Les marques francaises de velo: le haut de gamme seulement ?

| Les marques Françaises de vélo : 2e partie

Merci à tous ! Vous avez été nombreux à prendre le temps de nous envoyer de précieux commentaires et messages. Comme promis, nous revenons vers vous avec un 2e article consacré aux fabricants de vélo français.

Encore une fois, pardonnez la rédaction de Labicycle si toutes les marques ne sont pas abordées. Pour des raisons de longueur d’article, nous ne pouvons pas tout mettre. Nous ne nous interdisons pas un 3e volet !

Beaucoup rappellent qu’une frontière existe entre les réels fabricants de vélo et les marques françaises qui sous-traitent la fabrication de tout ou partie des pièces à l’étranger.

Nous souhaitons ici apporter notre maigre contribution à éclairer ce point déterminant, qui n’est pas sans conséquence sur les prix ! C’est parti !

| Ceux qui ne fabriquent pas leurs cadres en France

Ce premier groupe, peut-être plus réaliste, ou pragmatique, ne fabrique pas ou plus ses cadres de vélos dans l’hexagone.

Pour des raisons de rentabilité, par choix, ou par obligation, elles font fabriquer à l’étranger les cadres et assemblent les vélos en France.

Nous vous en présentons 4 : Origine, Lapierre, Time et Moustache.

Les marques Françaises de vélo

| La marque Origine : spécialiste en vente directe par internet

L’entreprise existe depuis 2013, elle est implantée dans les hauts de France, département du Nord, à Somain. Comme d’autres, elle s’est spécialisée dans la vente directe sur internet. Cela lui permet justement d’améliorer le rapport qualité prix.

L’usine permet à l’équipe de production de produire un vélo cadre carbone ou aluminium en moyenne de 3 à 5 semaines et 2 à 3 semaines pour un kit cadre. 6 collaborateurs constituent l’équipe de production.

Origine conçoit en interne tous ses cadres, c’est déjà une force ! Pour la fabrication du cadre, voici ce que vous pourrez trouver sur leur site  : le fournisseur de chaque composant est choisi « en référence à son niveau d’expertise. Certains d’entre eux sont français, d’autres européens, et d’autres américains ou asiatiques ».

Leur spécificité est de proposer des cadres de VTT et de vélo de route à la géométrie similaire. Mais chaque modèle se différencie par l’assemblage. En 2019, la marque Origine a sorti un nouveau Gravel cadre aluminium. La gamme Gravel dispose également d’un Gravel en Carbone, le Graxx.

Pour commander un vélo, leur configurateur est très pratique. Vous choisissez toutes les pièces pour composer le vélo ! Vous pouvez commander un kit cadre nu, simplement équipé de la fourche et du jeu de direction.

Sur leur site, voici les vélos que vous pouvez configurer :

  • vélo route ;
  • vélo route flatbar ;
  • VTT ;
  • Gravel.

Puis vous choisissez tous les équipements qui vous conviennent. Vous avez, à la fin du processus, un vélo tout personnalisé, à votre goût dans tous les détails ! Origine met à la disposition de ses clients des vélos haut de gamme au prix des vélos de série, pas mal non? 

Vous pouvez également vous rendre à leur usine, sur rendez-vous, le dernier samedi de chaque mois. En attendant, cliquez sur le lien de leur site officiel Origine !

Les marques Françaises de vélo
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| La marque connue et reconnue : Lapierre

L’entreprise se situe dans les Côtes d’Or, à Dijon. Elle est née en 1946 et assemble tous les vélos à la main, dans l’un de ses deux ateliers de Dijon ou de Saint Etienne. Lapierre ne fabrique pas ses cadres de vélo mais les importe d’Asie. Ses usines assemblent tout le vélo, et proposent également en France le SAV, l’atelier de préparation des vélos test, et le R&D, ce qui est déjà énorme !

Depuis 2006, l’entreprise Lapierre collabore avec Nicolas Vouilloz (10 fois champion du monde junior et elites du VTT de descente) pour qui il est développeur et consultant. Elle appartient à Accell Group depuis 1997.

Lapierre est partenaire officiel de l’équipe cycliste professionnelle Groupama – Française des jeux. L’entreprise produit environ 100 000 cycles par an cadres alu ou carbone, dans toutes les gammes :

  • route ;
  • VTT ;
  • urbains ;
  • de voyage ;
  • enfant ;
  • électriques.

Les vélos Lapierre sont les seuls représentants des vélos français sur le Tour de France aujoud’hui. C’est leur modèle Xelius SL qui accompagne les équipes pros depuis 2010. Depuis 2018, le Xelius SL 2 roule sur les étapes du tour. Une réplique grand public existe, au prix de 4200 €.

Le processus de montage de tous les modèles de vélo Lapierre s’inspire de l’automobile, avec un monteur individuel par vélo. Lapierre propose également des kits cadres en carbone ou aluminium. Elle cherche en permanence à alléger le poids de ses vélos.

La marque a des revendeurs partout dans le monde : Israël, Afrique du Sud, Turkie, Océanie, Amérique latine, Asie. Elle est également présente dans plusieurs pays Européens : Danemark, Finlande, Allemagne, Irlande, etc.

Les marques Françaises de vélo
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| Les cycles Time

Ingénieur parti de chez Look suite à la reprise par Bernard Tapie, Roland Catin (décédé en 2014) crée Time en 1987. Rossignol (appartenant lui-même en majorité à Altor, et en minorité au fonds chinois lDG Capital) a racheté la marque en février 2016.

L’activité de Time se répartit sur 3 sites : Nevers pour les pédales, Voreppe pour le tressage des fils de carbone, le moulage et le collage des pattes sur les fourches, et Gajary (Slovaquie) pour la fabrication et l’assemblage des cadres de vélo depuis 2019.

Time réalise une grosse majorité de sa production à Gajary, en Slovaquie. En France, Time continue de produire les pédales et d’assembler les vélos. Ses services marketing R&D sont à Moirans, dans le Jura.

Time incarne toujours le luxe cycliste, le Dior du vélo. Son savoir faire RTM est mondialement connu et reconnu. Il consiste à tisser des fibres de carbone pour ensuite les mouler dans une résine. Du cousu main !

Mais Time n’est plus rentable, les vélos haut de gamme fabriqués en France souffrent de la compétition des entreprises qui fabriquent à l’étranger. Résultat, Rossignol envisage, pour l’activité cadre de Slovaquie, de réduire les effectifs, fermer, ou vendre. 

Les plus grands champions ont porté la marque sur les sommets : Lemond, Delgado, Roche, Boonen, Voeckler ou encore Pantani. Time a sponsorisé quelques très grandes écuries (Saur-Sojasun, Cofidis, Bouygues, Quick Step-Innergetic).

Time a, sous la volonté de Rossignol, simplifié sa gamme avec deux sous-gammes :

  • Alpe d’Huez 01 : 3 références de vélo, 01.1 ; 01.2 ; 01.3 (9000 à 6000 €) ;
  • Alpe d’Huez 21 : 3 références également, 21.1 ; 21.2 ; 21.3 (5200 à 3500 €).

Vous trouverez les détails de chaque vélo sur le site officiel de Time.

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| Les vélos Moustache

Emmanuel Antonot et Grégory Sand créent Cycles Moustache en 2011 à Golbey, près d’Epinal. Emmanuel Antonot est un ancien de chez Lapierre. C’est là bas que le design et la conception des vélos moustache se fait !

Moustache a installé son usine d’assemblage à Thaon-les-Vosges. Depuis, sa capacité de production s’élève à 100 000 cycles par an.

L’entreprise compte aujourd’hui une centaine de salariés, défend la proximité, et propose 65 vélos à assistance électrique différent !

Moustache importe les cadres métalliques de tous ses vélos à assistance électrique (Taïwan). Mais elle exporte près de 50 % de sa production, grâce à 500 revendeurs implantés dans différents pays. Vous trouverez la liste des revendeurs en France sur le site officiel de Moustache

Le vélo urbain électrique représente une grosse partie de ses ventes (65 %). Mais Moustache conçoit également des VTT, VTC, vélos de route sportifs. Les vélos Moustache embarquent des groupes de propulsion électriques Bosh, qu’ils ont été les premiers à utiliser en France ! L’entreprise se voit comme les « BMW ou AUDI » du vélo.

Elle a conceptualisé le «Hidden Power» : une batterie Bosch standard intégrée avec discrétion au cadre, qui s’échange avec la plupart des modèles du marché. Certains modèles bénéficient de la nouvelle technologie Bosch PowerTube. La batterie est dans les châssis (tubes hydroformés).

La gamme de vélos de route électrique peut vous intéresser. La Dimanche 28 propose 8 déclinaisons, toutes assemblées autour d’un cadre aluminium, pour un prix allant de 3000 à 5300 €.

La Dimanche 29 est plus orientée Gravel et propose 2 déclinaisons, le Dimanche 29.3 Gravel à 3800 €, et le Dimanche 29.5 Gravel, à 4500 €. Les vélos sont également assemblés autour d’un cadre aluminium hydroformé.

Moustache propose également des VTTAE, gamme Samedi 27, Samedi 29, et un fatbike hyper beau, gamme Samedi 26 Wild.

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| Ceux qui fabriquent leurs cadres

Ce deuxième groupe comprend les quelques marques courageuses qui font le pari de tout produire, ou une partie, sur le territoire. Nous avons choisi d’en présenter 2 : Victoire et S1neo

Les marques Françaises de vélo

| Les cycles victoire : la revanche de l’acier

La société Victoire a été créée en 2011 par Julien Leyreloup, qui tire son intérêt pour l’acier de sa passion pour le BMX, dont les cadres sont en acier. Cela les rend plus résistants et plus élastiques. L’acier ne casse pas, il se déforme et revient à sa place.

Aucun doute sur la fabrication française des cycles Victoire. La marque est spécialiste des cadres en métal, et embauche des cadreurs qui doivent avoir des compétences de soudeur, braseur, tourneur, fraiseur.

Ceux qui testent les vélos Victoire s’étonnent de la légèreté et de l’agilité des vélos Victoire. Certains les préfèrent aux vélos en carbone. Les vélos Victoire combinent l’acier ancestral et la haute technologie.

Les cycles Victoire sont réalisés sur mesure, en Auvergne, et coûtent entre 6000 et 8000 €. La marque produit des vélos performants, tout en soignant le design, du détail, des lignes et de l’aspect général.

La production des vélos se fait à partir de tubes acier (Columbus, Reynolds, TANGE) ou inox qui proviennent de fournisseurs du secteur aéronautique. Les méthodes de travail sont artisanales, ce qui explique la durée de livraison à partir de votre commande : en moyenne 12 mois.

Pour déterminer les mensurations de votre vélo, Victoire mesure les votres, en vous faisant pédaler sur un chassis de vélo réglable. L’entreprise fait en sorte que vous puissiez pédaler confortablement, en libérant le maximum de puissance.

La gamme Victoire est large. Elle couvre les modèles cyclosportifs, route, mais aussi les modèles Gravel (gamme Versus et gamme Aventure), ou encore les vélos de triathlon et contre la montre (Victoire Vitesse). Le fabricant n’oublie pas les voyageurs (Victoire Voyage) et vététistes. Découvrez sur le site officiel toute la gamme des vélos Victoire.

Les marques Françaises de vélo
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Les marques françaises de vélo : le haut de gamme seulement ?

| S1neo : le Made in France comme stratégie

S1neo est une société née en 2019 à Sablé Sur Sarthe. Les deux créateurs Johnny et Vincent ont souhaité donner aux cyclistes qui cherchaient un vélo unique, une alternative commerciale et technique.

Leur concet est double : offrir un outil configurateur simple pour personnaliser le vélo, à prix usine. Mais également l’appui technique et conseil d’un point de vente réel (une centaine de points relais en France).

Les cadres carbone de leurs modèles FP03 vélo de piste haute performance et de leur VTT semi rigide XF01 sont totalement conçus dans leurs ateliers (pensés, dessinés, fabriqués) depuis 2016.

L’entreprise des Pays de la Loire a ses ateliers à Saint Barthélémy et à Lhomme. Chaque vélo est assemblé par un seul technicien de A à Z. S1neo vend ses vélos en France pour l’essentiel, mais également à l’export (Belgique, Qatar, Suisse, Japon).

Elle a un projet baptisé Paris2024, qui devrait la conduire à produire, en France, à produire un modèle de vélo par discipline :

  • route ;
  • VTT ;
  • piste ;
  • cyclo-cross ;
  • triathlon.

Sur son site, elle propose un configurateur de cadre ou de vélo personnalisé. Vous pouvez choisir le cadre, les couleurs, les périphériques, le groupe, le pédalier, les roues, les composants.

S1neo a pour ambassadeur François Pervis, pistar sextuple champion du monde, quintuple champion d’Europe, médaillé bronze épreuve de vitesse aux Jeux Olympiques de Tokyo.

Elle finance également une équipe de cyclocross (S1neo Connect Cycling Team), en pause pour la saison 2019/2020.

N’hésitez pas à consulter le site de ce vrai fabricant français de vélo, S1NEO.

Les marques Françaises de vélo
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| Conclusion

Comme vous l’avez lu, les marques françaises sont bien présentes dans le monde du vélo, et si vous souhaitez en savoir plus pour votre futur achat, soyez curieux et posé leurs vos questions.

Retrouvez la 1 ére partie de cet article ici.

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