10 bonnes raisons pour que le cyclisme féminin se développe
C’est peu 10, mais cela nous permet de résumer, pour vous, en quoi le cyclisme féminin est bon pour les femmes cyclistes. 10, c’est aussi le chiffre du pourcentage de femmes licenciées en club sur les 120 000 cyclistes français. Autant dire très peu.
Pourtant, entre les plus sur la santé, le bien-être, la libido, et l’acquisition d’une indépendance et d’une émancipation, les raisons de se mettre au cyclisme féminin sont multiples ! De plus en plus de femmes en a conscience, la pratique du cyclisme féminin français se développe. Faisons le point des raisons pour vous y mettre ou persévérer.
1 – Image : le cyclisme féminin n’est pas assez riche
Depuis le départ de Jeannie Longo, le cyclisme féminin manque de figure d’autorité pour valoriser la discipline dans les médias.
Ce qui aurait pour effet d’attirer les annonceurs, et de développer le cyclisme professionnel féminin, qui est quasiment inexistant.
75 % des féminines qui participent aux courses d’importance sont des amatrices. Pour autant, tout est là pour que le cyclisme féminin puisse rencontrer son public. Tous les ans depuis 2 006, la course La Route de France féminine est organisée.
C’est une épreuve reconnue comme l’un des plus grands événements internationaux du circuit féminin. 2 019 est l’année où la Fédération Française de Cyclisme et celle de triathlon signent une convention. Dans le but de créer des actions communes afin de développer la pratique féminine.
2 – Valeurs : cyclisme féminin et équité dans les cyclosportives
Plus vous serez nombreuses à vous inscrire, plus les organisateurs devront s’adapter. Aujourd’hui, les femmes cyclistes sont, souvent, exclues avant même l’inscription. Les visuels ne présentent pas ou peu de féminines.
On compte souvent plus de catégories hommes que de catégories femmes, et pour cause. Côté ravitaillement, ils sont souvent dévalisés par les hommes qui arrivent en premier. Enfin, les remises des prix n’attendent pas les femmes, alors que les podiums femmes existent !
La liste est longue du manque d’équité dans les cyclosportives qui peut vite être corrigé par le cyclisme féminin.
3 – Politique : l’émancipation des femmes par le cyclisme féminin
L’histoire montre que le vélo, puis le cyclisme, est associé à la libération des femmes. En 1896, Susan B. Anthony, militante féministe avant l’heure, déclarait que la bicyclette a été un facteur prépondérant pour l’émancipation des femmes. À la fin du XIXe, en Europe, le vélo permettait aux femmes de s’évader et de se soustraire à la surveillance des hommes. Aujourd’hui, les femmes cyclistes réussissent à trouver du temps pour leur passion.
C’est aussi le cas en Orient, au Yémen, en Arabie Saoudite. Le Qatar s’en sert pour communiquer sur sa politique d’émancipation des femmes, en organisant un tour du Qatar féminin, vraie course cycliste femme politique.
4 – Bien-être : créer un moment à soi par le biais du cyclisme féminin
Femme au foyer, working girl, bandes de copines, toutes les femmes cyclistes y trouvent un très grand avantage. La solidarité féminine !
Vous laissez tout derrière vous pour vos entraînements, partez sur les routes, et ne pensez plus qu’à vous ! Vous pouvez même vous faire des cadeaux sportifs, vous offrir de beaux vélos, de belles tenues de vélo. Et Lorsque vous serez au cœur d’un peloton de femmes cyclistes, alors le cyclisme féminin sera une réalité.
Vous sortirez d’une cyclosportive réellement habitée par un sentiment de bien-être, moral, physique, et psychologique.
5 – Votre ligne : guerre à la cellulite avec le cyclisme féminin
Les sites et magazines féminins sont unanimes sur la question. Le cyclisme féminin est LE sport anti-cellulite par excellence.
C’est un sport d’endurance, qui permet de brûler les graisses, et de concentrer tout l’effort sur le bas du corps. En particulier les fessiers, cuisses, là où se logent les petits capitons.
De plus, compte tenu de la position, la ceinture abdominale est engagée, ce qui contribue aussi à brûler les graisses qui s’y logent. Le ventre s’affine aussi ! Bon à savoir, pour une heure de vélo, une femme d’environ 60 kilos brûle entre 350 et 410 calories selon son allure.
6 – Santé : vos articulations vont adorer le cyclisme féminin !
Tous les bénéfices sont proches de ceux procurés par la natation.
Pourquoi ? C’est un sport dit porté, c’est-à-dire qu’il vous soulage du poids de votre propre corps pendant l’effort. Remarquable non, en particulier pour celles qui souffriraient de surpoids. Cela permet de commencer à perdre les graisses sans se faire mal aux genoux, aux chevilles et au dos.
De plus, ce n’est pas sans avantage, puisqu’il donne l’occasion de voir des paysages, visiter des lieux sympas, et permet d’en faire tout le temps, dès qu’une occasion se présente. Le cyclisme féminin a de nombreuses vertus et vous rendra plus heureuse !
7 – Porte-monnaie : une des 10 activités les moins coûteuses
La compétition d’abord : le cyclisme féminin professionnel ne coûte rien à personne, et pour cause, la plupart des femmes cyclistes ne sont pas professionnelles.
Les exemples sont nombreux de femmes qui ne peuvent prendre les départs faute de n’avoir pas pu poser de congés par exemple.
Dans le milieu de la compétition, l’argent manque pour payer les femmes cyclistes. Le cyclisme amateur ensuite : cherchez un vélo pour femme ou un vélo de course pour femme d’occasion, vous trouverez dans un petit budget, à moins de 500 €, ça suffit pour démarrer ! La licence en club tourne autour de 100 à 150 € l’année.
Le cyclisme pour femme ne coûte pas nécessairement cher ! Il apporte tellement que vous serez contentes d’investir un peu pour vous faire plaisir.
8 – Mode : le cyclisme féminin inspire les tendances d’aujourd’hui
9 – Un complément au cyclisme féminin : le streestepper
C’est la pratique du vélo sans selle, le streetstepper, et oui, qui combine balade, entraînement et parfois rééducation. Inventé en 2 004 par un Autrichien, Martin Buchberger, le vélo est équipé de deux plateformes indépendantes que l’utilisateur actionne par un mouvement de marche.
Utiliser le streetstepper permet de mettre en action, en même temps, beaucoup de groupes musculaires. Abdos, fessiers, dorsaux, bras et jambes. De plus, il fait travailler le cardio, cela peut être un très bon complément au cyclisme féminin, pour approfondir sans se faire mal. Le cyclisme par les femmes est plus diversifié, c’est sûr.
10 – Clin d’œil : la libido boostée par le cyclisme féminin intensif
C’est une étude publiée en 2 018 dans le Journal of Sexual Medicine, aux Etats-Unis, qui l’affirme. Les femmes qui pratiquent le cyclisme ont une vie sexuelle plus épanouie que la moyenne !
Ce, malgré les éventuelles conséquences négatives sur l’appareil génito-urinaire que le vélo peut générer. Pour cette enquête, les chercheurs de l’université de San Francisco ont quand même questionné plus de 3 000 femmes. Parmi elles, 34 % ne pratiquaient jamais, 53 % parfois, et 13 % faisaient du cyclisme de manière intensive.
C’est pour ces dernières que l’enquête a mis en évidence l’amélioration de la fonction sexuelle. Une conséquence accessoire des nombreux bienfaits émotionnels du cyclisme, certainement !
Bravo pour cet article! Triathlète et passionnée de vélo depuis 3 ans, j’ai réalisé que les filles qui voulaient s’y mettre avaient accès à très peu de structures. Les clubs n’ont pas toujours une section féminine appropriée et ne trouvent pas toujours de groupes adaptés à leur niveau. Certaines finissent par rouler seules et se démotivent ou n’ont pas confiance.
Afin de donner un élan à ces femmes, j’ai décidé de créer ma propre structure de stages de vélo 100% féminin du niveau débutant à intermédiaire. Il y’a un vrai besoin, toutes catégories d’âge. En tout cas si on peut y répondre et promouvoir davantage le cyclisme maintenant alors faisons!
Merci pour cette lecture.
Sans oublier le fait de se faire de nouveaux amis lors des randonnées et les compétitions et que le vélo est un moyen de transport très économique, bon pour la santé et pour l’environnement.
Ca va de soi 😉