Et si 1h de home trainer était égale à 1h30 sur la route ?

Avec ce confinement, la seule activité cycliste que l’on peut faire c’est le home trainer !

Faisable de rester 3h sur un vélo à l’extérieur, voir 4, voir 5, voir plus, dépasser 1h30 sur home trainer revient parfois à un effort mentalement surhumain.

| Les pièges du home-trainer :

Regarder un film et donc ne pas pédaler assez fort pour simuler une sortie sur la route

Rouler pour rouler. Et oui car on perçoit quelques améliorations sur route quand on fait de l’endurance sur 2h30. Mais sur home trainer, vu qu’il est difficile de rouler plus de 1h30,  la progression ne sera pas au rdv.

Enfin la déshydratation.

| Home-traine VS route.

Si vous faites 1h d’endurance sur route et 1h d’endurance sur home trainer. Vous allez passer dans les 2 cas 60min en allure d’endurance. Super, il en faudra bien plus pour améliorer son endurance de cette manière.

A ce moment là vous souffrirez un peu plus sur home trainer du fait qu’il soit statique : pas spécialement à l’aise pour se mettre en danseuse, vous allez travailler un peu plus les quadriceps et le bas du dos.

Cela va renforcer votre gainage mais vous améliorerez pas spécialement votre endurance. Donc 1h30 d’endurance sur route n’est pas égal à 1h d’endurance sur home-trainer.

Si vous souhaitez avoir des conseils sur votre entrainement, rejoignez-nous sur Facebook: ici

| Mais dans quelle mesure est-ce profitable alors ? 

  • En pratiquant du fractionné bien sur ! Dans les hautes intensités ou en jouant avec la cadence.

  • Faire 15min d’effort régulier. Difficile selon la route où vous allez pratiquer cet exercices, n’est-ce pas… Les stops, ronds points, descentes, ect… Ca n’existe pas sur home trainer ça !

  • Faire 15min d’effort à 70 tours/min quand vous habitez à Paris. Impossible, sauf sur home trainer !

Si vous suivez une planification qui nécessite des périodes d’intensité, vous vous sentirez beaucoup plus sécurisé sur HT , vous pourrez vous concentrer sur votre compteur, pas de temps mort dans votre pédalage donc renfort musculaire en prime ..

Temps de récupération comme vous le souhaitez, parcours comme vous le souhaitez aussi …

Nous vous proposons un programme fun d’home-trainer qui vous fera progresser sans vous ennuyer:

5 1 vote
Évaluation de l'article

Pin It on Pinterest