Préparer une course de vélo ne s’improvise pas, il y a plusieurs phases à respecter, du moins si l’on souhaite la réussir.

Vous vous êtes fixé un objectif à atteindre dans la saison ? Vous souhaitez arriver au top sur une épreuve particulière ? Beaucoup de critères doivent être pris en compte sur le plan sportif.

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte : équipement, entraînement, nutrition, stress, séances ou encore repos.

Voici 10 astuces pour bien aborder votre prochaine course vélo.

Astuce n°1 : ne négligez pas votre équipement

 

Même si cela semble évident, un bon équipement vous aidera à bien préparer votre course cycliste. Maillot, cycliste ou encore chaussures, chaque équipement est important.

Un équipement pas adapté ou de mauvaise qualité va entacher votre motivation et peut entraîner des blessures.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre boutique d’équipements:


Equipements cyclistes

 

Astuce n°2 : préparez un programme d’entraînement réaliste.

 

Gardez à l’esprit que la préparation doit se faire avec de la patience et du travail.

Vous n’allez pas progresser en une semaine.

Vous pouvez vous fixer des paliers à atteindre.

Une fois le palier 1 atteint, alors fixez l’objectif d’atteindre le palier 2 et ainsi de suite jusqu’à la dernière semaine avant le jour J de la course cycliste.

Il est bien évident que ces paliers se compte en semaines voire en mois.

Alors ne vous lancez pas dans une série d’entraînements qui ne sont pas à votre portée mais privilégiez plutôt des séances adaptées à votre forme et niveau.

Pour savoir quel est le meilleur moment de la journée pour rouler à vélo, cliquez ici pour lire l’article.

Course de vélo

Astuce n°3 : préparez-vous mentalement.

 

Le cyclisme est certe un sport d’endurance, mais une grosse partie de cette activité se passe dans la tête.

En effet, une préparation physique doit être abordée avec un bon état d’esprit. Cela aura pour effet de mieux supporter les souffrances liées à l’effort et aux intensités de l’entraînement, mais aussi d’aider à garder le moral.

Concentration cycliste 
 

Astuce n°4 : adoptez un régime alimentaire adapté.

 

À l’approche du jour J vous devez faire le plein d’énergie en favorisant les sucres lents : pâtes, riz, pommes de terre, quinoa, épeautre, avoine, etc…

Si vous avez tendance à stresser ou des problèmes gastriques les jours de course évitez les fruits deux jours avant le jour J.

Ce n’est pas la peine de faire un énorme repas la veille au soir. Un peu comme pour l’entraînement tout est joué mais par contre vous risquez de mal dormir si vous surchargez votre estomac. Par contre, au petit déjeuné il est important de faire le plein d’énergie.

A lire aussi: Cycliste végétarien, est-ce possible?

 

cycliste végétarien

 

Astuce n°5 : n’oubliez pas de bien vous hydrater.

 

Seule l’eau est hydratante.

Cependant attention à ne pas ajouter quelque chose à votre eau. En effet à chaque fois que vous aromatisez l’eau elle rentre dans le processus de digestion et ne va pas directement dans l’organisme.

Cela lui donne une fonction diurétique, ce qui veut dire que vous éliminerez plus vite vos liquides corporels, bref vous accélérez l’élimination de l’eau.

Il faut donc boire de l’eau pure, 1.5 litres par jour,  idéalement par petites gorgées réparties sur la journée.

Vous pouvez également contrôler votre apport en eau durant les repas. Pour cela, éviter de boire durant le repas mais buvez plutôt avant de manger. Cela vous évitera un ralentissement de la digestion et des ballonnements.

Courses cyclistes

Astuce n°6 : gérez votre stress.

 

Si vous êtes du genre à stresser avant une course cycliste, il est important d’apprendre à gérer votre anxiété car le stress est nuisible au sportif.

Préparez tout la veille ou quelques jours avant la course vélo. Vous pouvez faire une check-liste dans laquelle vous notez tout ce dont vous avez besoin pour votre course cycliste.

Si au contraire cette adrénaline vous booste, il faut tout de même la canaliser pour ne pas vous fatiguer pour rien.

Courses cyclistes

 

Astuce n°7 : programmez des séances spécifiques.

 

Le travail spécifique est parfait pour se mettre dans les bonnes conditions avant une course de vélo mais là encore, il ne faut pas se lancer à l’aveugle.

Ponctuez vos entraînements de séances spécifiques en commençant par du plat pour enchaîner ensuite sur une petite montée, le tout avec quelques sprints et accélérations.

Courses cyclistes

Astuce n°8 : n’oubliez pas de vous reposer.

 

Les périodes de repos font parties de la préparation, c’est de la récupération.

Qu’elle soit active, faite de petites sorties d’une heure au ralenti, ou passive, sieste et chaise longue, la récupération est obligatoire pour progresser.

Le repos du cycliste

 

Astuce n°9 : pensez à vous divertir.

 

Les périodes de repos font parties de la préparation, c’est de la récupération. Qu’elle soit active, faite de petites sorties d’une heure au ralenti, ou passive, sieste et chaise longue, la récupération est obligatoire pour progresser.

Astuce n°10 : ne placez pas la barre trop haute.

 

Si vous n’êtes pas un adepte des courses cyclistes ne débutez pas la saison avec une course à enjeux.

Privilégiez les petites courses, avec peu de monde et, dans la mesure du possible, faites participer vos amis ou coéquipiers c’est plus motivant au début.

Courses cyclistes

 

Vous avez aussi surement vos propres astuces, vos petits moments pour bien préparer votre course quelle soit amateur, semi pro ou pro.

Si nous voulions en mettre une de plus et bien ce serait: Faites vous plaisir à rouler!

Quelles sont les meilleures marques de cyclocross?

Vous êtes fans de cyclocross ou vous avez tout simplement décidé de vous lancer ? Nous pensons qu'il est important de trouver le bon matériel pour profiter pleinement de ses sorties et parcours plus ou moins difficiles. Il est donc tout aussi important de choisir des...

Le cyclisme peut-il nous rendre plus heureux?

Pratiquer une activité physique apporte de nombreux avantages pour le corps et l’esprit. Cela permet de prendre soin de sa santé, de s’entretenir et d’évacuer le stress en se concentrant sur une activité agréable. Lorsque l’activité physique exercée est une passion,...

10 films sur le cyclisme à voir absolument.

Vous êtes un passionné de cyclisme et vous cherchez des films incontournables à voir sur le sujet ? Les films sur ce merveilleux sport son nombreux et il ne sera pas difficile de trouver un film à votre goût. Toutefois, dénicher un bon film récent sur le cyclisme peut...

Comment grimper un col comme un vrai cycliste?

L’ascension des cols est un rêve pour tout cycliste passionné. Les Alpes et les Pyrénées proposent de nombreux cols incontournables pour chaque coureur et certains deviennent des objectifs à atteindre. Toutefois, ces cols ne sont pas simples à franchir, sinon ils...

Rouler en hiver, les choses indispensables à savoir

Lorsque l’on est passionné de vélo, on veut sortir à chaque saison pour parfaire son entrainement. Faire du vélo en hiver devient rapidement une tâche compliquée si on ne veut pas tomber malade dès la première sortie de la saison. Pour sortir vous entrainer...

Quels sont les pros du vélo qui cartonnent sur route et VTT ?

Il existe de nombreuses courses pour les professionnels sur route et en vtt. Le nombre de participants est donc très important ! Mais alors, quels sont les coureurs qui se démarquent des autres ces derniers temps ? Voici pour vous un article avec 10 portraits des...

Cyclosportive VS cyclotourisme : quelles différences ?

Si vous faites du cyclisme, vous avez surement entendu parler de cyclosportive dans une conversation, puis de cyclotourisme; mais vous n'arrivez pas à faire la distinction. Voici un article qui vous éclairera rapidement et efficacement pour enrichir vos connaissances...

Les plus belles îles d’Europe à vélo

Pour les passionnés de cyclotourisme, des kilomètres de piste cyclable en Europe les attendent sur ses différentes îles. Il y en a pour tous les goûts : montagnes, plages, nature, visites touristiques… Voici quelques idées pour vous aider à faire votre choix pour vos...

Cycliste, et pourquoi pas se doper ?

Le dopage est un sujet qui revient très souvent dans l'actualité sportive, mais savez-vous réellement de quoi il s'agit ?   Le dopage, qu'est-ce que c'est ? C'est une méthode utilisée pour améliorer ses performances. Le dopage est donc très souvent utilisé par les...

Suivez votre passion:

Nous vous offrons nos 2 livres sur notre passion.

Cliquez ici pour les recevoir gratuitement

Pin It on Pinterest