STAGE D'ENTRAINEMENT ET PROGRESSION EN MONTAGNE
Alpes (France)
Du 1 au 6 juin 2026
L'objectif de ce stage est axé sur l'amélioration et l'optimisation de vos performances en montagne tout en alliant plaisir et convivialité.
Plus que 6 places
Rejoignez-nous pour grimper les cols les plus mythiques des Alpes, et notamment ceux que vous retrouverez lors de l’Étape du Tour 2026.

Nous nous unissons à Cparty Bike Experience, référence des stages de cyclisme et expert de la région pour vous garantir un encadrement professionnel et une expérience d'exception.

Également accompagné par Denis Leproux sur le vélo, ancien pro avec notamment un Tour de France bouclé et ex‑directeur sportif.
Quel est le niveau requis pour participer
L’objectif n’est pas de “survivre” au stage, mais de travailler à la bonne intensité, progresser dans un cadre structuré et profiter pleinement de l’expérience.
Si vous êtes capable de rouler entre 24 et 30 km/h de moyenne sur environ 100 km avec 1000m de dénivelé, alors vous avez tout à fait le niveau pour participer au stage.
Cela correspond généralement à une PMA autour de 3.8 à 5 W/kg (au moment du stage).
Nous nous répartirons en deux groupes d’allure et de niveau différents, chacun encadré par l’un des deux coachs.
Le programme
Jour 1 - Lundi
Les 2 Alpes
Après vous avoir installé dans votre chambre, ranger votre vélo dans l'espace sécurisé, vous nous rejoignez pour un pot d’arrivée et rencontrez vos nouveaux coéquipiers. S'ensuit la présentation du stage, la réception des équipements pour finir par un dîner tous ensemble.
Jour 2 - Mardi
Col de la Croix de Fer + Lacets de Montvernier
Après un bon petit déjeuner, départ des 2 Alpes jusqu'à Saint-Jean-de-Maurienne via le col de la Croix de Fer, avec la possibilité d’ajouter les lacets de Montvernier. Le circuit offre deux variantes — 103 km pour 2 227m de D+ ou 85 km pour 1 822m de D+. En fin de journée, nous clôturerons par un débriefing et un atelier coaching dans une salle privée prévue pour ça.
Jour 3 - Mercredi
Col du Galibier + Col du Télégraphe
Depuis Saint‑Jean‑de‑Maurienne, nous rejoindrons Briançon en franchissant le col du Galibier, avec une coupure possible : un parcours complet de 84 km pour 2 298 m de D+, ou une variante plus courte de 59 km et 1 262 m de D+ au départ du sommet du col du Télégraphe. Nous finirons la journée par un atelier coaching et un bon dîner.
Jour 4 - Jeudi
Col d’Izoard
Au départ de Briançon, nous effectuerons une boucle vers le col d’Izoard, avec deux possibilités de coupure : un parcours complet de 94 km pour 2 010 m de D+, ou une variante de 72 km et 1 813 m de D+. Nous clôturerons la journée avec un atelier de coaching.
Jour 5 - Vendredi
Col du Lautaret + L’Alpe d’Huez
Depuis Briançon, nous rejoindrons Les Deux Alpes en passant par le col du Lautaret puis l’Alpe d’Huez. Le circuit propose trois options : un parcours complet de 106 km pour 2 635 m de D+, une première coupure de 68 km et 1 472 m de D+, ou une seconde variante de 61 km pour 1 678 m de D+. Nous finirons cette bonne journée par un atelier coaching.
Jour 6 - Samedi
Col de Sarenne
Pour cette dernière journée, nous parcourrons le col de Sarenne. Le circuit offre deux options : un parcours complet de 66 km pour 2 275 m de D+, ou une variante de 57 km et 1 396 m de D+. Il sera ensuite temps de rentrer chez soi, récupérer, profiter du niveau que vous aurez acquis ici et mettre en place ce que vous aurez appris.
Étape du Tour 2026
La prépa qui compte
Si vous êtes inscrit pour la prochaine étape du Tour à Bourg d’Oisans, ce stage vous permettra de découvrir toutes les difficultés qui vous attendent en juillet. Nous passerons en revue tous les cols et dans le sens de la course. Une occasion unique pour connaître plus en détail les cols, les descentes mais aussi de vous entraîner en conséquence de cette Étape qui s’annonce dantesque !
Les ateliers coaching spécifiques
Durant le stage, des conférences thématiques vous attendent pour enrichir vos connaissances et répondre à toutes vos questions. Dispensé dans une salle dédiée. Le contenu peut changer en fonction de vos attentes et des points à approfondir.
Je vous aiderais à définir précisément les allures à adopter dans les cols pour améliorer votre confort d’ascension et vos performances en montée.
Rien de plus frustrant que de s’entraîner pendant des mois pour gratter quelques secondes en montée… Et en perdre encore plus dans les descentes. Je vous aiderai à analyser et adopter les trajectoires les plus efficaces pour descendre plus vite et en toute sécurité.
Selon votre niveau, celui du groupe et les conditions de vent, je vous montrerai comment vous positionner idéalement pour suivre plus facilement ou pour prendre des relais au bon moment.
Manque de force, de vélocité, difficultés en sprint, en montée ou lors des changements de rythme ? Je vous donnerai les clés pour progresser efficacement dans chaque domaine.
La nutrition et l’hydratation sont les moyens les plus simples et rapides de tirer le meilleur parti de vos sorties et améliorer vos performances lors de vos objectifs. Nous verrons ensemble comment optimiser tout ça pendant vos sorties, lors de vos échéances et même à table.
Gilet sans-manche Labicycle offert
Signé Gobik, il est coupe-vent, léger et aérodynamique pour protéger sans sacrifier la performance (parfait pour les descentes de cols).


VOTRE SÉJOUR
SUR LA ROUTE
TARIF
1690 euros par cycliste en chambre twin
+200 euros en chambre solo
6/15 places disponibles
Les places peuvent partir rapidement
“
Le mot du coach
Ce stage n’est pas seulement un enchaînement de routes légendaires : c’est une expérience complète, pensée pour vous faire progresser, tout en vivant des moments forts sur le vélo.
Pendant 6 jours, vous évoluerez au cœur des Alpes, sur un terrain d’exception, avec un encadrement professionnel et des groupes adaptés à votre niveau. L’objectif est simple : vous permettre de mieux grimper, avec plus d’aisance, de confiance et de plaisir, quel que soit votre profil.
Que vous prépariez une cyclosportive, cherchiez à progresser en montagne ou vouliez vivre une vraie aventure cycliste, ce stage vous offrira bien plus que des kilomètres et du dénivelé.
Au plaisir de vous retrouver très prochainement dans les Alpes.
Anthony, entraîneur

Le staff

ANTHONY // Co-fondateur de Labicycle
Entraîneur certifié et diplômé
Le stage représente le meilleur moyen de progresser et de confirmer vos compétences. Je m'engage à mettre toute mon énergie, à répondre à toutes vos questions pour que votre séjour soit à la hauteur de vos attentes.
Je suis titulaire d’un Dejeps cyclisme traditionnel, d’une licence STAPS entraînement sportif et d’un BF3 route et cyclo-cross. Également directeur sportif d'un club cycliste et entraîneur de plus d’une centaine de personnes à ce jour depuis plus de 10 ans.

DENIS LEPROUX // Ex-coureur cycliste professionnel
Un palmarès de 250 victoires en carrière
Riche d’une expérience cycliste de plus de 30 ans en tant que coureur pro puis directeur sportif, du monde amateur au plus haut niveau professionnel, Denis nous fait l’honneur de se joindre au stage, avec la volonté de partager sa passion et l’ensemble de son savoir-faire acquis. Il sera présent sur chacune des sorties.

KEVIN // Co-fondateur de Labicycle
Votre expérience est ma priorité
Mon objectif principal est de m'assurer que tout se passe bien durant le stage et que vous repartiez avec l'envie de revenir. Vous devez avoir la plus belle expérience chez Labicycle.
Avec Anthony nos compétences sont très différentes et très complémentaires pour répondre à toutes vos questions. Concentrez-vous sur l'entraînement et le paysage qui vous entoure et nous nous occupons du reste.
Les lieux du stage
Vous serez situé aux 2 Alpes, Briançon et Saint Jean-de-Maurienne. Trois bases mythiques, complémentaires et ultra-riches pour explorer les plus beaux terrains du vélo.
Une alternance parfaite entre cols réguliers, cols techniques, pentes raides et longues ascensions à haute altitude.
C’est à la fois prestigieux, varié, et extrêmement formateur si vous voulez progresser en montagne. C’est aussi la préparation idéale à 1 mois de l’Étape du Tour.
Vous roulerez sur des cols prestigieux :
- Col de la Croix de fer
- Col du Télégraphe
- Col du Galibier
- Col de l’Izoard
- Col du Lautaret
- Col de l’Alpes d’Huez
- Col de Sarenne






Les différents hébergements
Avec la dynamique station des Deux Alpes comme point de départ et d’arrivée, vous partirez pour une boucle itinérante et serez logés en pension complète.
Nous nous chargeons de faire suivre vos bagages d’hôtel en hôtel.
Profitez d'un garage à vélo sécurisé, de repas copieux et varié, d'une salle de conférences privée, ainsi que de chambres confortables pour vous détendre et vous reposer après chaque journée intense.
Vous séjournerez :
- Les Deux-Alpes, Hôtel The People (3 étoiles) du 1 au 2 juin
- Saint-Jean-De-Maurienne, Hôtel Saint-Georges (3 étoiles) du 2 au 3 juin
- Briançon, Hôtel SoWell & Spa (4 étoiles) du 3 au 5 juin
- Les Deux-Alpes, Hôtel The People (3 étoiles) du 5 au 6 juin






Quelques avis sur les derniers stages






Des questions ?
Pour que tout le monde profite pleinement du stage, nous cherchons à constituer un groupe le plus homogène possible.
Si vous êtes capable de tenir une allure comprise entre 24 et 30 km/h de moyenne sur un parcours d’environ 100 km et 1000 m de dénivelé, alors vous aurez tout à fait le niveau pour suivre l’un des deux groupes que nous mettrons en place.
Même si vous avez tous le niveau pour participer à ce stage, un jour sans peut arriver à n’importe qui. Pas d’inquiétude : il y aura toujours un accompagnateur dédié pour rassembler ceux qui sont en difficulté et vous permettre de terminer le parcours sereinement.
Si nécessaire, une variante plus courte sera proposée en cours de route.
Un fourgon suiveur sera également présent sur chaque sortie : coup de mou, panne mécanique, envie d’écourter… vous pourrez monter à bord à tout moment. L’objectif est que chacun profite du stage dans les meilleures conditions, quel que soit son état de forme du jour.
Les groupes seront constitués en fonction de vos allures dès le premier jour, afin de créer deux groupes les plus homogènes possibles.
Il y aura forcément des écarts entre vous, et c’est normal. Notre priorité est de garder une dynamique fluide pour tout le monde. C’est pourquoi les groupes seront formés avec attention, et vous pourrez changer de groupe si besoin pour que chacun y trouve son rythme.
Vous passerez aussi par des tests individuels et des sessions en effort libre. L’objectif reste simple : partir ensemble et rentrer avec la majorité du groupe, dans les meilleures conditions.
Le fourgon suiveur et les accompagnateurs seront là pour réguler l’allure, soutenir les cyclistes en difficulté et garantir un retour serein pour tous.
Au total le stage devrait avoisiner les 450 km. Les séances les plus longues tourneront autour de 106 kilomètres pour 2630m de dénivelé.
L’âge n’est qu’une information, selon votre entraînement, votre niveau reste le plus important.
Selon l’implication et l’entraînement, des cyclistes de 60 ans peuvent être plus performants que des cyclistes de 20 ans.
Pour vous inscrire, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Réserver" en bleu en haut.
La réservation sera définitivement confirmée dès réception du règlement de la caution.
Plusieurs modes de paiement sont disponibles : carte bancaire, chèque ou virement. Vous pouvez régler en une fois ou en 3 fois sans frais (30% d'acompte à la réservation, 35% 1 mois avant le début du séjour, 35% le premier jour du séjour).
Le paiement sera directement opéré par C’party Bike Expérience, notre partenaire, qui établira également le contrat de réservation.
Une question sur les paiements, n'hésitez pas à nous contacter.
Notre stage étant conçu spécifiquement pour les cyclistes, les activités et l'organisation sont centrées sur la pratique du vélo. Pour garantir la meilleure expérience à chaque participant, il n'est malheureusement pas possible d'être accompagné d'un(e) conjoint(e) qui ne roule pas.
Si le stage est annulé par l'organisation, un remboursement intégral sera effectué pour tous les participants.
De votre côté, vous disposez de 30 jours après la date de réservation pour annuler sans frais votre participation.
Pour plus de sécurité, vous avez également la possibilité de souscrire une assurance annulation (4.2 % du montant total), qui permet le remboursement du stage en cas d’annulation de votre part : https://www.ava.fr/assurance-voyage/ava-zap-voyages/?referer_id=537377
On vous conseille de vérifier que votre assurance personnelle vous couvre pour ce voyage, que ce soit pour les accidents ou les blessures.
Vous avez aussi la possibilité de souscrire à une assurance assistance, frais médicaux, et responsabilité civile à partir de 1,5€/jour : https://www.ava.fr/assurance-voyage/ava-carte-sante-avanture/?referer_id=537377
Oui, c'est possible, comptez 200 euros par cycliste pour bénéficier d’une chambre individuelle pendant le stage.
Un groupe WhatsApp sera créé pour permettre aux participants intéressés de se mettre en relation pour organiser du covoiturage.
Oui, le stage est mixte. Cependant, nous ne mettrons pas en chambre une femme avec un homme. Il faudra 2 femmes en chambre twin et s’il n’y a pas d’autres femmes en chambre twin, elle devra souscrire à l’option « chambre individuelle ».
Oui, immatriculés au registre des opérateurs de voyages et de séjours sous le numéro IM035200001.
Afin de sécuriser votre séjour, cela implique notamment notre souscription à une garantie financière et une assurance de responsabilité civile professionnelle spécifique.
N'hésitez pas, nous nous ferons un plaisir de vous répondre. Vous pouvez utiliser la petite bulle bleue sur votre droite. Vous pouvez aussi nous contacter par email ou vous pouvez choisir un créneau afin que l'on vous rappelle : Choisir un créneau
Ils/elles font confiance à Labicycle


















