Aller au travail en vélo, est-ce réellement une bonne idée ?
Bonjour à tous les amoureux du cyclisme, les passionnés de la petite reine ! La rédaction de la bicycle aime bien contredire. Vous savez, tous les lieux communs, qui sont dits et répétés. Aller au travail en vélo en est un. 😉
C’est la mode, tout le monde dit que c’est chouette. On a même de nouveaux mots qui apparaissent. On a l’expression vélotaf, contraction de vélo et de taf.
Ça nous vient directement des pays du nord. C’est branché. Et en matière de vélo, si ça vient de chez eux, vous savez, tout le monde pense aussi que c’est mieux.
Bon, faisons le point, avec une pointe de cynisme, sur le vélo travail. Il y a de vraies bonnes choses, et des moins bonnes, c’est sûr !
Aller au travail en vélo : ça dépend de la distance
C’est toujours pareil, avec les généralités, on n’avance pas. Le vélo travail c’est bien pour la planète. Oui, c’est sûr, vous polluez moins si vous pédalez.
Une fois ce lieu commun évacué, voyons côté distance. Aller au travail en vélo est possible pour des distances raisonnables. On parle, selon un usager régulier, de moins de 10 kilomètres.
Frédéric, un vélotafeur, l’affirme : « j’ai décidé d’aller au travail en vélo, c’est mieux, mais attention, ça ne fait que 6 kilomètres. Au-delà, je ne crois pas que je le ferais ».
Quelle distance maximum pour le vélo travail ?
Pour connaitre la distance, il faut savoir à quelle vitesse vous roulez. Comment faire ? Le sujet de la vitesse fait régulièrement débat. Beaucoup de facteurs agissent sur la vitesse. En voici quelques-uns :
Piste cyclable ou non, pluie, vent, état de la chaussée, habitude du cycliste, densité de la circulation, heure à laquelle vous prenez la route, âge, dénivelé, etc.
Prenons les chiffres de l’ADEME, qui publie : « pour les trajets courts, moins de 5 km, la vitesse moyenne est de 15 km/h.
L’université de Rennes 2 a fait sa propre étude. Conclusion, « en ville (circulation dense et feux réguliers), la vitesse moyenne d’un vélo est de 12 à 14 km/h ».
D’autres chiffres existent, établissant la fourchette basse entre 8 et 10 km/h dans les zones de centre-ville, denses, avec des rues piétonnes et de la circulation.
Si l’on se base sur les données officielles de l’ADEME, pour parcourir les 6 kilomètres de Frederic, vous mettrez 24 minutes.
Notre hypothèse serait de partir sur la fourchette basse de 8 à 10 km/h, pour ne pas être déçu par vos performances. Dans ce cas, la durée serait de 36 minutes. Mais les plus sportifs peuvent aller facilement à 20 km/h. Alors le temps de parcours est ramené à 18 minutes.
Le vélo-travail est fonction des dénivelés aussi
Aller au travail à vélo n’est pas qu’une distance. Il faut aussi prendre en compte le parcours. Nous venons de parler de la circulation, voyons maintenant les dénivelés.
Ils ont un impact sur la durée de trajet. Mais également sur votre état de fatigue à l’arrivée. Et surtout de la sueur que vous y aurez laissée.
Un autre sympathisant, Patrick, nous explique qu’il parcourait 5 kilomètres pour aller travailler. « Mais j’emmenais toujours un t shirt dans mon sac, pour me changer en arrivant ». Oui, Patrick avait une belle côte à monter. Il est sportif, son truc était de la grimper comme un col.
Aller en vélo au travail c’est avoir plusieurs solutions d’itinéraires
Évidemment, aller au travail en vélo, ça laisse des traces ! Avec le vélo travail, ce qu’il est conseillé de faire, c’est d’étudier son parcours. Le point positif : on connaît mieux son environnement.
Il y a peut-être un moyen de trouver des cotes moins raides pour vous rendre à votre travail en vélo.Et si vous n’avez pas d’autres itinéraires que la grande côte raide ?
Vous pouvez toujours descendre du vélo et monter à pied. Ou bien, pour les plus fortunés, investir dans un vélo à assistance électrique.
Aller au travail en vélo : il faut des tenues adaptées !
Alors là, tous le disent, sans équipement sérieux, passez votre chemin. Entre faire une petite balade de temps en temps et aller au travail en vélo, il y a une marche. Les équipements cyclistes sont le nerf de la guerre.
Rassurez-vous, il est possible d’apprendre à rouler sous la pluie par exemple. La météo est la première et principale contrainte du cycliste.
La chaleur est aussi un problème, moins important, certes. En fait, il faut évaluer l’écart entre la tenue cycliste et professionnelle. Il sera parfois nécessaire de vous changer complètement.
Les surtenues sont parfois les bienvenues pour le vélo travail
Pour une personne qui doit porter un costume, ou un tailleur, c’est un sujet. Mais des surtenues existent, modernes, qui évitent de se changer.
Sachez simplement que des tenues techniques, design sont disponibles. Elles sont lookées comme les vêtements civils. Il faudra aussi penser aux chaussures.
Oui, si vous prenez une belle averse, vous risquez de prendre cher à ce niveau. Des solutions existent, des surchaussures. La plus radicale : une paire de rechanges dans le sac.
Le vélo doit être équipé pour aller au travail en vélo
Bon, c’est peut être la moins bonne des choses du vélo travail. Il faut s’équiper. Vous voulez moins polluer, mais il faut acheter plus de produits.
Ils ont eux-mêmes ont généré de la pollution pour leur fabrication. On ne va pas ergoter avec l’énergie grise embarquée dans un garde-boue, on n’est plus à ça près.
Aller au travail en vélo va vous demander un petit effort d’organisation matérielle. Vous aurez besoin justement de garde-boues protecteurs.
Vous ne pouvez pas arriver le dos sali par les projections d’eau et de terre. Votre chaîne doit être enfermée dans un bon carter. Vos freins doivent être adaptés à la pluie.
Les accessoires sécurité, à ne pas négliger pour se rendre au travail en vélo
Vous pouvez également vous équiper de rétroviseurs. Pensez aux accessoires lumineux, catadioptres, feux puissants, ne lésinez pas.
La visibilité passera aussi par vos tenues. Si elles sont de couleur sombre, vous devrez porter un gilet jaune ! Enfin, pensez à un casque confortable et stylé. Certains sont équipés de lumière leds rouges.
C’est le vélo tout entier qui doit être adapté au vélo travail
Vous allez nous haïr ! Mais oui, il faudra probablement changer de vélo. La circulation en ville est une véritable jungle. Vous allez faire connaissance avec les anticyclistes !
Pour faire du vélo en toute sécurité, il faut aussi bien voir. Ce qui impose une position de conduite assez haute. Votre vélo de course ou votre VTT ne conviennent pas tellement.
Vous êtes penché vers l’avant. Qu’est-ce qui pose problème ? Vous savez que de dos, la visibilité d’un cycliste, dans la circulation, est faible. Il n’y a que votre dos qui a une surface satisfaisante. Mais encore faut-il qu’il soit droit.
Le vélo de ville améliore la visibilité, vous êtes droit
Double avantage donc aux vélos à position relevée. Vous anticipez mieux, en toute circonstance. Parfois même vous pouvez regarder par dessus les voitures.
Mais surtout, on vous VOIT mieux. D’autre part, le vélo de ville comporte des équipements intéressants. Vous pouvez y ajouter un système de bagagerie.
Panier avant arrière, sacoches, amovibles ou non, sont indispensables pour le vélo travail. Où mettrez-vous votre ordinateur portable sinon ?
Le vélo travail est favorisé par les pouvoirs publics
Ne nous emballons pas, le vélo travail n’est pas la panacée de la mobilité. Vous avez vu les contraintes, elles sont importantes. Pourquoi donc les présenter sans mettre en avant les avantages ?
Parce que nous voulons apporter notre pierre à l’édifice. Trop d’articles en parlent, un de plus de servirait à rien. D’autant qu’en ville, vous avez d’autres solutions pour bouger sans voiture.
Le tram, les bus, la marche à pied font partie du panel que vous avez à disposition. On ne parle pas de nos amis des secteurs ruraux ou périurbains.
Les situations sont plus compliquées. À la fois en termes de sécurités et de distance domicile travail. Ne les embêtons pas avec ça.
Indemnité kilométrique vélo ou IKV
Côté pouvoirs publics, c’est simple, le plan vélo est ambitieux. Les chiffres de l’INSEE sont mauvais. Moins de 2 % des Français vont au travail en vélo.
L’objectif du gouvernement c’est de monter à 9 % la part des déplacements à vélo. Elle était de 10 % en 1970, elle est de 2,7 % aujourd’hui. Les entreprises peuvent rembourser tout ou partie des kilomètres effectués.
Renseignez-vous, le petit nom de la mesure est IKV (indemnité kilométrique vélo). Elle a été mise en place grâce à la loi de transition énergétique.
Vous trouverez tous les détails dans le décret n° 2016-144 du 11 février 2016. Le gouvernement prévoit aussi des choses pour lutter contre le vol. Il a lancé aussi un grand plan d’amélioration des infrastructures.
Bonus : les avantages et les inconvénients du vélo travail sur votre moral et votre santé
- S’il pleut, votre moral est à zéro, vous regrettez de vous y être mis. 🤐
- Quand il fait grand soleil, votre psychologie est blindée, vous vous dites que le vélo c’est chouette.
- En sortant d’une journée épouvantable au boulot, le vélo, c’est mieux que la voiture pour se défouler.
- Il faut peut-être mieux porter un masque pour rouler, les particules fines et très fines sont nocives.
- Rouler tous les jours multiplie mathématiquement les risques d’accident. Respectez le Code de la route. Prenez une assurance spécifique.
- Votre moral est bon, vous faites un geste pour la planète, tous les jours. Le vélo travail c’est moins de CO2 pour la planète.
- Votre corps est plus souple, vous perdez les graisses, et luttez contre les maladies cardio-vasculaires.
- Ne perdez pas de vue que vous roulerez été comme hiver. Vous allez vous sentir proche de la nature.
Bonjour,
Merci pour votre article mais effectivement je rejoint les autres commentaires : je suis une adepte du velotaf et je roule à plus de 8km/h ! Je suis plutôt aux alentours des 12 km/h et j’ai pourtant un vélo cargo (de ce type : https://gaya.bike/collections/velo-cargo) avec un enfant à l’arrière.
Concernant la tenue, j’ai simplement de quoi me protéger de la pluie ou de quoi me rendre visible lorsqu’il fait nuit.
J’ai adopté ce mode de transport au quotidien depuis plus d’un an et je n’en changerai pour rien au monde ! Ca me fait un bien fou de pédaler dès le matin et mon fils est ravi de se rendre à l’école à vélo tous les matins (terminées les crises avant de partir). Alors si vous hésitez à passer au vélo, foncez !
Les automobilistes seraient plus impactés par les gaz échappement et autres particules que les usagers des moyens doux !
Bonjour,
Article démoralisant qui m’a presque fait jeter mon vélo à la poubelle. Pourquoi essayer de dissuader les personnes motivées? Des millions de solutions simples existent pour toutes les contraintes que vous présentez comme insurmontables. S’équiper contre la pluie avec une veste et un pantalon prévus pour n’est ni compliqué ni onéreux. Changer de vélo si on a un VTT ou un vélo de route… Mais quelle ánerie. Mais si vous tenez tant à en changer vous pouvez opter pour un vélo électrique grâce à une aide de l’état et ainsi palier de nombreux problèmes relatifs à la distance, le dénivelé et la transpiration. Je passe aussi sur la décrédibilsation des pays du Nord en début d’article… Encourager les gens à faire leurs trajets à vélo aurait pour conséquence de réduire le nombre de voitures également, mais vous allez dire que dans ce cas il y aura trop de vélos et que c’est pénible j’imagine… Et, comble su sophisme, les points positifs sont expédiés en fin d’article. Je ne comprends pas qu’un tel article ait pu être écrit par des passionnés. En revanche merci pour le fou rire en proposant la marche à pied comme solution alternative!
Merci pour cette réponse. Cet article frôle la caricature, je me suis demandé pendant un instant s’il ne s’agissait pas d’une parodie.
« Alors là, tous le disent, sans équipement sérieux, passez votre chemin. Entre faire une petite balade de temps en temps et aller au travail en vélo, il y a une marche. »
Tout ça après avoir spécifié qu’on parlait de trajets de moins de 10 km. C’est pas le tour de France cette histoire. Le vélo de la balade du dimanche fait tout à fait l’affaire et puis il y a toujours moyen de monter en gamme plus tard, au fur et à mesure.
Oui, avoir des bons phares est utile, surtout si on roule hors agglomération.
Le VTT ou le vélo de route ne savent pas si la personne qui les chevauche se balade ou va bosser et ils continuent de fonctionner parfaitement bien.
Le coup du masque pour les particules fines… certes, mais dans ce cas il faut aussi le faire en voiture puisque c’est encore pire dans l’habitacle d’une auto. Et puis en 2022, toutes façons tout le monde porte un masque, malheureusement.
« Sachez simplement que des tenues techniques, design sont disponibles. Elles sont lookées comme les vêtements civils. » Là, je me marre doucement. On parle toujours d’un trajet de moins de 10 km. Quelle « tenue technique » est indispensable pour ça ? Une combinaison intégrale en lycra ? Des chaussettes en laine mérinos cousues de fil enduit aux nanoparticules d’argent ?
Il m’est arrivé bien souvent de vélotafer en robe et talon et hormis quelques remarques de passants qui n’ont rien à faire avec le vélo tout s’est toujours bien passé. Un seul truc utile : prévoir de garder un petit chiffon au fond des sacoches : si on déraille c’est toujours mieux de pouvoir remettre la chaîne sans arriver au boulot les mains couvertes de cambouis.
Un article bien marrant quand on roule à vélo quotidiennement, je serais curieuse de rencontrer son auteur.
Bonjour.bel article. Pour ma part pour l annee 2021 je suis pour l instant a 150 jours de velotaf( mi septembre) a 80 km par jour avec une moyenne le matin a 26 et le soir a 31 km/h ,en campagne avant d arriver sur Limoges.
Bonjour,
Merci pour votre article qui en intéressera plus d’un, il est vrai que c’est un sujet du moment.
Pourriez-vous SVP corriger la vitesse moyenne que vous utilisez et qui semble être très loin de la réalité de ce qui est vécu par les gens se déplaçant à vélo au quotidien, et qui ont un rayon d’action bien plus important que celui que vous indiquez ?
En fait la vitesse moyenne en ville est pratiquement double. Voici par exemple une source dans laquelle l’ADEME indique que les vélos en ville roulent à 15km/h de moyenne contre 14km/h pour les voitures
https://www.ademe.fr/collectivites-secteur-public/integrer-lenvironnement-domaines-dintervention/mobilite-transports/privilegier-modes-actifs-deplacement
Merci d’avance pour votre correction et encore une fois pour votre article très intéressant !
Bonjour Denis, nous nous sommes permis d’apporter de la précision dans notre paragraphe sur la vitesse, qui a juste titre en manquait. Merci de votre retour.
Bonjour,
Je trouve dommage de démarrer l’article sur une vitesse moyenne si basse, et donc logiquement associée à un temps de trajet excessivement long.
C’est de nature à décourager toute tentative. Et c’est idiot car c’est un coup à en abandonner l’idée, à ne pas lire le reste de l’article, et du coup ne rien acheter comme équipement, hein 😉
Perso, 42 ans, n’ayant jamais fait de vélo en mode sportif, n’ayant plus fait de vélo pendant 15 ans, et sur une route en faux plat en ville (ascendant au retour), avec pas mal de feux, 40% piste cyclable, 40% bande cyclable et le reste avec les bagnoles, mon premier trajet de 6 km de vélotaf s’est fait en 30 minutes. Soit 12 km/h et un peu trop en sueur à mon goût, certes.
Mais après 3 mois de vélotaf quotidien, il se fait en 25 minutes max. Soit 14,4 km/h, en mode cool et sans sueur.
Au final, l’aller-retour de 12 km me prend 50 minutes par jour, pas plus. ça fait une différence considérable avec votre hypothèse très pessimiste de 8km/h, soit 1h30/j !!!
Interrogez ceux qui pratiquent au quotidien, vous verrez que 8 km/h, c’est une estimation trop basse, même lorsqu’on débute.
Bonjour Jarno, pour faire suite à cette estimation de la vitesse trop basse comme vous le dites, nous nous sommes permis d’apporter de la précision dans notre paragraphe sur la vitesse, qui a juste titre en manquait. Merci pour votre retour.
Bonjour
Je reviens sur votre vitesse moyenne de 8km/h. D’où la sortez-vous?
Vous prétendez qu’un cycliste va donc moins vite qu’un jogger…
A 4 ans mon fils roule à 8-16km/h. Sur un vélo 12″, _sans_ vitesses.
Il en a maintenant 5, il roule en moyenne à 12-16km/h (OK il faut rajouter le temps d’attente aux carrefours).
Quand il aura 6 ans, il passera d’un vélo monovitesse 12é à un vélo à 6 vitessses.
A 6 ans, il va explosé votre stat!
Votre stats de 8km/h a t-elle donc été mesuré dans une école maternelle?
Cdlt
Bonjour, suite aux nombreux commentaires reçus, nous nous sommes permis d’apporter de la précision dans notre paragraphe sur la vitesse, qui a juste titre en manquait. Je vous invite à relire le paragraphe qui vous verrez n’a pas été mesuré dans une école.
Bonjour
Votre article est très mal informé!
Vitesse moyenne de 8km/h????
> Lisez les statistiques, le vélotaf c’est 16km/h en ville vs 15 pour les voitures. Le vélotaf est en fait plus rapide que la voiture. Et oui 50km/h c’est théorique, il faut rajouter les stops, les feux rouges, les rond-points, le temps de chercher une place…
En général, à vélo, on n’a pas à chercher de places. Les panneaux M12 permettent de franchir les feux plus rapidement.
Les bandes cyclables et sas vélos permettent de remonter les bouchons… Il y a des itinéraires plus rapides : double sens cyclables (DSC), zones & aires piétonnes (au pas), voies vertes, toute zone 30 en sens unique est d’office à double sens pour les cyclistes (R110-2 et R412-28-1)
Idem 10km max… Il y a plein de témoignages de gens qui font plus.
Si vraiment la distance est énorme, il existe l’intermodalité: pédaler jusqu’à la gare, prendre le train/bus/…, pédaler jusqu’au boulot.
(soit en accrochant le vélo dans le train, soit avec un vélo en libre-service type vélostar/vlib/…, soit avec un vélo pliant type Brompton si pas assez de places dans le train)
« vous DEVREZ porter un gilet jaune ! »
> ce n’est PAS un équipement obligatoire. D’expérience, celà ne change rien à la mauvaise fois des conducteurs qui nous voient mais pensent qu’ils ont le temps parce qu’ils surestiment leur vitesse et sous-estiment la notre.
« On ne parle pas de nos amis des secteurs ruraux ou périurbains. »
Pourquoi? Ils ne font généralement pas beaucoup plus de km qu’un urbain qui traverse l’agglo…
Il y a souvent des chemins protégés inconnus (pistes, voies vertes, chemin de halage, …)
Un vélo équipé, c’est de la pollution… C’est une blague?
Parlez de pollution pour le vélotaf alors que toutes les voitures urbaines:
1) polluent
2) ont des systèmes antipollution qui ne s’activent qu’après qq km et dans une plage de température très restreinte et donc ne s’activent pas en ville?
Sérieusement…
En plus vous insistez sur le coût de s’équiper…
Vous connaissez le prix d’une paire de garde-boue?
Vs 6200€ le coût moyen annuel d’une voiture d’après l’argus (achat, prêt, carburant, assurance, contrôle technique, révisions, entretien, réparations, parking, péages, …).
Sans compter les externalités négatives (pollution, réseau routier surdimensionné, morts & blessés, …)
C’est une blague de parler du coût du vélotaf…
Quand à la pluie?
Ca va vous surprendre mais le corps humain ne fonds pas sous la pluie…
Une veste déperlante ou imperméable mais respirante est suffisante pour la majorité des cas.
Il ne pleut pas si souvent que ca et pas en continu. Il suffit de décaler son trajet un peu avant ou après et hop.
Je ne suis trempé que 2-3 fois par an…
Un masque anti-pollution?
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) a publié un rapport sur ces dispositifs: « Nous ne recommandons pas le port de ces protections ». Ils ne servent à rien contre les PM les plus fines, celles qui vont le plus loi.
Sans compter que les stats montrent que les cyclistes respirent moins de PM que les automobilistes dont les habitacles confinent et concentrent les PM!!!
De fait mettre la pression sur les cyclistes pour en porter est donc un non sens, ce devraient être les occupants d’une voiture qui devraient en porter… S’ils étaient efficaces…
Sans compter les NOx, O3, SOx qui passent directement à travers…
Quand à la sueur, on ne fait pas le tour de France, il suffit de pédaler à puissance constante, pas à fond. J’accepte de monter les grosses côtes à 12-15km/h là où je fais 25-30 sur du plat.
Il est ainsi possible d’arriver au taf en costard sans suer.
Côté équipement, je trouve que vous êtes très orientés sport et non vélotaf. Comme indiqué ci-dessus, les vêtements techniques ne sont pas obligatoires. Le carter intégral n’
Par contre je conseillerais: pneus increvables (type Schwalbe Marathon Plus), écarteur de sécurité, porte-bagage/panier/sacoches low-rider à l’avant, béquille (pour installer les enfants en sécurité).
Si 2 enfants à transporter: siège à l’avant ou follow-me
Si plus de 2 enfants: vélo-allongé (3 enfants derrière) ou vélo-cargo (4 dans la boîte)
La chaleur, le froids?
C’est plus un problème en voiture:
1) habitacle surchauffé, volant brûlant en été
2) habitacle glacial, vitres à dégivrer en hiver. Il faut parfois des gants pour toucher le volant au début… Une fois que le chauffage devient efficace au bout de plusieurs kms, plusieurs minutes, il faut parfois enlever les couches en trop (manteau, pull).
3) Sans compter le danger public que sont les chauffards qui roulent avec une juste un trou dévrigé juste devant eux et qui ne voient rien alors qu’ils vont franchir 10, 20, 50 passages piétons…
A vélo, le corps humain produit sa propre chaleur en hiver. Il ne faut surtout pas trop se couvrir.
En été, le vent relatif rafraîchit.
Il suffit de prendre des vêtements respirants, du coton, du cachemir
Cdlt
Bonjour, suite aux nombreux commentaires reçus, nous nous sommes permis d’apporter de la précision dans notre paragraphe sur la vitesse, qui à juste titre en manquait. Le reste de notre article n’est pas mal informé, le vélo taf est un sujet vaste. Si vous êtes trempés 2-3 fois par an ce n’est pas le cas de tous les vélotaffeurs et tout le monde ne peut pas partir un peu avant ou après et hop comme vous dites. C’est la même chose pour les autres points évoqués dans votre réponse comme le port du gilet jaune fluo, il n’est bien sur pas obligatoire sur le papier mais très fortement conseiller et cela change forcément l’attitude des conducteurs le plus souvent, ce n’est plus à prouver.
8 km/h pour parcourir 6 kilomètres? vraiment???
J’ai débuté le vélotaf à 47 ans, sans avoir jamais pratiqué le vélo sportif.
Au bout de moins d’un an, je mettais, deux fois par jour très régulièrement,
15 minutes pour parcourir les 6 kilomètres de trajet vélotaf.
Soit 24 kilomètres par heure, 200 jours par an…
Lorsque mon lieu de travail a changé,
il m’a fallu 32 minutes pour le nouveau trajet de 11 kilomètres, soit 20 kilomètres par heure.
Les seules variations à cette durée étaient dues au vent…
Quel est votre réseau, qui vous rémunère pour « ça » ?
Bonjour Laurent, pas de réseau ou rémunération juste de la passion.
Merci pour votre article,
Contrairement a certains détracteurs….
je le trouve très honnête sur plusieurs plans qu’il faut entendre et prendre en considération…
Entre autres sur l’investissement ça grimpe très vite et le plupart du temps on élude complètement le sujet… parceque tu comprends » c’est nécessaire » LoL.
Perso j’en rajouterai un, auquel certaines sociétés ne pense pas et nos boboïde de dirigeants n’on plus …
Les conditions de travail …….
quand tu te fais donné des leçons par le secrétaire du patron, ou qui que ce soit d’ailleurs , qui vient de découvrir le sport et ces bien fait…
Ou le passionné qui t’en vente les mérites ( je sais de quoi je parle j’ai fait de même pour le roller et j’ai +de 30 ans de sport derrière moi)…
Ces gens là , oublie juste et pour certains ne l’imagine pas…
Qu’ils ne marche que 2 voir 3 Km grand Max sur leur journée entière.
Quand moi, juste dans le cadre de mon activité c’est 9/10 Km avec de l’outillage et des escaliers 5 fois par semaine…a pieds.
Donc le vélo , a l’occasion au beau jour quand ton prend le temps, oui .
Sinon il est important que cela reste un loisir…
Ce qui m’ horripile c’est de voir des petites mairies chassé a outrance les véhicules des centres villes , investir sur des boulevards a vélo et autres déplacement doux pour faire bon genre et sans réflexion ……il oublie juste le type de population qu’ils abrite….
a bonne entendeur, je m’arrête là le sujet est interminable.
Merci labicycle!
Bonjour,
Je suis très étonné par votre affirmation de vitesse moyenne de 8km/h. Lorsque je me suis mis au velotaf, à 50ans passés, en surpoids, sur un VTC de récup je mettais env. 20-25mn pour 7,5km sans autre relief que 2 ponts.
J’ai déménagé, mon trajet aller fait 14km que je boucle en 40 à 50mn, selon le vélo, les feux verts et le vent favorable ou pas.
La vitesse de 8 km/h est totalement pessimiste, sans parler d’autres passages. Je fais plus du double sans aucun effort, et je ne suis pas un sportif. Votre article est bizarre pour quelqu’un qui pratique le vélo.
Bonjour Didier, 8km/h est une moyenne pour tout les vélotafs qui roulent, que ce soit des hommes, des femmes, en ville, à la campagne…
Bonjour
Vous êtes bien sur capable de donner les sources de ce chiffre?
Je dis ca parce que l’Ademe dit le contraire, en heure de pointe, la voiture est plus lente en moyenne (15km/h) que le vélotaf…
Cdlt
Et cette moyenne vous la tirez d’où ??? C’est du grand n’importe quoi. Cherchez des sources avant d’écrire un article, la passion ne garantit pas rigueur apparement.
De nombreuses villes publient des observatoires avec les vitesses moyennes des différents modes de transport.
Pour le reste, comme vous le dites de nombreux articles ont été ecrits sur le sujet, j’invite vos lecteurs à s’y référer, parce que votre « approche différente » donne un résultat plutôt confus et approximatif.
Vous ferez mieux la prochaine fois…
Bonjour, suite aux nombreux commentaires reçus, nous nous sommes permis d’apporter de la précision dans notre paragraphe sur la vitesse, qui a juste titre en manquait. Je vous rappelle aussi que le sujet de l’article n’était pas sur la vitesse, celle-ci ne concerne qu’une petite partie de l’article, où nous avons apporté de la précision. Rien ne sert de donner de leçon et de juger sur un point précis! L’article est de qualité comme tous les autres.
C’est ma vitesse de la marche rapide! Autant marcher! Soyez cohérent 2 minutes.
Sachez que en agglo et hors, à vélo la vitesse est la même er largement sous la liste autorisée. Hormis les passages piétons et les feux, nous ne subissons pas les bouchons.
D’où sortes vous vos chiffres ridicules?
Bonjour Nicolas, nous nous sommes permis d’apporter de la précision dans notre paragraphe sur la vitesse, qui a juste titre en manquait. Le ridicule ne tue pas… Je vous invite à relire le paragraphe.
Bonsoir,
Pourriez-vous communiquer les références des études concluant à cette moyenne de 8 km/h pour « tous les vélotafs » ?
Merci.
Bonjour Pierre, nous nous sommes permis d’apporter de la précision dans notre paragraphe sur la vitesse, qui a juste titre en manquait.
Je n’ai trouvé absolument personne, débutant compris, qui tourne à cette moyenne :/
La plupart des gens tournent plutôt à 14-15 km/h. D’ailleurs toutes les associations utilisent ce chiffre sourcé de 15 km/h, qui est par ailleurs la même vitesse que les voitures en ville (et il est notoire qu’en ville on arrive plus vite à vélo). Cette moyenne ne peut qu’augmenter hors ville…
Obèse, non sportif, avec un vélo cargo sans assistance, je tournais à 11 km/h de moyenne en plein hiver il y a 2 ans :/
Il faut vraiment trouver une source pour ce chiffre, et si aucune n’est disponible il faut alors le revoir. Exemple contradictoire (mais pas plus sourcé que vous) : http://www.wesaw.it/2013/05/quelle-est-la-vitesse-moyenne-a-velo/ comment savoir qui a raison ? En tous cas de ce que je vois autour de moi, ce n’est vraiment pas vous ^^ même en trotinette on met moins de 45 minutes pour faire 6 km…
Bonjour Nicolas, nous nous sommes permis d’apporter de la précision dans notre paragraphe sur la vitesse, qui a juste titre en manquait. Merci pour votre retour.
N’importe quoi !
8km/h c’est la vitesse d’un jogging lent.
Un cycliste qui ne force pas est minimum à 14/15 km/h
J’ai exactement 6km pour aller bosser, je mets 20 minutes. Je ne force pas, je ne suis pas sportive et j’ai une mega côté.
Bonjour Marie, nous nous sommes permis d’apporter de la précision dans notre paragraphe sur la vitesse, qui a juste titre en manquait. Je vous invite à le relire. Sportivement.
Bonjour,
Cet article n’est pas trés motivant pour une personne désirant se mettre au vélotaf.
Je le pratique pour énormément de raison, pas aussi souvent que je le voudrais à cause des horaires décalées, mais la première est parce que j’aime le vélo tout simplement.
Pour l’aller et le retour c’est 42km pour 1h20 de trajet environ, à n’importe quel moment dans l’année et par n’importe quel temps, ça représente 2000km sur les 11000 que je fais chaque année. J’ai la chance de pouvoir me doucher sur place ce qui me permet de rendre les trajets ludiques en y incluant mes entrainements et/ou en rallongeant.
Malheureusement quand je vois les réactions de mon entourage professionnel, je me dis que les mentalités ne sont pas prés de changer.
Bonjour Gérald, merci pour votre retour. Notre article approche une façon différente de voir le vélotaf comme nous le mentionnons au début. La passion dès que possible comme vous le mentionné, nous sommes entièrement d’accord avec vous.
Beaucoup de bêtises dans cet article! L’énergie grise est largement supprimée par l’utilisation moindre de la voiture. Changer de vélo… C’est faux. Porter un masque pour les particules fines, c’est faux aussi. L’habitacle de la voiture est bien plus pollué que l’air respiré par un cycliste ou un piéton. Et enfin, la pluie: En deux ans de vélo taf, je me suis pris 3 averses. Et j’habite dans le nord ! Je n’ai aucun équipement spécial à part sacoche, garde boue.
Bonjour Pierre, nous n’allons pas nous éterniser sur ce qui est faux ou vrai, je vous invite à retourner vous renseigner avant de dire que c’est faux. Il y a derrière ces articles des heures de travail et de recherches, d’appels à des organismes… Si vous vous êtes pris 3 averses en habitant dans le nord, vous comprendrez que ce n’est pas une généralité et que des vélotafeurs ne soient pas d’accord avec vos propos.
Bonjour, j’ai un avis différent. J’habite à 20 km de mon boulot avec 200 m de dénivelé positif en bord de mer du Nord. C’est la campagne je me suis équipé d’un bon vélo électrique et je mets à peine 45 minutes par trajet. Je n’ai pas abandonné la voiture ça me permet d’éviter de rouler quand le vent est trop fort. C’est vrai que l’équipement est primordial je recommande les vêtements de type soft Shell qui tiennent chaud imperméable et assez respirant. C’est une joie chaque matin de partir à 6h30 même de nuit. On arrive au boulot dans un état d’esprit beaucoup plus positif. Mon astuce c’est la météomarine qui donne la force et la direction du vent heure par heure….
6 km …
Ce n’est pas beaucoup, je fais 16 aller et 16 retour quasi tout les jours et j’ai du dénivelé pour une moyenne de 35 à 40 min (l’aller).
Oui l’équipement est essentiel pour être bien vu et en sécurité. Ce que j’apprécie le plus c’est la sensation de liberté que l’on à en velo, le temps pour observer ce qui nous entoure, pas de dégoût quand il faut faire le plein à la pompe, pas de galère pour trouver une place de stationnement. Alors oui quand j’arrive il me faut une douche, mais c’est comme une récompense et oui il me faut du change un bien petit désagrément face à toutes les choses bénéfique que m’apporte mon bike.
Je suis entièrement d’accord… Je fais une dizaine de km 4 fois par jour pour le travail, on me prend pour une folle alors que pour moi c’est naturel. Je n’utilise pas ma voiture, je gagne du temps et après le travail je peux rallonger. La pluie pas de soucis avec des survêtements imperméables. Oui point négatif pas de robes au boulot et encore je pourrais me changer.
Bref que du positif pour moi.
Bonjour
Pas mal votre article. Mais vous oubliez plein de choses. On va commencer par l’entretien. Il est beaucoup plus fréquent que sur une voiture. Il peut ne pas coûter trop cher si on le fait soi-même. On a beaucoup plus de chance de crever à vélo qu’en voiture, même avec des chambres à air contenant du liquide. Je fais plus de 2000 km de vélo pour travailler par an. L’usure des pièces est aussi relativement rapide. un pneu de vélo ne fait que 5000 km environ, une transmission pas plus du double. Je n’ai encore jamais trouvé la possibilité de faire recycler toutes ces pièces usagées. Alors que mes pneus de voiture sont recyclésJe n’ai encore jamais trouvé la possibilité de faire recycler toutes ces pièces usagées. Alors que mes pneus de voiture sont recyclés. vous oubliez aussi de parler des gens qui se déplacent avec des objets encombrants. Régulièrement j’ai un sac à dos de 70 l avec moi. Vous oubliez aussi de parler des gens qui roulent la nuit. À la campagne en plus. C’est mon cas. Malgré trois éclairages avant et cinq arrière, dont deux déportés, j’arrive encore à me faire raser par certains véhicules. Après il y a aussi le problème du style de route. Il y a des routes salMalgré trois éclairage avant et cinq arrière, dont deux déportés, j’arrive encore à me faire raser par certains véhicules. Après il y a aussi le problème du style de route. Il y a des routes sales Où l’on se fait éclaboussé où l’on se fait éclabousser par les voitures. et je ne parle pas des chemins dans les champs archi boueux l’automne et l’hiver. Je ne vais pas non plus rentrer dans les problèmes quand il gèle ou quand il neige car ils sont beaucoup plus rare Je mais ils existent.
Plus tout le reste.
Je pense qu’avec mon expérience, l’énergie que cela demande, il n’y aura jamais beaucoup de candidats au vélo taf.
Bonjour Frédéric, merci pour votre retour.
Nous aurions pu ne pas faire un article mais un livre sur ce sujet tellement nous pourrions détailler, ce n’était pas le but. Il y a en effet de nombreuses contraintes à prendre en compte, à commencer par la sécurité et l’état de la route. Chacun est libre de prendre ou non son vélo, cependant nous pensons que ce sujet va dans le bon sens et que le nombre de vélotaf augmentera.
Bonjour
Concernant l’usure et les crevaisons : pneus Schwalbe Marathon Plus (ou Marathon Plus Tour si on a des passages sur gravier/sable/…).
Les miens ont 12 000km, aucune usure, sculptures toujours là.
Je dois pouvoir les emmener à 30 000km sans problème.
Un autre point important est de bien les gonfler régulièrement pour éviter les crevaisons (même principe que pour les pneus de voitures que la plupart des gens ne contrôlent pas régulièrement).
Quand au nombre de candidats, au contraire, les stats montrent que la plupart des gens ne font que quelques km pour aller au travail. C’est juste qu’ils ont des œillères devant les yeux…
Cld
Salut la Rédaction,
A la lecture de votre article, un néophyte hésitera à se lancer au Vélotaf. Le tableau n’est certes pas totalement reluisant, les anti-vélos sont nombreux (jalousie d’être coincé dans le traffic??) mais c’est quand même chouette d’aller au boulot en vélo. Pour ma part j’ai 23km aller et idem pour le retour et j’ai la chance de pouvoir prendre une douche à l’arrivée. De plus, je bosse en Suisse où les pistes cyclables sont nombreuses. Et en plus j’ai souvent la chance de voir de magnifiques lever/coucher de soleil sur les montagnes de Haute-Savoie. Bref, dans mon cas j’adore le Vélotaf!!
Bonjour Laurent, merci pour votre retour. En effet la Suisse est un excellent endroit pour rouler et bien sûr se rendre à vélo au travail.
Sur Chambéry je vais tous les jours au taf en vélo 6,5km que de la piste cyclable le top😷😷
Bonjour Jean-pierre, merci pour votre retour. Si vous arrivez à prendre que des pistes cyclables alors c’est le top.
Bien vu cet article, c’est honnête de votre part de vous faire aussi l’avocat du diable.
Il y aurait encore à dire sur le sujet, notamment quant à l’état des routes et des voies cyclables (quand il y en a) mais c’est un roman qu’il faudrait alors écrire !
Je me suis mis au velotaf à 42 ans, pas plus motivé que ça, un peu contraint, mais depuis… mes aïeux… quel changement ! De 10km aller-retour je suis passé à 50, non-pas par obligation mais par envie, sans assistance électrique, et j’en redemande le week-end ! Sans parler de la santé, du tonus et du budget. Sur deux ans, les économies réalisées ont financé l’équipement spécifique, l’entretien de la monture, et même l’achat d’un nouveau destrier avaleur de kilomètres.
Alors oui, tout ce que vous dites est vrai, mais tout bien pesé dans la balance, pour rien au monde je ne reviendrais en arrière,le rapport bénéfices /pertes est bien trop interessant pour ça.
Un point de désaccord toutefois : la position sur le vélo. Pour avoir testé les deux, relevée et inclinée, ma préférence va de très loin à l’inclinée. Plus efficace, plus stable, moins contraignante pour mes pauvres lombaires (qui au passage ont gagné en souplesse), moins fatiguante à tenir sur la distance. La manière de regarder est certes différente, mais pas moins efficace, quand à la visibilité, tout de jaune fluo vêtu et bardé de dispositifs reflechissants, je n’ai pas à me plaindre plus que la moyenne des dépassements trop rasants. Le passage au vélotaf, c’est avant tout un changement de mentalité.
Bonjour Gwendal, c’est en effet un sujet très vaste où il y a énormément d’avis. Merci pour votre retour. Sportivement.
Hors mis le respect de la planète les motivations sont autres . Le bien etre de deconnecter des soucis divers et variés pousse a recommencé. Mais il faut etre organisé et équipé mais les années font la transformation en philosophie. Utiliser un velo électrique les compétiteurs et vous serez surpris. 32 ans en velo pour aller au boulot en montagne. 550 mt de dénivelé jour et 2700 km par année uniquement pour le job . Deja 12 ans en velo électrique et tous va bien. J ai meme plus de voiture. Amusez vous bien!
Bonjour, merci pour votre retour. Il y a en effet de nombreux paramètres qui entres en jeux pour prendre ou non son vélo le matin, en tout cas nous vous souhaitons bonne route et une bonne continuation dans ce sens.
J ai 55 ans, je fais 14 km allé en vélo électrique en 45 min max feux voitures en couronne de lyon
Je vais changer de job 30km allé en velo électrique
J espère tenir le rythme car il me faudra bien 1h30 toujours en region lyonnaise, feux, voitures
Quand il pleut je prends la voiture car etant infirmière, je ne peux pas me permettre de faire attendre mes collègues ou les etudiants, la douche augmente mon temps de trajet et les directeurs même dans la santé ne sont pas comprehensibles
Il faut également penser aux antivols les parkings velo sécurisés à l’hôpital n.existant pas, enlever la batterie, porter l ordinateur dans le sac à dos ce qui genere parfois des douleurs, rentrer de nuit sur des routes non eclairèes
Si je m apprète à faire 60 km par jour c est également pour lutter contre le burn out, et å cause du prix de l essence
Je pense regretter tout de même mon petit trajet de 14 km… le velojob a donc bien des limites même pour les passionnés