Pour les passionnés de cyclotourisme, des kilomètres de piste cyclable en Europe les attendent sur ses différentes îles. Il y en a pour tous les goûts : montagnes, plages, nature, visites touristiques… Voici quelques idées pour vous aider à faire votre choix pour vos prochains parcours vélo.

La Corse.

La Corse est une destination de rêve pour le cyclotourisme.

La configuration de l’île propose des itinéraires pour les tous les niveaux entre les montagnes escarpées, les littoraux vallonnés et la côte plus plate.

Les panoramas sont époustouflants et extrêmement variés, vous passez des plages et criques magnifiques aux montagnes boisées. La Corse n’usurpe pas son surnom d’île de beauté.

Vous trouvez sur place tous les types d’hébergement et toutes les boutiques dont vous pouvez avoir besoin en cas d’incident technique.

Seul bémol, les routes sont très fréquentées en été et il peut y avoir de grosses chaleurs.

Si vous le pouvez, préférez juin ou septembre, vous pourrez dérouler vos parcours vélo dans les meilleures conditions et vous trouverez plus facilement des hébergements.

Globalement, toutes les parties de l’île recèlent des trésors à voir et à visiter.

La particularité de la Corse tient dans sa diversité, vous pouvez choisir une escapade citadine comme Calvi et sa citadelle puis, à vingt kilomètres de là, vous retrouver dans la zone naturelle protégée de la pointe de Revellata. Un exemple parmi tant d’autres.

Les îles Lofoten.

Perchées en haut de la Norvège, sur la route du cap Nord, les îles Lofoten offrent des paysages à couper le souffle avec leurs montagnes qui déclinent les verts intenses d’une végétation dense que la luminosité toute nordique fait chatoyer.

Le mieux est de s’y rendre l’été car, même à ce moment les températures peuvent être frisquettes, le temps peut changer plusieurs fois au cours de la même journée.

En été, vous bénéficiez du jour vingt-quatre heures sur vingt-quatre, une expérience vraiment étonnante.

La route principale est la E10, parcours souvent escarpé ou vous ne trouvez pas de pistes cyclables mais ce n’est pas un problème car les Norvégiens sont des conducteurs parfaitement courtois et vous pouvez rouler en tout sérénité.

Entre deux cols, vous traversez les petits villages de pêcheurs, la pêche étant l’activité principale de l’île.

Vous pouvez louer une de ces maisonnettes aux couleurs vives pour vous remettre de votre journée à vélo et passer vos soirées avec les pêcheurs qui adorent vous inviter pour vous raconter les légendes vikings et les histoires de trolls.

Ils vous indiqueront à quels endroits de la montagne vous allez découvrir les traces de ces trolls omniprésents.

COLLECTION HOMMES

La Crète.

Cette grande île au sud la Grèce est réservée aux sportifs accomplis si vous décidez d’emprunter les routes de montagne.

Pour un parcours vélo plus accessible, il vaut mieux rester le long de la côte.

L’île est magnifique et vous traversez de minuscules villages dont les habitants paraissent avoir des centaines d’années, accompagnés de leurs ânes, toujours utiles pour le travail.

Outre la baignade le long de ses magnifiques côtes, la Crète fait parties des incontournables de la mythologie grecque.

Votre voyage sera aussi culturel en vous rendant à la grotte du mont Ida où Rhéa a fait élever Zeus pour le soustraire à l’appétit de Chronos, ou en allant admirer les fresques de Knossos.

Mais vous croiserez aussi la route du Minotaure, Dédale, Icare…

Si vous en avez l’opportunité, évitez juillet août, autant pour la chaleur torride que la circulation routière car vous ne bénéficiez pas de pistes cyclables et vous trouverez un bien meilleur confort en juin ou en septembre.

L’île de Skye.

L’île écossaise de Skye offre un spectacle absolument extraordinaire avec une nature époustouflante et en même temps les traces d’une civilisation puissante avec ses châteaux médiévaux.

C’est la plus grande île de l’archipel des Hébrides et elle vaut le détour pour les adeptes du cyclotourisme.

Les dénivelés importants le long de son littoral accidenté contrastent avec les lochs étroits au fond des vallées montagneuses.

En vous y rendant en été vous allez pouvoir vous régaler de ces paysages aux couleurs incroyables.

Comme il y pleut beaucoup, la végétation est luxuriante et décline des couleurs qui n’existent pas chez nous.

Vous pouvez faire des haltes dans les petits villages où les pêcheurs aiment à « raconter » leur nature et vous parlent de leur île avec fougue et passion.

Attention cependant à l’accent écossais particulièrement âpre et pas toujours facile à comprendre.

Pas de pistes cyclables et les routes sont parfois si étroites que deux voitures ne peuvent se croiser mais la circulation n’est pas importante et les Ecossais très respectueux.

Vous aurez plus certainement à vous arrêter à cause des troupeaux de moutons qui se promènent en toute liberté sur l’île.

Si vous aimez les dénivelés et les paysages variés et grandioses, vous serez enchanté par votre parcours vélo sur cette île.

COLLECTION FEMMES

Chypre.

Chypre est rattachée culturellement et politiquement à l’Europe, elle est membre de l’Union Européenne, bien qu’elle soit géographiquement plus proche du Moyen Orient.

Elle comporte deux chaînes de montagnes qui s’étendent d’est en ouest avec le massif du Troodos au sud-ouest et son mont Olympe qui culmine à 1951 mètres, et la chaîne du Pentadaktylos, ou Kyrénia au nord.

Elles sont séparées par la plaine de Mésorée.

L’île est entourée de plages magnifiques et vous pouvez vous baigner dans leurs eaux turquoise pour vous remettre de votre journée à vélo mais Chypre fourmille aussi de lieux historiques issus de son histoire chargée.

Elle fut tour à tour sous la tutelle perse, grecque, romaine, byzantine, arabe, franque (1191-1489), vénitienne (1489-1591), ottomane (1571-1878) et enfin britannique (1878-1960).

Elle obtient son indépendance en 1960 mais a depuis été séparée entre la partie turque au nord et la partie grecque au sud.

Au cours de vos randonnées à vélo, vous allez pouvoir explorer les vestiges du patrimoine exceptionnel de l’île avec comme point culminant les églises byzantines inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Probablement l’île la plus chargée historiquement, Chypre vous ravira aussi par ses paysages extrêmement variés.

Conclusion:

Comme vous avez pu le constater, les îles que nous vous avons présentées sont extrêmement favorable pour tous cyclistes, les mordus comme les amateurs.

Les paysages exceptionnels vous raviront à chaque kilomètre… Il y a bien sûr beaucoup d’îles bien différentes que nous aurions pu traiter.

Promis nous vous referons part de nos différents retours sur d’autres îles exceptionnelles. N’hésitez pas à nous dire vous aussi vos coups de cœur sur les routes bordées par la mer, tout en bas de cette page en commentaire.

Suivez-nous:

Pin It on Pinterest