Exercer une activité coute toujours un minimum d’argent. Il faut parfois payer des cours d’initiation, ou un matériel de base pour pratiquer l’activité avec un équipement approprié.

Il est donc très rare d’avoir une passion entièrement gratuite, mais devoir investir ne signifie pas forcément que le coût sera élevé.

Le cyclisme est une passion qui doit donc nécessiter un certain investissement pour en profiter pleinement. Mais cette passion coute-t-elle chère ? Cet article vous dévoilera les différents éléments à prendre en compte pour connaitre le budget d’un cycliste passionné.

Cycliste amateur ou grand passionné ?

Tout d’abord, il est important de faire la différence entre un cycliste amateur qui fera une sortie à vélo de temps en temps sans avoir un programme d’entrainement régulier et un cycliste passionné qui fait des sorties récurrentes et suit un programme assez important.

Un cycliste occasionnel aura des frais, il achètera son vélo et son matériel pour profiter pleinement de ses rares sorties. Acheter un bon matériel est toujours primordial, acheter cher ne veux pas dire acheter bon, que ce soit pour du cyclisme ou tout autre sport.

Toutefois, les sorties occasionnelles apporteront une différence au niveau du coût de l’entretien du matériel car celui-ci ne s’usera pas rapidement.

Être un cycliste passionné qui fait des sorties régulières a donc un coût plus important et il sera difficile de réduire certaines dépenses comme l’entretien de votre matériel de vélo si vous souhaitez rester en sécurité.

L’achat du vélo est-il coûteux ?

Pour faire du vélo, il faut commencer par l’achat de l’accessoire indispensable, le vélo ! Cette partie peut sembler couteuse mais cela dépend grandement de vos besoins. Fan ou rouleur de cyclocross, cet article va vous intéresser: Quelles sont les meilleures marques de cyclocross?

Il est tout à fait possible de débourser une grosse somme d’argent pour obtenir un cadre léger et solide ce qui vous apportera de grands avantages pour vos longs parcours, le poids à transporter ne sera pas le même.

Il y a donc de nombreux paramètres à prendre en compte lors de l’achat de votre vélo (cadre, selle, roues et accessoires) et la facture variera en fonction de vos choix.

Il faudra également rester vigilent en fonction du lieu de votre achat. Vous pouvez acheter un vélo dans une enseigne tous publics française, ou vous équiper dans un magasin spécialisé qui aura très souvent des modèles plus haut de gamme.

Pour obtenir un vélo de haute qualité et vous équiper convenablement en tant que grand passionné de cyclisme, vous pouvez surveiller les diverses promotions et fin de séries pour profiter des meilleurs prix tout en acquérant un matériel haut de gamme !

Toutefois, l’achat du vélo n’est pas la seule chose couteuse pour un cycliste passionné, il faudra donc surveiller votre budget pour prendre les meilleures décisions d’achats et garder une activité qui ne coute pas trop cher par rapport à vos moyens.

Le cyclisme nécessite-t-il différents achats avec le temps ?

L’achat du cadre de vélo (ou du vélo tout équipé avec des roues adaptées) n’est pas la seule chose à prendre en compte pour vivre pleinement sa passion, bien au contraire.

Si vous êtes un cycliste passionné, vous devrez entretenir votre vélo et prévoir un budget adapté pour garder un matériel fiable en toute saison et pour chaque sortie. Cela peut donc avoir un coût assez conséquent avec le temps.

Ensuite, il faut prévoir un équipement adapté à votre activité de cycliste. Il faut tout d’abord avoir de quoi réparer votre vélo en cas de petit accident, il faut également des pneus de rechange ou même des roues de rechange chez vous.

Vous pouvez également investir dans des accessoires comme une pochette à accrocher sous la selle pour y laisser l’essentiel à chaque sortie. Mais l’équipement pour votre vélo n’est pas la seule chose à prendre en compte pour profiter pleinement de votre passion.

En effet, il faudra investir dans un casque sécurisé de haute qualité pour vous prévenir des chutes pouvant vous blesser à la tête.

Il faudra également de bonnes chaussures pour un confort optimal lors de vos longues sorties (vous pouvez même acheter des chaussures d’été ou d’hiver).

Ensuite, il faudra prendre soin d’investir dans différentes tenues pour pouvoir sortir durant toutes les saisons sans avoir ni trop chaud, ni trop froid. De grandes marques connues propose des vêtements très technique. Cependant des marques moins connues mais tout aussi qualitatives font leurs apparitions, moins coûteuses (car souvent moins de marketing) et à une qualité équivalente, un cycliste amateur ou semi amateur en sera ravi. Notre partenaire et associé labicycle.fr fabrique des produits adaptés aux cyclistes voulant exercer leurs passions avec une qualité irréprochable et un prix sincère.

Il est donc important de prévoir un budget adapté à vos besoins et vos moyens pour prévoir vos achats efficacement. Vous pouvez profiter de promotions, de fins de séries, ou même de vente privée ou entre particuliers pour obtenir un équipement complet et qualitatif au meilleur prix.

D’autre part, il ne faut pas oublier que l’achat, l’entretien et l’équipement ne sont pas les seules dépenses à prévoir lorsque l’on est passionné par le vélo.

Si vous souhaitez faire des courses de vélo en tant qu’amateur, vous serez amenés à avoir des dépenses supplémentaires. En effets, les courses ont lieu à travers la France et le monde, vous pouvez donc augmenter vos dépenses de manière considérable en fonction de vos objectifs.

Les inscriptions ont des tarifs différents et il faudra ajouter des frais de déplacement et logement lors de votre participation aux courses de cyclisme. Autre article intéressant: Top 7 des courses cyclistes les plus suivies.

Conclusion:

Le cyclisme peut donc devenir rapidement couteux.

La participation aux cyclosportives peut rapidement avoir un prix assez élevé, il est donc important de prévoir un budget en fonction de vos objectifs pour éviter une mauvaise surprise.

Toutefois, le cyclisme, comme toute autre passion, n’est couteux que si vous ne faites pas en sorte de limiter les dépenses astucieusement.

Il n’est donc pas nécessaire d’être une personne incroyablement riche pour vivre sa passion et profiter de sorties et compétitions en amateur.

Il ne faut pas hésiter à profiter des bons plans à votre disposition ou à vous renseigner auprès de d’autres passionnés pour apprendre quelques astuces qui vous permettrons à terme de faire de grosses économies. Ces dernières pourraient même vous permettre de participer à une course amateur supplémentaire !

Comment bien démarrer la saison cycliste ? Partez à temps !

Le printemps est là, ne ratez pas la rentrée ! Pour bien démarrer la saison cycliste, vous devez d'abord avoir entretenu la flamme pendant la coupure hivernale. Vous n'êtes peut-être pas ou peu sorti, à cause des routes plus dangereuses, des journées sont plus...

Est-ce que le cyclisme est pour les cons ? 5 vérités à savoir !

Le cyclisme est toujours pour les cons, oui ou non ? Les sportifs et la connerie, c'est un marronnier. Les lieux communs consistent à réduire les sportifs à des cons, sous entendu, idiots, manquants d'intelligence. Si rien n'est plus faux, c'est cependant très drôle...

Nutrition sportive: 7 conseils de pros sur les protéines

Nutrition sportive : attention aux protéines ! Vous êtes cycliste amateur, passionné, et vous avez envie de progresser ? Et vous avez l'impression que vos entraînements ne suffisent pas ? C'est normal, vous avez raison ! Un ami bodybuildeur - avant d'accéder au plus...

Quelques faits peu Connus à propos du Cyclisme sur Glace

Vous l'ignoriez peut-être, mais le cyclisme sur glace existe bel et bien ! Dès lors, vous pensez, " comment fait-on pour tenir en équilibre et ne pas tomber en faisant du vélo sur la glace ?" Hé bien, figurez-vous qu'ils sont nombreux à avoir voulu répondre à cette...

Ce que tout le monde devrait savoir sur les anti-cyclistes

Apprenez à connaître les anti-cyclistes, pour votre sécurité ! La rédaction de labicyle passe en mode combat, pour vous aider, cyclistes et vététistes, à y voir plus clair du côté de vos ennemis. Oui, vous en avez, parce que vous partagez avec eux une partie de...

Participer à une cyclosportive : c’est la rentrée !

Participer à une cyclosportive, c'est maintenant ! La saison des courses cyclosportives redémarre dès le mois de mars. Pour participer à une cyclosportive, ne ratez pas les courses les plus proches de chez vous ! Le calendrier cyclosportif 2019 est sorti, il s'étale...

Faut-il acheter des roues en carbone ou en alu ? Nos conseils

Roue en carbone ou en alu, votre cœur balance ? Vous vous posez des questions sur les avantages et les inconvénients de la roue en carbone ou en alu ? Ne cherchez plus, nous vous présentons ici un condensé des informations utiles pour faire votre choix. Vous ne saviez...

Le Mouvement des Gilets Jaunes est-il Cyclo-compatible ?

Les cyclistes sont-ils concernés par le mouvement des gilets jaunes ? Avec le mouvement des gilets jaunes, nous, cyclistes, vététistes, porteurs de gilets jaunes, par la force des choses, toute l'année, voit-on le ciel s'éclaircir sur nos conditions de circulation et...

Rester motivé pour rouler à vélo l’hiver : 5 moyens efficaces

Rester motivé pour rouler l'hiver est un problème ? Nos solutions ! Attention, l'hiver est là, ne mollissez pas ! Manque de luminosité, journées courtes, pas de compétition...la liste des raisons pour perdre la motivation est longue. Comme tous les cyclistes, vous...

Pourquoi porter un Gilet Jaune en vélo ? Nos éclairages

Porter un Gilet Jaune en Vélo aujourd'hui est-il risqué ? Vous ne pouvez pas être passé à côté de l'actualité des gilets jaunes. Les manifestants les portent en signe de protestation. Mais nous, cyclistes, portons toute l'année ces gilets jaunes de sécurité, pour nos...

5 recettes indispensables pour customiser son vélo

Pour bien customiser votre vélo, faites comme les pros En cyclisme, comme partout ailleurs, le diable est dans les détails. Les coureurs pros font appel aux mécaniciens les plus talentueux pour avoir des solutions créatives et customiser leur vélo. Ils savent que ce...

Les douleurs à vélo sont-elles inévitables ? À lire absolument

Les douleurs à vélo : vous pouvez les gérer ! Pratiquer le cyclisme, même une fois par semaine sur une sortie d'une cinquantaine de kilomètres, peut générer des douleurs. Rien de plus normal, faire du vélo, ça fait mal ! Lorsque vous pédalez, assis sur votre monture,...

Suivez votre passion:

Nous vous offrons nos 2 livres sur notre passion.

Cliquez ici pour les recevoir gratuitement

Pin It on Pinterest