivation est essentiel. C’est ce qui permet de comprendre comment se remotiver après les vacances pour le cyclisme.

Ne vous fatiguez pas à lutter contre vos vieilles habitudes. Vous ne parviendrez pas à les déconstruire. Tous les coachs en développement personnel vous le diront. 

Il faut plutôt en créer de nouvelles. La motivation pour faire du vélo à la rentrée, c’est comprendre ce qui vous bloque. Puis tenter de mettre en place des astuces pour que votre cerveau se modélise autour.

Les recherches actuelles en neurologie attestent que le cerveau a un pouvoir de réorganisation important. Les connexions neuronales sont plastiques.

Les comportements habituels ont créé des réseaux neuronaux. Mais il est possible d’en construire des nouveaux, par la pratique. 😉

Démarrez pas décortiquer votre structure de motivation. Comment se déclenche, chez vous, la motivation pour faire du sport ? Comment se met en place la motivation pour NE PAS sortir faire de vélo ?

Qu’est-ce qui se passe dans votre tête ? Le mieux, c’est de vous rappeler ce que vous aviez à l’esprit avant l’été pour pouvoir aller rouler. Plus vous parviendrez à conscientiser les étapes qui vous guident vers le vélo, mieux c’est.

Vous pourrez ainsi les reproduire, et créer votre mécanique de motivation.

Vous pourrez alors avoir votre stratégie de motivation. Plus elle est précise, mieux c’est. Lorsque vous sentirez un découragement, il faudra l’activer. Prenez ça comme un entrainement cycliste, c’est la même chose.

À force de l’appliquer, votre cerveau va finir par l’intégrer à la partie inconsciente. Cela deviendra un automatisme, et vous n’aurez plus, ou moins, de problèmes de motivation, même l’hiver !

On vous entend déjà : « mais c’est long cette histoire ? ». Aucune règle, tout est personnel et dépend des capacités de chacun !

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    4 – Perte de la motivation vélo : comment se remotiver après les vacances ?

    C’est vrai qu’après tout, ça n’arrive qu’aux autres. Vous ne vous doutez pas, l’année, que la perte de motivation pour le vélo vous guette !

    Vos sorties sont impeccables, vous roulez bien, les performances sont au rendez-vous. À un moment, vous vous êtes même demandé comment aller plus vite en vélo.

    Votre dernière participation à une cyclosportive n’était pas horrible, loin de là. Et paf, il a suffi d’un été pour que tout s’écroule. 😫

    Vous vous demandez alors comment se motiver à faire du sport ? Certains nous confient même avoir pensé arrêter ! Ceux qui sont parvenus à continuer ont souvent choisi de se fixer des objectifs sympas.

    Attention, le piège est qu’ils soient trop exigeants. Soyez, de ce point de vue, prudent. Ne vous mettez pas en échec avec une tentative de participation à un Paris-Brest ! La marche est haute, il faut passer les étapes de qualification, dès janvier, c’est difficile.

    Cela nous amène aux 3 niveaux de motivation à connaître.

    • La satisfaction à avoir réalisé un objectif de ma discipline, c’est le 3e niveau. Ici, pour nous, cela peut être une super cyclosportive, une course VTT, un col franchi comme un pro. C’est la satisfaction tirée de la réalisation, qui vous met sur un nuage. Elle s’appuie sur la compétence, l’autonomie, et l’intention. C’est la motivation dite intrinsèque.
    • En dessous, c’est la motivation extrinsèque. Vous obtenez satisfaction parce que vous montez sur le podium. C’est la méthode carotte-bâton, c’est lié à la récompense en elle-même.
    • Enfin, le premier niveau est lié à la survie. C’est ce qui fait pédaler certains en pensant que cela va les aider à sortir de leur condition sociale. C’est dangereux, cela peut conduire à la cassure, au burn-out. Comment se remotiver après les vacances pour remonter sur le vélo ? Combinez tout ça, faites votre propre recette ! 😎

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    Bonus : existe-t-il une astuce en cyclisme ? 

    Bien sûr que non ! Comment se remotiver après les vacances pour le vélo peut s’appuyer sur plusieurs petites choses. Celles-ci font partie des éléments à combiner pour construire votre petite structure inconsciente nouvelle ! 

    • Privilégiez les sorties sous le soleil, ou évitez la pluie, le vent, la circulation.
    • Soignez votre monture : un beau vélo, c’est toujours mieux. En bon état, s’il vous plait, avec des freins qui freinent.
    • Prenez votre temps pour partir, les étapes de préparation sont importantes.
    • Faites-vous plaisir avec une belle tenue cycliste.
    • Offrez-vous un cadeau sportif : un GPS de vélo, ou une belle appli cycliste pour smartphone.
    • Emportez avec vous de quoi vous alimenter avec satisfaction.
    • Préparez une bonne collation pour l’après entrainement.

       

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