Le cyclisme est un sport qui met votre organisme à rude épreuve et vous devez le choyer pour qu’il récupère et restaure ses stocks hydriques et énergétiques.

L’entraînement intensif n’a de valeur que s’il est suivi d’une bonne récupération qui doit être intégrée à vos séances en tant qu’étape ultime.

Voici les dix règles essentielles à suivre pour une bonne récupération après un effort intensif. Pour une efficacité optimale, cette récupération doit se tenir dans les trois heures suivant votre séance.

1 – Pas d’arrêt brutal en fin de séance.

La première règle après une séance de cyclisme intensive est de ne jamais la stopper brutalement.

Plus vous avez sollicité votre corps, plus le retour au calme doit être progressif.

L’idéal est de terminer votre séance par quelques minutes en pédalant à bas rythme et en respirant profondément.

10 étapes pour une récupération forte après l’effort

Equipements cyclistes originaux pas chère

2 – L’alimentation juste après l’effort.

Que manger après le sport est une question récurrente et fondamentale.

Le sport intensif vide vos réserves énergétiques et vous devez les restaurer dans les minutes qui suivent l’effort, moment idéal où l’organisme est le plus réceptif pour assimiler les liquides et solides, en exploitant au mieux leurs propriétés.

Vos muscles ont puisé dans leurs stocks de glycogène, présents notamment dans les muscles et le foie.

Afin de les reconstituer, consommez des aliments riches en glucose et en fructose comme le raisin, les bananes ou le pain d’épices.

Les fruits frais sont prisés pour leur propriété alcanisante qui favorise l’élimination de l’acidité. Sinon, vous avez toujours la possibilité de vous rabattre sur les barres de céréales hyper protéinées.

Prenez garde cependant à ne pas consommer de sucre rapide qui affolerait votre index glycémique.

Pour le repas du soir, faites l’impasse sur les produits gras, le fromage et les pâtisseries, et privilégiez les féculents, légumes cuits, viandes maigres et fruits pour achever votre récupération.

Vous êtes végétariens, cet article est fait pour vous: cycliste végétarien, est-ce possible?

3 – L’hydratation juste après l’effort.

Les boissons de récupération riches en glucides et en protéines permettent aux fibres musculaires lésées pendant l’effort de se reconstruire.

Vous avez de toute façon besoin de vous réhydrater alors préférez les boissons gazeuses plutôt que plates, elles sont plus efficaces pour lutter contre l’acidité gastrique et vous aident à retrouver un pH stable.

4 – La récupération active grâce aux chaussettes de récupération.

Equipements cyclistes originaux pas chère

L’utilisation de chaussettes de récupération que l’on ne trouvait que chez les professionnels est aujourd’hui adoptée par de nombreux cyclosportifs amateurs.

La récupération progressive avec une chaussette de contention ou de récupération agit au niveau du mollet pour le purger de l’acide lactique venu s’installer suite à l’effort. La circulation sanguine va être rétablie alors que le sang a été stocké pendant l’entraînement.

Les chaussettes de contention peuvent également servir à une récupération dégressive en compressant davantage la cheville que le mollet pour éradiquer les éventuelles microlésions musculaires qui se traduisent par des courbatures.

Les chaussettes de récupération doivent être à la bonne taille pour optimiser leur effet : trop petites, vous ne supporteriez pas longtemps, et trop grandes, elles n’ont aucun effet.

Soyez vigilant à les porter sur une peau sèche et propre, débarrassée de toute crème décontractante. Il est préconisé de les passer après la douche et de les conserver tant que vous êtes debout ou assis, idéalement pendant deux heures.

5 – Les étirements

Les étirements ne sont pas à confondre avec les assouplissements. Restez dans l’amplitude naturelle de vos muscles, sans les forcer.

Il s’agit de leur redonner de l’élasticité et de les détendre. Pensez à bien respirer pendant les étirements, vous verrez instantanément la différence !

10 étapes pour une récupération forte après l’effort
10 étapes pour une récupération forte après l’effort

6 – Le massage.

Le massage est roi pour favoriser le relâchement musculaire et diminuer les tensions et les contractures.

Il améliore la circulation sanguine et la qualité des tissus musculaires. Seul, vous pouvez pratiquer l’auto massage, c’est encore mieux si vous avez quelqu’un pour vous le faire !

Equipements cyclistes originaux pas chère

7 – La récupération active par l’électrostimulation.

Les appareils d’électrostimulation que vous trouvez sur le marché ont fait leurs preuves pour une nouvelle étape de récupération active.

Elles remplacent le massage et proposent des programmes de récupération et d’antidouleur qui éliminent rapidement l’acide lactique et les toxines. Elles préviennent les contractures et drainent les muscles.

Pratiquez l’électrostimulation dans les trois heures qui suivent votre effort et suivez scrupuleusement les programmes dédiés à la récupération, à faible intensité et à durée déterminée.

10 étapes pour une récupération forte après l’effort

8 – Luttez contre les courbatures.

L’hydratation, les massages et les bains chauds sont bénéfiques pour lutter contre les courbatures.

Si elles persistent malgré tout, vous pouvez vous tourner vers l’arnica ou les huiles essentielles de romarin, marjolaine et poivre noir avec de l’huile végétale d’amande douce pour masser la zone douloureuse.

Vos équipements cycliste originaux:

9 – La récupération de l’esprit.

S’il est important que récupérer physiquement, il est tout aussi important de ramener son esprit au calme pour parfaire l’efficacité de la récupération et la régénération.

Il est judicieux de prendre l’habitude d’une séance de méditation, de relaxation ou de travail sur la respiration.

Vous pouvez également faire le choix d’une activité qui vous délasse comme la lecture ou la peinture.

Lire aussi l’article sur: Les bienfaits du vélo sur le plan émotionnel.

10 étapes pour une récupération forte après l’effort

10 – La récupération passive.

Maintenant que vous avez bien fait redescendre la pression, vous pouvez achever de vous détendre dans un bon bain et vous préparer à aller vous coucher.

Si vous ne disposez pas d’une baignoire, passez un long moment sous la douche et utilisez le jet pour masser vos jambes.

La phase précédente est cruciale pour que vous puissiez trouver le sommeil sans subir de soubresauts en réponse à l’excitation de la journée.

Quelles sont les meilleures marques de cyclocross?

Vous êtes fans de cyclocross ou vous avez tout simplement décidé de vous lancer ? Nous pensons qu'il est important de trouver le bon matériel pour profiter pleinement de ses sorties et parcours plus ou moins difficiles. Il est donc tout aussi important de choisir des...

Le cyclisme peut-il nous rendre plus heureux?

Pratiquer une activité physique apporte de nombreux avantages pour le corps et l’esprit. Cela permet de prendre soin de sa santé, de s’entretenir et d’évacuer le stress en se concentrant sur une activité agréable. Lorsque l’activité physique exercée est une passion,...

10 films sur le cyclisme à voir absolument.

Vous êtes un passionné de cyclisme et vous cherchez des films incontournables à voir sur le sujet ? Les films sur ce merveilleux sport son nombreux et il ne sera pas difficile de trouver un film à votre goût. Toutefois, dénicher un bon film récent sur le cyclisme peut...

Comment grimper un col comme un vrai cycliste?

L’ascension des cols est un rêve pour tout cycliste passionné. Les Alpes et les Pyrénées proposent de nombreux cols incontournables pour chaque coureur et certains deviennent des objectifs à atteindre. Toutefois, ces cols ne sont pas simples à franchir, sinon ils...

Rouler en hiver, les choses indispensables à savoir

Lorsque l’on est passionné de vélo, on veut sortir à chaque saison pour parfaire son entrainement. Faire du vélo en hiver devient rapidement une tâche compliquée si on ne veut pas tomber malade dès la première sortie de la saison. Pour sortir vous entrainer...

Quels sont les pros du vélo qui cartonnent sur route et VTT ?

Il existe de nombreuses courses pour les professionnels sur route et en vtt. Le nombre de participants est donc très important ! Mais alors, quels sont les coureurs qui se démarquent des autres ces derniers temps ? Voici pour vous un article avec 10 portraits des...

Cyclosportive VS cyclotourisme : quelles différences ?

Si vous faites du cyclisme, vous avez surement entendu parler de cyclosportive dans une conversation, puis de cyclotourisme; mais vous n'arrivez pas à faire la distinction. Voici un article qui vous éclairera rapidement et efficacement pour enrichir vos connaissances...

Les plus belles îles d’Europe à vélo

Pour les passionnés de cyclotourisme, des kilomètres de piste cyclable en Europe les attendent sur ses différentes îles. Il y en a pour tous les goûts : montagnes, plages, nature, visites touristiques… Voici quelques idées pour vous aider à faire votre choix pour vos...

Cycliste, et pourquoi pas se doper ?

Le dopage est un sujet qui revient très souvent dans l'actualité sportive, mais savez-vous réellement de quoi il s'agit ?   Le dopage, qu'est-ce que c'est ? C'est une méthode utilisée pour améliorer ses performances. Le dopage est donc très souvent utilisé par les...

Suivez votre passion:

Nous vous offrons nos 2 livres sur notre passion.

Cliquez ici pour les recevoir gratuitement

Pin It on Pinterest