⚠️5 places encore disponibles
STAGE D'ENTRAINEMENT ET PROGRESSION
Calpe (Espagne)
Du 8 au 14 février 2026
L'objectif de ce stage est axé sur l'amélioration et l'optimisation de vos performances tout en alliant plaisir et convivialité dans un cadre exceptionnel.
Nous nous unissons à Cparty Bike Experience, référence des stages de cyclisme et expert de la région pour vous garantir un encadrement professionnel et une expérience d'exception.

Plus qu’un stage, c’est un accompagnement personnalisé, vous repartirez avec toutes les clés pour progresser, accompagné par Denis Leproux, ancien coureur professionnel du Tour de France, qui mettra à votre service son expérience et ses méthodes pro.
Le programme
Jour 1 - Dimanche
Après vous être installé dans votre chambre et ranger votre vélo dans l'espace sécurisé, vous nous rejoignez pour un pot d’arrivée et rencontrez vos nouveaux coéquipiers. S'ensuit la présentation du stage, la réception des équipements pour finir par un dîner tous ensemble.
Jour 2 - Lundi
Après un bon petit-déjeuner, nous prendrons la traditionnelle photo de groupe puis le départ pour un parcours de 80km. Nous effectuerons un test PMA dans une montée de 5 minutes et nous en profiterons pour travailler techniquement les relais et la position dans le groupe. En fin de journée, nous clôturerons par un débriefing et un atelier coaching dans une salle privée prévue pour ça.
Jour 3 - Mardi
Vous attaquez une sortie plus longue, 100 km vous attendent avec un travail en col avec des passages au seuil pour gagner en efficacité et en résistance dans les ascensions. L’après-midi sera libre, une piscine ainsi qu’un spa sont proposés dans l'hôtel. Nous finirons la journée par un atelier coaching.
Jour 4 - Mercredi
La journée est consacrée à la récupération avec une sortie de 60 km le matin. Mais aussi un travail des sprints et d'efforts lactiques. Nous finirons la journée par un atelier coaching avant un bon dîner tous ensemble dans le restaurant de l'hôtel.
Jour 5 - Jeudi
Vous attaquez la journée par une sortie de 100km avec comme thème : La PMA. Je vous montrerais comment vous y entraîner, les variantes d’exercices possibles, etc... Nous finirons la journée par un atelier coaching en groupe.
Jour 6 - Vendredi
Cette dernière journée complète de stage se finira en beauté en corsant un peu plus l’entraînement. L'objectif est d'aller chercher une surcompensation pour acquérir un meilleur niveau une fois avoir récupéré de ce stage. Pour la séance du jour : Départ pour 120 km et un travail ayant pour thème : Le travail de la force sous max. Nous ferons un dénivelé proche des 2500m pour un travail de rythme dans les montées. Nous clôturerons la journée avec un atelier de coaching.
Jour 7 - Samedi
C’est déjà la fin de ce stage. Certains devront peut-être partir très tôt, nous réservons la possibilité de faire une séance de 50km pour clôturer ce stage. Ce sera une sortie de récupération. Cette séance est optionnelle selon les impératifs de chacun, il sera ensuite temps de rentrer chez soi et mettre en place ce que vous aurez appris et profiter du niveau que vous aurez acquis ici.
Les ateliers coaching spécifiques
Durant le stage, des conférences thématiques vous attendent pour enrichir vos connaissances et répondre à toutes vos questions. Dispensé dans une salle privée dédiée. Le contenu peut changer en fonction de vos attentes et des points à approfondir.
En fonction de votre niveau, du niveau du groupe et du sens du vent, je vous expliquerais comment vous placer dans le groupe pour suivre dans de meilleures conditions ou pour initier des relais.
Pour progresser à vélo, il est essentiel de s’évaluer. Je vais vous montrer différents tests, avec ou sans outils, et les zones d’intensité à intégrer dans vos entraînements. Les tests permettent de mesurer votre niveau initial, de suivre vos progrès, et les zones d'intensité vous aident à structurer et maximiser chaque séance.
Manque de force, de vélocité, difficulté en sprint, en montée, ou face aux changements de rythme ? Je vais vous donner les clés pour progresser dans chaque domaine.
Je vais vous montrer comment planifier efficacement votre saison pour développer chaque qualité nécessaire, et être performant au bon moment, même avec un emploi du temps serré. Que vous enchaîniez les courses, participiez à quelques cyclosportives, ou rouliez sans objectif précis, une bonne planification reste la clé de votre réussite.
Il est essentiel de maintenir, voire de développer, sa force et son explosivité. Je vous montrerai comment optimiser votre préparation physique tout au long de la saison. Que ce soit avec des machines (ou sans) pour préserver vos gains.
La nutrition et l’hydratation sont les moyens les plus simples et rapides de tirer le meilleur parti de vos sorties et améliorer vos performances lors de vos objectifs. Nous verrons ensemble comment mieux vous y prendre lors de vos sorties, vos objectifs et à table.
Coaching et analyse individuelle pendant le stage
Chaque personne participera à une séance de coaching individuelle où nous passerons en revue vos entraînements passés pour définir les priorités et les axes de progression des prochains mois.
Dès la première séance, nous réaliserons aussi un test de terrain pour constituer les groupes, vous remettre vos zones d’intensité pour le stage, et j’évaluerai votre taux de masse grasse à l’aide d’une pince à plis cutanés, afin d’alimenter le débrief personnalisé.
À la fin du stage, vous repartirez avec une compréhension approfondie de l’entraînement et des conseils personnalisés pour atteindre vos objectifs.
Gilet sans-manche Labicycle offert
Le design de notre gilet sans manches sera dévoilé fin 2025. Signé Gobik, il est coupe-vent, léger et aérodynamique pour protéger sans sacrifier la performance.


VOTRE SÉJOUR
SUR LA ROUTE
TARIF
1590€
Par cycliste en chambre twin
Chambre solo +210€
5/15 places encore disponibles
Le staff

ANTHONY // Co-fondateur de Labicycle
Entraîneur certifié et diplômé
Le stage représente le meilleur moyen de progresser et de confirmer vos compétences. Je m'engage à mettre toute mon énergie, à répondre à toutes vos questions pour que votre séjour soit à la hauteur de vos attentes.
Je suis titulaire d’un Dejeps cyclisme traditionnel, d’une licence STAPS entraînement sportif et d’un BF3 route et cyclo-cross. Également directeur sportif d'un club cycliste et entraîneur de plus d’une centaine de personnes à ce jour depuis plus de 10 ans.

DENIS LEPROUX // Ex-coureur cycliste professionnel
Un palmarès de 250 victoires en carrière
Riche d’une expérience cycliste de plus de 30 ans en tant que coureur pro puis directeur sportif, du monde amateur au plus haut niveau professionnel, Denis nous fait l’honneur de se joindre au stage, avec la volonté de partager sa passion et l’ensemble de son savoir-faire acquis. Il sera présent sur chacune des sorties.

KEVIN // Co-fondateur de Labicycle
Votre expérience est ma priorité
Mon objectif principal est de m'assurer que tout se passe bien durant le stage et que vous repartiez avec l'envie de revenir. Vous devez avoir la plus belle expérience chez Labicycle.
Avec Anthony nos compétences sont très différentes et très complémentaires pour répondre à toutes vos questions. Concentrez-vous sur l'entraînement et le paysage qui vous entoure et nous nous occupons du reste.
Le lieu du stage
Calpe, située sur la Costa Blanca, est l’un des QG de l’entraînement cycliste en février. Routes impeccables, relief varié avec des ascensions mythiques (Coll de Rates, Bernia, Tudons), météo douce et ensoleillement quasi permanent : tout est réuni pour enchaîner volume et intensités dans des conditions optimales.
C’est aussi le terrain d’entraînement privilégié des équipes professionnelles en février. Rouler sur les mêmes routes qu’eux, entre mer et montagne, c’est l’assurance d’un vrai bain de motivation. Entre performance, plaisir et paysages méditerranéens, Calpe est l’endroit idéal pour préparer sa saison.






L'hébergement
Séjournez dans un cadre exceptionnel en bord de mer. L'Hôtel 4 étoiles "Diamante Beach à Calpe" fraîchement rénové offre un service haut de gamme, un spa relaxant et une vue imprenable. De nombreuses équipes pros y séjournent également pendant le mois de février.
Profitez d'un garage à vélo sécurisé, d'un buffet copieux et varié, d'une salle de conférences privée, ainsi que de chambres confortables pour vous détendre et vous reposer après chaque journée intense.







Quelques retours sur le dernier stage



Des questions ?
Afin de satisfaire l’ensemble des participants il nous faut construire un groupe le plus homogène possible. Si vous vous sentez capable de suivre un groupe qui roule entre 24 et 30 km/h de moyenne sur un parcours de 100Km à environ 1000m de dénivelé, vous aurez le niveau pour suivre un des deux groupes que l’on mettra en place.
Bien que vous ayez le niveau requis pour participer à ce stage, on n’est pas à l’abri d’un jour sans. Il y aura toujours un accompagnateur qui se chargera de regrouper les personnes en difficulté pour terminer le parcours et une variante sera proposée en cours de route s’il est nécessaire de couper. De plus, un fourgon nous suivra sur chaque parcours si vous avez un coup de mou, une panne mécanique ou si vous souhaitez écourter la sortie.
Le premier groupe roulera à une moyenne de 27 à 30 km/h, et le deuxième entre 24 et 27 km/h. Nous commencerons tous ensemble avant de diviser les groupes à la première difficulté ou lors des exercices d’entraînement.
Des différences de niveau seront présentes entre les participants, et notre objectif est de maintenir une homogénéité sur la majorité du parcours. Les groupes seront formés avec discernement, et pour le bien-être de tous, des changements de groupe seront possibles si nécessaire.
Des tests individuels et des sessions d’effort libre sont prévus. L’idée reste de partir ensemble et de revenir avec la majorité du groupe. La voiture suiveuse et les accompagnateurs veilleront à réguler l’allure et à soutenir les cyclistes en difficulté pour assurer de bonnes conditions de retour.
L’âge n’est qu’une information, selon votre entraînement, votre niveau reste le plus important. Selon l’implication et l’entraînement, des cyclistes de 60 ans peuvent être plus performants que des cyclistes de 20 ans.
Notre stage étant conçu spécifiquement pour les cyclistes, les activités et l'organisation sont centrées sur la pratique du vélo. Pour garantir la meilleure expérience à chaque participant, il n'est malheureusement pas possible d'être accompagné d'un conjoint qui ne roule pas.
Pour vous inscrire, il vous suffit de remplir le formulaire d'inscription.
Plusieurs modes de paiement sont disponibles : carte bancaire, chèque ou virement. Vous pouvez régler en une fois ou en 3 fois sans frais (30% d'acompte à la réservation, 35% 1 mois avant le début du séjour, 35% le premier jour du séjour).
Le paiement sera directement opéré par C’party Bike Expérience, notre partenaire, qui établira également le contrat de réservation.
Si le stage est annulé par l'organisation, un remboursement intégral sera effectué pour tous les participants.
De votre côté, vous disposez de 30 jours après la date de réservation pour annuler sans frais votre participation.
Pour plus de sécurité, vous avez également la possibilité de souscrire une assurance annulation (4.2 % du montant total), qui permet le remboursement du stage en cas d’annulation de votre part : https://www.ava.fr/assurance-voyage/ava-zap-voyages/?referer_id=537377
On vous conseille de vérifier que votre assurance personnelle vous couvre pour ce voyage, que ce soit pour les accidents ou les blessures.
Vous avez aussi la possibilité de souscrire à une assurance assistance, frais médicaux, et responsabilité civile à partir de 1,5€/jour : https://www.ava.fr/assurance-voyage/ava-carte-sante-avanture/?referer_id=537377
Au total le stage devrait avoisiner les 500 km. Les séances les plus longues tourneront autour de 120 kilomètres et il y aura une séance plus courte en milieu de semaine pour récupérer.
Oui, c'est possible, comptez 210 euros par cycliste pour bénéficier d’une chambre individuelle pendant le stage.
Vous séjournerez dans l'Hôtel 4 étoiles Diamante beach, superbe hôtel rénové l’année passée qui accueil des équipes cyclistes pros (notamment en février).
Tous les repas seront compris. C’est-à-dire, le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner que l'on prendra tous ensemble.
Oui, comptez entre 200 et 250 € pour louer un vélo sur place pour la semaine.
L'équipe de C'party vous aiguillera vers un loueur de confiance avec qui ils ont l'habitude de travailler.
Un groupe WhatsApp ou sur le club Labicycle sera créé pour permettre aux participants intéressés de se mettre en relation pour organiser du covoiturage.
Pour venir à Calpe, l'aéroport le plus proche est celui d'Alicante.
Vous pouvez réserver (en cliquant ici) votre transfert depuis/vers l'aéroport d'Alicante à l'hôtel Diamante Beach en précisant vos horaires de vol aller-retour, c’est simple, économique et de qualité, et les navettes, habituées à transporter des vélos, vous permettent d’ajouter un bagage vélo lors de la réservation.
Oui, immatriculés au registre des opérateurs de voyages et de séjours sous le numéro IM035200001.
Afin de sécuriser votre séjour, cela implique notamment notre souscription à une garantie financière et une assurance de responsabilité civile professionnelle spécifique.
N'hésitez pas, nous nous ferons un plaisir de vous répondre. Vous pouvez utiliser la petite bulle bleue sur votre droite. Vous pouvez aussi nous contacter par email ou vous pouvez choisir un créneau afin que l'on vous rappelle : Choisir un créneau