7 bonnes raisons de se mettre au triathlon

 

Le triathlon est encore un sport peu connu et reconnu, principalement médiatisé au moment des jeux olympiques.

Pourtant, cette discipline sportive a de quoi séduire bon nombre de sportifs en voici la preuve avec les 7 bonnes raisons de se mettre au triathlon à la rentrée.

 

C’est quoi exactement le triathlon ?

 

Le triathlon est une discipline sportive qui se compose de trois épreuves d’endurance enchaînées : la natation, le vélo et la course à pied. L’épreuve de natation se déroule en mer, en eau vive et parfois en rivière.

L’épreuve de vélo est réalisée sur route, elle est individuelle. Les coureurs ne peuvent donc pas profiter de l’effet d’aspiration du peloton.

Les triathlètes terminent par une épreuve de course à pied sur route ou sur chemin. Lire aussi l’article sur: Roulez en club ou tout seul?

 

 

Le triathlon se décline en différents formats:

Distance triathlon par catégorie

 

7 bonnes raisons de se mettre au triathlon
7 bonnes raisons de se mettre au triathlon
7 bonnes raisons de se mettre au triathlon

 

L’histoire du triathlon :

 

Les premiers triathlons n’avaient rien avoir avec ceux que l’on pratique aujourd’hui. En effet, aux États-Unis en 1904 un triathlon se composait d’une épreuve de saut en longueur, d’un lancer de poids et d’une course en sprint.

En France, les premières compétitions de triathlon se déroulent entre 1902 et 1935 sur les bords de la Marne tous les dimanches.

Mais le triathlon va prendre sa forme moderne seulement en 1974 sous l’impulsion de 2 sportifs californiens, Jack Johnstone et Don Shanahan.

Equipements cyclistes originaux pas chère

 

Le premier triathlon se déroula le mercredi 25 septembre 1974. Il rencontra un tel succès que les organisateurs décidèrent de remettre cela quatre années plus tard en créant le triathlon Ironman à Hawaï.

Le triathlon débarque en Europe le 30 août 1980 en Tchécoslovaquie. L’année suivante, les Pays Bas, la Belgique et l’Allemagne de l’ouest se mettent au triathlon.

Cette vague sportive s’étend à la France, plus précisément par la Côte d’Azur à Nice, où est organisé le premier triathlon longue distance en 1982. Ce sport atypique se révèle au grand public grâce au images captées par une chaîne de télévision française.

Petit à petit les institutions et les fédérations sportives de triathlon vont se mettre en place aussi bien au niveau national qu’international.

Mais cette discipline tardera à faire son apparition aux Jeux Olympiques du fait d’un faible intérêt des médias pour ce sport ainsi que la contrainte du nombre de participants (40 maximum).

Après des années de négociation, la discipline fait enfin son apparition aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000. L’enchaînement se compose alors de 1 500 mètres de natation, 40 kilomètres de vélo puis 10 kilomètres de course à pied.

 

7 bonnes raisons de se mettre au triathlon

Les 7 bonnes raisons de se mettre au triathlon :

 

 

  • Le triathlon est un sport d’endurance accessible à tous : enchaîner trois types de sports demande une excellente endurance pourtant ce sport est accessible à tous les sportifs sans pour autant nécessiter une préparation importante. À titre d’exemple, le triathlon XS est composé de courtes distances (400 mètres de natation, 10 km de course à pied et 2,5 km de vélo).
  • Un sport complet et varié : Une épreuve de triathlon démarre toujours par un parcours en natation, puis un autre à vélo avant de finir par de la course à pied. A l’image de la compétition, la préparation est également variée. Un bon point pour éviter toute lassitude. C’est aussi l’occasion de pratiquer du sport en différents endroits entre la piscine voire l’océan mais aussi les chemins, la route, la forêt etc. Lire aussi l’article sur les Cyclistes et vététistes, peut-on être les deux à la fois ?
  • Le triathlon est un sport peu traumatisant : Ce sport est composé d’une épreuve de vélo et de natation, deux sports peu traumatisants pour les articulations et le corps. Le triathlon est donc un excellent choix pour faire du sport, se renforcer musculairement tout en préservant ses articulations.
  • Pour se lancer un défi sportif : Se mettre au triathlon permet de se lancer un défi à relever, de se fixer des objectifs précis et de donner le meilleur de soi-même ! Que ce soit à l’entraînement ou en compétition, il y a un réel plaisir et une belle satisfaction lorsqu’on prend conscience des progrès effectués petit à petit. Et qui dit 3 disciplines, dit 3x plus d’opportunités pour s’améliorer et évoluer en tant qu’athlète. Lire l’article sur les 10 astuces pour réussir sa course de vélo. 

7

 

 

  • Un sport d’extérieur : Même si ce sport se compose de trois disciplines, il se pratique en extérieur et permet de profiter du beau temps et du grand air.
  • Le triathlon peut se pratiquer toute l’année : En été, vous pourrez pratiquer le triathlon dans un lac ou une piscine en extérieur, en hiver il vous suffira de passer dans un bassin couvert. Le vélo et la course à pied pouvant se pratiquer toute l’année avec un bon équipement.
  • C’est un sport parfait pour perdre du poids : Discipline d’endurance, le triathlon est un brûleur de graisses par excellence ! Celles-ci sont rapidement remplacées par des muscles qui se dessineront de façon progressive et harmonieuse. Et pour cause, avec les trois disciplines, l’ensemble des groupes musculaires est mis à contribution. Au final : des épaules légèrement élargies et redressées, un ventre plat, des jambes fuselées ! C’est donc une bonne raison de se mettre au triathlon.

Maintenant que nous vous avons énuméré les bonnes raisons, il est temps de laisser les pédales et de revêtir votre plus beau bonnet de bain ainsi que votre paire de running…

Suivez-nous:

Nous vous offrons nos 2 livres sur notre passion.

Cliquez ici pour les recevoir gratuitement

Pin It on Pinterest