Rester motivé pour rouler l’hiver est un problème ? Nos solutions !
Attention, l’hiver est là, ne mollissez pas ! Manque de luminosité, journées courtes, pas de compétition…la liste des raisons pour perdre la motivation est longue.
Comme tous les cyclistes, vous êtes confronté à la question : comment rester motivé pour faire du vélo l’hiver ? Faire du vélo et rester motivé en hiver est un défi que vous voulez relever ?
Génial ! Vous avez le moral, et des solutions existent pour stimuler votre motivation. Aller rouler quand il pleut, qu’il fait froid, vous semble compliqué ?
La rédaction de la bicycle vous propose 5 moyens efficaces pour consolider votre moral. Rester motivé pour rouler à vélo l’hiver, c’est possible, et même obligatoire !
1 – Vouloir maintenir l’entraînement pour le reste de l’année permet de garder la motivation
Les pros sortent par gros temps, mais par obligation professionnelle. Ne vous risquez pas sur les routes s’il neige, ou s’il gèle, vous éviterez l’accident bête (blessure et casse du vélo). Mais ces journées peuvent se compter sur les doigts de la main. Le reste du temps, vous pouvez néanmoins rouler en hiver et prévoir vos entraînements.
Le cyclisme est un sport d’endurance, pour progresser, vous devez faire du vélo en hiver pour maintenir la pression. Couper deux ou trois mois est impossible, ne lâchez pas votre entraînement hivernal de cycliste.
Adaptez-le, privilégiez les sorties courtes et faites du spécifique – fractionné, force, vélocité – montez des côtes ! Repérez vos points forts et travaillez les l’hiver, cela vous fera progresser le reste de l’année.
Posez les fondations de l’année. Vous avez passé l’automne à faire du foncier ? Continuez ! Même si nous n’avons pas tous la même résistance au froid ou aux intempéries, une fois sur la route, vous vous habituerez !
Votre motivation doit être d’arriver à la belle saison sans repartir de zéro ! Pour rester motivé pour rouler l’hiver, pensez au plaisir d’entamer votre première course avec une longueur d’avance sur vos concurrents qui eux, ont fait une coupure !
2 – Ayez des tenues de qualité contre le froid pour mieux rouler en hiver
Les sorties en hiver seront fatales à votre moral si vous prenez trop cher à cause de la météo ! Aujourd’hui, les nouvelles matières professionnelles sont accessibles aux passionnés avertis que vous êtes.
Avec ces matières, vous serez habillés légers sans ressentir le pincement des basses températures. Et vous ne serez pas gênés aux entournures pour profiter de l’entraînement hivernal ! Le haut et le bas de votre corps ne se protègent pas de la même façon.
- Pour le haut du corps : appliquez la règle des 3 couches. Un sous-maillot aux manches longues, porté directement sur votre peau, pour rester au sec. Choisissez-en un bien ajusté, qui couvre bien vos lombaires. Et mettez vos bretelles de cuissard par dessus. Une veste chaude manches longues si le temps est sec et qu’il fait plus de 8°C. Passez à la veste thermique sous ce seuil, c’est l’arme fatale contre le froid. Enfin un coupe-vent ou une veste de pluie technique, moderne, ajustée, près du corps. Les modèles actuels se rangent très bien dans une poche.
- Pour le bas, cuissard long de rigueur ! En fonction de la température, choisissez l’épaisseur adaptée, les fournisseurs proposent de larges gammes. En outre, cela fournit une protection en cas de chute. Réglez le curseur de l’épaisseur en fonction de vos critères de confort, d’isolation thermique, et de protection. Ajoutez un tour de cou et un sous-casque léger, ainsi que de très bons gants – le froid entre d’abord par les extrémités ! Pensez aussi aux sur-chaussures. Accédez à nos équipement hiver.
3 – Pour rester motivé l’hiver, fixez-vous des objectifs sportifs précis
Et mesurez les ! La motivation à vélo, l’hiver, mais aussi le reste de l’année, vient de ce que vous tirez personnellement du vélo. Alors donnez-vous à vous-même des objectifs pour votre entraînement hivernal cycliste.
Cela vous permettra de construire un programme précis de travail et d’avoir des repères. Par exemple une date de course, de cyclo sportive, ou encore de week-end cycliste entre copains. Ou bien de terminer une course dans la première moitié de votre classe d’âge !
Utilisez les outils numériques nomades ou sur ordinateur, à la maison. Avec des repères et des chiffres, vous irez chercher des sources de motivation pour rouler en hiver. Les outils quantitatifs permettent justement d’être juste (faites des courbes, des graphs avec les tableurs).
Avoir comme objectif de perdre du poids ou de maintenir la forme n’est pas suffisant. Atteindre 80 kilos de poids de corps, rouler à une moyenne de 25 km/h, ou encore arriver en fin d’hiver avec 2000 km au compteur est préférable.
Vos smartphones sont tous équipés de super applis (surtout chez Apple). Si vous êtes sous Android (Samsung, Huawei), vous pouvez télécharger gratuitement l’appli S Health. Elle propose un suivi de poids, de fréquence cardiaque, de distance parcourue. D’autres applis dédiées au cyclisme existent.
Cela vous permettent de suivre avec objectivité vos entraînements vélo d’hiver. Mesurer et visualiser permet de garder la motivation pour faire du vélo l’hiver, et de trouver la force de poursuivre l’effort.
4 – Ne pédalez pas seul, vous resterez motivé pour le vélo l’hiver
L’émulation, c’est la motivation peut dire un de nos amis cyclistes. Il a raison, prévoir en avance une sortie avec des amis est le secret pour être sûr d’aller s’entraîner ! En effet, même s’il pleut, impossible de leur faire faux bond !
Ce sont vos sorties à plusieurs cyclistes qui vous motiveront pour rouler l’hiver, et feront que vos entraînements de la belle saison seront encore plus agréables. Embarquez vos amis cyclistes, donner leur rendez-vous, vous verrez, ça marche tout seul pour faire du vélo l’hiver.
Pensez aussi au partage et à la reconnaissance, c’est un moteur puissant pour la motivation sportive, et en général. Faire savoir ce que vous avez accompli, les parcours que vous avez suivi, les températures que vous avez affronté est une source de fierté.
Cela alimente vos raisons d’aller vous faire du mal sur les routes ! Pour cela, rejoignez des groupes Facebook consacré au cyclisme, ou inscrivez-vous sur les nombreux forums. Ou créez un profil twitter / instagram et prenez les photos de vos parcours cycliste d’hiver !
Enfin, encore, mieux, mais pas à la portée de tous les emplois du temps, se trouver un club sympa. C’est aussi un moyen de rouler l’hiver avec d’autres cyclistes qui ont votre profil, votre âge, ou les mêmes objectifs que vous.
C’est aussi un moyen d’apprendre de nouvelles techniques, de garder une ligne, de ne pas avoir peur de rouler en peloton. Avec eux, vous pourrez préparer quelques entraînements spécifiques, l’hiver est fait pour ça !
5 – Variez les petits plaisirs d’hiver pour garder la motivation
Comment faire pour entretenir la flamme de la passion et de l’envie ? Variez vos sorties, vos parcours, vos types d’entraînements à vélo. L’hiver, par exemple, permet d’avoir accès à des parcours qui sont trop difficiles en été.
Vous pouvez monter plus facilement un col par 10° plutôt que par 40° ! Limitez-vous à des sorties de deux heures maximum, ça change des sorties de l’année, et ça maintient l’entraînement.
Inventez de nouveaux parcours pour préparer la belle saison, ça peut être fun ! Aidez-vous de Google Maps ou de Google, changer totalement la physionomie de vos circuits peut réellement rebooster votre motivation pour le vélo en hiver.
Pensez au plaisir du faire du vélo, c’est complémentaire à l’objectif de conserver votre niveau. Grimper une côte avec une belle vue peut être magique, votre mental adorera !
Enfin, et ça marche, offrez-vous un cadeau sportif ! Un nouveau cuissard, une nouvelle veste, un nouveau casque, ça recharge l’ego et redonne la motivation pour passer l’hiver. Si vous avez le budget, payez vous un vélo d’hiver !
Après l’effort, le réconfort, tout le monde mérite une récompense, vous compris ! Et les mécanismes psychiques – association travail récompense – font le reste pour rester motivé pour rouler tout l’hiver !