Dans le monde du cyclisme il y a des coureurs qui sortent du lot, de véritables compétiteurs qui ont sû s’imposer comme de vrais génies du cyclisme.

C’est le cas de Peter Sagan, un coureur vélo hors pair aussi bien sur vélo de route que sur un VTT.

Zoom sur l’un des plus grands coureurs cyclistes de l’histoire, Peter Sagan.

 

Du petit club de vélo local à la victoire du Paris-Roubaix en 2018 :

 

Né un 26 janvier 1990 à Zilina, une petite ville de Slovaquie, Peter Sagan est le dernier d’une famille de trois enfants. Ses parents tiennent l’épicerie de son village natal et sont souvent absents.

C’est à 9 ans que Peter Sagan commence à pratiquer le vélo dans un petit club de Zilina.

Mais très vite Peter à su de démarquer de ses coéquipiers par son style peu conventionnel. Il fait du vélo en chaussures de tennis et porte des tee-shirts quand ses camarades sont équipés comme de vrais pros.

Tout au long de ses années juniors, Peter Sagan participe à de nombreuses courses VTT et de vélo sur route.

 

Il remportera même la coupe de Slovaquie VTT avec le vélo de sa soeur faute d’avoir reçu le vélo de rechange de son sponsor.

Par la suite, les titres s’enchaînent. Champion de Slovaquie en cyclo-cross, coupe du monde junior sur route, coupe du Président, médaillé de bronze au championnat d’Europe de cross-country pour finir vice-champion du monde en 2008. Lire aussi: Cycliste, vététiste, peut-on être les 2 à la fois?

Il poursuivra sa carrière junior en disputant de nombreuses compétitions de vélo sur route et c’est en 2009 qui rejoint l’équipe continentale slovaque, Dukla Trencin Merida à seulement 18 ans.

 

L’histoire de Peter Sagan

Equipements cyclistes originaux pas chère

 

Peter Sagan, un coureur au profil atypique :

 

Mais ce qui fait de Peter Sagan un génie du vélo c’est aussi son profil de coureur atypique.

Peter Sagan est un excellent coureur, aussi à l’aise en sprint que dans les bosses.

Il peut ainsi se vanter d’être le coureur le plus redoutable concurrent et cela quel que soit le profil de l’étape. Sa bête noire : la haute montagne et les contre-la-montre.

En 2014 et 2015, Peter Sagan remporte le maillot vert du Tour de France sans avoir gagné la moindre étape.

Ses nombreuses places d’honneurs, sur plaine et en terrain vallonné, lui ont permis d’accéder à ce maillot.

 

L’histoire de Peter Sagan

 

2010, l’année de la révélation :

 

Grâce à son excellent parcours en tant que coureur junior, Peter Sagan arrive à passer les tests pour intégrer l’équipe ProTour Quick Step.

Malheureusement, aucun contrat à la clé ce qui déclenchera une telle frustration qu’il envisagera même de quitter le monde du cyclisme.

Recruté par les managers de l’équipe Liquigas-Doimo, Peter Sagan devient professionnel et mène de front une carrière sur la route et sa passion pour le VTT.

 

L’histoire de Peter Sagan

 

Il bluffera l’équipe du staff par ses résultats hors normes pour un coureur de 19 ans. Des capacités physiques qui lui vaudront d’ailleurs son surnom “Terminator” après avoir cassé plusieurs VTT au cours d’un stage.

Vos équipements cycliste originaux:

 

Sur les grands Tours, celui qu’on surnomme « Tourminator » ne met que peu de temps avant de montrer le numéro de son dossard à ses adversaires.

Et c’est en France que le Slovaque se construit les plus belles lignes de son palmarès. Entre 2012 et 2014, Peter Sagan s’adjuge à trois reprises le maillot vert du vainqueur du classement par points, en autant de participations.

À seulement 25 ans, le puncheur a de quoi espérer rattraper les deux seuls coureurs qui le surclassent dans cet exercice : Seán Kelly (4 victoires) et Erik Zabel (6 victoires). A voir aussi, notre sélection de livre sur les 7 livres sur le cyclisme à lire absolument.

 

L’histoire de Peter Sagan

 

3 choses à savoir sur Peter Sagan :

 

Peter Sagan n’est pas uniquement connu pour ses performances remarquables. Il se démarque aussi par quelques anecdotes parfois assez drôles.

 

  • Il a gagné une Porsche à la suite d’un pari :

Lors de son premier Tour de France couru en 2012, Peter Sagan avait parié une Porsche avec le directeur de son équipe Liquigas-Cannondale, Paolo Zani.

Il devait remporter une étape pour se voir offrir le petit bijou à quatre roues. Il en gagnera trois, avec le maillot vert en supplément.

Equipements cyclistes originaux pas chère

 

  • Paris-Roubaix, la course de sa vie :

Selon ses dires, Paris-Roubaix est sa course préférée, celle qu’il regardait quand il était petit et qui lui mettait des étoiles partout dans les yeux.

Nul doute qu’après deux titres de champion du Monde, un Tour des Flandres et une pelle de victoires sur le Tour, il ne lui restait que cette case à cocher dans son palmarès.

  • Il voudrait changer le monde :

Les premiers mots que Peter Sagan a tenu après son sacre de champion du Monde aux États-Unis ont été adressés aux migrants et à la crise dont ils sont victimes.

Citation : « Il faut qu’on change le Monde. Je suis très heureux de ce maillot arc-en-ciel mais ce qui se passe dans le monde est plus important qu’un titre mondial de cyclisme. Je ne veux pas me mêler de politique mais il faut prendre conscience qu’on doit changer le monde ».

Aujourd’hui Peter Sagan est connu et reconnu comme un champion hors-normes. Il pose pour les plus grandes marques, à l’image de la célèbre marque américaine Specialized qui lui offre une collection à son nom, comme vous pouvez le constater dans ces quelques clichés:

Rouler à vélo au printemps : 7 choses indispensables à savoir

Pour rouler à vélo au printemps, révisez vos classiques ! Hé oui, c'est fini le cocooning, les soirées au chaud, les petits arrangements avec soi-même pour réduire les entraînements ! Les jours sont plus longs, nous sommes passés en heure d'été, vous n'avez plus...

Partir en voyage à vélo : 10 choses à faire avant de partir

Partir en voyage à vélo est un défi à la portée de tous Vous avez rêvé de partir en voyage à vélo, ou tout au moins de faire une belle et grande randonnée à vélo ? Sans aller jusqu'à penser faire un voyage tour du monde à vélo, l'idée d'un voyage à vélo en France ou...

Pourquoi les cyclistes sont les plus sexy ? 8 réponses simples

C'est vrai, les cyclistes sont les plus sexy ? Dans un monde superficiel qui tourne autour du corps et de l'image de soi, le cycliste a une place de choix. Pourquoi ? Parce qu'un certain nombre d'éléments structurants de ce milieu ont des liens avec le registre du...

Le A – Z ultime des vélos du futur | Tous les secrets dévoilés

Les vélos du futur ne réinventeront pas la roue ! Avec la fausse annonce de la sortie du quatrième opus du film Retour vers le futur cet été, la rédaction de labicycle réagit ! Pas question de laisser les passionnés de vélo dans le doute à propos des vélos du futur....

Cyclisme féminin : 10 raisons pour vous y mettre, mesdames !

10 bonnes raisons pour que le cyclisme féminin se développe C'est peu 10, mais cela nous permet de résumer, pour vous, en quoi le cyclisme féminin est bon pour les femmes cyclistes. 10, c'est aussi le chiffre du pourcentage de femmes licenciées en club sur les 120 000...

Comment bien démarrer la saison cycliste ? Partez à temps !

Le printemps est là, ne ratez pas la rentrée ! Pour bien démarrer la saison cycliste, vous devez d'abord avoir entretenu la flamme pendant la coupure hivernale. Vous n'êtes peut-être pas ou peu sorti, à cause des routes plus dangereuses, des journées sont plus...

Est-ce que le cyclisme est pour les cons ? 5 vérités à savoir !

Le cyclisme est toujours pour les cons, oui ou non ? Les sportifs et la connerie, c'est un marronnier. Les lieux communs consistent à réduire les sportifs à des cons, sous entendu, idiots, manquants d'intelligence. Si rien n'est plus faux, c'est cependant très drôle...

Nutrition sportive: 7 conseils de pros sur les protéines

Nutrition sportive : attention aux protéines ! Vous êtes cycliste amateur, passionné, et vous avez envie de progresser ? Et vous avez l'impression que vos entraînements ne suffisent pas ? C'est normal, vous avez raison ! Un ami bodybuildeur - avant d'accéder au plus...

Quelques faits peu Connus à propos du Cyclisme sur Glace

Vous l'ignoriez peut-être, mais le cyclisme sur glace existe bel et bien ! Dès lors, vous pensez, " comment fait-on pour tenir en équilibre et ne pas tomber en faisant du vélo sur la glace ?" Hé bien, figurez-vous qu'ils sont nombreux à avoir voulu répondre à cette...

Ce que tout le monde devrait savoir sur les anti-cyclistes

Apprenez à connaître les anti-cyclistes, pour votre sécurité ! La rédaction de labicyle passe en mode combat, pour vous aider, cyclistes et vététistes, à y voir plus clair du côté de vos ennemis. Oui, vous en avez, parce que vous partagez avec eux une partie de...

Participer à une cyclosportive : c’est la rentrée !

Participer à une cyclosportive, c'est maintenant ! La saison des courses cyclosportives redémarre dès le mois de mars. Pour participer à une cyclosportive, ne ratez pas les courses les plus proches de chez vous ! Le calendrier cyclosportif 2019 est sorti, il s'étale...

Faut-il acheter des roues en carbone ou en alu ? Nos conseils

Roue en carbone ou en alu, votre cœur balance ? Vous vous posez des questions sur les avantages et les inconvénients de la roue en carbone ou en alu ? Ne cherchez plus, nous vous présentons ici un condensé des informations utiles pour faire votre choix. Vous ne saviez...

Suivez votre passion:

Nous vous offrons nos 2 livres sur notre passion.

Cliquez ici pour les recevoir gratuitement

Pin It on Pinterest