Vous êtes un passionné de cyclisme et vous cherchez des films incontournables à voir sur le sujet ?

Les films sur ce merveilleux sport son nombreux et il ne sera pas difficile de trouver un film à votre goût.

Toutefois, dénicher un bon film récent sur le cyclisme peut rapidement s’avérer plus compliqué.

C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 10 films internationaux sur le cyclisme.

Voici donc une brève présentation de chaque film afin de vous aider à choisir par lequel commencer.

The Program, 2015

The Program est un film franco-britannique de 2015 traitant de la vie du coureur cycliste mondialement connu : Lance Armstrong.

Cet excellent film s’intéresse tout particulièrement aux faits de dopage de ce coureur cycliste américain et le spectateur découvre les faits à travers le rôle d’un journaliste sportif irlandais.

Ce personnage soupçonne les performances du coureur lors du Tour de France et de ses victoires, il se lance donc dans une chasse aux preuves pour prouver que ses doutes sont fondés.

Lee Pace, Ben Foster et Dustin Hoffman se donnent la réplique dans un film à succès.

Premium Rush, 2012

Premium Rush est un film de David Koepp datant de 2012.

Dans ce thriller américain, Joseph Gordon-Levitt incarne le rôle d’un coursier nommé Wilee à Manhattan qui travaille à vélo jusqu’au jour où il se retrouve prit en chasse par un individu cherchant à récupérer un courrier urgent.

Ce film est donc riche en scènes de courses poursuites pour un film haletant qui promet de passer un bon moment.

Le vélo de Ghislain Lambert, 2001.

Le vélo de Ghislain Lambert est un film franco-belge de 2001 relatant la vie de Ghislain Lambert incarné par Benoît Poelvoorde.

Ce coureur cycliste belge rêve de devenir un champion et son rêve de briller passe avant tout le reste.

Il rejoint une équipe en tant que porteur d’eau et se retrouve à faire tout le nécessaire pour atteindre le meilleur statut et devenir victorieux même s’il doit passer par le dopage.

Cette comédie dramatique est donc un film incontournable à découvrir sans attendre.

La petite reine, 2014.

La Petite Reine est un film québécois de 2014 donnant le premier rôle à Laurence Leboeuf à travers un film sur le dopage dans le cyclisme.

Il est d’ailleurs disponible en France depuis 2015.

Cette production de sensibilisation sur un phénomène dangereux très fréquent dans le domaine du cyclisme raconte l’histoire de Julie Arseneau, une vedette en cyclisme qui se retrouve sous l’emprise du dopage sans pouvoir en sortir par elle-même. S’inspirant d’ailleurs de Geneviève Jeanson.

La grande boucle, 2013.

La Grande Boucle est un film français de 2013 par Laurent Tuel.

Cette comédie raconte l’histoire d’un ancien cycliste devenu employé chez Sport 2000 avant de finir licencié par son patron puis quitté par sa femme.

Il décide donc de faire la Grande Boucle avec un jour d’avance par rapport aux cyclistes professionnels.

Son geste fini par inspirer de nombreuses personnes et il ne reste pas seul très longtemps.

Ce coureur cycliste amateur finit même par voler la vedette aux professionnels et cela n’est pas très bien accueilli !

Cloud Rock, mon père, 2011.

Voici un film documentaire sur un personnage atypique de 70 ans.

Ce hippie individualiste est également un passionné de vélo, il propose d’ailleurs une randonnée à vélo à son fils pour remonter le temps et renouer les liens perdus depuis de nombreuses années.

Cette histoire sur le cyclisme est également le parfait moyen pour traiter de questions existentielles comme la parentalité et les responsabilités.

Un film riche en émotions vous attend.

L’Ecossais volant, 2006.

L’Ecossais Volant est un film de 2006 relatant l’histoire du champion cycliste ayant construit son vélo à partir de vieilles pièces usagées de machines à laver.

Cette histoire vraie donne la réplique à Jonny Lee Miller et Laura Fraser à travers un drame biographique poignant par Douglas Mackinnon.

Les triplettes de Belleville, 2003.

Les Triplettes de Belleville est un film d’animation franco-belge-québécois de 2003 relatant une merveilleuse histoire.

Madame Souza offre un vélo à son neveu et ce dernier s’entraina jusqu’à devenir un possible futur champion du tour de France.

Mais la « mafia française » enlève le jeune prodige.

C’est alors que madame Souza et trois vieilles dames complices partent à l’aventure dans une grande course poursuite.

Wadjda, 2012.

Un film qui traite du « cyclisme » d’un point de vue différent et à une autre échelle.

Wadjda est un long métrage de 2012 sélectionné aux oscars de 2014 dans la catégorie meilleur film en langue étrangère et a obtenu de nombreuses récompenses dans le monde.

On peut facilement comprendre pourquoi en regardant ce film relatant l’histoire d’une jeune fille de 12 ans qui s’inscrit à un concours dans le seul but de pouvoir s’acheter un vélo et faire une course avec son ami malgré l’interdiction faite aux femmes d’avoir un vélo.

Le mensonge d’Armstrong, 2014

Le Mensonge d’Armstrong est un film documentaire sur la tentative de come-back de Lance Armstrong 4 ans après sa retraite sportive.

Les coulisses de ce retour son donc filmées pour brosser le portrait d’un Texan qui décide de rester dans la course coute que coute.

Cette histoire fascinante mais également inquiétante fait le portrait d’un homme souhaitant devenir roi avant d’être rejeté comme un paria.

Conclusion:

Vous avez donc maintenant une liste de films incontournables sur le cyclisme, de différents styles afin de varier les plaisirs en nourrissant sa culture cinématographique.

Peut-etre aimez vous lire: nous avons sélectionné 7 livres sur le cyclisme à lire absolument.

Quelles sont les meilleures marques de cyclocross?

Vous êtes fans de cyclocross ou vous avez tout simplement décidé de vous lancer ? Nous pensons qu'il est important de trouver le bon matériel pour profiter pleinement de ses sorties et parcours plus ou moins difficiles. Il est donc tout aussi important de choisir des...

Le cyclisme peut-il nous rendre plus heureux?

Pratiquer une activité physique apporte de nombreux avantages pour le corps et l’esprit. Cela permet de prendre soin de sa santé, de s’entretenir et d’évacuer le stress en se concentrant sur une activité agréable. Lorsque l’activité physique exercée est une passion,...

Comment grimper un col comme un vrai cycliste?

L’ascension des cols est un rêve pour tout cycliste passionné. Les Alpes et les Pyrénées proposent de nombreux cols incontournables pour chaque coureur et certains deviennent des objectifs à atteindre. Toutefois, ces cols ne sont pas simples à franchir, sinon ils...

Rouler en hiver, les choses indispensables à savoir

Lorsque l’on est passionné de vélo, on veut sortir à chaque saison pour parfaire son entrainement. Faire du vélo en hiver devient rapidement une tâche compliquée si on ne veut pas tomber malade dès la première sortie de la saison. Pour sortir vous entrainer...

Quels sont les pros du vélo qui cartonnent sur route et VTT ?

Il existe de nombreuses courses pour les professionnels sur route et en vtt. Le nombre de participants est donc très important ! Mais alors, quels sont les coureurs qui se démarquent des autres ces derniers temps ? Voici pour vous un article avec 10 portraits des...

Cyclosportive VS cyclotourisme : quelles différences ?

Si vous faites du cyclisme, vous avez surement entendu parler de cyclosportive dans une conversation, puis de cyclotourisme; mais vous n'arrivez pas à faire la distinction. Voici un article qui vous éclairera rapidement et efficacement pour enrichir vos connaissances...

Les plus belles îles d’Europe à vélo

Pour les passionnés de cyclotourisme, des kilomètres de piste cyclable en Europe les attendent sur ses différentes îles. Il y en a pour tous les goûts : montagnes, plages, nature, visites touristiques… Voici quelques idées pour vous aider à faire votre choix pour vos...

Cycliste, et pourquoi pas se doper ?

Le dopage est un sujet qui revient très souvent dans l'actualité sportive, mais savez-vous réellement de quoi il s'agit ?   Le dopage, qu'est-ce que c'est ? C'est une méthode utilisée pour améliorer ses performances. Le dopage est donc très souvent utilisé par les...

10 étapes pour une récupération forte après l’effort

Le cyclisme est un sport qui met votre organisme à rude épreuve et vous devez le choyer pour qu'il récupère et restaure ses stocks hydriques et énergétiques. L'entraînement intensif n'a de valeur que s'il est suivi d'une bonne récupération qui doit être intégrée à vos...

Suivez votre passion:

Nous vous offrons nos 2 livres sur notre passion.

Cliquez ici pour les recevoir gratuitement

Pin It on Pinterest