Comment bien s’entrainer en cyclisme avec des cycles

| Pourquoi s’entrainer en cyclisme avec des cycles ?

Le but est de progresser, pour progresser il faut savoir varier les charges et alterner travail et récupération.

Personne n’a encore réussit à performer avec une charge progressive ou constante sur plusieurs semaines d’entrainement sans observer de période de récupération.

N’oublions pas que quand on progresse, c’est lors des période de récupération qu’on s’en rend compte.

| Comment s’entrainer en cyclisme avec des cycles ?

Un cycle (ou mésocycle) va se décomposer en une période qui varie de 2 à 6 semaines.

A titre d’information, un macrocycle (ou mésocycle) est une période qui comprends plusieurs cycles afin de préparer un objectif.

Chacun de ces cycles travaillera une qualité différente et spécifique à votre objectif.

Au cours d’un cycle, les semaines peuvent être appelées micro cycle comme sur le photo ci-dessous.

Notez qu’il y a plusieurs moyen de moduler votre cycle.

Il y aura toujours une semaine de décharge afin d’assimiler la charge ou récupérer avant une prochaine, voici plusieurs exemples :

Voici un exemple sur 4 semaines de différentes modulation de la charge, chaque carré gris représente 1h de vélo.

La figure 2 étant la plus appropriée pour une charge progressive. Un calendrier des courses ou un emploi du temps serré, des impératifs professionnels, familiaux peuvent venir entraver la bonne conduction et nécessite parfois des ajustements.

Si vous avez un objectif, il faudra identifier les qualités à développer pour être prêt le jour j, savoir combien de temps les travailler et revenir en arrière pour enchaîner ces cycles et dessiner vos entrainement.

Exemple ci-dessous pour ce coureur. C’est annoncé un seul mésocycle de 8 semaines, mais à mon sens il s’agit de 2 mésocycles (ou cycles) de 4 semaines. Les charges paraissent diminuer mais l’intensité va crescendo au cours des semaines, ce qui augmente la charge d’entrainement.

Culturestaps

Il existe de nombreux moyens de construire ses cycles d’entrainement. Vous avez 2 méthodes pour l’appliquer :

📊Soit vous identifiez votre objectif et vous revenez toutes les 4 semaines jusqu’à aujourd’hui afin de respecter 3 semaines progressive et 1 semaine de décharge. Si le compte n’est pas rond, vous pouvez vous autoriser un cycle important qui comportera 5 semaines avec 4 progressives par exemple.

📊Soit vous n’avez pas d’objectif et vous démarrez aujourd’hui par 3 semaines progressives et 1 semaine de décharge.

Si vous souhaitez vous faire accompagner dans vos cycles d’entrainements pour les optimiser et atteindre vos résultats, vous pouvez nous rejoindre dans le club Labicycle ici.

💡 Retrouver la série sur « les basiques de l’entraînement » dans notre groupe facebook, si d’ailleurs vous avez des questions sur cette dernière n’hésitez pas à les poser ici (progression cycliste – Labicycle).

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