Les bienfaits du vélo à partir de 50 ans :
Pour certaines personnes, rouler à vélo et vieillir ne font pas bon ménage pourtant, il est tout à fait possible de pratiquer le vélo à partir de 50 ans et cela a de nombreux bénéfices pour la santé. Le vélo est une activité qui se pratique, en général, en plein air.
C’est donc un premier avantage à faire du vélo lorsque l’on vieillit, cela permet de prendre l’air et de s’aérer l’esprit limitant ainsi les risques de dépression.
Même si les conditions climatiques ne sont pas optimales, ne repoussez pas votre sortie vélo. Et si vous ne vous sentez pas la force de faire ça là tout seul, conviez vos amis à une sortie vélo en groupe.
Faire du vélo passé 50 ans vous permettra de garder la forme, c’est une certitude. Le cyclisme n’est que très rarement déconseillé aux personnes viellissant.
Ainsi, le vélo est bien adapté pour ceux qui souffrent d’arthrose au niveau des hanches, cheville et genou.
C’est également une activité physique recommandée pour les personnes de plus de 50 ans en surcharge pondérale.
Enfin, on notera que le cyclisme réactive en douceur le système cardio-vasculaire à condition de modérer ses efforts bien sûr.
Les risques du cyclisme lorsque l’on commence à vieillir :
Comme pour toute activité physique, il est fortement recommandé de prendre l’avis de votre médecin avant de débuter la pratique du cyclisme.
Il est important de garder à l’esprit que votre corps n’est plus tout jeune et qu’il faut donc le ménager.
Le cyclisme peut présenter des risques principalement lorsque l’on dépasse ses limites.
Ainsi une compétition entre amis qui démarre sur le ton de la plaisanterie peut vous pousser à dépasser vos limites sans vous en rendre compte et prendre le risque d’un accident cardiaque.
Pour ce qui est des chutes, même si elles sont très rares lorsque l’on est adulte, il est important de veiller à s’en protéger. Tout d’abord portez un casque et privilégiez les pistes cyclables à l’écart de tout véhicule ou les routes avec moins de circulation pour plus de tranquillité pour vous.
Quelques conseils pour pratiquer le vélo à partir de 50 ans.
● Préférez les terrains plats
● Modérez vos efforts
● Choisissez le bon matériel
● Variez les activités physiques
J’ai 58ans, je pratique le vélo depuis 30ans je fais 10000km annuels. Je ne fais que des sorties avec du dénivelé, le plat m’ennui. Je pête la forme, le vélo est une thérapie formidable je suis atteint d’une sclérose en plaques et sans le vélo je me serais tirê une balle.
j’ai commencé a faire du velo lorsque j’ai pris ma retraite (66ans je vie en irlande)cela m’a beaucoup apporté en bien etre physique quant a dire qu’apres 50 ans il faut éviter les cotes,je ne suis pas d’accord Tout est relatif Lorsque j’ai débuté toutes mes sorties se terminent sur une cote de 2km a + 5% je n’ai pas le choix si je veux rentrer a la maison .il faut apprendre a controler ses efforts a faire beaucoup de velocité, faire du moulinage 85 a 100t mn sur le plat et lorsque vous arrivez aux cotes vous avez beaucoup plus d’endurence Rytme cardiaque max 130 et sur plat 105
vous pouvez consulter mon compte strava PIERRE JEAN GARREAU LISGOOLD IRELAND
je voudrais encourager les seniors a faire du velo c’est absolument bénéfique
Merci pour votre commentaire. J zi 52 ans et j habite en Aveyron et ne pas faire de cotes c est impossible. Je suis preneur de vos conseils pour m y remettre. Merci !
Bonjour, si vous souhaitez avoir des conseils, je vous invite à nous rejoindre dans notre groupe facebook ici: https://bit.ly/30VwZel (PS: N’oubliez pas de répondre aux 3 questions à l’entrée sinon vous ne pourrez pas y accéder).
[…] Mettez en avant les bienfaits pour la santé, que le vélo fait marcher tous les muscles du corps, que c’est une activité excellente pour le cœur et enfin, dernier argument qui fera certainement mouche, le vélo est excellent pour éliminer la cellulite. (Lire l’article: Pédaler lorsque l’on a plus de 50 ans, stop aux idées reçues.) […]
[…] On sait que la pratique du vélo est bonne pour le système cardio-vasculaire, il en va de même pour le régime végétarien. (Autre article: Pédaler lorsque l’on a plus de 50 ans, stop aux idées reçues). […]
[…] Que vous ayez 10 ans, 50 ans ou plus, le fixie est intergénérationel. (Lire aussi: Pédaler lorsque l’on a plus de 50 ans, stop aux idées reçues.) […]