Nettoyer son vélo comme un pro : 8 points importants !

Est-ce que comme nous, vous vous demandez si vous faites correctement l’entretien de votre vélo ? Oui, entretenir son vélo correctement est une question importante qui se formule parfois comme ça :

  • Comment bien nettoyer son VTT ?

  • Comment bien nettoyer son vélo de route ?

  • Peut-on nettoyer son vélo en 20 minutes ?

Vous vous êtes probablement posé bien d’autres questions sur le sujet. Nous avons fait cet article pour vous présenter les astuces pour nettoyer son vélo et les questions qui y sont liées.

Nos sources sont multiples, vidéos et tutos, conseils de pros repris sur des interviews sportives, ou informations de passionnés. La rédaction de la bicycle vous apporte ici des réponses qu’on espère simples et pratiques.

| Pourquoi bien entretenir son vélo ?

Les vélos sont de plus en plus chers, et de plus en plus performants. Le revers de la médaille, c’est qu’ils sont plus fragiles, peut être un peu moins robustes. Ils ont au moins besoin de plus d’entretien.

Si vous voulez conserver votre vélo en bon état le plus longtemps possible, il faudra penser à l’entretenir régulièrement. Le temps où on posait le vélo après une sortie, sans se soucier de son état est définitivement révolu !

Les pièces sont plus fines, plus légères, plus délicates. Toute la mécanique du vélo est exposée aux saletés, projections, intempéries. Par souci de légèreté, rien de les protège. Du coup, il faut s’assurer qu’aucune saleté n’empêche les pièces de fonctionner de manière optimale :

  • patins de freins ;
  • plaquettes de freins ;
  • câbles ;
  • roulements ;
  • chaîne ;
  • shifters.

Le nettoyage au jet haute pression est mauvais pour les roulements, l’eau pénètre partout et réussit à s’immiscer à l’intérieur des cages. Même si elles sont remplies de graisse, l’eau finit par créer de l’oxydation sur les billes. Préparez-vous à sortir l’huile de coude.

L’avantage d’entretenir son vélo régulièrement, c’est d’utiliser du matériel sûr. Quand vous nettoyez votre vélo, sans vous en rendre compte, vous checkez toutes les pièces une par une. C’est une sorte de contrôle technique fait par vous-même, ça peut éviter un accident de vélo.

De plus, un vélo propre donne envie d’en faire, et de se faire plaisir. Un vélo sale est moins attirant, l’expérience n’est pas la même, tout le monde le sait. Et nettoyer son vélo peut contribuer à ce que le cyclisme vous rende heureux !

Comment Nettoyer son Vélo comme un pro ? Nos 8 Conseils
Comment Nettoyer son Vélo comme un pro ? Nos 8 Conseils
Comment Nettoyer son Vélo comme un pro ? Nos 8 Conseils

| Quand nettoyer son vélo ?

Nettoyer son vélo après une sortie un peu appuyée, ou nettoyer son vélo après la pluie est préférable :

  • les saletés ne sont pas sèches ;
  • la pluie contient des matières acides qui attaquent les revêtements ;
  • ça va beaucoup, mais beaucoup plus vite ;
  • vous êtes toujours dans la dynamique positive de votre sortie.

En fait, il faut là aussi faire preuve de bon sens. Si votre sortie vtt ou de vélo de route vous a conduit à accumuler les saletés et la boue, nettoyer son vélo juste après est indispensable.

En revanche, si vous utilisez votre vélo pour des sorties régulières, peu sales, voici le rythme que la plupart des professionnels conseillent :

  • Une fois par mois si vous sortez deux ou trois fois par semaine.
  • Une fois par semaine si vous sortez presque tous les jours.
  • Toujours avant une compétition, une sortie longue, intense.

Pour nettoyer son vélo, le mieux est de prendre un peu de temps. Prévoyez une heure, pour être tranquille et rester attentif aux différents signes de pannes ou de dysfonctionnements. Le samedi est idéal si vous avez des week-ends de repos.

Pourquoi éviter le dimanche ? Les magasins de vélo sont fermés, si vous avez besoin de changer une pièce, que vous avez cassé un accessoire, vous ne pourrez pas le faire. C’est mieux de réparer et faire le changement dans la foulée. 

Profitez également de l’hiver, les mois les plus froids, pendant lesquels vous n’utilisez pas, ou beaucoup moins, votre vélo. C’est le moment de faire un nettoyage complet, en profondeur, ou de le mettre en révision chez un pro.

Comment Nettoyer son Vélo comme un pro ? Nos 8 Conseils

| Où entretenir son vélo ?

Comment laver son vélo en appartement ? Où laver son vélo à Paris, à Lyon, dans les grandes villes ? Faites simple, foncez à l’éléphant bleu le plus proche.

Les plus sympas mettent à disposition des pieds pour vélos ! Mais soyez méticuleux sur le séchage, l’eau sous pression ce n’est pas top !

Dans certains centres de lavage haute pression, ils prêtent même des lances spéciales vélo. Commencez toujours par les pneus.

Lorsque l’on n’a pas accès à une station de lavage, le plus simple est d’utiliser ce qu’on a. Votre balcon, votre cave, peu importe. Il faudra simplement adapter votre façon de faire. Les plus motivés utilisent leur baignoire ou leur douche en y mettant le pied d’atelier !

Sans eau, c’est difficile, mais vous pouvez utiliser des ustensiles qui vont éviter les projections. Prenez soin de couvrir votre balcon ou le sol de votre cave avec une bâche. Dans cette configuration, voici une liste de matériel que vous pouvez employer :

  • un ou deux seaux ;
  • un pulvérisateur manuel ;
  • un kit de brosses (larges, petites, fines) pour les moyeux, pignons, plateaux ;
  • des éponges pour le cadre, rayons, roues, étriers de freins ;
  • un chiffon microfibre pour essuyer après le lavage ;
  • du savon liquide ou un produit nettoyant biodégradable type Muc Off ;
  • un lubrifiant de chaîne en bombe ou en burette.

Pour bien nettoyer son vélo, utiliser un pied, un support vélo adapté est idéal. Si vous n’en avez pas, retourner le vélo est une solution alternative. Prenez soin de ne pas abimer la selle et les shifters. Évitez d’appuyer le vélo contre un mur.

Certains se sont mis aux lingettes et le font à l’intérieur, comme vous pouvez le voir dans cette vidéo :

| Comment entretenir son vélo ?

Pour bien entretenir son vélo, il faut nettoyer la chaîne de vélo en premier. Pour cela, démontez les roues. Un pinceau permet d’appliquer un produit dégraissant.

L’idée ici est d’enlever toutes les impuretés, saletés, la poussière qui s’est agglomérée à cause de la graisse de chaîne.

Investissez dans une poulie de chaîne, pour une vingtaine d’euros vous vous faciliterez le travail. Elle permet en plus de protéger le cadre lors des transports. C’est plus efficace pour nettoyer la cassette et les pignons en profondeur.

Pour nettoyer vraiment bien et éviter les projections, un boitier nettoyant pour chaîne est très pratique et pas cher. Il faudra prévoir une bouteille plastique vide pour récupérer le nettoyant et le mettre au recyclage.

Les plateaux feront l’objet d’un soin approfondi également. Cela évite d’avoir de la graisse sur les mollets ! L’utilisation du pinceau est ici indispensable.

Prenez soin des freins, c’est la partie essentielle et sécurité, ils sont vitaux. N’hésitez pas à dégraisser au pinceau tous les éléments mobiles de l’étrier (tendeur de câble, pivot).

Ensuite, passez au nettoyage des roues, du cadre, et de la fourche.

Comment Nettoyer son Vélo comme un pro ? Nos 8 Conseils

| Avec quoi nettoyer son vélo ?

La manière douce sera toujours préférable au nettoyage avec le jet haute pression pour les parties cadres, roues et fouche. Mais pour ceux qui n’habitent pas en maison, la station de lavage auto est parfois la seule solution, on l’a précisé.

Pour la manière douce, lisez ce qui suit. Une astuce pour nettoyer son vélo utilisée par les pros : ils coupent un bidon. Ensuite, ils le remplissent de produit dégraissant, puis le mettent sur le porte bidon du tube vertical.

Ils utilisent ensuite un pinceau pour appliquer le produit sur les pièces fines qui nécessitent un dégraissage (freins, chaîne, cassette, plateaux).

Avec quel produit nettoyer son vélo ? Beaucoup se demandent quel produit pour nettoyer son vélo faut-il utiliser. Vous l’avez vu précédemment, de l’eau savonneuse (savon noir, de Marseille, produit vaisselle) fait très bien l’affaire pour le cadre et les roues.

Honnêtement, tous les pros vont dans le même sens : moins le produit est agressif, mieux c’est. Un dégraissant vélo en spray du commerce sert à nettoyer les pièces comme la chaîne, le dérailleur, la cassette, les pignons.

Pour les roues, le cadre, la fourche, les produits entretien vélo sont utiles bien sûr, vous pouvez les acheter. Mais nettoyer son vélo au vinaigre blanc dilué dans de l’eau est tout aussi efficace. Vous pouvez l’appliquer au pulvérisateur spécial vélo, tout comme le mélange eau/savon.

Peut-on nettoyer son vélo au wd40 ? Attention à ne pas confondre ! Le wd40 (oui, le dégrippant) s’utilise en fin de nettoyage, comme équivalent à un produit lustrant.

Il est nettement moins cher et produit les mêmes effets ! Attention de ne pas en mettre sur les disques de freins, c’est un produit gras.

| Comment bien nettoyer son vtt ?

Comment nettoyer la chaîne de son vélo Gravel ou de son vtt après une sortie dans les chemins en hiver ? Les professionnels conseillent plusieurs choses :

  • utiliser un chiffon puis faire tourner les pédales à l’envers en tenant la chaîne enfermée dans le chiffon ;
  • toutes les saletés resteront sur le chiffon ;
  • utiliser le même chiffon pour le passer entre les pignons, faire tourner le pédalier avec le chiffon, en tournant la cassette vers l’arrière.

Comment nettoyer son vtt après une sortie boueuse ? Vous pouvez le passer au jet ou au karcher juste après la sortie mais soignez le séchage et évitez les parties dotées de roulements.

Mais il faudra prendre soin des amortisseurs et de la fourche. Pour ces parties du vélo, l’utilisation d’un chiffon propre suffit. Passez-le sur les parties coulissantes de la fourche et de votre amortisseur central.

Cette vidéo YouTube sur les conseils d’entretien apporte des informations importantes sur le soin que vous devez apporter aux parties de votre vélo qui s’usent.

Prendre soin de nettoyer son vtt après une sortie, c’est l’occasion d’étudier les patins, plaquettes de frein, boulons de serrage.

Profitez-en pour faire une check-list révision, sur un vtt c’est encore plus important. Tout le monde conseille le pied d’atelier, il permet de nettoyer sans se briser le dos et de bien voir les pièces !

| Entretenir son vélo en carbone

Nettoyer un cadre de vélo en carbone n’est pas plus compliqué que nettoyer un vélo cadre acier ou aluminium. Vous pouvez utiliser un nettoyant vélo carbone spécifique, mais l’eau savonneuse (savon noir, produit vaisselle) fait très bien le job.

Pour la transmission, utilisez n’importe quel dégraissant, ou du gazole, avec tout ce que vous voulez : brosses, nettoyeur de chaîne. Puis rincez à l’eau, ou essuyez au chiffon, avant de graisser ou huiler la chaîne.

Une fois que vous avez appliqué tout le produit dégraissant, laissez agir une ou deux minutes. Ensuite, vous pouvez rincer à l’eau claire. Peut-on nettoyer son vélo au karcher lorsqu’il est en carbone ?

Oui, à condition d’utiliser un nettoyeur basse pression, en vente iciTrès important : il faut supprimer rapidement toute l’eau utilisée pour les rinçages.

Pour cela, les pros utilisent les pistolets à air branchés sur un compresseur, appelés « soufflette ». Sans cet équipement, c’est l’usage du chiffon microfibre qui prime.

Nettoyer son vélo sans eau est difficile pour un nettoyage en profondeur. Nettoyer son vélo sans jet d’eau, avec un pulvérisateur manuel de jardin, est tout à fait possible.

Vous pouvez supprimer vos microrayures de cadre carbone avec un polish auto grain fin. Les peintures de certaines marques de vélo sont plus fragiles que d’autres, il faut en prendre soin avec des produits de protection comme celui-ci.

| Comment nettoyer son vélo électrique ?

Nettoyer son vélo électrique peut-il se faire au karcher ? Tous les manuels de vtt, de vélo à assistance électrique déconseillent l’utilisation du jet haute pression. Vous vous doutez bien que l’eau et les parties électriques ne font pas bon ménage…

Toutefois, les constructeurs utilisent cependant le Karcher et l’eau sous pression pour nettoyer leurs vtt entre les phases de test, comme le rappelle cette vidéo YouTube de Millet Racing. Mais ils ont les moyens de perdre un ou deux vélos.

Nous restons prudents sur l’utilisation d’un jet haute pression ici aussi. L’eau, avec la pression, rentre partout. Elle génère des oxydations sur les contacteurs électriques.

Même si, suivant les modèles de vae ou de vttae, des caches et protections plus ou moins performants existent autour des connectiques électriques. C’est à vous de vérifier tout ça.

Vous pouvez toutefois utiliser un couvre moteur électrique, en vente sur ce site par exemple. Avant, vous aurez passé rapidement la lance, bien à la perpendiculaire du moteur. Il existe aussi des housses pour batterie, shifter, et compteurs.

Si vous avez la chance d’habiter en maison, le mieux reste évidemment la brosse, le seau et le jet d’eau.

Les professionnels du detailing auto (cosmétique automobile) l’affirment : le jet haute pression est proscrit pour l’entretien de la carrosserie. Ils utilisent la technique des deux seaux.

| Check list, bien nettoyer son vélo en 10 points :

  1. Installer le vélo sur un pied d’atelier.
  2. Démonter les roues.
  3. Nettoyer la chaîne en premier.
  4. Passer au nettoyage tous les éléments de la transmission.
  5. Procéder au nettoyage de la cassette.
  6. Nettoyer le cadre (pulvérisation d’un produit nettoyant à la main).
  7. Rincer le cadre à l’eau claire (jet d’eau ou éponge et seau).
  8. Sécher le cadre avec un chiffon doux (la chaîne avec de l’air comprimé).
  9. Lustrer le cadre avec un produit adapté.
  10. Lubrifier la chaîne en appliquant le produit à l’intérieur de celle-ci.

Télécharger maintenant

0 0 vote
Article Rating

Pin It on Pinterest