Le Pignon Fixe à l’entraînement

| Comment se servir du pignon fixe pour vos entraînements.

Pratique adaptée au siècle dernier, il ne faut pas remonter bien loin pour entendre dire qu’il fallait démarrer la saison avec 1000 km !

C’était la norme avant de démarrer des intensités ou des sorties plus longue.

Travailler sur pignon fixe revient à utiliser un vélo à pignon fixe, avec une manette de frein en cas de nécessité.

Toujours plus sécurisé sur la route bien sur.

On se cale sur un braquet type 42×19 ou 18 et on l’enroule sur une sortie de 2h par exemple.

On se retrouve en vélocité dans les descentes et en force dans les bosses !

Gros travail de force et de vélocité accompagné par une endurance de force ou de vélocité plus longue que sur un braquet normal.

On est constamment sur une cadence qu’on aurait pas adopté naturellement.

On est secoué !

coaching-vélo-distance

Si on est réellement en pignon fixe, on sera « obligé » de pédaler rond, l’accompagnement de la pédale permet de mieux maîtriser le mouvement.

Et de pédaler partout !

Exit la roue libre dans les descentes … Oubliez donc les sorties en groupe hormis pour avoir les ischios jambier en feu tellement vous devrez rétro pédaler dans les descentes !

Si vous utilisez une roue libre plutôt ou que vous bloquez simplement votre vélo sur une vitesse donnée vous tirerez juste les bénéfices du travail de force/vélocité.

coaching-vélo-distance

| Notre conseil sur l’entrainement cyclisme en pignon fixe

Il serait simplement de réaliser ce genre de séance de temps en temps lors de l’intersaison.

Ça permet de changer, de vous ré-habitué à rester concentré sur le vélo.

Ça peut vous faire travailler le pédalage quoiqu’il semblerait que nous ayons moins tendance à pédaler rond avec un pignon fixe.

Les gains se trouveront surtout dans de « l’endurance de force et de vélocité« .

⚠️Attention, ces séances de pignon fixe ne valent pas un entrainement ciblé de force sous max. C’est complémentaire mais il faut bien séparer ces 2 types de séance.

Retrouver la série sur l’efficience de pédalage dans notre groupe facebook, si d’ailleurs vous avez des questions sur cette dernière n’hésitez pas à les poser ici: progression cycliste – Labicycle (pensez à répondre aux questions lors de votre demande)

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager

0 0 votes
Évaluation de l'article

Pin It on Pinterest

Success message!
Warning message!
Error message!