Pourquoi prendre un coach cycliste ?

| Quoi ? Tu as un coach ? Tu veux passer professionnel ?

Ca c’est LA phrase qu’on a l’habitude d’entendre dans les pelotons cyclo.

Sauf que, de plus en plus de cyclistes confient leur préparation physique à un coach cycliste.

Bon, il n’y a pas pour autant beaucoup plus de cyclistes français à passer pro, et encore moins parmi les cyclos du dimanche !

Alors un coach cycliste, ça sert à quoi du coup ?

Un coach cycliste, ça fait progresser !

Un coach cycliste a fait des études ou possède une grande expérience dans l’entraînement sportif, c’est un réel plus.

Le coach cycliste sait quels exercices, quel enchaînement permettra au cycliste d’arriver ou en forme à tel ou tel moment ou encore quel enchaînement de charge permettra au cycliste de progresser. C’est par exemple ce que l’on propose sur le club Labicycle.

La progression c’est hyper important, c’est un peu la raison d’être d’un sportif.

Vous connaissez quelqu’un qui pratique une activité sportive et qui ne souhaite absolument pas devenir meilleur ?

Ici c’est pareil, sauf que l’on confie notre progression à une tierce personne qui sait comment faire … Un sacré gain de temps n’est-ce pas ?

| Prendre un coach cycliste va vous faire gagner énormément de temps.

Alors oui, avoir un coach cycliste c’est un gain de temps pour progresser beaucoup plus vite.

Car le coach cycliste sert aussi à gérer votre temps, en effet un coach va s’adapter à son cycliste, il va donc s’adapter à sa vie familiale et professionnelle afin de fournir des séances d’entraînement qui respectent l’emploi du temps du cycliste !

Fini d’empiéter sur la vie privée, ou encore des séances à rallonge alors qu’on peut mieux faire en moins de temps

Avoir un coach cycliste c’est aller au but, quand on ne sait pas s’entraîner en général on fait des sorties longues. A force, ça rentre. Mais pas pour tout le monde, et il faut avoir du temps pour ça.

Le coach cycliste module !

En effet, il nous arrive d’avoir un emploi du temps très serré, en tout cas c’est le cas de plusieurs personnes qui ont un emploi du temps professionnel très chargé, qui veulent aussi profiter de leur famille et en combinant tout ça il reste très peu de temps pour faire du vélo.

En plus, en hiver il fait nuit très tôt, les séances se passent sur home trainer et ça ne passe pas vite …

Et bien le coach cycliste est là pour motiver, pour vous donner l’envie de continuer.

Grâce à ses compétences il va permettre d’enchaîner des séances intenses, logiques et efficaces dans le court laps de temps qu’il lui sera imparti.

Le coach cycliste ne fera pas de miracles bien sûr, mais c’est vraiment le moyen de mettre toutes les chances de son côté pour optimiser comme il faut.

C’est d’autant plus motivant de savoir qu’une séance nous attend sur home trainer plutôt que de se la proposer soi même et finalement se dire : “bon je peux attendre demain pour aller faire ça” ou encore “avec deux séries c’est bon hein” …

| C’est aussi une motivation supplémentaire !

Le coach cycliste, il connaît …

Le cycliste, il ne connaît pas spécialement l’entraînement…

Alors il part rouler et fait quelques accélérations ici et là dans l’espoir que ça le fera progresser …

Seulement voilà, quand on part rouler et qu’on a un but précis à réaliser au cours d’une sortie, croyez-nous niveau motivation il n’y a pas mieux, les retours de nos coachés sont unanime sur ce point !

On sait quoi faire, la sortie passe à très vive allure et on sait vraiment pourquoi on roule !

Pas besoin de réfléchir sur l’efficacité ou non de la séance, on a confié cette tâche là au coach, nous : on applique !

C’est aussi un nouveau challenge, celui de se préparer comme il faut, se demander quel niveau on va pouvoir atteindre avec tout ce travail, une excitation à l’idée d’y penser !

Et une grande motivation pour aller s’entraîner et vouloir bien faire.

| Un coach cyliste éfface vos doutes …

Le coach cycliste est une personne à l’écoute, il analyse, rassure …

Parvenir à ses objectifs est une tâche parfois difficile, il faut savoir tout mettre de son côté pour être prêt le jour j et parfois ça passe par une écoute, un dialogue, pour résoudre un doute et reprendre confiance en soi.

Au club Labicycle nous avons rélaisé un module complet composé de plusieurs vidéos sur la préparation mentale disponible en plus du coaching.

Ça aide à s’entraîner plus fort, à faire certains choix et parfois à soulever des montagnes !

Le coach cycliste, lui, vous dira si ça vaut le coup d’aller faire la sortie longue alors qu’il pleut des cordes et comme il est coach il s’adapte si vraiment ce n’est pas possible d’aller rouler dehors …

Capture d’écran du club labicycle dans le module préparation mentale

Le coach cycliste possède la sagesse !

Et ça, c’est important la sagesse.

Dans le vélo il existe des tonnes d’idées reçues, elles sont véhiculées par des gens qui pensent entraîner, des gens qui sont sûr d’eux et qui ne remettent jamais leurs dires en question.

Un coach cycliste ça apprend, ça lit, ça essaye, ça tente des choses et ça recherche des solutions en s’adaptant.

Être coach c’est un style de vie où l’on est en constante veille d’information pour apprendre de nouvelles méthodes.

Et parmi ces méthodes, soit il les adapte, soit il ne s’en sert pas.

Et ça c’est la grande différence avec les gens que vous pourrez rencontrer sur le vélo, sur le bord de la route ou encore qui commentent vos séances sur strava ! Ces gens là vous diront par exemple : Tu roules trop! Repose toi! Tu es cramé…

Toutes ces petites phrases qui permettent de mettre le doute et qui rendent ces personnes à vos yeux importantes …

🛑Stop, arrêtez de donner de l’importance à des gens qui veulent juger votre entraînement, votre forme sur une simple sortie …

Certains, parce qu’ils ont été coureur ou ont connu des coureurs, pensent détenir la science infuse, que ce qui sort de leur bouche est fondé.

Si c’était bien et bien fondé, il s’en suivrait une argumentation.

Faites confiance en une seule personne, ne mélangez pas les conseils que vous pouvez avoir de plusieurs personnes différentes : ça ne marche jamais.

Il faut apprendre aussi à bien différencier les personnes qui vous entourent.

Ne restez pas entouré de ceux qui sont en permanence négatifs.

Hormis si vous faites tout à l’envers, n’oubliez pas que vous pratiquez un loisir, une passion et qu’il faut prendre plaisir à la pratiquer et donc s’entourer comme il faut.

Apprenez à dissocier les gens qui ont les compétences et ceux qui ne les ont pas.

  • Fuyez ceux qui sont capables de vous juger sans pouvoir argumenter.
  • Fuyez ceux qui vous disent que ce que vous faites n’est pas bon sans autre argument que : faut pas faire comme ça
  • Fuyez ceux qui se vantent d’avoir déjà entraîné plein de professionnels ou des coureurs élite alors qu’ils préparaient leurs sandwichs (attention, seulement s’ils ne sont pas compétent en la matière bien sur)
  • Fuyez cet ancien 1ère catégorie qui marchait sans avoir à s’entraîner. (Attention, parmi eux, il y en a des bons, mais il y a aussi des moins bons qui useront de leur sentiment de supériorité pour vour faire faire des entraînements complètement inadaptés par méconnaissance de tous les principes d’entraînement alors que sur eux, ça marchait …)

Nous l’avons dit précédemment, de plus en plus de cyclistes confient leur préparation à un coach cycliste perso.

Un gain de temps pour eux, une certaine fiabilité, certitude dans ce qu’ils vont faire à l’entraînement.

Certains préfèrent profiter du vélo comme d’un loisir, d’un défouloir, d’autres personnes ont besoin d’être guidée et aidée afin d’atteindre leur plus haut niveau le plus vite possible.

Chacun à des objectifs diffèrent, des attentes différentes envers le cyclisme et l’entraînement.

Les méthodes changent en permanence, les performances générales augmentent également grâce à la généralisation des coachs mais aussi grâce aux nombreux outils que l’on possède dans le cyclisme.

C’est une force pour notre sport de pouvoir analyser ce que l’on fait, pouvoir identifier nos points fort et points faible, pouvoir se comparer sans nécessairement être côte à côte.

Nous ne pouvions pas finir cet article en ne vous présentant pas notre vision du coaching:

Remettre l’humain au centre tout en utilisant de nouveaux outils est primordiale. Si vous décidez de vous faire accompagner par un coach cycliste vous devez prendre du plaisir avant tous. C’est ce que l’on vous propose sur le club Labicycle (un accompagnement ultra personnalisé, des ressources complémentaires, une plateforme de suivi génial, etc) et à partir de 39€/mois sans engagement. Pour en savoir plus👇.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Pin It on Pinterest