Débuter le cyclisme : pour commencer le vélo l’esprit libre

J’ai un vélo, donc je peux commencer à faire du cyclisme ! Ah, si tout était aussi simple, vous pourriez demain démarrer un premier entraînement cycliste.

Alors bien sûr, c’est possible, mais nous sommes là pour vous éviter l’écoeurement, et vous permettre d’en faire un deuxième, puis un troisième. Comment bien débuter le cyclisme ? Il n’y a aucune recette miracle.

La rédaction de la bicycle tente une approche décalée, et veut éviter les sempiternels conseils. Pourquoi ? Parce débuter le cyclisme est avant tout un rendez-vous avec soi-même. Gros plan sur la scène de crime.

1 – Commencer le cyclisme rapidement : pensez circuit court !

Court comme quoi ? À peu près tout ! Le temps passé, les kilomètres parcourus, les braquets développés, et le temps de préparation de votre premier entraînement à vélo.

Bien débuter le cyclisme passe par l’entretien de l’énergie de départ. C’est une pépite, vous devez entretenir la flamme, ne pas l’éteindre à cause des premiers coups de pédale trop appuyés.

Ne pensez pas non plus à vous inscrire à une cyclosportive la première année ! Sauf si vous êtes déjà très sportif, décalez le projet, préférez les sorties intensives individuelles ! Débuter le cyclisme c’est débuter tout court, et cela implique :

  • se familiariser avec le vélo
  • se laisser le temps de voir comment gérer le temps
  • acheter les bons équipements pour rouler confortablement
  • faire la place dans son planning pour l’activité

Gardez précieusement votre impulsion qui vous aura fait commencer l’entraînement vélo. N’alourdissez pas inutilement votre démarche, débuter le cyclisme a 40 ans, ou 50 ans, ou même 30 ans n’est jamais un problème.

À condition de savoir rester léger, et court – des circuits de 30 km pour commencer, c’est bien ! De plus, le printemps pour démarrer le cyclisme, c’est une période idéale, profitez-en !

2 – Démarrer l’entraînement cycliste avec un vélo ADAPTE !

C’est quoi un vélo adapté pour bien débuter le cyclisme ? Ce n’est pas forcément un vélo cher ! C’est un vélo qui est d’abord à votre taille, c’est primordial.

Imaginez-vous débuter l’équitation sur un cheval trop grand, ou même sur un poney. Vous comprenez ? La taille du vélo est très souvent négligée, on se dit qu’un vélo à peu près à ma taille fera l’affaire.

Non, non, et non ! Un vélo, c’est comme un gant trop petit, vous forcez, et trop grand, vous nagez. Dans les deux cas, vous ne faites pas de cyclisme, mais de la ballade. C’est ensuite un vélo dans votre budget, ne vous ruinez pas pour commencer le vélo, démarrez léger !

Débuter le cyclisme passe alors forcément par un petit détour par le vendeur de cycle. Un vrai, un passionné, qui conseille, anticipe, évalue. Ou même alors une inscription au club de cyclisme de votre ville, qui a une section adulte débutant.

Les adhérents aimeront vous accompagner, vous conseiller, ils sont toujours à la recherche de nouvelles têtes ! Et qui sait, ils auront peut-être un bon vélo d’occasion à vous proposer, le réseau, le réseau, c’est ce qui compte le plus !

Enfin, vous avez déjà un vélo de route ou un VTT ? Vérifiez s’il est à la bonne taille (voir ci-dessous comment faire). Si oui, alors sortez pédaler !

le vélo du futur modèles de marque

COLLECTION HOMMES

3 – Comment calculer la bonne taille du vélo pour commencer l’entraînement ?

La méthode DIY (do it yourself, faire soi-même) peut-être une autre option. Recherches sur internet, sur les forums, les sites spécialisés, pour débuter le cyclisme sans trop s’engager.

Dans cette démarche, trouver la bonne taille de vélo est simple. Il faut appliquer la formule suivante :

  • Hauteur de cadre ou taille de cadre = entrejambe x 0.65

Concrètement, vous prenez un mètre, et mesurez la hauteur qu’il y a entre votre entrejambe et le sol, en ayant les pieds écartés de 15 cm environ. En multipliant le résultat par 0.65, vous trouverez la dimension que doit faire la barre verticale du cadre de votre vélo. Comment mesurer cette dimension sur le vélo ? 

Pas de panique, il suffit de mesurer la distance qui sépare l’axe du pédalier du haut du tube de selle. Si vous optez pour l’achat d’un vélo neuf – vous avez bien le droit – les tailles sont indiquées en cm, XL, ou pouces (pour les VTT). C’est plus simple, mais parfois il faut commander, les extrêmes sont rares.

Si vous êtes entre deux tailles ? Prenez la plus grande si vous vous entraînez régulièrement, vous aurez un meilleur confort. Voici quelques exemples de tailles, pour indication :

 

  • velo de route : pour un cycliste de 1,70 m à 1,80 m, il faut un vélo avec un cadre de 52 à 58 cm. C’est valable pour les vélos de type Gravel également (vélos polyvalents routes chemins).
  • VTT : pour un cycliste de la même taille, il faut un VTT de 18 à 20 pouces, ou un cadre de 44 à 51 cm.
le vélo du futur roues sans rayons

4 – Faire un programme d’entraînement vélo intelligent

Vous souhaitez débuter le cyclisme et ne savez pas par où partir, quelle route prendre. Normal ! C’est vraiment un choc pour certains, de se rendre compte que les routes sont faites surtout pour… LES VOITURES ET LES CAMIONS !

C’est quoi un programme d’entraînement cycliste intelligent ? On évite ici les conseils sur la graduation, les dénivelés, quand on démarre le cyclisme, on n’en est pas là.

Commencer le cyclisme sur route, ou le VTT, c’est d’abord éviter les blessures et les accidents. Souvenez-vous, il s’agit de faire un premier entraînement, et d’assurer le deuxième, puis le troisième !

Non, les premières questions pour débuter le cyclisme que vous vous posez sont plus basiques. Je vais où au fait ?

Notre conseil, c’est d’ajouter  » pour rouler en toute sécurité  » à votre question, qui devient alors,  » je vais où au fait pour rouler en toute sécurité ? « .

Vous avez probablement un smartphone, installez les dernières applis vélo geovelo, googlemaps, oruxmaps, openrunner, pour les circuits, planifier les parcours en fonction de vos envies, puis wahoofitness, runtastic road bike tracker, strava pour suivre et gérer l’effort.

Une bonne connaissance de votre territoire est un plus. Si ce n’est pas le cas, en quelques mois d’entraînements cyclistes, vous serez un vrai expert des circuits locaux !

COLLECTION FEMMES

5 – Pour bien débuter le cyclisme, vos goûts sont importants !

C’est même bien ce qui permet d’entretenir la flamme, l’envie, qui vous a fait ou est en train de vous faire débuter le cyclisme.

Vos tenues doivent être à votre goût, et là, vous avez l’embarras du choix, sur notre e-shop, les couleurs, matières, styles sont nombreux, le choix est vaste.

Aujourd’hui, dans toute activité, les passionnés se sont plaisir, sont lookés, et c’est tant mieux, il veulent avoir du style !

Notre boutique a pour objectif justement de vous permettre d’avoir les dernières innovations techniques et stylistiques des plus grandes marques à des tarifs abordables.

Et puis aussi votre nutrition, elle va évoluer au fur et à mesure, vous verrez ! Au premier entraînement cycliste, on ne comprend pas nécessairement que bien manger c’est moins manger !

Mais au fur et à mesure, vous vous rendrez vite compte que s’entraîner à vélo demande de l’énergie, mais aussi du muscle, moins de graisse. Débuter le cyclisme, c’est alors s’engager sur la voie royale de l’équilibre, de la santé, c’est réellement magique.

Vos goûts vont changer, mais n’hésitez pas à emmener un petit encas qui vous fait plaisir pour l’entraînement – sans dopage – bien sûr ! Il doit rester votre instant plaisir.  

le vélo du futur nouveaux matériaux

Bonus pour bien débuter le cyclisme : nos astuces

  • Sortez par jour sans vent : quand on l’a de face, à vélo, il y a de quoi être dégouté !
  • Moulinez plutôt : privilégiez les petits développements, c’est plus facile et aussi efficace pour le cardio.
  • Faites-vous plaisir avec de beaux paysages.
  • Prenez des photos de temps en temps pour vous motiver quand vous aurez la flemme de faire le prochain entraînement.
  • Emmenez votre moitié, un copain, une copine, ou vos enfants avec vous.
  • Vérifiez bien votre matériel et pensez à la bombe anti-crevaison !

Suivez-nous:

Nous vous offrons nos 2 livres sur notre passion.

Cliquez ici pour les recevoir gratuitement

Pin It on Pinterest