Comment périodiser son entraînement cycliste ?

| Périodiser votre entraînement cycliste

Une saison cycliste se déroule du 1er janvier au 31 décembre pour les uns, et du 1er octobre au 30 septembre pour d’autres.

On pourrait même trouver d’autres personnes qui pratiquent un calendrier différent.

Nous sommes tous d’accord que vous ne planifiez pas votre entrainement de la même façon entre votre reprise, votre période de course, deux semaines avant la fin de saison et pendant votre coupure.

Votre entraînement doit être structuré de façon à ce que vous répondiez de manière raisonnée à une réalisation d’objectifs.

Que ce soit pendant votre coupure ou pendant une période de compétition il va de soi que vous n’avez pas la même charge d’entrainement, et c’est très bien !

Vous respectez alors le principe de périodisation des charges d’entrainement.

Elles sont dispersées au sein de l’année de manière ? Raisonnée !

Et dans le but de vous préparer à un objectif.

Programmes d'entrainements Cyclistes

| On peut distinguer plusieurs périodes au cours d’une même saison cycliste :

  • La période hivernale (environ 2 mois)
  • La période pré-compétitive (environ 3 mois)
  • La période de compétition (environ 6 mois)
  • La période de récupération (moins de 1 mois)

Chaque période aura une durée qui diffère l’un de l’autre.

Que ce soit pour la coupure durant la période de récup ou encore la période de compétition différente d’un coursier, d’un cyclo-sportif, d’un coureur occasionnel et d’un débutant.

Une fois vos périodes déterminées, allez encore plus loin dans votre périodisation. Il s’agit ici des bases à mettre en place avant de démarrer la saison.

  • Ajoutez des dates à ces périodes,
  • Ajoutez des thématiques de travail,
  • Organisez vos cycles afin de déterminer la charge des vos semaines (afin de respecter une semaine light toutes les 4,5,6 semaines)
Programmes d'entrainements Cyclistes

En l’absence de calendrier ou simplement d’une vue plus lointaine sur vous, votre vie privée, votre niveau, sachez que plus vous prévoirez les choses et plus facile il sera de les appréhender juste avant.

Le but ici étant de vous apprendre à ne pas répéter les mêmes choses à l’entrainement, ce qui conduit à la lassitude, la démotivation et la reconduction de notre train train bien ancré dans notre zone de confort.

C’est ce qu’apprécie les membres du club labicycle par exemple

Retrouver la série sur les basiques de l’entrainement dans notre groupe facebook, si d’ailleurs vous avez des questions sur cette dernière n’hésitez pas à les poser ici (progression cycliste – Labicycle); pensez à répondre aux questions pour etre accepté.

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