Depuis l’invention de la draisienne en 1816, le vélo passionne les foules.

Certains poussent même leur passion cycliste plus loin et participent à différentes compétitions amateures, voire professionnelles.

Sauf qu’entre les entraînements, les activités en équipe, les réglages et les réparations, l’amour de la petite reine peut accaparer une part importante de leur temps.

Les autres choses essentielles de la vie, notamment la famille, s’en trouvent lésées.

Vous vous trouvez dans la même situation ou voulez éviter pareille mésaventure ? Concilier vie de famille et passion cycliste est bel et bien possible.

 

Passion cycliste et vie de famille, comment les concilier ?

 

Une activité sportive trop prenante ?

 

Aujourd’hui, avec les embouteillages et les problèmes liés à la pollution de l’air dans les agglomérations urbaines, le vélo se présente comme une solution intéressante pour préserver l’environnement tout en gardant la forme.

Celle-ci peut se traduire par l’utilisation du vélo pour les déplacements quotidiens ou encore par les balades dans la campagne durant le week-end.

Il faut reconnaître que le cyclisme est très populaire en France.

D’après les statistiques de la Fédération française du cyclisme, le nombre de licenciés dans l’Hexagone s’élève à près de 120 000 en 2015.

Fédération Française de Cyclisme

Ils sont répartis dans environ 2 640 clubs, ce qui fait de cette discipline la sixième activité favorite de nos contemporains. Lire aussi: Cyclisme, rouler en club ou tout seul. 

Que ce soit pour des balades dominicales, pour faire le trajet domicile-travail ou encore pour se maintenir en forme, le vélo rafle le suffrage auprès de nombreux Français.

Cette passion, qui anime un grand nombre de personnes, est malheureusement difficile au quotidien car tout le monde ne veut pas pratiquer le cyclisme en famille.

Passion cycliste et vie de famille, comment les concilier ?

En effet, si pour un célibataire, la question ne se pose pas, il est parfois difficile de conjuguer vie de famille et passion cycliste.

A moins d’avoir une famille passionnée par le cyclisme en général, il faut avouer que cette passion est extrêmement chronophage et pour peu que vous ayez une vie professionnelle déjà bien remplie, les seuls moments de libres pour faire du vélo seront les moments que votre famille aurait aimé partager avec vous, comme le weekend par exemple.

Cependant, il existe toujours des moyens de concilier les deux et c’est ce que nous allons découvrir ensemble dans la suite de cet article.

Passion cycliste et vie de famille, comment les concilier ?

Pratiquer le cyclisme en famille.

 

Si vos proches ne seront jamais aussi passionnés que vous et ne vous suivront pas dans des périples de plusieurs heures voire journées, ce n’est pas une raison pour  ne pas profiter pleinement de temps à autre de sorties à vélo en famille.

D’un côté, vous pourrez avancer l’argument de l’entretien physique et de l’autre, vous pourrez ainsi partager plus de temps avec votre famille, et faire quelques concessions sur votre passion de temps en temps pour passer du temps avec eux, tout en mettant le vélo de côté.

De cette manière le vélo deviendra une véritable force pour votre famille et plus une source de conflit. Lire aussi: Les bienfaits du vélo sur le plan émotionnel.

Passion cycliste et vie de famille, comment les concilier ?

Déterminer un parcours adapté à tous.

 

Pour pratiquer le cyclisme en famille, il faut veiller à ce que le parcours soit parfaitement adapté aux conditions physiques de tous les participants.

Par exemple, si vous avez des enfants de 5 à 7 ans, inutile de prévoir une longue balade d’une demi-journée ou un parcours avec des côtes à grimper.

Car vos petits protégés vont vite se fatiguer. Le plaisir de la découverte et du partage sera vite chassé par la lassitude et le découragement. Soit tout le contraire du résultat escompté !

Par contre, si vous avez des adolescents qui adorent faire du sport et partir à l’aventure, rien ne vous empêche d’organiser une randonnée en forêt, dans la campagne, en bord de mer ou dans la montagne avec eux.

Et ce, pour une journée ou pour tout un week-end, selon la disponibilité de chacun. Lire aussi: Quel est le meilleur moment de la journée pour rouler?

Passion cycliste et vie de famille, comment les concilier ?

Faire des concessions pour mieux profiter ensuite.

 

Intéresser votre famille à votre passion cycliste est une bonne chose, mais l’effort ne doit pas venir uniquement d’eux, sinon cela ne fonctionnera pas longtemps, soyez en sûr !

Prenez du temps pour vous occuper de votre famille, profitez d’être avec eux le plus possible et faîtes vous plaisir sur d’autres choses que le cyclisme.

Intéressez vous à leur passion et suivez-les également dans les leurs, ils n’auront que plus envie de vous suivre dans la vôtre par la suite.

N’oubliez pas une chose basique et essentielle, si votre passion provoque des disputes, elle va devenir négative pour vous également et vous allez vous fâcher à la fois avec votre famille et avec votre passion qui en sera la cause.

Soyez modéré un minimum pour profiter de chaque chose au maximum !

Passion cycliste et vie de famille, comment les concilier ?

Planifier et discuter.

 

Si vous êtes un cycliste professionnel ou un grand amateur, il est important de partager avec votre famille votre passion cycliste.

De cette façon, ils vous supporteront davantage et pourront même devenir des partenaires d’entraînement.

Pour cela, renseignez-vous sur les disponibilités de chacun. Si tout le monde arrive à se lever tôt dans la famille, il est possible d’organiser une petite sortie à vélo d’une heure, une ou deux fois par semaine par exemple.

Mais si tout le monde a un emploi du temps chargé durant la semaine, rien ne vous empêche de programmer une randonnée en famille le dimanche.

L’essentiel est de trouver un créneau pour réaliser cette balade ensemble, tout en permettant à chacun de pratiquer une autre activité qui lui plaît dans ses moments libres.

Et s’ils n’ont vraiment pas le temps pour les sorties ? Montrez-vous raisonnable.

Votre passion cycliste ne doit en aucun cas nuire à vos liens et perturber vos autres activités en famille.

Peut-être auriez-vous besoin de laisser vos enfants à leurs occupations et leur demander de vous accompagner pendant leur temps libre.

Progresser petit à petit

 

Même si votre famille souhaite partager votre passion cycliste, il n’est pas recommandé d’organiser une randonnée d’une ou plusieurs centaines de kilomètres dès la première sortie.

Au contraire, pour garder cette passion intacte, il convient de l’entretenir en prévoyant dans un premier temps une randonnée d’une dizaine de kilomètres.

Allongez ensuite le parcours et partez à l’assaut de destinations plus éloignées, tout en veillant à ce que chacun puisse avoir du plaisir et que le sport soit associé à la découverte.

Au fur et à mesure que votre famille s’est prise au jeu, soumettez de nouveaux défis à accomplir par chacun.

Emmenez-les hors des sentiers battus, partez à la conquête de cols légendaires, faites des paris sur qui est le meilleur sprinteur, grimpeur ou baroudeur de la bande.

Toutefois, rappelez-vous que l’essentiel n’est pas de parcourir un maximum de kilomètres. Le plus important est d’apporter et de partager le plaisir du cyclisme, votre passion cycliste, à votre famille, peu importe la distance parcourue.

De cette façon, vous arrivez à concilier parfaitement votre passion pour la petite reine et votre vie familiale.

Et pour entretenir cette flamme, vous pouvez participer à différentes compétitions en amateur.

De temps en temps, profitez aussi des événements comme le Tour de France et les autres grands prix pour emmener votre famille sur les traces des coureurs de légende d’hier et d’aujourd’hui. Présentez leurs des livres sur le cyclisme par exemple: 7 livres sur le cyclisme à lire absolument.

Passion cycliste et vie de famille, comment les concilier ?

Faites-vous plaisir avant tous et cela passe aussi (peut-être avant) par faire plaisir à ses proches. Il n’y a rien de plus beau que le cyclisme en famille ou avec une bonne bande d’amis.

 

Participer à une cyclosportive : c’est la rentrée !

Participer à une cyclosportive, c'est maintenant ! La saison des courses cyclosportives redémarre dès le mois de mars. Pour participer à une cyclosportive, ne ratez pas les courses les plus proches de chez vous ! Le calendrier cyclosportif 2019 est sorti, il s'étale...

Faut-il acheter des roues en carbone ou en alu ? Nos conseils

Roue en carbone ou en alu, votre cœur balance ? Vous vous posez des questions sur les avantages et les inconvénients de la roue en carbone ou en alu ? Ne cherchez plus, nous vous présentons ici un condensé des informations utiles pour faire votre choix. Vous ne saviez...

Le Mouvement des Gilets Jaunes est-il Cyclo-compatible ?

Les cyclistes sont-ils concernés par le mouvement des gilets jaunes ? Avec le mouvement des gilets jaunes, nous, cyclistes, vététistes, porteurs de gilets jaunes, par la force des choses, toute l'année, voit-on le ciel s'éclaircir sur nos conditions de circulation et...

Rester motivé pour rouler à vélo l’hiver : 5 moyens efficaces

Rester motivé pour rouler l'hiver est un problème ? Nos solutions ! Attention, l'hiver est là, ne mollissez pas ! Manque de luminosité, journées courtes, pas de compétition...la liste des raisons pour perdre la motivation est longue. Comme tous les cyclistes, vous...

Pourquoi porter un Gilet Jaune en vélo ? Nos éclairages

Porter un Gilet Jaune en Vélo aujourd'hui est-il risqué ? Vous ne pouvez pas être passé à côté de l'actualité des gilets jaunes. Les manifestants les portent en signe de protestation. Mais nous, cyclistes, portons toute l'année ces gilets jaunes de sécurité, pour nos...

5 recettes indispensables pour customiser son vélo

Pour bien customiser votre vélo, faites comme les pros En cyclisme, comme partout ailleurs, le diable est dans les détails. Les coureurs pros font appel aux mécaniciens les plus talentueux pour avoir des solutions créatives et customiser leur vélo. Ils savent que ce...

Les douleurs à vélo sont-elles inévitables ? À lire absolument

Les douleurs à vélo : vous pouvez les gérer ! Pratiquer le cyclisme, même une fois par semaine sur une sortie d'une cinquantaine de kilomètres, peut générer des douleurs. Rien de plus normal, faire du vélo, ça fait mal ! Lorsque vous pédalez, assis sur votre monture,...

Comment trouver du temps libre pour le cyclisme ?

Nos astuces pour trouver du temps libre pour le cyclisme Comme toutes les passions, le cyclisme ne déroge pas à la règle : c’est une activité chronophage ! Dès lors, comment faire, pour réussir le pari d’assurer sur tous les fronts ? Ce que nous vous proposons, c’est...

Le cyclisme coûte-t-il cher ?

Exercer une activité coute toujours un minimum d’argent. Il faut parfois payer des cours d’initiation, ou un matériel de base pour pratiquer l’activité avec un équipement approprié. Il est donc très rare d’avoir une passion entièrement gratuite, mais devoir investir...

Quelles sont les meilleures marques de cyclocross?

Vous êtes fans de cyclocross ou vous avez tout simplement décidé de vous lancer ? Nous pensons qu'il est important de trouver le bon matériel pour profiter pleinement de ses sorties et parcours plus ou moins difficiles. Il est donc tout aussi important de choisir des...

Le cyclisme peut-il nous rendre plus heureux?

Pratiquer une activité physique apporte de nombreux avantages pour le corps et l’esprit. Cela permet de prendre soin de sa santé, de s’entretenir et d’évacuer le stress en se concentrant sur une activité agréable. Lorsque l’activité physique exercée est une passion,...

10 films sur le cyclisme à voir absolument.

Vous êtes un passionné de cyclisme et vous cherchez des films incontournables à voir sur le sujet ? Les films sur ce merveilleux sport son nombreux et il ne sera pas difficile de trouver un film à votre goût. Toutefois, dénicher un bon film récent sur le cyclisme peut...

Suivez votre passion:

Nous vous offrons nos 2 livres sur notre passion.

Cliquez ici pour les recevoir gratuitement

Pin It on Pinterest