Roue en carbone ou en alu, votre cœur balance ?
Ne cherchez plus, nous vous présentons ici un condensé des informations utiles pour faire votre choix.
Vous ne saviez pas qu’il existait des différences notables ? Que l’on pouvait monter l’une ou l’autre type de roue sur un vélo ? C’est encore mieux, nous allons vous aider à y voir clair.
Vous vous dites, après tout, pourquoi changer mes roues ? Qu’est-ce que cela va bien pouvoir m’apporter ?
Parfait, l’équipe de rédaction du blog labicycle.fr met tout en œuvre pour répondre à ces questions, que tout passionné de cyclisme se pose.
En un clin d’œil, vous saurez vous prononcer entre roue en carbone ou en alu. Allez hop, en selle !
Roue carbone ou roue alu : c’est votre porte-monnaie qui décide !
Pour faire simple, elles sont généralement soit en carbone, soit en aluminium. Ces dernières sont plutôt simples à produire, d’où leur prix d’achat relativement bas. Les roues en carbone sont, de ce point de vue, plutôt compliquées à réaliser. Dès lors, elles sont souvent plus chères.
Pour faire le tour de la question du budget, faisons simple, procédons du moins cher au plus cher. À partir de 150 à 200 € la paire, vous trouverez de très bonnes roues en alu à pneus. Fiables, elles sont malheureusement lourdes (1800 g la paire) et vous devez vérifier la tension des rayons en permanence. Vers 400 et 500 €, vous pouvez avoir des roues en alu plus légères (1600 g).
À privilégier si votre vélo est de milieu de gamme et ne souhaitez avoir qu’une seule paire de roues. C’est à partir de 800 € que vous passez dans la catégorie de roues en alu haut de gamme. Elles sont légères (entre 1400 et 1600 g) et dynamiques.
Gros budget disponible ? Optez pour la roue carbone
Pour finir, en haut du panier, à plus de 2500 €, vous partez pour un achat de roue en carbone spécifique. À ce niveau de prix, il faut que vous ayez établi vos priorités. Le poids ou l’aérodynamisme. Certaines sont très légères (1200 g), d’autres ont des jantes de plus de 60 mm de haut, prévu pour l’aérodynamisme.
Notre rédaction vous conseille de fuir les achats de roue en carbone à 500 € sur les sites chinois. Préférez les roues aux normes européennes, c’est un gage supplémentaire pour votre sécurité, et les sites reconnus qui proposent un suivi et un vrai service après vente. La roue carbone est plus performante mais plus fragile.
Les différents usages de la roue en carbone ou en alu
C’est plus simple, ils les montent en fonction de plusieurs critères : la période de l’année, les conditions météorologiques, la typologie du terrain, du parcours à emprunter, et le revêtement de la chaussée pour les routiers.
Tout est affaire de stratégie et d’articulation des contraintes. En fonction de l’utilisation que vous en faites, même pour un passionné qui ne sort que deux fois par semaine, la différence est sensible. Vous pouvez, par exemple, partir sur une paire de roues en alu à pneus pour l’hiver, une paire de roues en alu de compétition et une paire de roues en carbone à boyaux.
Vous les changerez en fonction des types de sorties (entraînement, compétition, montagne). À savoir, choisissez, à condition que votre budget le permette, les roues en carbone à plus de 2 500 euros si vous avez déjà d’autres roues à usage plus courant.
Roue en carbone ou en alu : les caractéristiques techniques
Elles sont plus dynamiques et permettent de meilleures relances et sprints. C’est pourquoi les roues en carbone sont souvent utilisées pour un usage routier, à jantes hautes pour améliorer l’aérodynamisme. Attention, les freinages ne sont pas optimaux sous la pluie (monter des patins spéciaux).
Une roue en alu sera plus polyvalente, et vous procurera un freinage mordant, par temps sec ou pluvieux. Mais leurs jantes sont souvent plus basses, et l’aérodynamisme est moins travaillé. Du fait de leur prix beaucoup plus compétitif que les roues en carbone, vous devez en privilégier l’achat si vous ne voulez pas investir dans plusieurs paires.
Elles sont pratiques, fiables, et répondent parfaitement bien aux contraintes des sorties quotidiennes ou hebdomadaires d’une cinquantaine de kilomètres, sur route, par tous temps.
Roue en carbone ou en alu : une bonne monte sous-estimée
Rien de plus normal, mais pour monter d’un cran en terme de qualité sur cet élément de liaison au sol du vélo, il faut souvent s’équiper soi-même.
La question roue en carbone ou en alu vous rattrapera nécessairement. Après le budget et les questions techniques, vient le moment du choix. On vous aide, avant de vous quitter !
En France, roue en carbone ou en alu ?
Vos roues légères doivent alors être aussi maniables, et vous préférez bénéficier d’une bonne puissance d’accélération plutôt qu’un bon aérodynamisme. La jante mi-haute (33 à 45 mm) est idéale, en aluminium ou mieux, en carbone.
Enfin, sachez qu’il existe des roues en aluminium et carbone fusionné (pneu fixé à la partie aluminium). Ou encore des roues à jante en aluminium avec ajout de carbone pour l’aérodynamisme.
Roue en carbone ou en alu : boyaux et pneus
Enfin, pour finir, les compétiteurs choisissent le boyau pour sa légèreté. Si vous le couplez à une roue en carbone sur votre vélo, vous n’avez aucune excuse pour ne pas être performant ! Vos roues seront rigides, et la rigidité est le secret du rendement. Malheureusement, elle a son revers : la fragilité.
Si donc vos sorties, entraînements et courses, vous amènent à fréquenter des revêtements douteux et chaotiques, tournez-vous vers les pneus. Ils ont aujourd’hui de vraies caractéristiques sportives.
Montés sur des roues en alu haut de gamme, vous serez proches des performances des roues en carbone, tout en vous éloignant de leurs inconvénients ! En attendant, équipez-vous pour vos sorties, et bonne route !