Porter un Gilet Jaune en Vélo aujourd’hui est-il risqué ?

Vous ne pouvez pas être passé à côté de l’actualité des gilets jaunes. Les manifestants les portent en signe de protestation. Mais nous, cyclistes, portons toute l’année ces gilets jaunes de sécurité, pour nos sorties et entraînements !

Vous avez une réticence à porter votre gilet fluo jaune, ou votre veste jaune, de peur qu’on vous prenne pour un manifestant ? Si vous avez acheté une tenue d’hiver jaune fluo, vous êtes en passe de la laisser au placard en attendant des jours meilleurs.

Mais en attendant, que faire ? Acheter un gilet réfléchissant orange ? La bicycle passe en revue l’utilité de ces gilets jaunes vélo, le cadre légal, et vous propose des solutions alternatives.

Le gilet jaune de sécurité est-il obligatoire ?

Oui ! Mais dans certaines circonstances seulement ! Le code de la route, vous connaissez ? Il s’applique aussi à nous, cyclistes et vététistes ! La sécurité routière et les pouvoirs publics ont posé le cadre, pour les vélos, c’est la moindre des choses !

Le cycliste est un usager de la route qui doit appliquer les règles qui concernent tout le monde. À commencer par l’équipement : le cycliste doit avoir un vélo en bon état et bien équipé.

Que signifie bien équipé ? Avoir les équipements obligatoires proprement dits, au premier rang desquels on compte le fameux gilet fluo jaune.

La réglementation précise  » le port d’un gilet rétroréfléchissant certifié est obligatoire pour tout cycliste et son passager circulant hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante ».

Ah, vous voyez déjà que la possibilité de changer la couleur est offerte, la réglementation ne parle pas de couleur jaune, mais de gilet rétroréfléchissant. Pour ceux qui craignent la confusion avec les gilets jaunes qui manifestent, voilà votre réponse !

Amis cyclistes, sus aux gilets oranges, rouges, lumineux, peu importe, pourvu que vous soyez bien visibles et rétroréfléchis !

Le gilet jaune de sécurité est-il obligatoire ?

Le gilet jaune fluo obligatoire évite-t-il les accidents ?

On trouve tous les avis possibles, et les plus contradictoires, bien entendu ! Ne pas porter un gilet haute visibilité peut déjà vous exposer à une amende de 11 euros. Premier accident banal et sans dégâts.

Ensuite, les récents accidents de vététistes frappés par les balles des chasseurs, ou de cyclistes fauchés sur la route doivent vous appeler à la prudence extrême.

Être très visible est indispensable, les couleurs vives sont une sécurité supplémentaire pour éviter l’accident. La réglementation laisse à votre appréciation la phrase « lorsque la visibilité est insuffisante ».

Brouillard, petit matin, faible luminosité hivernale, mais aussi circulation dense, tout est bon pour caractériser d’insuffisante la visibilité ! Nos amis motards ne s’y trompent pas.

Ils allument leurs phares toute la journée, et leurs motos sont de couleurs vives et bruyantes (au moins pour les modèles sportifs). Leurs tenues sont souvent jaunes, vertes, oranges, rouges.

Vous en voyez même certains qui portent le gilet jaune par-dessus leur blouson ! Des astuces pour améliorer leur visibilité et annoncer leur arrivée !

Le gilet jaune fluo obligatoire évite-t-il les accidents ?

Sortir du gilet jaune réfléchissant, mais pour acheter quoi ?

Pas facile toutefois de sortir du tout gilet jaune et opter pour d’autres teintes. Mais les nouvelles tenues intègrent les couleurs vives directement dans les tissus, voyez nos modèles homme ou femme, cela permet d’améliorer la visibilité et de faire baisser le risque d’accident.

Le gilet jaune vélo s’est transformé et s’est fondu dans les tenues, dans des déclinaisons oranges, roses, vertes, avec des bandes et des espaces réfléchissants. Vous trouvez aussi des gilets ceinture sécurité visibilité pour vélo dans les couleurs jaune, orange, bleue, et verte.

Pour les cyclistes, le gilet jaune moderne existe aussi en version près du corps, sans manches, avec manches courtes ou avec manches longues qui procurent un meilleur confort sportif que le gilet jaune classique. Surtout si vous partez vous entraîner pour de longues distances.

Enfin, les versions coupe-vent sont aussi disponibles et font très bien le job en matière de visibilité, avec leurs bandes réfléchissantes. Vous faites un investissement supplémentaire, mais votre sécurité est en jeu, ne l’oubliez surtout pas.

Sortir du gilet jaune réfléchissant, mais pour acheter quoi ?

Les alternatives crédibles au gilet jaune haute visibilité

Les principales critiques sur ce gilet jaune de sécurité, c’est qu’il n’est pas pratique et qu’il est disgracieux. Certains fabricants ont pris acte de ces réticences, et vont plus loin, pour proposer des tenues ingénieuses qui apportent un complément de visibilité.

Certains ont pensé à créer des vestes réversibles, avec un côté réfléchissant, qui conservent une esthétique agréable. D’autres ont utilisé des matières ultra-réfléchissantes faites de minuscules perles de verre.

Enfin, certains ont même placé de discrets bandeaux de leds alimentés par une petite batterie Li-on !  Ou ont intégré des flèches lumineuses et clignotantes dans le dos de leurs vestes !

Mobilisez-vous pour votre sécurité en gilet jaune !

Mobilisez-vous pour votre sécurité en gilet jaune !

C’est un clin d’œil à la mobilisation actuelle, mais nous aussi, cyclistes, pouvons nous mobiliser pour notre sécurité. Et porter, en signe de protestation, des gilets jaunes ! Certains d’entre nous y ont pensé, en novembre 2 018, à Saint-Brieuc, en organisant une contre-manifestation en gilet jaune, dans l’objectif de faire entendre un autre son de cloche.

Leur credo : revendiquer le gilet jaune comme un accessoire de cycliste porté toute l’année, marque identitaire forte de cette communauté sportive !

Mais quel est le lien nous direz-vous, avec notre sécurité sur les routes ? Des études ont prouvé que la sécurité à vélo tient moins au port d’équipements qu’à la présence massive de cyclistes sur les routes.

Porter des gilets haute visibilité, des gilets fluo jaunes, ou des gilets jaunes de sécurité sans manche, faites ce que vous voulez. Mais favoriser la pratique du vélo, multiplier les sorties, augmentera la présence des cyclistes sur les routes.

Les usagers automobilistes s’habitueront à notre présence et opteront pour des comportements plus sécuritaires à notre égard. N’oubliez pas cette phrase : plus il y a de cyclistes, moins il y a d’accidents !

Au final, du point de vue sécurité, êtes-vous gilet jaune ?

Au final, du point de vue sécurité, êtes-vous gilet jaune ?

Si l’on faisait un petit sondage, la question serait : portez-vous un gilet jaune lors de vos entraînements et vos sorties ? Pensez-vous qu’au final, on pourrait dire que oui, finalement, vous êtes gilet jaune, de ce point de vue ? Comme quoi, les sondages peuvent nous faire dire tout est son contraire, tout dépend comment sont posées et formulées les questions, non ?! Et pour finir, petit bonus de la rédaction, ces deux conclusions tirées d’études de terrain anglaises (certes, le pays n’est pas très vélo) :

  • Les comportements dangereux relevés à l’égard des cyclistes en varient pas en fonction de la tenue visible du cycliste.
  • Le gilet jaune peut entraîner un faux sentiment de sécurité de la part du cycliste, qui va ainsi augmenter son exposition à l’accident.

La vraie révolution ne passerat-elle pas par la modification des comportements des uns et des autres ? Tout comme la peau, quelle que soit la couleur du gilet, ce qui compte, c’est ce qu’il y a à l’intérieur, non ? En attendant, équipez-vous sur notre site, préservez votre capital le plus précieux, après votre vélo bien sûr, votre corps !

Voici comment bien débuter le cyclisme en 5 étapes

Débuter le cyclisme : pour commencer le vélo l'esprit libre J'ai un vélo, donc je peux commencer à faire du cyclisme ! Ah, si tout était aussi simple, vous pourriez demain démarrer un premier entraînement cycliste. Alors bien sûr, c'est possible, mais nous sommes là...

Le business du vélo monte en puissance ? Tout savoir

Le business du vélo n'en finit plus de monter : tout ce que vous devez savoir sur son ascension ! Nous avons volontairement fait l'impasse sur le tour de France, que les observateurs qualifient de business juteux. On sait par exemple que lors de l'édition 2 018 les...

Et les femmes cyclistes où en sont-elles ? 7 points de repère

Les femmes cyclistes : on lève le voile sur leurs forces et leurs faiblesses Comment passer sous silence le phénomène des femmes cyclistes qui prend de l'ampleur ? Il est soutenu par la fédération française de cyclisme, qui a lancé son plan de féminisation pour...

Rouler sous la pluie : comment éviter le pire ?

Pour rouler sous la pluie et éviter le pire, suivez nos conseils et évitez le pire ! Le printemps, c'est le soleil, mais aussi les averses. La rédaction de la bicycle se fait-elle porteuse de mauvaise nouvelle en soulevant la question du risque ? Au contraire, rouler...

Rouler à vélo au printemps : 7 choses indispensables à savoir

Pour rouler à vélo au printemps, révisez vos classiques ! Hé oui, c'est fini le cocooning, les soirées au chaud, les petits arrangements avec soi-même pour réduire les entraînements ! Les jours sont plus longs, nous sommes passés en heure d'été, vous n'avez plus...

Partir en voyage à vélo : 10 choses à faire avant de partir

Partir en voyage à vélo est un défi à la portée de tous Vous avez rêvé de partir en voyage à vélo, ou tout au moins de faire une belle et grande randonnée à vélo ? Sans aller jusqu'à penser faire un voyage tour du monde à vélo, l'idée d'un voyage à vélo en France ou...

Pourquoi les cyclistes sont les plus sexy ? 8 réponses simples

C'est vrai, les cyclistes sont les plus sexy ? Dans un monde superficiel qui tourne autour du corps et de l'image de soi, le cycliste a une place de choix. Pourquoi ? Parce qu'un certain nombre d'éléments structurants de ce milieu ont des liens avec le registre du...

Le A – Z ultime des vélos du futur | Tous les secrets dévoilés

Les vélos du futur ne réinventeront pas la roue ! Avec la fausse annonce de la sortie du quatrième opus du film Retour vers le futur cet été, la rédaction de labicycle réagit ! Pas question de laisser les passionnés de vélo dans le doute à propos des vélos du futur....

Cyclisme féminin : 10 raisons pour vous y mettre, mesdames !

10 bonnes raisons pour que le cyclisme féminin se développe C'est peu 10, mais cela nous permet de résumer, pour vous, en quoi le cyclisme féminin est bon pour les femmes cyclistes. 10, c'est aussi le chiffre du pourcentage de femmes licenciées en club sur les 120 000...

Comment bien démarrer la saison cycliste ? Partez à temps !

Le printemps est là, ne ratez pas la rentrée ! Pour bien démarrer la saison cycliste, vous devez d'abord avoir entretenu la flamme pendant la coupure hivernale. Vous n'êtes peut-être pas ou peu sorti, à cause des routes plus dangereuses, des journées sont plus...

Est-ce que le cyclisme est pour les cons ? 5 vérités à savoir !

Le cyclisme est toujours pour les cons, oui ou non ? Les sportifs et la connerie, c'est un marronnier. Les lieux communs consistent à réduire les sportifs à des cons, sous entendu, idiots, manquants d'intelligence. Si rien n'est plus faux, c'est cependant très drôle...

Nutrition sportive: 7 conseils de pros sur les protéines

Nutrition sportive : attention aux protéines ! Vous êtes cycliste amateur, passionné, et vous avez envie de progresser ? Et vous avez l'impression que vos entraînements ne suffisent pas ? C'est normal, vous avez raison ! Un ami bodybuildeur - avant d'accéder au plus...

Suivez votre passion:

Nous vous offrons nos 2 livres sur notre passion.

Cliquez ici pour les recevoir gratuitement

Pin It on Pinterest