Les meilleurs vélos Gravel 2021 : notre comparatif

Vous avez envie de changer de vélo Gravel ?

Vous ne savez pas vraiment lequel choisir ?

Pas de panique, vous êtes au bon endroit ! Vous allez découvrir quelques-uns des meilleurs vélo Gravel qui existent à l’heure actuelle !

| Préparer son achat pour bien choisir son vélo Gravel

  • Votre budget

Il est important de déterminer au préalable votre budget. Ce qui est évident, c’est que vous trouverez toujours plus beau, toujours plus cher et toujours plus pratique. Aujourd’hui vous avez un budget, celui-ci doit être en adéquation avec votre pratique afin de tomber sur la machine la plus adaptée.

Par exemple : Inutile de craquer sur un vélo à 3000 euros quand vous débutez la discipline et que vous avez besoin de confort.

  • Les distances que vous pratiquez

Si vous démarrez dans le gravel, la gamme de vélo sur laquelle vous allez vous pencher sera bien différente vis à vis de quelqu’un qui pratique du gravel en « compétition » et qui a pour objectif de réaliser des épreuves de gravel sur plusieurs jours à travers des 1000 kilomètres ou encore des Biking Mans.

  • La régularité de vos sorties

Rouler une fois par semaine sur votre vélo de gravel sera très nettement différent que pratiquer un gravel de 1000km, que ce soit pour cet objectif mais bien sûr pour tous les entraînements que vous allez vous infliger auparavant. Sur ces vélos, le confort est une caractéristique essentielle pour que vous soyez à l’aise sur votre vélo.

  • Si vous avez besoin de bagages pour votre vélo Gravel

Beaucoup d’utilisateurs de vélo de gravel en profitent pour partir réaliser des raids, cela nécessite d’emporter avec soi des équipements divers : vêtements de pluie, vêtements chauds, de quoi manger, un sac de couchage, du nécessaire de réparation … Et tout ça ne tiendra pas dans la sacoche sous votre selle ni dans vos poches. Il faudra alors investir dans des bagages les moins encombrants possible avec un vélo qui possède les fixations pour les supporter.

En tenant compte de tous ces critères, vous allez avoir des différences notoires entre les vélos, des différences qui vont expliquer les différences de prix :

  • Poids du vélo
  • Equipement mécanique du vélo
  • Equipement confort du vélo
  • Qualité du cadre et des roues

Choisir un vélo de gravel revient exactement au même que choisir un vélo de route ou un VTT. A première vue, on peut se dire qu’on verra bien une fois arrivé au magasin mais il est essentiel de prendre conscience de sa pratique et de nos besoins afin de ne pas se tromper.

Afin de vous faciliter la tâche, nous allons vous présenter plusieurs vélos qui pourraient bien faire votre bonheur en 2021 !

Programmes d'entrainements Cyclistes

Le vélo Gravel pour débuter

Voici une série de vélo Gravel à un budget entrée de gamme dont le but sera de vous initier à la pratique du Gravel. On recherchera ici un modèle pratique et fiable.

Le vélo Gravel Triban GRVL 120. C’est le modèle le moins cher que vous pourrez trouver chez la marque. Et pour cause, ce dernier ne coûte que 630€, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour les personnes ayant des petits budgets. Plutôt léger, ce vélo Gravel pourra vraiment vous emmener sur tous les parcours pas trop cassants. Les pneus et le freinage ne sont pas les atouts premier de ce vélo Gravel, on s’en servira alors pour une véritable initiation à la discipline. Il se décline aussi en version femme.

Le vélo Triban RC520 Gravel est légèrement plus cher, mais il reste tout de même abordable : 999 euros. En effet, ce dernier est bien plus performant que le modèle présenté plus haut (le GRVL 120), il possède de très très bons retours, tellement qu’on pourrait le classer dans la catégorie supérieure. Excellent rapport qualité prix.

Le Scrapper Spego de chez Go-sport est disponible pour 699 euros. Son look assez sympathique révèle un rapport qualité prix plutôt intéressant. Il est assez polyvalent mais le freinage semble aussi être chez lui un critère limitant pour la pratique. On évite d’avoir à faire des gros freinage afin de rester en sécurité. Idéal pour l’initiation. Cadre alu et fourche carbone : Fort atout pour ce vélo Gravel: un faible poids.

Le Kona Rove AL est disponible au prix de 899 euros. Il est considéré comme fiable et polyvalent, il dispose d’une bonne transmission mécanique et d’un double plateau. Son poids serait un facteur limitant mais pour une pratique plutôt plate, il saura ravir son utilisateur.

Le Serious GRAVIX ONE DISC est à 699 euros. Vélo Gravel entrée de gamme, il apporte les mêmes caractéristiques que les vélos décrit précédemment : poids tout de même assez élevé, transmission qui passe bien mais pneus pas assez robustes : quelques crevaisons rapide et un système de freinage poussif : A utiliser sur des parcours plats sans descentes rapides et idéal pour démarrer.

Triban GRVL 120

Triban RC520 Gravel

| Les vélos Gravel pour une pratique régulière

Voici une série de vélo Gravel dont le but sera de vous présenter un vélo polyvalent qui permet d’allier confort et performance.

On recherchera également la fiabilité, les sorties se multipliant, le vélo devra répondre à des critères de solidité et d’efficacité.

KONA ROVE, vendu à 1599 euros, ce vélo Gravel à la particularité de proposer un groupe de 11 vitesses mais en monoplateau. Il faut bien 11 vitesses pour étaler les braquets. 650 de taille de roue pour plus de confort, sans doute moins dans le rendement et un kit cadre/fourche en acier pour la robustesse et la légèreté.

BH GRAVELX, vendu à 1599 euros, ce vélo Gravel est en mono plateau et 11 vitesses, doté de pneus large pour le confort et la distance. Les roues de 700 pour un bon rendement tandis que le poids annoncé est idéal pour se faire plaisir : 8,9kg.

RIDLEY KANZO A , vendu à 1599 euros. La marque, n’ayant plus rien à prouver en cyclo-cross, s’implique dans le gravel. Bien connue pour la performance, elle s’adapte au confort du pratiquant. Il se veut très polyvalent, à confirmer pour la longue distance. Mono plateau. Le poids annoncé de 9,3kg s’avère très léger pour ce style de vélo.

SCOTT Speedster Gravel 30 , vendu à 1499 euros, cadre alu, fourche carbone, bon compromis pour légèreté/confort, le vélo Gravel possède un groupe 10 vitesses, double plateau. On est là avec une marque solide et un vélo qui possède un très bon rapport qualité/prix.

FOCUS ATLAS 6.7, vendu à 1649 euros, tout alu, il possède le nouveau groupe Shimano GRX400 vanté pour sa fluidité, robustesse… Focus est omniprésent sur les vélos de route et ce gravel proposé semble être un très très bon rapport qualité/prix. Poids annoncé à 10,9 kg, il a la possibilité d’ajouter des sacoches sur la fourche. Double plateau, 10 vitesses et des freins à disques performants. Une référence.

SPECIALIZED diverge E5, vendu à 1299 euros, propose un cadre alu pour la rigidité et la solidité. Une fourche carbone pour absorber les chocs. Une géométrie spécialement conçue pour le vélo gravel. On regrettera peut-être la transmission bas de gamme avec 8 vitesses. Mais tout ce qu’il faut pour y attacher des sacoches. Specialized est une référence dans l’industrie du cycle.

Kona Rove

BH Gravelx

Programmes d'entrainements Cyclistes

| Le vélo Gravel pour une pratique compétitive

Voici une série de vélo Gravel dont le but sera de vous présenter un vélo ultra polyvalent qui permet d’aller confort-performance-fiabilité.

On est sur des vélos haut de gamme, très léger avec les meilleurs équipements possible et un design qui attire.

SPECIALIZED diverge comp e5, au prix de 2499 euros, cadre alu, fourche carbone. Une transmission de bonne qualité en mono plateau à 11 vitesses. Un gravel qui alliera performance, solidité et confort et un poids incroyable annoncé à 8kg !

TREK Checkpoint ALR 5, 2299 euros, Une grande richesse de caractéristiques, des points de fixations pour intégrer des sacoches, une transmission intermédiaire double plateau, 11 vitesses sur un cadre qui allie performance/confort et poids. Le meilleur rapport qualité/prix de la marque. Une polyvalence incroyable. Seul point limitant, un poids annoncé à 10kg17.

CANYON Grail CF SL 7 à 2399 euros. Un design très original qui rend le vélo Gravel agressif. Son poids est très léger : 8,8kg. Un poste de pilotage à plusieurs prise qui mérite un essai et une transmission de très bonne qualité. Un sacré rapport qualité/prix si on tient compte des notes attribuées par ses clients, il faudra par contre savoir le monter soi-même.

RIDLEY KANZO SPEED, au prix de 2749 euros. Profil assez agressif aussi, il ressemble énormément à un vélo de course, le confort reste à prouver. Toujours est-il qu’il est annoncé une transmission très fiable ainsi qu’un freinage de qualité. Poids très léger : 8,25kg pour un double plateau, 11 vitesses.

BMC UNRESTRICTED URS ONE au prix de 2799 euros. Cadre et fourche carbone, mono plateau 11 vitesses, et une très bonne polyvalence. La fiabilité ne semble plus à prouver pour ce vélo gravel qui affiche un poids de 8,9kg.

FOCUS Paralane 8.9 , au prix de 2799 euros. Très polyvalent, fourche et cadre carbone. Double plateau, 11 vitesses, 8,3 kg, on est là aussi sur un produit phare au rapport qualité prix très très bon !

Trek Checkpoint ALR 5

Specialized diverge comp E5

| Les sacoches pour vélo Gravel

La gravel c’est la liberté, la liberté d’emprunter des chemins de toute composition et flâner, découvrir la nature sur des kilomètres et des kilomètres.

Seulement qui veut aller loin ménage sa monture !

Il vous faudra donc partir équipé. Les vélos de gravel possèdent de multiples possibilités d’accrocher des sacoches, tout en respectant :

– Une fonctionnalité intéressante avec plusieurs litres de stockage

– Une utilité certaine pour y placer des objets nécessaire

– Un aérodynamisme et une légèreté qui n’altèrent pas à la bonne pratique

Voici quelques marques qui proposent du stockage :

Photo: Gebas and Leyva ravines, Murcia’s badland – Strava blog

| Les vélos Gravel: Conclusion

Vous avez pu retrouver au cours de ce comparatif une liste non exhaustive de vélos Gravel qui peuvent coller à votre budget et votre pratique.

Si votre choix s’oriente sur les marques Françaises de vélo, nous avons réaliser 2 articles: 

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de vendeurs concernant votre pratique et le type de vélo visés.

D’autres facteurs peuvent aussi entrer en ligne de compte concernant le temps d’attente du vélo.

Les constructeurs ont énormément de mal à assurer l’approvisionnement vis-à-vis de la crise sanitaire, ce serait dommage que notre comparatif de vélo 2022 sorte avant que vous ayez reçu votre nouveau vélo.

Nous vous souhaitons une bonne route pour cette année 2021, profitez-en pour parcourir le plus de routes et de chemins possible.

La pratique se démultiplie, on voit de plus en plus d’utilisateurs et bien sur les services augmentent en proportion :

– Vélo de qualité

– Equipement du cyclistes adaptés à la pratique

– Offre de stage, hébergements

– Coaching pour accompagner la progression (Voir nos offres pour vous accompagner: Cliquer ici)

– Site internet pour trouver de nouvelles traces

Profitez de cette liberté qui s’offre à vous avec la possibilité aujourd’hui, grâce à ces machines performantes, de prendre un maximum de plaisir sur les chemins.

Photo: Gebas and Leyva ravines, Murcia’s badland – Strava blog

💡 Besoin de conseils pour votre progression en vélo Gravel ? Rejoignez-nous dans notre groupe facebook ici (progression cycliste – Labicycle) et pensez à répondre aux 3 questions à l’entrée.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager

Recevoir nos guides spécifiques

Guide nutrition cycliste
5 1 vote
Évaluation de l'article

Pin It on Pinterest