| Les fabricants français de vélos font fort, très fort !

Tout le monde ne le sait peut-être pas, mais on fabrique et refabrique des vélos en France !

La rédaction de la bicycle fera dans cet article des oublis impardonnables. Tous les fabricants de vélo français ne sont pas cités par manque de place, mais nous y reviendrons, c’est promis.

Notre idée ici est de vous montrer que vous pouvez vous offrir un vélo fabriqué en France sans problème. Il suffit de chercher, sortir des sentiers battus, et, c’est vrai, vouloir casser, un peu, sa tirelire.

Certes, on aborde dans cet article des fabricants de vélos de course qui proposent des cyclos entre 750 et 12 300 €.

Mais votre passion pour le cyclisme n’est-elle pas une très bonne raison de vous faire plaisir ?

Les marques françaises de vélo : ne passez pas à côté !

| Cyfac, un fabricant de cadres français incontournable

L’entreprise est en Indre-et-Loire, à Hommes. Des marques de vélo du monde entier s’approvisionnent chez CYFAC, tout comme de nombreux grands noms du cyclisme (Virenque, Longo).

Cyfac fabrique des cadres de vélo à partir de tubes d’acier supérieurs, mais également en titane, aluminium, carbone stratifié ou inox. Elle est très fière de parler de sa force :  la fabrication main de la totalité du cadre.

Les techniciens travaillent sur mesure, à partir d’une fiche signalétique qui rassemble les mensurations détaillées et complètes du cycliste (bilan postural, bilan santé).

Le fabricant a fourni des cadres pour la compétition pendant de longues années (l’entreprise existe depuis 1982).

Il se tourne de plus en plus vers le grand public, le vélo de randonnée, ou le vélo Gravel. N’hésitez pas à consulter notre article sur les meilleurs Gravel 2020 !

Pour nos passionnés, le site de CYFAC présente ainsi 5 modèles de cadre de cyclo de course (dans sa gamme Cyclosport) :

  • Absolu (carbone).
  • Osmose (alu, carbone, titane).
  • Sti:l (acier, inox).
  • Oxymore (cadre en acier, ou en carbone).
  • Horizon (carbone).

Pour les cyclistes routiers, et les autres, certains sont tentés par cette aventure du DIY (Do It Yourself)

A partir de 2000 €, retrouvez leurs modèles sur leur site: Cyfac

| Caminade et ses vélos entiers

Le fabricant Caminade a ses ateliers implantés dans le département des Pyrénées-Orientales. C’est une entreprise qui produit des vélos tout entiers.

Vous pouvez trouver plusieurs gammes de vélos :

  • VTT.
  • Gravel.
  • Vélos de route.
  • Projets spécifiques.

Le fabricant français propose aux visiteurs du site de prendre rendez-vous pour essayer un vélo Caminade, ce qui est plutôt une démarche sympathique !

D’ailleurs, Caminade affiche très vite ses valeurs : anti gaspillage, relocalisation de la production, vélos durables et non jetables.

Ses cadres sont fabriqués à la main, sur mesure (à distance ou sur place en magasin) et sont garantis à vie.

Le premier prix de vélo complet sur mesure démarre à 2990 €. Caminade veut relocaliser la production de vélos en France (partie en Asie, au Bangladesh, entre autres pays à main d’œuvre à bas coût).

Sa gamme de vélos de route comporte 4 modèles exposés :

  • LongRoad Titane.
  • Route66 acier.
  • UltraRoad Carbone.
  • Route66 Titane.

Voici un exemple de configuration :

Le Route66 Acier : fourche Columbus Futura Disk Carbon, groupe SRAM APEX 11 vitesses, roues Mavic Comic Elite UST Disc. Tarif : 3427 €.

Brice Epailly, le dirigeant de la marque, affiche son ambition sociale, en précisant sur son site que la fabrication d’un cadre fait vivre 5 personnes. Il souligne que la marque a réinventé le métier de cadreur (fabricant de cadres), presque disparu en France.

Découvrez Caminade et toute leur histoire sur leur site.

| Heroin, la marque de luxe pour cycles exceptionnels

La marque est célèbre depuis le lancement, après le HR à patin, du modèle HR disc en 2019. Le vélo fait l’unanimité des critiques, pour un prix qui pique : 12 290 €.

Le fabricant propose un seul modèle, le HR, à partir de 7500 €, après avoir proposé deux versions limitées (H1 et H2, épuisées).

Vous choisissez tous les périphériques et la peinture. Heroin livre le vélo chez vous, il est déjà réglé, prêt à rouler. À ce prix, c’est la moindre des choses !

Le cadre et la fourche sont en fibre de carbone haut module, fabriqués à la main. Tige de selle et cintre sont également en carbone. Roues Zipp, 6 transmissions différentes proposées (dont la Shimano D12 et le Sram Red eTap AXS, sans fil), visserie complète en titane.

5 tailles existent :

  • S
  • M
  • ML
  • L
  • XL

À savoir : le cadre est fabriqué en Italie sur des principes issus de l’aéronautique et des sports mécaniques. La fourche est monocoque, réalisée pour créer une totale continuité avec le cadre. L’aérodynamique est exceptionnelle, fruit de plusieurs années de travail.

Un must have pour les cyclistes passionnés qui ont les moyens de choisir parmi les vélos de course d’exception. Celui-ci favorise les performances, comme grimper un col comme un pro, c’est sûr !

Pour en savoir plus: Heroin Bike

    Cycles Léon : le « sur mesure de série »

    Cycles Léon appartient lui aussi au haut de gamme. L’atelier de fabrication des vélos est situé à Scy Chazelles, à quelques coups de pédale de Metz (7 km).

    Le constructeur français fournit des vélos en titane dessinés, montés, et peints en Bourgogne, mais soudés en Asie. Ce qui n’empêche pas les cadres de répondre à la norme ISO4210 et d’être garantis 50 ans. Les vélos à cadres en carbone sont conçus, assemblés et peints en Lorraine.

    Cycles Léon propose le sur mesure de série : 8 tailles standard existent, c’est simple. Mais le constructeur sait aussi fournir du vrai sur mesure, individualisé. Seule la peinture personnalisée est en option.

    Cycles Léon propose 3 gammes de vélos :

    • Vélos de route.
    • VTT.
    • Gravel/cyclocross.

    Les prix restent accessibles, avec dans la gamme route, les modèles suivants :

    • Le Genus en montage de base à 1700 € (cadre titane, fourche carbone, transmission  DURA ACE DI2).
    • L’Imperius à 1700 €.
    • Le Hora à 1900 €.

    Vous aviez un doute sur le vélo qui vous permettra de participer à votre prochaine cyclosportive ? Un vélo Cycles Léon pourrait bien mettre un terme au suspense !

    Pour en savoir plus: Cycles léon

    B’Twin : Van Rysel pour le cyclosportif

    Décathlon a commencé à relocaliser (dans le nord de la France, à Lille, depuis 2007) une partie de sa production. Pour l’instant, seul le haut de gamme est made in France, sous la marque Van Rysel.

    Pour le grand public, les vélos B’Twin portent le nom de Triban pour les vélos routiers, et Rockrider pour les VTT.

    Ce qui vous intéresse, c’est le sport, vous êtes donc le cœur de cible de la marque Van Rysel (qui veut dire « de Lille »). Elle propose des vélos de course sportifs ou d’endurance, selon votre choix.

    Les vélos haut de gamme (toute la gamme carbone Ultra CF) sont assemblés en France, mais les cadres proviennent pour l’instant d’une usine du Vietnam. L’esprit est d’orienter la production vers un mode artisanal.

    Ce sont les équipes de Lille qui ont conçu et développé ces cadres, qui sont fabriqués par le même constructeur taïwanais basé au Vietnam que celui qui fournit Specialized ou Canyon.

    Vous pouvez trouver des vélos de très bonne qualité, qui bénéficient du partenariat développé avec l’équipe Van Rysel – AG2R LA MONDIALE.

    Le modèle ULTRA CF RCR a permis au jeune coureur Hugo Toumire de terminer 2e du Paris Roubaix en U19 !

    Pour les cadres aluminium, les vélos Van Rysel démarrent à 800 €. Les cadres carbone sont plus chers, la gamme CF ouvre le bal à 1490 €.  Le vélo haut de gamme est à 5000 €, c’est l’Ultra RCR DURA ACE Di2 (transmission électronique).

    Pour en savoir plus: Van Rysel

      Edelbikes : les vélos français qui ont du cœur

      Le constructeur français est à Grenoble et crée depuis presque 15 ans (2006) des cycles sur mesure. Il est spécialisé dans la fabrication de cadres en acier haut de gamme soudo-brasés.

      Sa spécialisation : les vélos tous terrains, du Gravel ou VTT, en passant par le Fat Bike et les vélos de longue randonnée. Il propose d’ailleurs de fabriquer des porte-bagages, des accroches porte sacoches sur mesure, pour les projets au long cours (expédition, trek).

      À côté de la star en carbone HR d’Heroin, Edelbikes propose des vélos à des tarifs nettement plus accessibles.

      L’artisan grenoblois propose de fabriquer sur mesure un ensemble fourche et cadre, ou un vélo complet, rigide ou semi-rigide. Il l’adapte à votre pratique du vélo, qu’elle soit sportive ou de loisirs.

      Le cadre de base, en acier, sur mesure, s’achète 1550 €. Tout le reste vient en plus, et pour une enveloppe financière de 3500 €, vous pouvez vous offrir un vélo Edelbikes.

      C’est une pièce unique, rare et généreuse, qui aide à rester motivé pour rouler et s’entraîner.

      Pour en savoir plus: Edelbikes

        | Peugeot cycle, produits à Romilly-sur-Seine

        En 1882, Peugeot fabriquait son premier Grand-bi en série. 100 ans plus tard, le groupe Cycleurope8 se crée en lien avec Gitane et Cycles BH pour contrer la concurrence venue d’Asie.

        En 2004, Peugeot ne renouvelle pas la licence à Cycleurope et reprend les rênes de la production de vélos dans l’Aube (toujours sous-traités chez Cycleurope).

        Actuellement, Peugeot propose 17 gammes de vélos répartis dans 6 univers différents :

        • Trekking
        • Road
        • Moutain
        • City
        • Junior
        • Electric

        Dans l’univers du vélo de route et du vélo de course, ce qui vous intéresse le plus, vous trouvez les modèles suivants :

        • LR01 (le Classic) dès 749 €.
        • Le R01.
        • R02 (carbone, aluminium).
        • Et le R02 Gravel.

        Avec pour les gammes R01 et R02, la possibilité de choisir à la carte les éléments accessoires du cadre. Pour le R01, le tarif démarre à 1499 € (cadre seul).

        Pour nous, Peugeot est une marque valeur sûre, une bonne base pour qui aime customiser son vélo, et qui se revend bien. À privilégier quand on aime changer régulièrement de vélo.

        Pour en savoir plus: Peugeot cycle

         

        | Encore quelques noms du vélo français:

         

         

        Pour ne rien manquez, suivez-nous:

        Recevez nos livres et nos articles chaque semaine chez vous.

        Pin It on Pinterest