Quel est le code de la route des cyclistes?
C’est une question a laquelle beaucoup de cyclistes se posent, on pense savoir mais ne sommes jamais vraiment sur… du code de la route pour les cyclistes.
On pensent souvent ne pas avoir à se plier au code de la route lorsque nous enfourchons notre vélo. Pourtant, même si pratiquer le vélo ne nécessite pas l’obtention d’un permis, chaque usager de la route est tenu de respecter la réglementation en vigueur.
Rappelons que le code de la route est là pour garantir la sécurité de tous ceux qui partagent la route.
Ni voyez pas là une contrainte mais bien un moyen pour les piétons, cyclistes et automobilistes de se déplacer en toute sécurité.
Voici donc un rappel des principales règles de sécurité et obligations du cycliste sur route ou en ville.
Les équipements obligatoires d’un cycliste :
Un cycliste doit disposer d’un vélo en bon état mais aussi des équipements de sécurité obligatoires qui sont :
- Deux freins (avant et arrière).
- Feu avant blanc ou jaune, feu arrière rouge. Pour en savoir plus, lire l’article sur: Visibilité et sécurité à vélo, les règles à savoir!
- un avertisseur sonore. (oui c’est obligatoire).
- Des dispositifs réfléchissants rouges à l’arrière, oranges sur les côtés et blancs devant.
- Le Port d’un gilet réfléchissant jaune homologué pour les cyclistes et passager hors agglomération, de nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante. En même temps ça coule source.
- Le port d’un casque pour les enfants de moins de 12 ans (conducteur ou passager depuis mars 2017).
- Un siège (homologué) fixé au vélo avec repose-pieds et courroies d’attache pour les enfants passagers de moins de 5 ans.
Les règles de sécurité pour les cyclistes :
Les cyclistes font partie des usagers de la route les plus exposés au danger après les piétons. Voilà pourquoi il est important de connaître et d’appliquer ces quelques règles de sécurité lorsque l’on roule à vélo : On notera que ces règles sont de pur bon sens.
- Les distances de sécurité doivent être augmentées en cas d’intempéries.
- Rester prudent lorsqu’un véhicule double.
- Céder la priorité aux piétons, oui ils sont TOUJOURS prioritaire.
- Ne téléphoner pas en pédalant, c’est interdit comme le kit main libre!
- Ne jamais se positionner en dehors du champs de vision des autres usagers (le long d’un camion ou dans l’angle mort d’une voiture par exemple).
- Lorsque vous roulez en ville, il y a certaines choses que vous n’avez pas le droit de faire comme rouler sur les trottoirs (uniquement autorisé pour les enfants de moins de 8 ans) ou encore zigzaguer entre les véhicules.
- Ne reprenez pas votre vélo après avoir bu de l’alcool, une amende et une suspension de votre permis de conduire auto peuvent-être appliqués! Et oui, donc attention à l’après course.
Le code de la route s’applique aussi aux cyclistes.
Il est donc formellement interdit d’emprunter une route en sens interdit ou encore de passer au feu rouge.
Nos conseils pour rouler à vélo en toute sécurité en ville et sur route :
Comme nous l’avons évoqué précédemment, il n’existe pas de code de la route ou de permis de conduire réservé aux cyclistes.
C’est pourquoi le ministère de la sécurité routière prodigue quelques conseils de sécurité pour permettre aux cyclistes de rouler dans les meilleures conditions.
Elle incite notamment les cyclistes à utiliser, dès lors que cela est possible, les pistes cyclables mais aussi à oser occuper la chaussée lorsque le dépassement du vélo est dangereux.
Il est également rappelé de faire attention aux portières qui peuvent être ouvertes brusquement et aux enfants ou animaux qui peuvent surgir entre deux véhicules stationnés.
En ville, la vitesse sera limitée à 20 km/h dans les zones de rencontre vélos/piétons, dans les zones à 30 km/h, les vélos peuvent circuler dans les deux sens. Si vous voulez rouler en fixie, nous vous conseillons de lire cet article: Qu’est-ce que le vélo fixie?
Pour la pratique du vélo de route, quelques conseils sur le code de la route des cyclistes:
Il est recommandé de ne pas rouler trop près du bas-côté, de serrer à droite dans les virages pour ne pas surprendre les automobilistes ou encore d’être prudent lorsqu’un camion vous double.
Pour ceux qui pratiquent le vélo en groupe de jour il est conseillé de rouler en file indienne ou à deux de front (ce qui est autorisé). De nuit ou en cas de chaussée étroite, seule la file indienne est recommandée.
Enfin, pour les groupes comptant plus de 10 cyclistes, il est fortement recommandé de faire plusieurs petits groupes. Autre article intéressant: Cyclisme rouler en club de ou tout seul.
Même si vous prenez toutes les précautions à vélo, vous n’êtes pas à l’abris d’un accident. Que vous soyez en tort ou non, voici ce que vous devez faire en cas d’accident.
Si vous êtes seul et blessé, contactez les secours, rendez-vous à l’hôpital ou chez votre médecin.
Dans le cas d’un accident avec un autre usager de la route, vous pouvez appeler les secours si vous ou le tiers êtes blessés et éventuellement la police. Ne pas hésiter à le faire en cas de moindre doutes!
Si il n’y a pas de blessé, il vous faudra remplir un constat et si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord faites appel à la police. C’est essentiel pour que la compagnie d’assurance puisse définir les responsabilités de chacun.
Enfin, si vous vous faites renverser par un automobiliste qui prend la fuite, prévenez les secours ainsi que la police et essayez de récolter un maximum d’informations auprès de témoins. Chaque indice pourra peut être permettre de retrouver l’auteur de l’accident.
En conclusion, il n’y a pas de code de la route pour les cyclistes à proprement parler, cependant il est le même qu’un usager dans une voiture, et il est surtout recommandé de garder du bon sens.
Que vous soyer cycliste chevronné ou cycliste des villes n’oubliez pas que sur un vélo la vulnérabilité est encore plus conséquente, ne vous laissez pas poussez des ailes et soyer bien attentif si vous voulez continuer à pédaler.
Pour ce qui est du côté facultatif des pistes cyclables et des bande cyclable, cela dépend du panneau. Si le panneau est rond sur fond bleu on est obligé de prendre la piste cyclable.si le panneau est carré avec fond bleu ou qu’il n’y a pas de panneau alors c’est facultatif.
Votre article est un peu contradictoire; vous commencez par : « il est formellement interdit d’emprunter une route en sens interdit » . Puis un peu plus loin « ..dans les zones à 30kms/heure, les vélos peuvent circuler dans les deux sens ». Ce qui sous-entend « y compris s’il y a un sens interdit » ; possibilité clairement autorisé par l’article R110-2 du code de la route:
– zone 30:… Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police.
Mais c’est une disposition mal connue : j’habite une zone 30 en sens unique; aucune disposition particulière de circulation. Et pourtant, j’ai eu droit à des remontrances de la part des gendarmes lorsque je prends ( avec prudence!!) la rue à contresens en vélo. Mais comme j’ai toujours une photocopie de l’article R110-2 sur moi, je n’ai pas été verbalisé.
Merci de votre précision, en effet il y a tellement de loi que forcément il y a quelques exceptions à l’interdiction…
J’ai vraiment aimé votre article ! C’est carrement sympa de voir un exposé bien mené et précis sur le sujet. Un grand merci pour votre précision !
il faudrait bien refaire passer le message aux clubs, et notamment aux troupeaux de cyclists sans foi ni lois du dimanche matin qui grillent, stop et feux et avec qui vous risquez vous-même, même à vélo d’avoir des accidents parcequ’on s’arrête au feu et que ces messieurs ne veulent pas! J’ai même failli finir dans un carnage dans une intersection avec ce genre de troupeau, étant moi-meme à vélo, sur une autre branche de l’intersection. Biensur que des vélos « course » dépourvu d’éclairage, de plaques d’identités, etc etc…et loin d’être en file indienne même quand c’est étroit. D’ailleurs j’aurais tourné le texte dans le sens « en cas de chaussée étroite, ou de nuit, seule la file indienne est recommandée. »
Pour info, aucun point ne sera enlevez si vous buvez en prenant votre vélo car vous êtes verbalisable sur le moyen de locomotion pris en infraction. Et concernant les postes cyclable elle reste facultatives et non adaptées à la pratique du vélo de route.
Bonjour, comme nous l’avons écrit dans le commentaire précédent les points ne peuvent être enlevés cependant une suspension de permis peut-être applicable. C’est très juste les pistes cyclables peuvent être empruntées mais ne sont pas forcément adaptées pour nous cyclistes.
Petite inexactitude: on ne peut retirer de points de permis pour les infractions commises au guidon ou au volant de véhicules pour lesquels le permis n’est pas nécessaire. La jurisprudence est très claire, au nom du principe d’égalité qui voudrait qu’on ne pourrait retirer de points à un cycliste qui n’aurait pas de permis de conduire, et qui serait donc moins pénalisé qu’un cycliste automobiliste. Par contre, le cycliste peut être poursuivi pour conduite sous l’empire d’un état alcoolique ou conduite après usage de stupéfiants, et finir au tribunal.
Il y a c’est une vrai une petite inexactitude, la justice ne peut retirer de point sur le permis de conduire auto mais elle peut le suspendre pour conduite à vélo en état d’ivresse pour un taux supérieur 0.8G par litres de sang. Merci pour cette précision que nous allons rajouter.