Les ascensions cyclistes mythiques à défier avec son vélo.

Outre les indéboulonnables Mont Ventoux et Tourmalet, l’Europe regorge d’ascensions extraordinaires pour les amateurs ou passionnés de cyclisme. Ensemble, découvrons 10 des plus belles ascensions cyclistes d’Europe.

Mur de Sormano

 

Mur de Sormano​

 

Le Mur de Sormano est situé en Italie, dans la province de Côme. C’est un des endroits les plus réputés de Lombardie en raison de l’extrême difficulté de son ascension, notamment par les cyclistes.

Le Mur de Sormano a figuré à de multiples reprises au programme du tour de Lombardie. C’est en 1960 qu’il fut gravi pour la première fois avant d’être oublié pendant de nombreuses années. Il a fait son retour dans le tour de lombardie en 2012.

Le Mur de Sormano est situé à une altitude de 1105 m et a une longueur totale de 1,92 km. La dénivellation entre le début et la fin de l’ascension est de 300 m. La pente moyenne est établie à 16,5 % avec un maximum de 27 % sur certaines portions.

 

Alto del Angliru

 

Alto del Angliru

 

L’Alto del Angliru est une effrayante ascension cycliste située dans la région des Asturies, en Espagne.

Le départ de son ascension se fait en général dans la ville d’Oviedo.

Cette ascension a très longtemps été uniquement composée d’un chemin précaire. Mais, la route a été bitumée pour accueillir le tour d’Espagne en 1999.

Depuis, cet étonnant col d’Europe est souvent au programme du tour.

L’Alto del Angliru est situé à une altitude de 1570 m.

L’ascension est longue de 12 km environ avec une pente moyenne supérieure à 10 %.

Certains passages ont d’ailleurs une pente allant de 11 à 18 % avec eux des pics à plus de 20 %. La dénivellation observée entre le début et la fin de l’ascension du col est de 1266 m.

 

Mont Zoncolan

 

Monte Zoncolan

 

Le Mont Zoncolan est un sommet situé dans le nord-est de l’Italie. Situé dans la province d’Udine, il fait partie des Préalpes.

Cette ascension cycliste est réputée pour être une des plus difficiles à effectuer par des pelotons de cycliste professionnel.

Depuis le début du XXIe siècle, le Mont Zoncolan a acquis une certaine renommée grâce aux nombreuses arrivées d’étape du tour d’Italie.

Le Mont Zoncolan est situé à une altitude de 1730 m.

La longueur de son ascension est de 8,9 km à partir de Priola mais peut compter jusqu’à 14 km en partant de Sutrio. La dénivellation totale de son ascension est de 1140 m.

La pente moyenne est comprise aux alentours de 10 % avec des portions où le dénivelé est supérieur à 20 %.

 

Kitzbüheler Horn

 

Kitzbüheler Horn

 

Le Kitzbüheler Horn est un sommet situé dans les Alpes autrichiennes. Il est localisé dans la région du Tyrol.

Le Kitzbüheler Horn est une des ascensions cyclistes les plus dures d’Europe. Il constitue régulièrement une arrivée d’étape lors du tour d’Autriche.

Ce magnifique col de montagne se situe à une altitude de 1970 m.

Son ascension est longue d’environ 10 km pour une dénivellation totale de 1278 m.

Le premier kilomètre d’ascension a une pente moyenne d’environ 9 % tandis que le reste du parcours culmine généralement au-delà des 13 % de dénivelé.

 

Pico Veleta

 

Pico Veleta

 

Le Pico Veleta est le 3eme plus haut sommet de la péninsule ibérique. Il se situe au cœur de la Sierra Nevada, au sud de l’Espagne.

Bien que théoriquement le Pico Veleta constitue le plus haut sommet goudronné, il n’a jamais été en mesure d’accueillir une ascension cycliste d’un grand tour.

Cette ascension cycliste reste néanmoins très apprécié par les cyclistes amateurs ou les professionnels en entraînement.

Le Pico Veleta est un col dont l’altitude atteint 3394 m.

La longueur totale de l’ascension est de 43 km environ pour une dénivellation totale de 2700 m. La pente moyenne de la route de l’ascension cycliste du Pico Veleta est de 6,3 %.

 

Ordino-Arcalis

 

Ordino-Arcalis

 

L’Ordino-Arcalis est située au cœur des Pyrénées, dans la principauté d’Andorre. C’est une station de ski très fréquentée qui fait aussi le bonheur des cyclistes aventureux.

L’Ordino-Arcalis est une ascension cycliste populaire qui est régulièrement au programme tant du tour de France que du tour d’Espagne.

Ce joli col d’Europe a une altitude de 2223 m.

Son ascension s’étend sur une longueur de 26,1 km.

La dénivellation totale couverte durant l’ascension du col est de 1202 m.

La pente moyenne de la route est de 4,6 % avec néanmoins des passages aux alentours des 10 %.

 

 

Col de la Bonette

 

Col de la Bonette

 

Le col de la Bonette est l’un des cols de montagne les plus populaires du territoire français. Il se situe dans les Alpes entre la cime de la Bonette et la cime des 3 Serrières.

Depuis 1962, le tour de France est déjà passé à plusieurs reprises au col de la Bonette.

Ce col d’Europe a une altitude de 2802 m.

Son ascension cycliste est longue de 2,4 km avec une dénivellation totale de 1589 m.

Ce col de montagne à une pente moyenne de 6,8 % avec cependant un dénivelé atteignant les 15 %, notamment dans le dernier kilomètre.

 

Col du Stelvio

 

Col du Stelvio​

 

Le col du Stelvio est le plus haut col routier des Alpes italiennes. Il est situé au nord-est de Bormio.

Depuis 1953, le col du Stelvio est régulièrement au programme du tour d’Italie. Ses 60 virages en lacets en font une épreuve particulièrement appréciée par les spectateurs.

Le col du Stelvio a une altitude de 2758 m.

Cette ascension cycliste est longue de 24,3 km amène une dénivellation totale de 1808 m.

La pente moyenne de ce col de montagne est de 7,4 %.

 

Grossglockner

 

Grossglockner

 

Le Grossglockner est le point culminant de l’Autriche.

Il est situé entre la Carinthie et le Tyrol au cœur des Alpes orientales.

Symbole populaire de l’Autriche, ce col est l’un des plus gravis par les alpinistes européens mais également par les cyclistes amateurs ou non.

Le Grossglockner a une altitude de 2571 m. Cela en fait un des plus hauts sommets d’Europe.

La longueur totale de l’ascension cycliste est de 21,4 km.

Le dénivelé observé est de 1766 m. La pente moyenne est de 8,3 % avec cependant une forte disparité tout au long du trajet.

Certaines portions sont en effet avec un dénivelé supérieur à 10 %.

 

Col du Galibier

 

Col du Galibier

 

Le col du Galibier est un des cols les plus populaires en Europe.

Prisé pour les ascensions cyclistes, il se situe entre la Savoie et les Hautes-Alpes.

C’est le 5e plus haut col des Alpes françaises, et une des ascensions cyclistes les plus éprouvantes.

Ce col de montagne est depuis longtemps réputé dans le monde du cyclisme.

C’est pour cela qu’il est régulièrement à l’affiche du tour de France mais également du tour d’Italie.

Il fait partie des difficultés les plus appréciées puisqu’il a déjà été franchi plus de 60 fois par le tour de France.

Le col du Galibier a une altitude de 2642 m.

Son ascension est longue de 18,1 km avec une dénivellation totale de 1241 m.

La pente moyenne de ce col d’Europe est de 6,9 % avec cependant des passages approchant les 10 %.

 

Nous aurions pu mettre d’autres cols dans ce classement. si vous aussi vous connaissez des cols mythiques, mettez les en commentaires.

Les cols sont certes différents mais les coups de pédale restent les mêmes…

 

Quelles sont les meilleures marques de cyclocross?

Vous êtes fans de cyclocross ou vous avez tout simplement décidé de vous lancer ? Nous pensons qu'il est important de trouver le bon matériel pour profiter pleinement de ses sorties et parcours plus ou moins difficiles. Il est donc tout aussi important de choisir des...

Le cyclisme peut-il nous rendre plus heureux?

Pratiquer une activité physique apporte de nombreux avantages pour le corps et l’esprit. Cela permet de prendre soin de sa santé, de s’entretenir et d’évacuer le stress en se concentrant sur une activité agréable. Lorsque l’activité physique exercée est une passion,...

10 films sur le cyclisme à voir absolument.

Vous êtes un passionné de cyclisme et vous cherchez des films incontournables à voir sur le sujet ? Les films sur ce merveilleux sport son nombreux et il ne sera pas difficile de trouver un film à votre goût. Toutefois, dénicher un bon film récent sur le cyclisme peut...

Comment grimper un col comme un vrai cycliste?

L’ascension des cols est un rêve pour tout cycliste passionné. Les Alpes et les Pyrénées proposent de nombreux cols incontournables pour chaque coureur et certains deviennent des objectifs à atteindre. Toutefois, ces cols ne sont pas simples à franchir, sinon ils...

Rouler en hiver, les choses indispensables à savoir

Lorsque l’on est passionné de vélo, on veut sortir à chaque saison pour parfaire son entrainement. Faire du vélo en hiver devient rapidement une tâche compliquée si on ne veut pas tomber malade dès la première sortie de la saison. Pour sortir vous entrainer...

Quels sont les pros du vélo qui cartonnent sur route et VTT ?

Il existe de nombreuses courses pour les professionnels sur route et en vtt. Le nombre de participants est donc très important ! Mais alors, quels sont les coureurs qui se démarquent des autres ces derniers temps ? Voici pour vous un article avec 10 portraits des...

Cyclosportive VS cyclotourisme : quelles différences ?

Si vous faites du cyclisme, vous avez surement entendu parler de cyclosportive dans une conversation, puis de cyclotourisme; mais vous n'arrivez pas à faire la distinction. Voici un article qui vous éclairera rapidement et efficacement pour enrichir vos connaissances...

Les plus belles îles d’Europe à vélo

Pour les passionnés de cyclotourisme, des kilomètres de piste cyclable en Europe les attendent sur ses différentes îles. Il y en a pour tous les goûts : montagnes, plages, nature, visites touristiques… Voici quelques idées pour vous aider à faire votre choix pour vos...

Cycliste, et pourquoi pas se doper ?

Le dopage est un sujet qui revient très souvent dans l'actualité sportive, mais savez-vous réellement de quoi il s'agit ?   Le dopage, qu'est-ce que c'est ? C'est une méthode utilisée pour améliorer ses performances. Le dopage est donc très souvent utilisé par les...

Suivez votre passion:

Nous vous offrons nos 2 livres sur notre passion.

Cliquez ici pour les recevoir gratuitement

Pin It on Pinterest