Etre végétarien à le vent en poupe, on estime que 10% des français s’intéressent au fait de devenir végétarien contre 3% il y a 5 ans. Si ce peut être une bonne chose, qu’en ait-il au niveau sportif, et surtout dans le cyclisme. Peut-on être cycliste végétarien? Quels sont les bienfaits? Les risques s’il y en a?

Cyclistes, stop aux idées reçues !

 

Malgré un nombre croissant d’adeptes, les cyclistes végétariens et autres sportifs souffrent encore d’idées reçues. On pense, souvent à tort, qu’un régime végétarien ne consiste qu’à manger que de l’herbe. Or, c’est un régime alimentaire qui, si il est suivi de façon raisonnée et raisonnable, apporte tout ce dans l’organisme a besoin.

Non les végétariens ne sont pas plus maigres, plus fragiles ou carencés.

Un régime végétarien n’est en aucun cas contre-indiqué à la pratique du vélo. En adoptant quelques règles de diététique simples, il est tout à fait possible de modifier son alimentation sans pour autant mettre sa santé en danger lorsque l’on pratique le cyclisme de route.

Petit rappel:

 

Végétarien: Personne qui mange ni viande ni poisson.

Végétalien: Personne qui consomme uniquement des végétaux, ni œuf, ni lait, ni miel. Rien de provenance animal.

Végan: Terme anglais qui désigne être végétalien et qui n’utilise qui n’utilise aucun produit d’origine animale dans toutes les facettes de sa vie ( ni cuir, ni laine, ni produits testés sur animaux…)

 

Les avantages d’un régime végétarien pour les cyclistes :

Ce n’est plus un secret, la consommation excessive de viande nuit à la santé.

Ainsi, que vous pratiquiez le vélo simplement pour le plaisir de rouler ou que vous soyez un cycliste de route roulant plusieurs heures par semaine, un régime végétarien ne peut être que bénéfique.

On sait que la pratique du vélo est bonne pour le système cardio-vasculaire, il en va de même pour le régime végétarien. (Autre article: Pédaler lorsque l’on a plus de 50 ans, stop aux idées reçues).

En supprimant l’apport de matières grasses saturées vous limitez les risques de maladies cardio-vasculaires, certains cancers mais aussi l’hypertension voire diabète.

cycliste végétarien
cycliste végétarien
cycliste végétarien
cycliste végétarien

Etre végétarien et faire du vélo, le menu idéal:

Pour permettre de couvrir tous les besoins de l’organisme lorsque vous faites du vélo, il est important de varier son alimentation.

– Pour démarrer la journée, optez pour du pain complet que vous pourrez agrémenter de beurre ou de confiture. Du fromage blanc ou yaourt, et privilégiez les fruits plutôt que les jus de fruits.

– Si dans la matinée vous avez un petit creux, avant ou au retour de votre sortie vélo, vous pourrez prendre une compote ou des fruits secs.

– Le repas du midi, une assiette de légumes, des féculents ou de légumineuses comme les lentilles, les fèves ou les pois. Pour terminer, un peu de fromage de chèvre ou un fruit bien mûr.

– Ensuite la collation de 16h, des biscuits aux céréales complètes un fruit ou un yaourt.

– Et pour le dîner, une soupe de légumes est idéale pour nettoyer les toxines, réhydrater le corps et lui apporter des fibres et vitamines. Vous pourrez compléter cela avec des protéines végétales ou des oeufs.

 

cycliste végétarien

Cycliste végétarien VS cycliste viandard.

L’image du sportif qui a besoin de manger sa dose de protéine animale tous les jours n’a plus lieu d’être. Il est prouvé qu’il est possible d’être cycliste et végétarien à condition d’apporter tout ce dont l’organisme a besoin.

En cas de doute, vous pouvez toujours vous faire conseiller par une nutritionniste afin d’établir des menus végétariens équilibrés qui vous permettent de pratiquer le vélo sans risque.

cycliste végétarien

 

Roger Lapébie

Vainqueur du Tour de France 1937 est un coureur cycliste végétarien Français.  Comme quoi, on peut pratiquer le sport de haut niveau et etre végétarien.

Les exemples comme celui-ci se multiplient de nos jours et haut delà de nos frontières (top 7 des pays où le vélo est omniprésent), dans toutes disciplines confondues.

Des centaines de blogs, de site internet sur la bonne nutrition des sportifs existent. Pour finir faites vous plaisirs avec vos papilles et vos jambes, cela reste le plus important. Pour vous faire plaisir au niveau de votre look alors visiter labicycle.fr

Suivez-nous:

Pin It on Pinterest