Découvrez le top 7 des pays où le vélo est omniprésent, les compétitions, les infrastructures, les modes de vie…ect. Ces pays ont compris l’intérêt du vélo chez eux. Le cycliste y est respecté et compris, les médias du monde parlent de ces pays ou le cyclisme devient monnaie courante.

Les Pays-Bas, en tête de peloton :

On ne pouvait pas débuter ce top sans parler des Pays-Bas et pour cause c’est le pays du vélo ! En effet, 29% des trajets quotidiens se font à vélo dans un plat pays où les pistes cyclables sont très nombreuses et où les cyclistes ont la priorité sur les piétons. 

En seconde position, Le Danemark :

Le Danemark a été déclaré le pays le plus adapté au vélo de ville et le relief quasiment nul y est certainement pour quelque chose. C’est pas moins de 10 000 kilomètres de pistes cyclables qui s’offrent aux amateurs de vélo ou de fixie (voir l’article: Qu’est-ce que le vélo fixie ?).

Une vélo attitude qui se concentre principalement à Copenhague où 50% des trajets domicile-travail se font à vélo.

La France, propulsée par le Tour de France :

Même si la France est loin derrière en terme de part modale, seulement 3%, elle n’en reste pas moins le pays du vélo notamment grâce au Tour de France, un événement dans le monde du cyclisme de route.

Depuis plus de 100 ans, le Tour de France rassemble près de 200 professionnels du vélo pour un parcours de plus de 3500 kilomètres à travers les villes et campagnes de France.

Un événement qui suscite chaque année l’engouement des spectateurs français et étrangers.

 

La Chine et leurs vélos en libre service :

La Chine est un pays où le vélo est utilisé depuis de nombreuses années mais ces derniers temps ce pays est sur le devant de la scène notamment à cause de ses cimetières de vélos qui envahissent les rues de Hong Kong.

La faute à un système de location de vélos en libre-service qui dépasse largement la demande. Un phénomène qui ne risque pas de se produire en France tant l’encadrement de ce genre de service est stricte.

 

L’Allemagne où le vélo est roi :

Les allemands possèdent 2 fois plus de vélos que de voitures, parcourent en moyenne 300 kilomètres par an et 30% d’entres eux roulent régulièrement à vélo. Un mode de transport qui est en constante augmentation notamment dans les grandes villes comme Munich. Il semblerait que les usagers du vélo profitent des nombreux bienfaits du vélo pour leur santé et leur porte-monnaie.

Une piste cyclable de 370 km en Suède :

Avis aux amateurs de vélo et de beaux paysages, la Suède est le pays qui accueille à bras ouverts les cyclistes. Depuis 2015, une piste cyclable de près de 370 km est ouverte. Elle traverse les provinces de la Scanie, du Halland puis le Götteland et se décompose en 9 étapes progressives. C’est un excellent moyen de découvrir les côtes suédoises sur des aménagements parfaitement sécurisés et très bien balisés. La fraîcheur de l’air suédois ne vous laissera pas indifférent alors couvrez-vous bien. (voir l’article sur: Veste hiver de cycliste, comment la choisir?).

 

À Bogota où les dimanches et jours fériés sont interdits aux voitures :

La Colombie aime le vélo au point de fermer la circulation aux voitures tous les dimanches et jours fériés de l’année. Un événement hebdomadaire qui fait monter à vélo des millions de colombiens. Toutes les classes sociales s’y retrouvent, du gamin issu des favelas sur un vélo de fortune au chauffeur de taxi en passant par les musiciens et les mordus de cyclisme et tous n’ont qu’un seul but : pédaler!

Pédaler en sécurité bien sur, lire aussi: Visibilité et sécurité à vélo, les règles à savoir!

Nous aurions pu mettre beaucoup plus de pays dans ce classement, chaque pays à son lot de routes, de pistes à parcourir à vélo.  Le monde est bien différent mais les coups de pédales restent les mêmes.

 

1 1 vote
Évaluation de l'article

Pin It on Pinterest

Success message!
Warning message!
Error message!