Dans le monde du cyclisme il y a des coureurs qui sortent du lot, de véritables compétiteurs qui ont sû s’imposer comme de vrais génies du cyclisme.

C’est le cas de Peter Sagan, un coureur vélo hors pair aussi bien sur vélo de route que sur un VTT.

Zoom sur l’un des plus grands coureurs cyclistes de l’histoire, Peter Sagan.

 

Du petit club de vélo local à la victoire du Paris-Roubaix en 2018 :

 

Né un 26 janvier 1990 à Zilina, une petite ville de Slovaquie, Peter Sagan est le dernier d’une famille de trois enfants. Ses parents tiennent l’épicerie de son village natal et sont souvent absents.

C’est à 9 ans que Peter Sagan commence à pratiquer le vélo dans un petit club de Zilina.

Mais très vite Peter à su de démarquer de ses coéquipiers par son style peu conventionnel. Il fait du vélo en chaussures de tennis et porte des tee-shirts quand ses camarades sont équipés comme de vrais pros.

Tout au long de ses années juniors, Peter Sagan participe à de nombreuses courses VTT et de vélo sur route.

 

Il remportera même la coupe de Slovaquie VTT avec le vélo de sa soeur faute d’avoir reçu le vélo de rechange de son sponsor.

Par la suite, les titres s’enchaînent. Champion de Slovaquie en cyclo-cross, coupe du monde junior sur route, coupe du Président, médaillé de bronze au championnat d’Europe de cross-country pour finir vice-champion du monde en 2008. Lire aussi: Cycliste, vététiste, peut-on être les 2 à la fois?

Il poursuivra sa carrière junior en disputant de nombreuses compétitions de vélo sur route et c’est en 2009 qui rejoint l’équipe continentale slovaque, Dukla Trencin Merida à seulement 18 ans.

 

L’histoire de Peter Sagan

Equipements cyclistes originaux pas chère

 

Peter Sagan, un coureur au profil atypique :

 

Mais ce qui fait de Peter Sagan un génie du vélo c’est aussi son profil de coureur atypique.

Peter Sagan est un excellent coureur, aussi à l’aise en sprint que dans les bosses.

Il peut ainsi se vanter d’être le coureur le plus redoutable concurrent et cela quel que soit le profil de l’étape. Sa bête noire : la haute montagne et les contre-la-montre.

En 2014 et 2015, Peter Sagan remporte le maillot vert du Tour de France sans avoir gagné la moindre étape.

Ses nombreuses places d’honneurs, sur plaine et en terrain vallonné, lui ont permis d’accéder à ce maillot.

 

L’histoire de Peter Sagan

 

2010, l’année de la révélation :

 

Grâce à son excellent parcours en tant que coureur junior, Peter Sagan arrive à passer les tests pour intégrer l’équipe ProTour Quick Step.

Malheureusement, aucun contrat à la clé ce qui déclenchera une telle frustration qu’il envisagera même de quitter le monde du cyclisme.

Recruté par les managers de l’équipe Liquigas-Doimo, Peter Sagan devient professionnel et mène de front une carrière sur la route et sa passion pour le VTT.

 

L’histoire de Peter Sagan

 

Il bluffera l’équipe du staff par ses résultats hors normes pour un coureur de 19 ans. Des capacités physiques qui lui vaudront d’ailleurs son surnom “Terminator” après avoir cassé plusieurs VTT au cours d’un stage.

Vos équipements cycliste originaux:

 

Sur les grands Tours, celui qu’on surnomme « Tourminator » ne met que peu de temps avant de montrer le numéro de son dossard à ses adversaires.

Et c’est en France que le Slovaque se construit les plus belles lignes de son palmarès. Entre 2012 et 2014, Peter Sagan s’adjuge à trois reprises le maillot vert du vainqueur du classement par points, en autant de participations.

À seulement 25 ans, le puncheur a de quoi espérer rattraper les deux seuls coureurs qui le surclassent dans cet exercice : Seán Kelly (4 victoires) et Erik Zabel (6 victoires). A voir aussi, notre sélection de livre sur les 7 livres sur le cyclisme à lire absolument.

 

L’histoire de Peter Sagan

 

3 choses à savoir sur Peter Sagan :

 

Peter Sagan n’est pas uniquement connu pour ses performances remarquables. Il se démarque aussi par quelques anecdotes parfois assez drôles.

 

  • Il a gagné une Porsche à la suite d’un pari :

Lors de son premier Tour de France couru en 2012, Peter Sagan avait parié une Porsche avec le directeur de son équipe Liquigas-Cannondale, Paolo Zani.

Il devait remporter une étape pour se voir offrir le petit bijou à quatre roues. Il en gagnera trois, avec le maillot vert en supplément.

Equipements cyclistes originaux pas chère

 

  • Paris-Roubaix, la course de sa vie :

Selon ses dires, Paris-Roubaix est sa course préférée, celle qu’il regardait quand il était petit et qui lui mettait des étoiles partout dans les yeux.

Nul doute qu’après deux titres de champion du Monde, un Tour des Flandres et une pelle de victoires sur le Tour, il ne lui restait que cette case à cocher dans son palmarès.

  • Il voudrait changer le monde :

Les premiers mots que Peter Sagan a tenu après son sacre de champion du Monde aux États-Unis ont été adressés aux migrants et à la crise dont ils sont victimes.

Citation : « Il faut qu’on change le Monde. Je suis très heureux de ce maillot arc-en-ciel mais ce qui se passe dans le monde est plus important qu’un titre mondial de cyclisme. Je ne veux pas me mêler de politique mais il faut prendre conscience qu’on doit changer le monde ».

Aujourd’hui Peter Sagan est connu et reconnu comme un champion hors-normes. Il pose pour les plus grandes marques, à l’image de la célèbre marque américaine Specialized qui lui offre une collection à son nom, comme vous pouvez le constater dans ces quelques clichés:

Quelles sont les meilleures marques de cyclocross?

Vous êtes fans de cyclocross ou vous avez tout simplement décidé de vous lancer ? Nous pensons qu'il est important de trouver le bon matériel pour profiter pleinement de ses sorties et parcours plus ou moins difficiles. Il est donc tout aussi important de choisir des...

Le cyclisme peut-il nous rendre plus heureux?

Pratiquer une activité physique apporte de nombreux avantages pour le corps et l’esprit. Cela permet de prendre soin de sa santé, de s’entretenir et d’évacuer le stress en se concentrant sur une activité agréable. Lorsque l’activité physique exercée est une passion,...

10 films sur le cyclisme à voir absolument.

Vous êtes un passionné de cyclisme et vous cherchez des films incontournables à voir sur le sujet ? Les films sur ce merveilleux sport son nombreux et il ne sera pas difficile de trouver un film à votre goût. Toutefois, dénicher un bon film récent sur le cyclisme peut...

Comment grimper un col comme un vrai cycliste?

L’ascension des cols est un rêve pour tout cycliste passionné. Les Alpes et les Pyrénées proposent de nombreux cols incontournables pour chaque coureur et certains deviennent des objectifs à atteindre. Toutefois, ces cols ne sont pas simples à franchir, sinon ils...

Rouler en hiver, les choses indispensables à savoir

Lorsque l’on est passionné de vélo, on veut sortir à chaque saison pour parfaire son entrainement. Faire du vélo en hiver devient rapidement une tâche compliquée si on ne veut pas tomber malade dès la première sortie de la saison. Pour sortir vous entrainer...

Quels sont les pros du vélo qui cartonnent sur route et VTT ?

Il existe de nombreuses courses pour les professionnels sur route et en vtt. Le nombre de participants est donc très important ! Mais alors, quels sont les coureurs qui se démarquent des autres ces derniers temps ? Voici pour vous un article avec 10 portraits des...

Cyclosportive VS cyclotourisme : quelles différences ?

Si vous faites du cyclisme, vous avez surement entendu parler de cyclosportive dans une conversation, puis de cyclotourisme; mais vous n'arrivez pas à faire la distinction. Voici un article qui vous éclairera rapidement et efficacement pour enrichir vos connaissances...

Les plus belles îles d’Europe à vélo

Pour les passionnés de cyclotourisme, des kilomètres de piste cyclable en Europe les attendent sur ses différentes îles. Il y en a pour tous les goûts : montagnes, plages, nature, visites touristiques… Voici quelques idées pour vous aider à faire votre choix pour vos...

Cycliste, et pourquoi pas se doper ?

Le dopage est un sujet qui revient très souvent dans l'actualité sportive, mais savez-vous réellement de quoi il s'agit ?   Le dopage, qu'est-ce que c'est ? C'est une méthode utilisée pour améliorer ses performances. Le dopage est donc très souvent utilisé par les...

Suivez votre passion:

Nous vous offrons nos 2 livres sur notre passion.

Cliquez ici pour les recevoir gratuitement

Pin It on Pinterest