Pourquoi faut-il toujours pédaler dans le cyclisme

Pourquoi faut-il toujours pédaler dans le cyclisme (même quand ça pique) ?

| Continuer à tourner les jambes

Ce n’est pas nouveau, n’est-ce-pas?

On nous a toujours dit quand on était jeune de continuer à pédaler après un sprint, de ne jamais arrêter après un effort !

Mais alors pourquoi ?

On peut même généraliser sur la question, pourquoi faut-il constamment tourner les jambes y compris en descente ?

Prenons un cas concret:

Un cycliste ou coureur à pied effectue un sprint puis s’arrête sur le bord de la route pour récupérer.

Cela peut paraitre logique à première vue, celui ci essaye de récupérer par le moyen le plus simple : Le repos.

Oui mais !

💡Un effort physique très intense a l’effet d’augmenter la fréquence cardiaque et d’augmenter le taux de lactate dans les muscles.

A l’issu : Fréquence cardiaque très haute, et de l’acide lactique jusqu’aux oreilles !

Que faut-il faire ?

Effectuer une récupération active, c’est à dire tourner les jambes ou trottiner, ce qui va permettre à vos muscles de se réactiver, et va nécessiter une oxygénation.

Cette oxygénation va transporter les déchets et les évacuer.

Peu après votre effort intense, l’organisme va produire des endomorphines (anti douleur). Servez-vous en avant que ceux-ci ne soient plus produit.

C’est à dire aller rouler en tournant bien les jambes afin de maximiser la secrétion d’endomorphines (d’anti douleur).

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| Que va t’il se passer si vous n’effectuez pas de retour au calme après un effort violent ?

La sensation de jambes lourdes vous connaissez ?

Vous avez laissé refroidir vos muscles trop longtemps et vous leur demandez un effort immédiat.

Sauf que vos muscles ne ce sont pas débarrassés de vos déchets et les endomorphines ne sont plus sécrétées …

Vous allez donc devoir les oxygéner sans l’aide de votre organisme.

C’est à dire tourner les jambes à intensité moyenne/basse.

| Que faire après un effort violent alors ?

Et bien, comme on vous le dit depuis le début !

Continuer à tourner les jambes ou trottiner selon le sport que vous faites.

Ca permet une meilleure oxygénation, un meilleur recyclage des déchets, ça aura pour mérite d’optimiser votre récupération, elle sera meilleure et plus rapide.

De ce fait vous pourrez vous adonner à une autre séance plus rapidement !

Et comment faire quand on roule en groupe ?

Soit on est devant et on pédale, soit on se décale légèrement pour prendre un peu de vent et maintenir une petite activité.

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| Stop à cette idée reçue dont bon nombre de cyclistes croient encore :

Qu’il faut avoir mal aux jambes pour avoir la satisfaction d’un entraînement bien réalisé et bien conduit !

Privilégiez surtout un bon retour au calme, ce n’est pas pour rien que les cyclistes professionnels montent directement sur Home trainer après une course pour améliorer leur récupération.

💯Prenez soin de vous, de votre corps. Le cyclisme c’est la santé ! 

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