Être cycliste est une passion, et cela se vit chaque jour de l’année ! Mais comment faire lorsque la météo se met contre vous avec l’orage, le vent, la pluie et le froid durant tout l’hiver ? Ce mauvais temps devient un obstacle infranchissable pour continuer efficacement son entrainement lors de ses sorties vélo.

Alors comment faire pour continuer à pédaler et vivre sa passion à chaque saison sans être tributaire de la météo ? C’est à ce moment précis que la solution du vélo à l’intérieur peut s’envisager.

Rouler à l’intérieur ou à l’extérieur, quelle est la bonne solution pour ses entrainements à vélo ? Cet article va vous présenter les avantages et inconvénients de chaque solution.

Dans quelle circonstance choisit-on de faire du vélo à l’intérieur ou à l’extérieur ?

Faire du vélo à l’extérieur est la solution privilégiée par tous les cyclistes et cela se comprend.

Il est possible de faire son parcours en fonction des objectifs à atteindre.

Chaque sortie permet de prendre l’air, se ressourcer et même découvrir des points de vue magnifiques.

Faire du vélo à l’extérieur est donc l’option qui prime chez les cyclistes et on comprend pourquoi.

Mais faire du vélo à l’intérieur est-il une idée à jeter sans ménagement ?

Avoir un avis tranché sur la question ne vous apportera pas forcément des réponses utiles.

Bien que faire du vélo à l’intérieur ne semble pas être une solution séduisante pour les cyclistes, elle n’en est pas moins une solution envisageable.

En effet, faire du vélo à l’intérieur peut se révéler utile lors d’une période de mauvais temps comme en plein hiver, lorsque la pluie persiste jour après jour.

Être cycliste signifie que l’entrainement régulier est la clé indispensable pour obtenir de bons résultats.

Alors lorsque le mauvais temps devient un obstacle, il est important de trouver une solution alternative, c’est à ce moment précis que le vélo à l’intérieur devient fortement intéressant !

coaching-vélo-distance

Quels sont les avantages de chaque option ?

Chaque option possède ses avantages et ses inconvénients.

Il est donc important de les connaitre pour choisir la bonne option dans les bonnes situations afin de pouvoir profiter pleinement de ses séances d’entrainement à vélos à tout moment de l’année.

Faire du vélo à l’extérieur présente de nombreux avantages.

Vous êtes à l’extérieur et cela est un avantage à part entière, il est important de profiter de votre temps libre pour rester à l’air libre.

Cela vous permet de vous détendre et d’échapper au centre-ville et sa pollution.

Ensuite, faire du vélo à l’extérieur est une bonne solution pour découvrir de nouveaux lieux et rencontrer d’autres passionnées lors de vos circuits, l’imprévus est toujours agréable lorsqu’il s’agit d’un événement positif, alors il faut en profiter autant que vous pouvez jusqu’à avoir fait le tour complet de votre région pour en découvrir tous ses secrets !

De plus, le vélo à l’extérieur permet de s’entrainer efficacement en variant les intensités de manière naturelle grâce au circuit que vous avez établi au préalable, vous gagnez en muscle et en endurance en gardant une position optimale sur votre vélo.

Un entrainement grandeur nature est toujours plus efficace qu’un entrainement d’appoint dans un environnement fermé, le cyclisme est un sport qui se pratique à l’extérieur, il faut donc privilégier cette solution pour vivre sa passion au maximum.

Toutefois, faire du vélo à l’intérieur présente un certain nombre d’avantages également ce qui permet d’avoir recours à cette solution lors de certaines occasions.

En effet, pratiquer ce sport à l’intérieur permet d’honorer son planning d’entrainement sans voir ses plans contrecarrés par la météo qui annonce un orage.

Vous avez ainsi l’assurance de pouvoir vous entraîner jour après jour sans manquer la moindre séance.

De plus, les structures pour faire du vélo à l’intérieur permettent de régler l’intensité, vous pouvez ainsi paramétrer votre entrainement comme bon vous semble sans devoir chercher un col pour réussir une étape.

Faire du vélo à l’intérieur ne semble pas être la solution idéale mais cela permet de continuer son entrainement pour vivre sa passion du cyclisme quel que soit le temps.

Alors n’hésitez pas à avoir recours à cette solution si vous ne voulez pas voir vos performances diminuer à cause des intempéries persistantes.

coaching-vélo-distance

Quels sont les inconvénients propres à ces solutions ?

Chaque méthode a ses avantages, mais également ses inconvénients et cela est le cas des deux options.

Faire du vélo à l’extérieur est très avantageux mais les mauvaises surprises ne sont jamais très loin !

Vous pouvez vous faire surprendre par le mauvais temps et finir trempé lors de votre parcours à vélo.

Rebrousser chemin ne sera pas toujours facile et les chaussées glissantes deviennent rapidement dangereuses.

D’ailleurs, faire du vélo à l’extérieur peut s’avérer dangereux à cause de l’environnement.

En dehors des intempéries rendant les routes accidentelles, vous pouvez avoir une mauvaise surprise et vous retrouver poussé ou cogné par une voiture qui vous enverra facilement dans le ravin.

Vous pouvez aussi crever lors de votre parcours, le jour où vous oubliez de prendre le nécessaire pour réparer votre vélo.

Toutefois, faire du vélo à l’extérieur vous permettra de trouver facilement quelqu’un pour vous aider en cas de besoin.

D’autre part, faire du vélo à l’intérieur n’a rien d’agréable au niveau du décor, et l’entrainement ne sera pas aussi efficace qu’à l’extérieur.

En effet, même en réglant l’intensité, cela ne suffira pas à donner les mêmes variantes qu’avec un parcours complexes fait sur-mesure lors des sorties à vélo.

De plus, si vous ne pratiquez pas sur votre vélo de course, vous risquez d’adopter une mauvaise position et vous ne travaillerez pas de la même manière.

Il est donc important de bien choisir sa méthode en fonction de ses besoins et de ses objectifs.

Faire du vélo à l’extérieur permet de vivre sa passion du cyclisme librement, mais faire du vélo à l’intérieur peut être une solution alternative utile.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Success message!
Warning message!
Error message!